pistorm 32 lite avec un rasberry pi 3b + rev v1.3 – coup essaie

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• garou

apres avoir acheter pistorm 32 lite et qu un pote m a preté son raspberry pi 3b+

pour savoir ce que s a apporte un pistorm comme avantage et comparer les performances entre mes amigas réelle, et winuae sur pc

j ai donc fait des essaies
      en installant une carte micro sd 64 giga et en utilisant emul68imager
      j ai remarque qu on se retrouve avec un emulateur winuae pc mais au lieu d etre sur pc on se retrouve
      sur un un vrai amiga.
      point venu performance le raspberry 3 est moins performant qu un i7 3 giga hertz sur pc
      meme si les chiffres de sysinfos et aibb met des chiffres explosive.
      ensuite j ai fait le calcule du juggler sur sculpt 4 d
      le temps calcule est plus lent.
      j ai remarqué que tout les logiciels d amiga qui ne respectait pas le rtg nous obligeait a avoir toujours son moniteur 1084 de commodre exemple sculpt.
      ce qui n est le cas winuae sur pc.
      donc je pense que d avantage du pistorm c est son prix.
      qui evite de mettre une fortune dans des cartes introuvables.
      en aillant un confort et une rapidité et visuel sauf quand il demande le moniteur de commodore.
      pour moi, ca donne une autre alternative. pour s amuser sur un amiga à moindre coup.

en regardant les possiblite de raspberry 3b +

je n ai pas reussi à aller sur le reseau internet wifi . avec ma carte wireless pc card linksys
      pour ceux qui connait et j ai ensuite essaye de brancher une prise rg45 pareil
      j ai essaye en voulant mettre une cle usb fat32 sur le rasberry 3b+
      est ce toujours en develloppement sur emu68 ?

j ai teste emulateur scumwn le sons passe par mon amiga et je trouve que le volume du sons est un peu faible, peut t on le brancher sur la prise jack du son du rasberry 3 pour qu il soit meilleur ou il n est pas activé?
      et dernier question pour le moment peut on mettre seulement le raspberry cm4 ou bien le raspberry pi 4 model b sur ma pistorm 32 lite ?

merci d avance

ou a t il moyen

__sam__

Le pistorm n’émule principalement que le cpu et sa ram. Le reste du chipset natif, et ses limites, restent les memes. Ça n’est en rien comparable à uae ou les vampires qui émule ou remplace le chipset natif.

Après on peut ajouter côté amigaos des drivers pour utiliser la vidéo ou le son du pi, mais ça ne se substitue pas au chipset natif qui sont utilisés comme avant par les jeux ou demos… comme avec toutes les cartes accélératrices en fait.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

mikedafunk

Salut,

Si le son natif de ton Amiga est faible, si ce n’est pas déjà fait, change les condensateurs. La carte accélératrice n’y est pour rien

Il n’est pas possible de transférer Paula sur la prise jack du pi et pour info la prise son jack des raspberry a toujours été à chier par rapport à la sortie audio HDMI (mais ça dépanne), d’ailleurs elle a disparu avec le PI5

Aucune idée pour le PI4b, mais le cm4 est le mieux adapté / moins cher de toute façon

stephbb75

Salut,

pour savoir ce que s a apporte un pistorm comme avantage et comparer les performances entre mes amigas réelle, et winuae sur pc

je trouve que c’est déjà mal barré comme type de test, c’est sur quelques soit le PC (ou autre) qu’il seras plus rapide.

Comme dit pas les autre plus haut, le Pistorm ne fait que le CPU et la RAM, en plus permet à l’Amiga d’avoir une carte graphique et le Wifi qui ne sont pas de l’émulation mais accé au matos du Pi à l’Amiga.

j ai remarque qu on se retrouve avec un emulateur winuae pc mais au lieu d etre sur pc on se retrouve sur un un vrai amiga.

heuuu non encore une fois c’est bien les composants de l’Amiga qui sont utilisés, pas d’émulation.

point venu performance le raspberry 3 est moins performant qu un i7 3 giga hertz sur pc

Ha oui c’est sur que le PC va gagner, même mon I5-2300 à 2.80Ghz sous WinUae est plus performent !!!!

ensuite j ai fait le calcule du juggler sur sculpt 4 d le temps calcule est plus lent.

Oui normal encore une fois normal !

j ai remarqué que tout les logiciels d amiga qui ne respectait pas le rtg nous obligeait a avoir toujours son moniteur 1084 de commodre exemple sculpt. ce qui n est le cas winuae sur pc.

Ce qui est normal, je pense que tu n’a (n’avais) pas compris ce qu’était le Pistorm.
            Peut être qu’un jour un module permettras d’avoir le RGB sur le HDMI, mais il faut le temps que cela soit dev …

donc je pense que d avantage du pistorm c est son prix. qui evite de mettre une fortune dans des cartes introuvables.

Oui la c’est bien le K 😉

j ai essaye en voulant mettre une cle usb fat32 sur le rasberry 3b+
            est ce toujours en develloppement sur emu68 ?

