Pegasos 2 : performances 3D
-
il faut donc que tu trouves l’adresse de ta carte Radeon. en général sur Pegasos c’est souvent PCI:1:0:0
Je conseillerai plutot de ne PAS renseigner ce champ.
En effet, c’est pas dur de trouver une carte VGA sur un borbel PCI. De
plus, si tu spécifie l’ID, l’OS ne scannera pas toutes les functions
PCI mais seulement celle que tu as indiqué. donc, si tu change carte
carte gfx de slot…
La config auto d’Ubuntu renseigne ce champ, du coup si tu passe d’une
Radeon PCI à un Radeon AGP (ou que tu bouges t’as Radeon PCI) alors tu
n’as plus de X1…
Bye
@BOB : je rejoins l’avis de Crisot, c’est le GPU et la RAM associé qui font le max de la performance en 3D.
Si je prend comme exemple Quake2/Dday en mode OpenGL sous w2k en 1024×768,
AIW Radeon (7200-QD) DDR 32Mo AGP4x sans sideband -> 180 FPS
AIW Radeon 9000 PRO DDR 64Mo AGP4x avec sideband -> 310 FPS
Taux d’occupation CPU inchangé…
@SSQ : as tu recompilé le noyau de ton nunux avant de faire les tests et virer les services inutiles et ceux qui “dorment” ?
Avec la 8500 (non LE) tu dois mettre une claque à une 9000Pro. De toutes, la 8500 semble être la meilleur des cartes GFX pour PEG.
@Logo : y’avait eu un post sur comment faire pour utiliser une 9600 ou 9800 en mode 1.5v avec du scotch y’a pas longtemps, je crois que c’était pour mac. Par contre on m’a parlé de besoin de DMA qui semble être non géré par le PEG2.Je ne suis pas en train de débattre, comprend bien, je suis en train de t’affirmer, t’apprendre un fait reconnu, irréfutable, indiscutable. Toute personne disant le contraire à tord d’avance (histoire que je n’ai plus à répondre à ces conneries).
Aller, je te donne une chance de t’enfoncer dans ta connerie. On parle de TuxRacer, 3 mo de texture au grand maximum. Qu’est ce qui peut transiter par le bus? Aller…
Après test sur Quake 2 EVO: Il y a une augmentation du framerate de 35% en passant d’AGP 1x à AGP 4x… Soit une augmentation de 35% du framerate pour une augmentation de 300% du débit bus.
De combien on parlait pour Tux???… Ha 10 fps au lieu de 40…
C’est gentil d’apporter de l’eau à mon moulin.
Si j’ai bien compris, la bande passante sert tellement à rien qu’un bus plus rapide apporte 35% d’amélioration. OK, logique.
Par ailleurs, regarde comment est codé tuxracer et tu verras que le bus est méchamment sollicité.
Enfin, arrêtez de comparer une 9200se et une 9200 quand tous les tests montrent un ratio d’au moins 2.
(note en passant, tuxracer tourne à 25fps sur mos sur une 9250, étrange de voir une telle différence)
Crisot dit que c’est pas la vitesse de l’AGP qui fait varier d’un coef 4 les perfs. C’est vrai !
Ptin vous vous prenez la tete alors que tout le monde a raison !
Le ratio de 2 en + n’est pas fixe, il varie suivant la résolution aussi, donc pour comparer, faut prendre plein de choses en considération.
Chose que tout le monde fait ! Tout le monde raison !
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Si j’ai bien compris, la bande passante sert tellement à rien qu’un bus plus rapide apporte 35% d’amélioration. OK, logique.
35% de framerate pour 300% de débit bus en plus prouve par A+B que l’interet de la vitesse du bus est négligeable, à plus forte raison entre un Peg 2 et un Mac Mini qui n’ont ni l’un ni l’autre des bus à casser des culs.
Enfin, arrêtez de comparer une 9200se et une 9200 quand tous les tests montrent un ratio d’au moins 2.
“au moins 2” -> Au très, très, très grand maximum de 2, et atteind sur seulement un test. (sinon aux allentours de 1.5 en moyenne)
Y’a pas de problème, tu es Pegasiste toi…
le truc c’est que depuis le debut notre cricri tente de faire comprendre que le peg est une grosse bouse montée à l’envers
dommage qu’il ai edité tous pleins de fois ses posts dans ce thread ça serait devenu super drole
@cricri: mais dit le ouvertement: le peg est une grosse merde, en plus tu aurais completement raison puisque c’est vrai
Attention, il y a deux bandes passantes a considerer :
Celle du bus AGP qui effectivement est peu incidant sur les perfs (cf cristot)
et celle de la VRAM ou RAm embarquée sur la carte qui je l’affirme, est trés importante. Pourquoi les cartes ” haut de gamme” sont cablées en 256 bist sur ce fameux bus ? pour cracher des giga/sec pas des mo/sec.
Les cartes modernes rafraichissent l’image via le RAMDAC et la VRAM qui sert a manipuler toutes les infos graphiques. N’ayant pas de cache le GPU est tributaire de la vitesse de cette VRAM.
bob1969
Je suis tout à fait satisfait des perfs de ma voodoo4 sous mos, il est vrai que sous nux ma tnt2 est une bouze….mon ati 128 pro aussi…..mais sinon je pense que nux pour moi c un os pour bosser et faire du p2p et autrezs truc serveurs bidules pas joyeux du tout quoi…..
moi je prefere comparer par rapport à des machines de meme famille ainsi mon peg1 je le compare à mon ex 1200 et je constate qu’il a peu pres dix fois plus puissant, par exemple je faisait du 0.5 à 4 fps pour lire les divx en coupant le son avec frogger et maintenant c fluide, donc je suis a plus de 15 images secondes donc c plus rapide. sinon je fais le meme constat sous uae ou c enorme…. eretic2 est fluidasse alors que ma bvision ramais du cul.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Pegasos 2 : performances 3D