Pixel32 pour Morphos
-
Ca y est, depuis quelques jours, Pavel Kanzelsberger, le développeur
de Pixel32 a commencé à porter son soft pour Linuxppc, MacOSX et
Morphos. Il n’est pas fini, il reste du débuggage à faire, mais il
espère sortir une démo le plus rapidement possible. Voici un grab (qui
n’est pas un fake) :
http://www.ck-koukal.sk/dn/pixel_mos3.png
Voilà, ça fait du bien de voir ce genre de choses arriver .
L’auteur a réalisé lui-même des ports pour pas mal d’autres plates-formes. Donc cette relative vitesse à porter son programme n’est pas suprenant.
De plus, je pense qu’il a bénéficié du soutient du trio Relec/RMS/Denis Gauthier pour toutes les infos concernant MorphOS.
A noter par ailleurs que c’est la version 1.0 qui va être portée mais rien n’interdit que les futures versions soient aussi développées pour MOS.
Le gentil daff a dit :
> De plus, je pense qu’il a bénéficié du soutient du trio
> Relec/RMS/Denis Gauthier pour toutes les infos concernant
> MorphOS.
Moi pas connaître, peux-tu préciser qui sont nos bienfaiteurs ?
En tout cas, voilà un truc providentiel, moi bien content
bon allez, je vais venir ternir tant de joie
Bon, moi aussi, je suis très content de voir arriver ce genre de soft, ça fait plaisir mais ce portage rejoint ce que je disais dans un autre thread sur les inconvénients des portages parce que, à par la fenêtre principale qui arbore un joli skin MOS, ça pourrait tout aussi bien être une version Windows : même gadgets, mêmes polices, même look’n’feel … bref, ça tournerait ailleurs, ça serait pareil.
Je crache pas dans la soupe et je remercie vivement l’auteur (et ceux qui y sont pour quelque chose dans ce portage), c’est une très bonen chose, je regrette juste le manque de « personnalité » de ce soft sous MOS … ou plutôt, je ne vois pas l’intérêt que peux apporter MOS dans l’histoire finalement (ou même d’AOS4, ne soyons pas sectaires …)
bon je vais répondre au rabat-joie
la gui de pixel32 est fully skinnable elle aussi… l’auteur releasera également la doc pour fare des skins et adaptera au moins akin du cd de morphOS afin d’en faire un skin interne à pixel32, afin de maintenir l’uniformité avec Ambient… donc avec le bon ski, tu ne feras pas la différence avec un soft 100% MOS
C’est vrai que le look (et je suppose le feel) de Pixel32 fait bien Windows, et c’est dommage. Mais d’un autre côté, c’est quand même une excellente chose qu’il soit porté (enfin, s’il est bien; j’ai pas encore testé ).
Quel intérêt d’avoir une version MorphOS alors qu’il tourne déjà sous Windows et autres ? On pourrait retourner la question… La réponse est de toute façon évidente : si on préfère utiliser MorphOS, on est bien content d’avoir une version MorphOS. Et si on n’a pas de PC ni de « autre chose » encore plus.
Quand à l’argument des MHz, on peut penser au fait que les magnifiques processeurs à 3 GHz du moment consomment près de 100 W, alors qu’un G3 en consomme moins de 20. Ceci avec tous les bienfaits que ça apporte (moins de chaleur en été, moins de bruit, moins de chiffres significatifs sur la facture d’électricité, moins de pollution). Oui, je sais que les Pentium-M et les processeurs Via consomment moins (et c’est très bien).
Jah: c’est une limitation de SDL. Rien n’est prévu dans l’API pour faire du multi fenêtres.
@stan : restes zen, je me faisais l’avocat du diable pour rebondir sur un autre thread parlant aussi de portage.
Il est plus qu’évident que je n’ai rien, mais alors rien contre le portage de Pixel32 ou de n’importe quelle autre appli d’ailleurs.
Mon seul grief contre le portage est que justement, ce n’est pas un appli faites pour le système hôte mais faite pour fonctionner partout ce qui oblige de gommer tous les avantages (ou presque, suivant la qualité et le niveau d’intégration apporté au portage) que l’OS hôte offre.
Je trouve ça dommage.
Et dans le cas du grab de Pixel32, c’est carrément toute l’interface qui fait une croix sur l’intégration dans MOS, on croirait le voir tourner sous Windows, au premier coup d’oeil, ça fait vraiment fake d’amateur.
Alors, ok, c’est une skin qu’on peut changer mais il n’empêche que tout est contraint à une seule fenêtre, même le menu n’est pas un menu standard de l’OS, etc etc …
Donc, je le répète, c’est pas tant le portage qui me gène, c’est le manque d’appli « natives » faites sur « Amiga » pour les « Amiga » qui lui me gêne vraiment beaucoup parce que la situation ne s’améliore pas vraiment et que les seuls softs « majeurs » que je vois apparaître ces derniers temps sont surtout des portages qui ne tirent parti de même pas 2% du potentiel de MOS ou d’AOS4 … c’est dommage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Pixel32 pour Morphos