› Forums › Communauté › Le Bar
[Photo] Macro et proxi
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
La Macro
La macrophotographie est une pratique photographique qui permet de photographier au minimum à échelle réelle (rapport 1:1) un sujet. C’est-à-dire que le sujet doit avoir au minimum la même taille en réel que sur la surface sensible. Ainsi, une mouche de 12 mm de longueur fera 12 mm au minimum sur le film ou le capteur. Le terme a été galvaudé ces dernières années avec l’apparition d’objectifs qualifiés macro mais n’atteignant pas un grossissement de 1:1, notamment chez les opticiens indépendants comme Sigma. Pour ce style de photographie, on parlera plutôt de proxiphotographie.
La Lumière
La macrophotographie est abominablement gourmande en lumière. En effet, au plus il y en a, mieux c’est. À de tels rapports de reproduction, celle-ci se fait rare et, de ce fait, il est assez difficile de monter à des vitesses suffisantes — je vous rappelle que, pour réaliser des photographies nettes, il faut, au minimum, accrocher une vitesse de 1/f, où f est la focale ; en numérique, et chez Canon (hors EOS 5D et EOS 1Ds), ce sera plutôt 1/(f*1,6) soit, pour le 100 mm, une vitesse d’1/160 s —, ce qui n’est pas toujours évident.
Ouverture
Du fait des forts rapports, encore eux, la profondeur de champ (ou zone de netteté) est très réduite, de l’ordre de quelques millimètres. C’est pourquoi il est conseillé de fermer de diaphragme pour obtenir un sujet net sur une longueur minimale. Il est des adeptes de la pleine ouverture et de la profondeur de champ minimale, mais ce n’est pas toujours efficace auprès du public. Pour ma part, j’aime beaucoup photographier à pleine ouverture.
Placez-vous systématiquement en mode Priorité à l’ouverture. Celui-ci vous permettra d’agir directement sur la zone de netteté. Vous pourrez voir le résultat directement à travers l’objectif en usant du testeur de profondeur de champ, lequel est intégré sur la plupart des boîtiers.
L’ouverture de base est de f/8. On démarrera donc à cette ouverture et on ouvrira (en diminuant le chiffre) ou augmentera (en augmentant le chiffre) en fonction de ce que l’on verra dans le viseur.
Mise au point
La mise au point, pour ma part, je la préfère manuelle. Je la prépare à l’avance (généralement sur la plus courte distance) et, ensuite, je fais le point avec mon corps en bougeant très légèrement. Je vous conseille de la faire, au départ, approximativement à pleine ouverture puis de déclencher le testeur de profondeur de champ et d’ajuster. Quand le point est fait et le cadre composé, il ne vous reste plus qu’à déclencher. Vous pouvez également opérer en autofocus et corriger ensuite avec la bague si votre objectif le permet.
Conseils
Je vous conseillerai plusieurs choses : patience, persévérance, courage. Ce sont là les trois conditions nécessaires à la prise de vue macro.
La patience, tout d’abord, vous permettra d’approcher calmement votre sujet. De le cerner puis de le photographier. Celui-ci s’envolera souvent au moment le plus inopportun, ce qui a tendance à agir sur le système nerveux. Ne vous énervez surtout pas !
La persévérance, elle, vous permettra de poursuivre les bestioles et de recommencer la prise de vue.
Le courage, enfin, ne doit pas vous manquer. Il vous évite ainsi l’exaspération devant les photographies ratées que vous ferez…
Frost:
Je rêve de faire de la macro avec toi…
sympa la photo, j’aime bien aussi, mais attention à ne pas ouvrir trop de fils sur ce sujetsur AI, y’a des forums dédiés
si chacun se met à ouvrir des sujets sur ses passions on va vite lutter pour trouver les sujets amiga.
SoundSquare : En même temps (copyright moi-même), on est dans « Le Bar » donc il ne doit pas y avoir de sujet Amiga dans ce sous-forum d’AI
Après, c’est vrai que pour que ce soit plus visibible et pour que ça parte moins vite dans les tréfonds du forum, regrouper ces messages « Photo » serait bien vu.
—
/me mate pour acheter un objectif macro, mais il regarde juste pour le moment.
Only Amiga makes it possible !
SoundSquare a écrit :
sympa la photo, j’aime bien aussi, mais attention à ne pas ouvrir trop de fils sur ce sujetsur AI, y’a des forums dédiés
si chacun se met à ouvrir des sujets sur ses passions on va vite lutter pour trouver les sujets amiga.
OK. J’arrête.
OK. J’arrête.
non c’est pas le but, mais on peut rassembler toute la discutaille photo dans un thread unique : )
@BattMan :
ah bon ? pour moi le bar c’est
– « j’ai fumé mon amiga, et Paula m’a fait tousser »
– « je suis amigaiste et alcoolique, en plus je me travestis en atariste le weekend »
– « mon amiga et moi, nos photos de vacances et nos sextapes »
bon je voulais pas faire le râleur, parlons photo !!! (j’ai un bridge panasonic de merde)
You’ll be welcome.
Exemple de macro au rapport 2:1, pas de recadrage, de retouche, rien…
Canon EF 100 f/2,8 macro + doubleur Kenko (EOS 50D)
Qu’est-ce que je ne ferais pas pour m’amuser un peu en photo, moi…
Feuille a écrit :
Exemple de macro au rapport 2:1, pas de recadrage, de retouche, rien…
Canon EF 100 f/2,8 macro + doubleur Kenko (EOS 50D)
Qu’est-ce que je ne ferais pas pour m’amuser un peu en photo, moi…
……et dire que demain ils seront les maîtres du monde:)
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Creols a écrit :
C’est dommage d’utiliser un doubleur avec un 100 mm macro : tu perds deux diaph. !
Et ? Tu fais comment pour monter en rapport 2:1 ? Bagues ? Bonnette ? Il n’y a pas de réelle solution qui ne te fasse perdre quelque chose.
Perso, je m’amuse.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [Photo] Macro et proxi