plus de portages Morphos qu’amiga OS4.0
-
J’ai écouté et lu les arguments des uns et des autres et je dois dire qu’aux vues de mes connaissances en programmation je me range sous la bannière de Krabob.
J’oserais même croire que des applications bien écrite sous OS 3.x peuvent tourner sous mémoire protégée.
Les pro MorphOsien ne m’ont apporté aucun éléments crédibles me convaicant de la justesse de leurs propos que me paraissent du coup bien suspect.
Le seul argument valable est celui-ci
> Perso je sens bien qu’au fur et à mesure des mises à jour ils
> rajoutent/modifient des APIs qui votn de plus en plus casser la
>compatibilité avec les applis « legacy » et à chaque fois il faudra
>revoir legerement les applis
qui je le craint s’appliquera surtout a l’API de la QBOX.
Je profite de mon message pour lancer un appel:
Pouvez-vous me donner un lien décrivant l’API de la QBOX ?
😡
Bonjour,
Le seul argument valable est celui-ci
> Perso je sens bien qu’au fur et à mesure des mises à jour ils
> rajoutent/modifient des APIs qui votn de plus en plus casser la
>compatibilité avec les applis « legacy » et à chaque fois il faudra
>revoir legerement les applis
qui je le craint s’appliquera surtout a l’API de la QBOX.
Je profite de mon message pour lancer un appel:
Pouvez-vous me donner un lien décrivant l’API de la QBOX ?
je t’invite à te renseigner sur le fonctionnement des boites de compatibilité, telle que celle de MacOS X qui s’appelle Classic et voir ce que cela permet.
Tu verra que de façon evidente l’argument que tu as cité ne peut pas s’appliquer à la QBox, comme il ne s’applique evidement pas à MacOS X.
En effet, bien que MacOS X disposent d’APIs totalement différentes de MacOS 9 et inférieurs, APIs qui viennent en très grande partie de NextStep, il offre tout de même une excelente compatibilité avec MacOS 9 et inférieurs, grace à la boite de compatibilité Classic.
De même sous MorphOS tu as l’environnement QBox qui est l’environnement natif de MrophOS, et qui est invisible à l’utilisateur pour le moment, ainsi que la boite de compatibilité ABox, seule chose que l’utilisateur voit dans la version actuel. Le fait que les anciennes applis tournent dans une boite de compatibilité assure, comme sous MacOS X, une parfaite independance entre le nouvel environnment (QBox) et l’ancien (ABox) et ainsi les modifications apportées au nouvel environnement ne peuvent JAMAIS impacter sur la compatibilité avec les anciennes applications puisque celle ci tournent dans une boite de compatibilité independante (ABox).
Bref, pour se faire une idée de ce que cela permettra, il suffit d’utiliser MacOS X ainsi que sa boite de compatibilité MacOS 9 appelée Classic et tu verra que:
– Les applications MacOS 9 et inférieurs natives et donc non protégées tournent dans leur propre environnement sans perturber les applications natives MacOS X. Environnement qui est en fait une application MacOS X faisant tourner dans son espace mémoire un environnement MacOS 9.
– Si une ou plusieurs de ces applications non protégées plantent, elle ne peuvent pas planter MacOS X et ne font planter au pire que la boite de compatibilité (Classic). Car étant une application MacOS X, Classic en lui même est evidement protégé, seule les applications qui tournent à l’interieur de celui ci ne sont pas protégé, pour des raisons de compatibilité bien sûr.
– Tout ce petit monde tourne en parfait multitâche
Il en sera strictement de même avec la MorphOS et ses QBox et ABox.
Pour l’API de la QBox. Etant donné que cet environnement n’est qu’a l’état embryonnaire, raison pour laquelle un utilisateur lambda de la version de MorphOS actuel ne se rendra même pas compte qu’il y a une QBox, l’API de cet environnement est également à l’état embryonnaire et donc forcement non documenté.
A+
PS: N’étant plus utilisateur de MorphOS je ne pense pas que l’ont puisse parler de moi comme pro-MorphOS. Je suis en fait aujourd’hui bien plus pro-MacOS X que pro-MorphOS ou pro-AOS4 ou pro-*. C’est pour ca que je connais pas mal MacOS X et que je sais que ce genre de concept de boite de compatibilité (ABox pour MorphOS et Classic pour MacOS X) marche très bien
Le fameux Hobbit
En fait, l’ABox tourne dans la QBox, et ce aujourd’hui et même plus tard. Quand l’ABox plante complétement, la QBox est toujours debout, même maintenant (ce qui permet d’avoir le debug série si je ne me trompe pas). Je ne vois pas pourquoi cela changera dans le futur.
On se retrouvera alors sur la QBox et les applis qui nécessiteront l’ABox lanceront cette dernière qui tirera partie de la mémoire protégée. Donc, quand l’ABox tombera, la QBox (notre nouveau système) sera toujours là, pourra enlever l’ABox et la relancer. Bien sûr, l’intérêt à terme est de n’avoir que des logiciels QBox qui ne nécessiteront plus de lancer la surcouche ABox.
—
/me a été clair ce coup-ci.
Only Amiga makes it possible !
Hip !!
Je vous propose de vous mettre d’accord rapidement OU d’ouvrir un nouveau thread car ça n’a plus vraiment de rapport avec le thread actuel (lequel ne devrait avoir comme réponse que « oui » ou « non » d’ailleurs…)
De mon coté, pour apporter ma pierre à l’édifice, je dirais juste : il ne faut pas vendre la peau du mamouth avant de l’avoir décongelé…
(et je ne connais de toute façon pas les tenants de la future protection mémoire de l’os4… par contre mos s’appuye sur le principe validé par MacOS…)
!! qiH
iFrodo a écrit :
Bonjour,
Par contre, je ne vois pas comment une applis OS4 (ou une applis 68k,
WarpUP…) pourra profiter de la MP, du ressource tracking, du SMP et
autre jouissance moderne.