Non ce n’est pas un dev pour Emu68 mais pour Amiga.
            TOUS les composants du Pistorm son vu par l’Amiga (Wifi, composant graphique, USB, …) il faut juste qu’il y est des développement de device pour l’Amiga.
            Donc pour l’USB il faut le dev d’une pile USB simplement (le simplement n’est pas pour dire que c’est simple !!)
            Du reste par exemple pour pouvoir utiliser la prise réseaux (filaire) du PI il faut passer par le USB (oui cela passe par l’USB sur les PI pour le réseau filaire), donc temps qu’il n’y auras pas de pile USB pour le PI sur Amiga il n’y auras pas de réseau filaire !
            Certain on déjà fait des logiciels de démonstration qui utilise certain composant du PI, mais il faut faire le reste, device et tout ce qui n’est pas si simple….

j ai teste emulateur scumwn le sons passe par mon amiga et je trouve que le volume du sons est un peu faible,

Comme dit par les autres cela vient surement de ton Amiga…

, peut t on le brancher sur la prise jack du son du rasberry 3 pour qu il soit meilleur ou il n est pas activé

Non, car le son est fait pas l’Amiga et non par le Pi…

dernier question pour le moment peut on mettre seulement le raspberry cm4 ou bien le raspberry pi 4 model b sur ma pistorm 32 lite ?

Oui on peut mette un Pi4 sur le Pistorm32.

https://youtube.com/@stephbb75

Giants

Pas mieux, c’est à tout à fait logique.
              Tu peux prendre n’importe quelle carte sur amiga y compris NewAge,
              elle ne pourront jamais rivaliser avec une version d’UAE survitaminé
              qui fonctionne avec un chipset Intel récent et rapide.

Après… c’est pas forcément le même prix (quoi qu’avec le prix d’une vampire, on à un Core I9)

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

garou

merci pour les infos. je vais continue mes investigations.

stephbb75 tu as fait une video pour installer le raspberry cm4, pourquoi ce choix et pas le raspberry pi 4. tout court

j ai recuperé l image Caffeine OS. et c est en utilisant le jeux diablo que j ai remarqué que le sons.
                etait tres faible. par rapport au player amiga amp .
                mikedafunk pas probleme de condo sur mon amiga 1200

et j ai parlé de la wifi sur la pstorm car en installant OS Caffeine , il y a onglet online qui utilise internet,
                il utilise la wifi de pistorm ou bien celle de l amiga, avec une carte pcmia wifi ?
                pour le moment je n ai pas reussi a me connecter sur internet.
                il me manque quelque chose pour la couche tcp/ ip
                je cherche..

stephbb75

Salut,

stephbb75 tu as fait une video pour installer le raspberry cm4, pourquoi ce choix et pas le raspberry pi 4. tout court

Juste que j’avais envie de tester cela 😉
                  En plus le CM4 (du moins à l’époque) était moins chez que le Pi4 (bon, ok tu vas me dire qu’avec l’adaptateur qu’au final c’est plus cher 😉 quoi que ! ) et que le CM4 était surtout plus disponible que le Pi4.

j ai recuperé l image Caffeine OS. et c est en utilisant le jeux diablo que j ai remarqué que le sons.

Alors peut être une config dans Caffeine OS !
                  Mais je ne peut pas t’aider, je ne l’utilise pas !
                  J’ai du avoir une des 1ère version, mais y’a trop de truc dedans, et surtout pas ce qui m’intéresse sur Amiga !

et j ai parlé de la wifi sur la pstorm car en installant OS Caffeine , il y a onglet online qui utilise internet, il utilise la wifi de pistorm ou bien celle de l amiga, avec une carte pcmia wifi ?

je suppose que Caffeine OS est configurer pour le Wifi du PI.

il me manque quelque chose pour la couche tcp/ ip

De mémoire sur Caffeine OS tu a juste à mettre ton SSID et mot de passe du Wifi pour que cela fonctionne.

https://youtube.com/@stephbb75

mikedafunk

j ai recuperé l image Caffeine OS. et c est en utilisant le jeux diablo que j ai remarqué que le sons etait tres faible. par rapport au player amiga amp .

Bon ben c’est logiciel et non matériel, y a pas des options de son dans diablo?

__sam__

Sisi dans mon souvenir, quand je travaillais dessus (j’ai apporté belles plus gros gains de vitesse pour les vampires et les Amiga classic), il me semble que le jeu permet de régler le volume des zik et FX. Mais c’est vieux, peut être que je confond.

Sinon dans le fichier ini il y a les paramètres:

[devilutionx]
                      width=640
                      height=480
                      integer scaling=0
                      fullscreen=1
                      grab input=0
                      upscale=1
                      original aspect ratio=0
                      [Diablo]
                      Sound Volume=xxx <=== ici
                      Music Volume=yyy <==== là 

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

garou

stephbb75
                        comme je dois rendre le raspberry 3 je me tate pour un raspberry 4
                        qui peut faire plus, peut faire moins.

merci a tous je vais voir tous ça.
                        et je vous communiquerai ce que j aurais trouver comme solutions.mais il y a des heures et des jours.
                        mais comme on est passionné par l amiga. le temps ne compte pas.
                        vivement la retraite pour enfin mis consacrer tous les jours pendant des heures.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel pistorm 32 lite avec un rasberry pi 3b + rev v1.3 – coup essaie

Amiga Impact