Pegasos 2 : performances 3D

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 77)

• crisot

Par conséquent, mon lien était tout à fait pertinent *sur pegasos*, et toi tu te plantes quant au performances des cartes en question.

Et toi tu me prend pour ce que je ne suis pas:

“9000 pro qui si je me souviens bien est déjà plus puissante qu’une 9200 (et oui, la logique ATI).”

“A titre informatif une 9200 score 7100 points à 3Dmarks sur PC pendant que la 9200 SE score 4300. Le rapport de 2 en pratique est loin”

Effectivement sur tes graphiques ils sont plus proche, mais le rapport de 2 n’est toujours pas atteind en 1024 et diminue au fur et à mesure que la résolution baisse. Et effectivement la 9000pro de comparatif est supèrieure à la 9200. Trop facile de casser la 9200SE comme ça.

Par ailleurs, la performance du contrôleur DMA AGP est plutôt déterminante, mais bon passons.

Non ne passons pas, car ceci est une énorme bourde, c’est reconnu! Une fois tout uploadé en mémoire, tu n’a meme plus besoin de ton AGP. (si ce n’est pour envoyer les ordres, quelques KB par secondes)

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Tout le monde a raison dans ce sujet ! :-)

Pour avoir eu les cartes entre mains (toutes de marque PowerColor / Club3d c’est les mêmes) :

– les fréquences GPU/memoire varient d’une carte à l’autre suivant le constructeur. Les mémoires installées ont des temps de latence différents aussi suivant le constructeur.

– Radeon 9000 Pro = Radeon 9200

– Radeon 9200 = 1.5 Radeon 9200 SE (64 bits), à fréquence GPU et memoire identiques.

– les drivers influent parfois fortement sur les benchs.

– le programme (ou jeu) influe parfois fortement sur les benchs. (utilisation des instructions optimisées ou pas).

– la vitesse du jeu AGP changent rien avec les jeux actuellement dispo sur Morphos (sauf pendant le transfert 1 fois au chargement du jeu ! Il faudrait que la ram de la carte vidéo soit insuffisante pour les textures pour que port AGP soit utilisé en “permanence”).

Les drivers Morphos ne sont pas optimisés par rapport à windaube ou MacOS. Mais bon, au lieu de raler, vous avez 2 mains, un clavier, alors hop, au boulot !

Par contre, SQ, si tu veux faire un test intéressant, installes MacOS sur le Peg et regardes ce que donne ta radeon 9200SE. Ensuite, faut faire le comparatif des rapports 9200SE / 9200 sous Mac / Linux / Morphos. Si sous MacOS c’est 1.2 et sous Linux 1.5, tu peux conclure que le driver Linux est moins bon que celui du Mac. Si c’est kif kif, bah, ça peut venir du hardware ou tout simplement que le rapport est bon.

Hors sujet : SQ : il y a qq mois, je parlais du Peg1 que j’ai refilé a mon pere (qui remplacait son Celeron400). Après qq mois, il ressort que ça lui convient sauf :

– pour imprimer (il a apparament des trucs bizarres – MOS 1.4.5 oblige)

– les “choses” en english. He doesn’t speak english.

Bref, un tit coup de MOS 1.5 et c’est bon ;-)

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Rafo

crisot a écrit :

Mais tout ça ne résoud pas le problème de SSQ à ceci prèt que je confirme et re confirme: NON, 10 fps à TuxRacer n’est pas une performance de G4/1000 avec PC133 et Radeon 9200SE en AGP 1x. (ça c’est un fait).

Et surtout, dans ce cas, l’accélération 3D se fait défoncer la tronche par du rendu soft. Du coup le terme “accélération 3D” perd beaucoup de sa valeur. On a plutôt ici parler d’accélération CPU : “Oui la carte graphique est un peu limite, alors on va utiliser le CPU pour l’épauler”.

crisot

RAFO: Oui et non, Linux est très, très, très con en la matière.

Si il ne trouve pas de carte 3D, ce n’est pas grave, il a décidé de faire un rendu anti aliasé, filtré en trilinear, pixel perspective correct, zbufferisé:

– il le fera !!!

Autant dire que là, le CPU, il en chie…

Tiki

Juste en passant, j’ai essayé sous Debian, avec ma radeon 7500.

En 800×600, avec juste l’option FPS ajouté aux options par défaut, j’obtiens environ 14FPS

Tiki

leo

@SoundSquare: simple curiosité: TuxRacer donne quoi sur l’Ibook/OSX ?

