peut on desactiver un chip memoire enlevant une patte de son circuit ou plusieur
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
voilà comme pour mteck 1230 sur a1200
sur le a600, j ai le meme conflit pour reconnaitre ma CFLASH SUR PCMIA
voici la carte
https://amiga.resource.cx/exp/ematrix630
et comme vous pouvez le constater je ne peux pas changer de barette pour une 4 mo
car ce sont puce memoire
et j ai remarque qu il avait la meme carte en version 4 mo
la question
peut on desactiver un chip memoire HYB5118165BSJBST enlevant une patte de son circuit ou plusieur
voici la puce, j ai deja lever la patte 29 OE en croyant desactiver la memoire
j ai toujours 8 mo.
qu elle patte faut il lever pour desactiver la chip memoire ?Attachments:
Bonjour,
L’idée est originale. Effectivement en faisant cela (et idéalement en mettant la broche à un niveau haut) la puce ne répondra plus sur la plage d’adresses qui lui est affectée. Il faut alors que tu désactives deux puces.
Néanmoins sur Amiga cette RAM n’est pas « autodétectée » par un test de mémoire à l’adresse donnée, mais « autoconfigurée » par un protocole qui doit être géré par le CPLD Lattice dont ta carte est dotée (si ça t’intéresse de savoir comment ça fonctionne regarde le « Amiga_A500_A2000_Technical_Reference_Manual_1987 » page 25). Aussi inhiber les puces de RAM ne suffit pas.Il est possible que le fabricant ait prévu de pouvoir configurer matériellement la quantité de mémoire de la carte sans devoir reprogrammer le CPLD, par exemple avec une résistance. Sur Amiga Hardware Database on voit par exemple entre la photo 1 et la photo 2 qu’en plus des puces mémoire il y a aussi la 3ème résistance en haut à gauche qui diffère entre les deux cartes.
Peut être qu’en enlevant cette résitance sur la tienne elle va passer en 4Mo sans même devoir toucher à la broche OE des RAMs ? (et on dirait que j’ai vu juste, Cf https://leblogdecosmos.blogspot.com/2010/07/viper-630.html)Je vois aussi qu’il y a quatre broches qui semblent pouvoir accueillir un ou deux jumpers, tu sais à quoi ils servent ?
ModJe déconseille de déconnecter une résistance sans savoir à quoi elle sert…en effet il suffit qu’elle serve à de la régulation de tension et en la coupant la tension régulée peut changer et détruire d’autres composants.
Donc attention !
Only AMIGA makes it possible !
Tu as tout à fait raison de préciser que ce qui marche ici n’est pas systématiquement transposable à d’autres cas, un minimum d’analyse est indispensable.
Tout comme on ne répare pas un système juste en swappant des puces à l’aveugle, un diagnostic est indispensable dans tous les cas.Pour le cas présent j’apprécie la démarche de Garou qui s’est documenté sur le fonctionnement de son extension, la datasheet de ses puces mémoires pour déduire que chacune sert une plage d’adresses plutôt que des bits sur toute la plage, et s’est lancé dans l’expérimentation. C’est comme cela que l’on apprend. 🙂
merci flaco.
je n avais pas vu que cosmos avait rajouter 8 mo sur cette carte.
hélas de virer la resistance en gardant les chip les 8 mo son toujours afficher sur le wb.
j ai couper oe sur un chip rien n y fait
je vais couper les les 2 pattes vcc des 2 chip et de nouveau virer la resistance peut etre que là. ça peut etre marché.
mais j en doute le CPLD Lattice doit auto configurer 8 mo qu elle soit là ou pas.flaco
Je vois aussi qu’il y a quatre broches qui semblent pouvoir accueillir un ou deux jumpers, tu sais à quoi ils servent ?l un aucun effet. et l autre desactive la carte viper030
je n ai pas la notice ?Je pense que supprimer les pates Vcc est une mauvaise idée : la quasi totalité des circuits intégrés ne supportent pas sur une pate connectée autre que Vcc, une tension supérieure à Vcc+0,3 Volts. Donc en mettant la pate Vcc en l’air, je crains que certains circuits intégrés soient détruits.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › peut on desactiver un chip memoire enlevant une patte de son circuit ou plusieur