Explique moi!
…[snip]…
Perso je sens bien qu’au fur et à mesure des mises à jour ils rajoutent/modifient des APIs qui votn de plus en plus casser la compatibilité avec les applis « legacy » et à chaque fois il faudra revoir legerement les applis OS 4 pour prendre ne compte ces modifs, et au final qd y’aura la protection mémoire vu que les applis OS 4 auront été mises à jour au fur et à mesure, elles ocntinueront à tourner, par contre la compatibilité « legacy » (AmigaOS 3.x) sera (presque?) totalement cassée.
A+
J’aimerais franchement que tu m’explique de quelles applications legacy tu parles ?
Les applis OS4 natives nécéssitent des modifications au niveau source comme le nécéssiteront les apps QBox. Où est le problème ?
Au risque de me répéter, OS4 ne fait, à l’heure actuelle, tourner que les applis natives OS4 qui ont LEUR PROPRE API comme l’a(ura) la QBox, et la seule compatibilité ascendante est offerte par l’ému 68k, et donc dans son propre environnement.
Quant à WarpUp, il ne fonctionne pas encore et on n’entend même pas parler de PowerUP.
Je trouve que tu présumes de pas mal de choses dont on ne sait rien sur le fonctionnement d’ExecSG.
Bonjour,
Définition:
Une application Legacy est une application AmigaOS 3.x ou inférieur
Deuxieme, un emulateur 68k en lui même ne suffit pas à créer un environnement séparé. Et d’ailleurs ni dans le cas de MorphOS ni dans celui d’OS 4 ces emulateurs crée des environnements séparés. Dans le cas de MorphOS il tourne dans l’ABox, dans le cas d’OS4, il tourne directement dans l’environnement ExecSG. Ils ne servent d’en les deux cas que d’interprete ou compilateur à la volée des instructions 68k vers les instructions PowerPC equivalentes.
A+
Le fameux Hobbit
iFrodon je ne remet pas en cause la conception de MorphOs et ces histoire de ABOx et QBOx que j’ai pris le temps de lire.
Je trouve cette façon de faire, viable et non criticable.
Cependant, même si je n’y crois pas, il m’arrive de penser que le QBOX soit qu’un inième Unix maquillé.
Si l’API de la QBOX est identhique a celle de l’Amiga alors je ne vois pas ou est l’astuce. Il devra, plus tard, passer par là ou passe l’OS4 actuellement. S’il est différent, c’est encore pire.
Personnellement, j’ai passé suffisament de temps pour apprendre l’AmigaOs pour ne pas avoir envie de tous ré-apprendre.
Je souhaite malgré tous longue vie a Morph et souhaite que ses programmeurs vont rentrer dans leurs frais.
Je n’ai pas l’intention d’acheter un quelconque ordinateur avant 3-4 ans, ne voyez donc aucun partie pris dans mes écrits.
Bonjour,
Je te rassure, il n’y a aucunement besoin de se baser sur Unix pour faire un système moderne. Et la QBox, qui existe déjà en parti, ne serait ce que par le noyau, ne sera pas un enieme Unix.
L’API ne sera pas non plus identique à celle de l’Amiga evidement. Car cela interdirait des evolutions modernes importante. Mais comme les developpeur de ce système sont Amigaphiles dans l’âme il est evident qu’ils s’inspireront d’AmigaOS tout en éliminant les éléments qui peuvent géner à l’evolution du système, en gardant et améliorant ce qui peut l’être et evidement en inventant de nouvelles idées/concepts quand ils en ont.
A+
Le fameux Hobbit
Bonjour,
Edit : L’API 68K de l’OS4 est bel est bien distincte de celle des applis natives. Ce qui fait déjà une bonne partie de l’environnement qui change.
Ceci n’est pas tout à fait vrai. Pour preuve, les applications 68k utilisent les bibliotheques PowerPC d’OS 4 et non des version 68k. Elles tournent directement au dessus d’ExecSG et non au dessus d’un noyau 68k.
En fait, les APIs d’OS 4, tous comme celle de l’ABox de MorphOS, sont des APIs d’AmigaOS 3.x adapté au PowerPC, étendue, améliorées et complété avec des fonctionnalités nouvelles disponibles uniquement pour les applications natives OS4 et/ou MorphOS ABox. ni plus ni moins.
A+
Le fameux Hobbit
J’oserais même croire que des applications bien écrite sous OS 3.x peuvent tourner sous mémoire protégée.
Combien existent-t-ils d’application 100% conforme aux systemes ? et
a l’OS 3.1 68k ?
-> surement pas beaucoup.
Et même, si toutes les softs l’etaient, on ne pourrait toujours pas
profiter de toutes les caractéristique modernes…
Cependant, même si je n’y crois pas, il m’arrive de penser que le QBOX soit qu’un inième Unix maquillé.
Ce n’est pas un Unix.
Si l’API de la QBOX est identhique a celle de l’Amiga alors je ne vois pas ou est l’astuce. Il devra, plus tard, passer par là ou passe l’OS4 actuellement. S’il est différent, c’est encore pire.
Ces API differents car il n’est pas possible ou difficile de faire
progresser l’API du 3.x et de profiter des jouissance moderne (MP,
SMP, Ressource bidule…)
@IFrodo: Il y avait les même craintes dans le monde Mac lors dupassage au Mac OS X ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › plus de portages Morphos qu’amiga OS4.0