@+,

Léo.

Nicholas

SoundSquare a écrit :

TuxRacer

mode 1024×768

toutes options ON sauf Shadows et Antialiasing

Pegasos 2 : 10FPS

iBook : 40FPS

Tu pourrai mettre en ligne ton fichier de config pour ppracer ?

Comment mesure tu les FPS ?

On pourrai deja comparer les perfs de maniere plus précise…

Bye

Nico

serge

Voici un lien , loin d’être hors sujet.

http://www.ppcnux.com/modules.php?name=News&file=article&sid=5871

Edité : OUPS, pardon il a déjà été donné.

RyZen Rulez 😉

ACE

Il y a un hic, je ne vois pas en quoi il y a prob ? 10 fps à tux racer ?

vous savez ce que donne mon p3 ? vous connaissez torcs 4-5 fps a torcs 10 fps meme pas à wolfenstein E-T. tux c du 13fps et des fois 15fps mais la c fluide deja !

serieu et quake 3 , bon j’ai pas testé.

le seul jeu 3d qui se demerde bien qu’il ralentisse c’est warcraft3 sous win , pis l’emulation n64 j’en parle meme pas.

P3 800mhz+TNT2 64+512mo

Mon peg et ma vodoo4 sont sensé etre plus lent ? wais mais les softs sdl sous mos son pas mal portés. foobillard et fluide alors qu’il rame du cul sous mon p3 apres meme constat sous linux (pire car les drivers sont super chiant à installer et il le rendent instable)

apres peut etre que la vodoo4 enfume la tnt2 64

enfin bon sur mon peg1 la vitesse me convient ! chromnium va bien Q2 aussi bref moi c’est largement suffisant par rapport à mon p3.

A titre informatif j’ai vu un 9600 xt faire du 2 fps sous nux a tux racer !

il parait qu’il y a deux sortes de drivers….. et que certain truc sont optimiser nvidia…

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

serge

@ ACE,

Soudsquare ne dit pas que les drivers MOS sont a chier, il n’en parle

même pas.

Ce qu’il dit, et je l’ai constaté chez lui, c’est que sous linux avec

la même distri en comparent le PEG II et un MAC de config tres

proches, le PEG s’en sort pas très bien.

Sous Ubuntu, bien que je trouve Gnome agréable sur mon PEG, quand on

voit la même install sur un MAC, ca donne la sensation de souplesse et

fluidité d’Ambiente sous MOS.

Mon avis, c’est que rien est vraiment optimisé pour PEG dans linux

alors que tout est optimisé pour les MAC. Dans ces circonstances, il

ne faut pas s’étonner que les performances soient différentes.

puis, il semblerait que la Radeon 9200SE utilisée soit très loin

placée deriere la carte du MAC.

De plus, je trouve ca déjà geniale de pouvoir faire tourner un system

sur une machine pour la quelle il n’a pas été prévu.

RyZen Rulez 😉

leo

@Serge: Linux n’est optimisé pour rien du tout. Et la différence ne vient surement pas du fait que LinuxPPC est “optimisé pour Mac”…

Ah si, il est optimisé pour un truc: ramer. Mais bon: tout va tellement très vite que tu le vois presque même plus maintenant.

@+,

Léo.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

@ACE :

même la voodoo 3 2000 est plus rapide que la TNT2 M64 (version allégée de la TNT2).

@ Léo : :-D :-D :-D

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

serge

@ leo,

peux tu me dire sur quel matériel sont compilées les distri PPC?

Quelle est la plateforme PPC la plus répandue?

Quel est le pourcentage de devs LinuxPPC a travailler sur un MAC?

RyZen Rulez 😉

bob1969

Vu la différence de prix entre une 9200 et 9200se aujourd’hui,

c’est meme pas la peine de faire un post pour defendre une 9200SE.

Le prix de la CM peg est tel qu’on est pas a 75 euros sur la carte graphique. Si une 9800pro (129euros) pouvait fonctionner en mode “9200” le choix serait fait avec ses 20 gigaoctet/sec de bande passante. Elle enverrait le mac unupgradable au fin fond de l’oubli..

la bande passante du bus memoire graphique est TRES importante dans les perfs

bob1969

M_o_Illusion

leo> Et aussi, maintenant que tout le monde a compris que tu chiais sur Linux, pourquoi tu ne laisserais pas ce topic se faire en paix ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 77)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Pegasos 2 : performances 3D

Amiga Impact