Pile qui coule n’amasse pas d’mousse
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
Hello,
J’ai ressorti mon AMIGA 3000 transformé en Tower.
Visuellement, tout à l’air en bon état, hormis la pile. Elle a bavé son suc acide tout autour d’elle.
Voilà l’image des dégâts:
Evidemment comme la carte était à la verticale, ça a coulé sur la carte mère et quelques composants proche, dont PAULA, la pauvre puce sonore.
J’ai lu le tuto pour le changement de la pile, mais je voulais savoir si, à votre avis, il y a de très gros dégâts (pistes, composants) d’après les photos…et si mon A3000 a été digéré par sa pile.
Merci à tous pour vos conseils & remarques & critiques !!!
A Piluche.
2316 (Nom de Code de Jérome KERVIEL)
Salut !
Oula c’est foutu, faut me donner ton 3000 là, il est naze !
D’abord, commence par dessouder tranquillement cette foutue pile, elle est soudé sur la carte mère par trois points assez gros, facile à repérer.
Maintenant faut nettoyer tout çà !
Tu retire doucement Paula de son support en faisait levier avec un petite tournevis plat entre LE SUPPORT et LA PUCE, sans forcer en passant un coup à gauche, un coup à droite jusqu’a ce qu’elle sorte. Attention à ne pas prendre appuie sur la carte.
Moi j’utilise un produit pour les contacts en bombe et un coton tige ou une brosse à dents souple, ca marche assez bien…. faut voir ce que d’autres utilise.
Une fois fait, tu peux regarder l’état des pistes, et éventuellement leur continuité. Remonte Paula sur son support dans le bon sens.
Si tout est propre et ne présente pas de coupures, défaut… tu peux remettre en route sans la pile, c’est pas genant…
Libre à toi ensuite de la remplacer par une identique ou un autre modèle… souvent sur un support voir déporter de la carte.
Bonjour,
pour nettoyer le circuit j’utilise de l’alcool a brûler ce n’est pas onéreux et
très efficace
comme le dit TiSyl il faut TRÈS RAPIDEMENT enlever la pile et débarrasser toute trace d’acide du circuit, prend ton temps et tout rentrera dans l’ordre
un accumulateur NI-MH (nickel-métal hydrure) sera supérieur au NI-CD
(cadmium-nickel) car il n’a pas l’effet mémoire.
j.c.
Salut,
J’ai eu le même problème que toi sur un 3000 acquis il y a quelques années. Lors d’un nettoyage je me suis aperçu que la pile commençait à couler, mais heureusement sans avoir atteint le circuit imprimé ni les autres composants.
N’étant pas un chaud de la soudure, j’étais partagé entre le choix de dessouder la pile, avec le risque d’endommager la carte mère ou de laisser la pile telle quelle en attendant l’intervention d’un connaisseur. Mais il y avait urgence… J’ai donc trouvé un compromis en découpant délicatement les pattes de fixation de la pile.
Voila, donc si tu n’es pas sûr de maitriser le dessoudage, tu peux toujours enlever la pile grâce à une fine pince coupante. Surtout ne pas couper les pattes d’un seul coup, mais y aller progressivement afin de ne pas exercer de pression sur les fixations à la carte mère.
Merci beaucoup à tous pour vos conseils.
J’avais surtout peur des décharges électrostatiques…avec des outils & produits qui risquent d’abimer les composants.
Promis, je m’y mets dès que possibl.
J’ai (même) pas peur de désouder …j’ai upgrader un ex-A3000 avec le FPU68882 à 50Mhz au lieu de 25: coupure de piste et soudage à l’arc sur la carte mère directement !!!
J’vous tiens au jus (comme dirait un gars d’EDF qui remet le courant du côté de Bordeaux, après les intempéries)…
Thanx encore à tous…A piluche.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Pile qui coule n’amasse pas d’mousse