Plus beaux sprites sur Amiga ?
-
Le bon goût voudrait qu’on choisisse Agony 😉 On a l’impression que les décors de fond sont une succession d’illustrations et non de simples empilement de tiles répétitives. Le style et la palette (douce et harmonieuse) changent un peu de ce qu’on avait l’habitude de voir durant cette période.
@sokolovic : Mr Nutz est techniquement impressionant mais, à mon humble avis terriblement moche, les couleurs criardes et les palettes non équilibrées font mal aux yeux. J’ai l’impression qu’ils ont voulu faire mieux que la super nintendo (mode 7). Dommage, car ce gloubi boulga de couleurs gâche un peu le jeu, je trouve.oui je confirme pour brian the lion il est très abouti coté décore
donc Agoni reste pour tous le must
il me semble que Apidia était assez bien aussi
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
ruff’n’tumble pour moi…
En tout cas, il semble avoir une pêche d’enfer ce jeu -Ruff’n Tumble-. J’adore ce petit détail des baskettes qui dérapent en faisant se soulever la poussière.
il deviens dur en trouvé autre j ai passé 6h a regardé des video de jeu amiga beaucoup ont été fait a la va vite coté profondeur de jeu ou couleur adaptation loupé sur Megadrive y en a beaucoup qui aurai du être des version amiga vue la qualité que l on pouvais avoir
op un petit dernier
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
Mr Nutz Amiga et MD sont deux jeux différents. Seul le perso principal est le même. Et, par ailleurs, je préfère largement la version Amiga qui a été adaptée par la suite sur MD sous le nom Mr Nutz 2, mais n’a jamais été éditée.
Voici cette version, identique à la version Amiga, le son en moins bien, comme d’hab.. :
Vous oubliez tous Ambermoon, qui dispose de sprites zoomés en 256×256 🙂
Tourne sur A500 et A1200 😉
Heu.. Je parlais du côté visuel, je ne sais pas comment c’est codé derrière: si c’est du blitter, du sprite hardware,… Vous savez comemnt sont codés tous ces jeux vous ? 🙂
D’accord pour MrNutz: c’est une démo technique plus qu’un jeu. Et dire que je l’avais acheté à l’époque… 🙂
Il y a pas mal de jeux pas très fluides mais tellement mieux à jouer: les jeux des bitmaps, Ruff’n’Tumble,…
Bah pour Mr Nutz, c’est une question de goût, et là, on n’est plus dans l’objectif mais le subjectif.
D’aucuns (c’est mon cas) dirons que Xenon 2 malgré son statut culte est injouable car trop lent et saccadé.
Par contre, les faits sont têtus. Quand on voit les stages avec les sprites des boss qui zooment jusqu’à occuper tout l’écran, le tout sans ralentir l’action à l’écran, c’est une sacré prouesse, d’autant qu’il tourne sur un « simple » A600. Et la totalité du jeu est du même tonneau. Scrolling parallaxe fluide et rapide à tous les stages, utilisation d’effets de zoom et rotation (me rappelle qu’à l’époque, c’était le graal des jeux vidéos ce genre de gâterie), aucun ralentissements, musique sur 8 canaux et bruitages en même temps. Une démonstration de code.
D’ailleurs il me semble qu’ils avaient recruté un coder de la scène démo pour les effets des stages bonus en fausse 3D texturée.
Quand on voit James Pond III à côté et son pauvre fond noir et qui ne tourne que sur AGA, on se dit que tout le monde ne mettait pas les mêmes efforts dans la production de jeu à l’époque.
D’accord avec dfrsilver pour Ambermoon. Ceci étant, le jeu en lui-même, s’il est extraordinaire, est moins impressionnant, peut être à cause de sa phase vu de dessus avec son scrollings par « blocs ». Mais c’est sûr qu’entre les phases 3D de ce jeu et Lionheart, les mecs de Thalion ont du pressurer au maximum les capacités de l’Amiga.
D’ailleurs je constate que Factor 5, Neon Design (ceux qui ont commis Mr Nutz) et Thalion sont des équipes allemandes. Sans doute les meilleurs programmateurs de l’Amiga à l’époque.
Ruff’n’Tumble est une merveille. MAis l’absence d’un second bouton pour le saut pour un jeu sorti en 1995 est rédhibitoire à mon sens. Du coup ça le rend hyper dur à jouer. Quand on veut tirer vers le haut et que son bonhomme saute sans faire exprès, ça devient rapidement lassant. Et, en effet, comme dit plus haut, l’absence de plans différentiel rend le jeu un peu « plat ».
Sinon, personne n’a cité Awesome de Reflections/Psygnosis, bien impressionnant aussi à l’époque, d’autant qu’il date de 1990 !@sokolovic: moi j’aime bien la jouabilité de Xenon 2. Bien mieux et moins frustrant qu’un ProjectX par exemple. Dans le genre sympa et jouable, Silkworm & Swiv sont très bons aussi je trouve.
Pour revenir au sujet, personne n’a mentionné Aladdin qui est quand même magnifique, même s’il manque de couleurs (et les sons mangent un canal utilisé par la musique) ni Lion King. Et là en plus de la beauté, le jeu est très sympa 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Plus beaux sprites sur Amiga ?