Pegasos 2 : performances 3D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 77)

  • SoundSquare

      #2800

      Voici un sujet que j’ai évoqué plusieurs fois mais cette fois je veux l’éclairer à la lumière d’un test: Les performances 3D du Pegasos plus que médiocres face à d’autres configs relativement similaires. Je m’explique :

      Après avoir bataillé sous Gentoo Linux pour avoir une accélération 3D convenable avec ma Radeon 9200SE sur mon Pegasos2 je ne cessais de m’étonner des performances médiocres du Pegasos, surtout comparé à mon iBook G4 1,2Ghz, équipé plus ou moins de la même carte 3D (Radeon 9200) et à la config assez proche du Peg2.

      Pour en avoir le coeur net, et sachant que l’acceleration 3D sous linux est souvent un calvaire à optimiser je me décide à installer la même distribution (Ubuntu 5.10) sur les deux machines et à faire un test tout bête une fois la distro installée sur les deux machines.

      Je lance donc TuxRacer (Planet Penguin racer) sur les deux machines dont voici les caractéristiques:

      – Pegasos G4 1Ghz

      512Mo DDR

      Radeon 9200SE 128Mo AGP

      -iBook G4 1,2Ghz

      512 Mo DDR

      Radeon 9200 32Mo AGP

      vous conviendrez que les 2 configs sont très proches, le G4 plus puissant de l’iBook ne l’est que de très peu, et sa carte graphique a bcp moins de RAM. Enfin bref, je lance tuxRacer

      TuxRacer

      mode 1024×768

      toutes options ON sauf Shadows et Antialiasing

      Pegasos 2 : 10FPS

      iBook : 40FPS

      alors voilà, ce que je me demande, c’est pourquoi un tel écart ??? ce n’est tout de même pas l’AGP 1X du Peg qui fait une telle différence ? j’ai du mal à y croire. Et croyez moi, ce n’est qu’un test idiot mais dans les faits Gnome est beaucoup plus réactif sur l’iBook que sur le Pegasos. Et c’est extrêmement frustrant.

      Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer une telle différence de performances ? est ce du aussi au northbridge de l’iBook qui serait bien supérieur ? Dans ce cas, pourquoi BPlan aurait retenu une solution aussi médiocre et bridant tellement la machine ?

      est ce que quelqu’un a une idée ?

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        #54694

        Si le 9200 de ton Mac n’est pas un SE, une grosse partie de l’écart vient de là. Sur PC, une ATI 9200 est une carte aux performances honorables sous DirectX 8. A contrario, la SE est minable !

        Par ailleurs, les auteurs des pilotes 3D pour MorphOs ont expliqué à plusieurs reprises que :

        1) La vitesse augmentera avec MorphOs 1.5.

        2) Ils ne pouvaient réaliser des miracles compte tenu de leur faible nombre et des ressources limitées dont ils disposent.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        SoundSquare

          #54695

          @logo

          je parle de performances sous linux, pas morphOS. j’aurais du mal à installer MorphOS sur mon ibook.

          sinon pour la 9200; si j’en mets une dans le peg, l’écart va se combler ?

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            #54696

            Sous Linux, ça devrait s’améliorer nettement, même si je pense que l’AGP->PCI du Pegasos 2, ne lui permettra peut-être pas de rejoindre les perfs de ton Mac.

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
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            SoundSquare

              #54697

              après une interessante conversation sur IRC #Amigaimpact avec Fab, j’ai compris le terrible écart entre une Radeon 9200 et une 9200SE. D’ailleurs voici un graph des performances respectives des cartes que m’a indiqué Fab :

              http://www.ppcnux.com/modules.php?name=News&file=article&sid=5871

              je vais faire des tests avec une Radeon plus puissante et posterai les résultats.

              merci fab.

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                #54698

                Et la réponse du canard, C du poulet ?

                ;-)

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
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                crisot

                  #54699

                  Si ça avait été sous MorphOs je t’aurais justifié ça par l’absence de support du T&L et autres shaders par les drivers.

                  Là, je ne sais pas comment te justifier ça sous Linux.

                  Et NON, il faut arreter de rever, une 9200 ne met pas un rapport de 4 à un 9200SE !!!Si la 9200 fait 40 fps, la 9200SE devrait en proposer au grand minimum 30! pas 10.

