Pet, Vic 20, etc
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Bonjour,
continuant mes fouilles archéologiques, je m’intéresse aux machines Commodore pré-Amiga. Je commence à m’amuser avec le C64 et du coup je me mets aussi à regarder encore plus en amont. Je me demandais s’il existait des versions spécifiques pour l’Europe et/ou la France de ces machines (clavier Azerty par exemple, sortie vidéo en PAL/Secam, etc).
Une question comme ça aussi : est-ce que les logiciels sont « zonés »? Sur Amiga, les jeux NTSC passent a priori (même si ça pose problème avec les scandoubleurs – corrigez moi si je dis des bêtises), en est-il de même sur des machines plus anciennes?
Est-ce que vous connaissez de bons sites de ressources et d’infos sur ces bestioles?
Merci
salut,
pas de clavier azerty a ma connaissance sur c64 en revanche il a bien existé des c64 pal/secam destiné a la france mais ils sont peu nombreux car il na pas bien marché en france.
Bonjour zogobille
oui le C64 modifié par la société Procep, gros problèmes avec la carte secam voir le sujet sur le site Silicium
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=40&t=28489
j.c.
A propos de Vic 20 : quelques photos souvenir :
http://album.zaclys.com/Vic20,a75,3640
Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Essayez album.zaclys.com ! ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.Le C64 etait a sa sortie importe par PROCEP et a ete modifie pour la France .
Apres un proces ,je crois PROCEP a dut importe je crois un MSX YENO ou YASHICa il me semble .
Ce proces etait dut a la creation de Commodore France et donc destiner a garantir que les C64 vendus en FRance sortent bien de chez eux .
En fait il existe deux gros types de Commodore 64 , les Germains et les Grands Bretons .
Des lors ,on se retrouve avec des peritel fonctionnant plus ou moins bien .
Il existe l’interface de CVG et une autre interface en boitier metalique au Logo de Commodore .
Si le C64 n’as pas tres bien marche ,c’est avant tout dut a un prix de vente eleve .
A l’epoque ,on me demandait 4000 francs pour un C64 et un 1541 , AMSTRAD me fournissait l’ecran couleur pour ce prix sur mon 6128 .
De plus pour ce prix quelques annees plus tard on trouvait du Atari ST .
Le VIC 20 ,je connais de nom c’est tout ,ceci dit un Ordinateur avec aussi peu de memoire quel interet ?
» Le VIC 20 ,je connais de nom c’est tout ,ceci dit un Ordinateur avec aussi peu de memoire quel interet ? «
J’ai débuté avec cette machine. A l’époque (ah les pokes!) tu achetais un bouquin « 102 programmes pour … » qui existait pour différentes machines (vic 20, zx, T07 M05 etc) et ensuite tu passais des aprèm’ à taper des programmes écrits en Basic, essentiellement des jeux. Pour apprendre la programmation quand tu débutes c’est extra.
Et crois moi avec 4ko on peut en faire des choses
D’ailleurs la limite de mémoire pousse à l’inventivité.
Le vic 20 était une machine très agréable à utiliser, un très bon concept, une belle réalisation de Commodore.
Il y avait aussi des cartouches de jeux. J’ai passé des heures à semer les poursuivant dans LODERUNNER. La cartouche offrait aussi un éditeur de niveau avec sauvegarde sur k7 ou disquette.
A+
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Pet, Vic 20, etc