PI 400
-
Bonjour,
je suis tombé la dessus:Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeDe ce que j’ai pu lire à droite, à gauche c’est un RPI4 modifié, ne serais ce que sur le plan température.
Quoi qu’il en soit, à beau revoir le système de refroidissement (gros radiateur), le tout est tjrs enfermé dans une coque plastique et, que je sache, pas super optimisé au niveau refroidissement je parle du boitier/clavier).
Je vois bien la grosse crêpe plastique que ça va donner pour une utilisation normal ou poussé de la bêeeete.Peut être on t’il revu tout ça en profondeur ?!
à suivre.Vu comme ca, je trouve le radiateur très grand. A mon avis il évacue très bien la chaleur. Par ailleurs, certains disent qu’on peut l’overclocker à 2.2Ghz et ca continue de fonctionner toute la journée: https://www.jeffgeerling.com/blog/2020/raspberry-pi-400-can-be-overclocked-22-ghz
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Si tu parles de ce que l’on voie en 5:33, suis pas sûr que ce soit la radiateur mais plutôt un cache.
Ca me semble bcp trop plat pour un ‘radiateur’.
Quand à le faire tourner overclocker des heures… c’est sur que si on ne fait rien avec…
On arrête pas depuis sa sortie de dire, il peut faire ceci, il peut faire cela, (ex le double affichage).
Force de constater avec le recul que la RPI4 est pas du tout ce que l’on nous avait vendu.Tu vas me dire, oui mais ici tout à été revu et je te répondrais Oui, comme à la sortie de la RPI4 🙂
On verra 🙂Perso j’en ai un et… bein bof quoi. (rpi4 j’entends)
On va voir les tests poussés mais apparemment il dissipe bien mieux la chaleur que le Pi 4 alors qu’il est cadencé plus haut d’office (qui peut s’en sortir passivement quand même avec un boîtier genre le flirc).
Après pour de l’émulation Amiga, la patate c’est pas le souci, faudrait vérifier si amiberry permet le 50 Hz, un fiable input lag, une mise à l’échelle à facteur entier, de bonnes scanlines ou préférablement l’appli de pixel shaders (apparemment non car sortie dispmanx), etc.
Pour les machines supportées par Retroarch, ça devrait le faire, avec pixel shaders pour chouette rendu CRT + « run-ahead » pour élimination de la latence, mais je crois que les solutions faciles à mettre en oeuvre et préconisées pour émuler l’Amiga ne sont pas des core libretro.
Et le prix est faible, ça revient à un Pi 4 + boîtier. Et si on rajoute un dispositif de dissipation, ça revient moins cher qu’un Pi 4 + boîtier. (enfin si je me base sur le revendeur officiel français)
Bon, j’en ai pas besoin, j’en ai pas besoin, j’en ai pas besoin.
Il y a de la pâte thermique entre le CPU et la plaque d’alu. Cette dernière sert de radiateur passif et maintient le cpu à 45°C sans overclocking pour son usage standard. Si on overclock à 2.2ghz, il tient encore la charge et le CPU monte à 60-65°C, ce qui le place encore en dessous de la température où il ralenti (décroche, throttle).
Bon perso moi qui ait un RPi1 1er du nom à 700mhz qui est bien trop lent pour faire quoi que ce soit d’utile (et en plus il n’a que 256mo de ram ce qui est rikiki pour les linux actuels — mon dieu, et dire que sur amiga c’est 256ko qu’on avait sur l’A1000… bon passons), je pense qu’au quotidien pour faire du google doc, du web, du scratch et bricoler les GPIO ca peut faire un très beau cadeau de noel pour certains enfants petits ou grands.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Techniquement, c’est le même processeur et la même carte mère.
Ils ont juste pris une version qui supporte des fréquences plus importante (le Rpi4 s’overclock assez facilement à 1,8 ghertz) avec un bon refroidisseur.
1 Rpi4 8 go de ram + boitier est moins cher que le Rpi400, mais y’a pas le refroidisseur, pas le clavier, pas la souris et pas l’alim.Comme le disait trés justement Giants, attention à la crèpe en plastique 🙂
Tout dépend ce qu’on veut faire, bidouiller, ou l’utiliser tous les jours pour surf/mail/petits jeux 🙂Ouai, moi je suis aussi de cet avis, j’ai pas confiance avec la com. sur les RPI, me suis fais bcp trop avoir par le passé.
C’est sûr que si il n’y a qu’un browser de lancer, ça va pas chauffer par contre 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › PI 400