                  Sachant que le grab de FAB la compare à une 9000 pro qui si je me souviens bien est déjà plus puissante qu’une 9200 (et oui, la logique ATI).

                  De plus la vitesse du bus AGP n’a qu’une très légère incide ça fait des années que ça a été prouvé sur PC: Un truc comme Tux ne nécessite pas d’upload constant de textures et que Linux supporte le T&L ou non, y’a au pire des cas pas beaucoup de vertex à envoyer: L’AGP n’est que très peu solicité.

                  Donc je ne saurais trop expliquer le pourquoi du comment… :sweat:

                  anonyme

                    #54700

                    @crisot: rapport de 2 si ;)

                    ajoutons à ça la ram mega lente, l’agp 1.x des peg et hop :)

                    crisot

                      #54701

                      SAS: non. L’AGP ça pourrait etre du 0.000001x que les perfs seraient identiques!

                      anonyme

                        #54702

                        mouais, enfin ce que j’en dit c’est qu’il faut surement pas comparer nos peg/aone à ce qui se fait sur PC ou MAC, nous sommes les pouilleux de l’informatique.

                        crisot

                          #54703

                          Non mais il y a un problème, ce n’est pas la ram lente ou l’AGP. Je ne vois pas TUX tourner à 10 fps sur mon vieu Celeron 1066 avec GPU intégré et AGP 1x.

                          Y’a qu’à voir Quake 3 qui passe de 22 fps sur Peg 2 avec Radeon 7500 à …… 100 fps sur un PC pentium 3 en AGP 1x avec de la SDRAM. (Radeon 7500.

                          Sous MorphOs auccun problème ça s’explique par les drivers. Sous Linux je sais pas…

                          De toute façon, Linux ça pue :-)

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                            #54704

                            En passant d’une 9200 à une 9200se, le bus mémoire passe de 128 bit à 64, donc les perfs peuvent être divisées par 2, surtout dans les hautes résolutions, si on ajoute à cela une fréquence GPU moindre, et une fréquence RAM moindre, on est sans problème à du divisé par 3.

                            (26 fps pour le Peg2 Radeon 7500 sous Quake3 high en 800*600, à ce niveau la différence est importante, car à 26 le jeu reste jouable dans presque toutes les cartes).

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
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                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            crisot

                              #54705

                              A titre informatif une 9200 score 7100 points à 3Dmarks sur PC pendant que la 9200 SE score 4300. Le rapport de 2 en pratique est loin (c’est un benchmark arbitraire, certes, mais ça donne un ordre d’idée.)

                              Et au risque de me répéter, le bus graphique n’a d’importance que lors du transport de vertex et de textures… Les vertex ne coutant pratiquement rien! (il faudrait plusieurs millions de vertex pour saturer un bus AGP 1X).

                              Et, ça n’a pas grand chose à voir mais: Vu la tronche de Tux Racer, jai encore du mal à comprendre pourquoi ça ne tourne qu’à 40 fps sur le mac.

                              Mais tout ça ne résoud pas le problème de SSQ à ceci prèt que je confirme et re confirme: NON, 10 fps à TuxRacer n’est pas une performance de G4/1000 avec PC133 et Radeon 9200SE en AGP 1x. (ça c’est un fait).

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                                #54706

                                NON, 10 fps à TuxRacer n’est pas une performance de G4/1000 avec PC133 et Radeon 9200SE en AGP 1x. (ça c’est un fait).

                                Pas faux.

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                Fab1

                                  #54707

                                  Crisot,

                                  hum hum,

                                  alors donc, test d’un Q3 entre une 9200 et une 9200SE (rappelons que la 9200SE a un accès 64bits):

                                  http://www.pcinpact.com/actu/news/Radeon_9200SE_Moitie_dun_Radeon_9200.htm

                                  http://www.pcinpact.com/images/bd/news/6998.gif

                                  Maintenant, test d’un Q3 entre une 9000pro avec un chip 270MHz et une 9200 (entre autres) :

                                  http://img.clubic.com/photo/0245000000058764.jpg

                                  Donc on peut voir sur Q3 qu’en gros : 9000pro = 1.2 * 9200 et 9200 = 2 * 9200SE.

                                  Par conséquent, mon lien était tout à fait pertinent *sur pegasos*, et toi tu te plantes quant aux performances des cartes en question.

                                  Par ailleurs, la performance du contrôleur DMA AGP est plutôt déterminante, mais bon passons.

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