PC-Task -> domaine public

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

• 1
  • 2
  • Tarzin

Je reprends ici un fil ouvert sur English Amiga Board dans lequel l’auteur de PC-Task, Chris Hames, donne son accord pour que PC-Task passe dans le domaine public.

Je ne savais pas s’il y avait de quoi faire une nouvelle?

Re: Requesting your permission for PC-Task to become Public Domain software

Friday, April 16, 2010 4:42 AM

From:

« Chris Hames »

Add sender to Contacts

To:

« Ignacio »

From: « Ignacio »

> freely available to everyone. I would also add if you think it is necessary, that you wont provide any suport whatsoever, and not be liable for any damage at all.

How about I declare Amiga users can freely use/distribute (completely at their own risk) the previously released versions of PC-Task, but not sell it (or obtain financial advantage) in any way.

Regards,

Chris

Re: Requesting your permission for PC-Task to become Freeware software

Friday, April 16, 2010 5:55 AM

From:

« Chris Hames »

Add sender to Contacts

To:

« Ignacio »

From: « Ignacio » [email protected]>

> What you said sounds great to me, thank you! So if you have no objections, I will make your previous response public so that the community knows which are your conditions.

Sure.

Regards,

Chris

Quelques liens

Fil de discussion sur EAB

Mise à jour PC-Task sur Aminet

Aucun bénéfice ne doit être réalisé avec PC-Task et aucun support n’est assuré par l’auteur.

serge

bien que je n’ai plus aucun intérêt dans ce soft aujourd’hui, je dois avouer qu’avoir des nouvelles de cet émulateur sur le quel j’ai passé des journées entières a installer, paramétrer et surtout découvrir MSDOS et Windows, cela me fait un petit quelque chose au cœur.

C’est PCtask qui m’a permis de maitriser mon premier langage DOS, ce qui m’a permis par la suite de mieux comprendre l’AmigaDOS et de me débrouiller quand j’en ai eu besoin, alors que j’étais bien trop mal habitué grâce au workbench totalement graphic. :-D

RyZen Rulez 😉

Rafo

Les termes sont flous. S’agit-il de passer Domaine Public, ou Freeware ?

Screetch

PC Task m’a permis de programmer chez moi en Borland C++ sur mon Amiga 1200/030/50 mon clone de Civilization et mes cours de licence aux Pays de Galles…

Je me demande ce que cela donnerait sur un Peg… Quelqu’un aurait une image disque déjà installée ? Juste pour essayer ?

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

ness62

A une époque j’avais une image sur plusieurs disquettes (quarterback) mais y en a une qui était hs ,donc basta la récup, me semble que cétait un windows 3.1 . Pc -task se lance sous winuae sous systeme 3.5 .

leo

Quelle est la difference entre domaine public et freeware ?

Tout ce que je sais c’est qu’il est maintenant librement (et légalement) téléchargeable. Tu appelles ca « freeware », ou « domaine public », comme yu veux :)

serge

Screetch a écrit :

Je me demande ce que cela donnerait sur un Peg… Quelqu’un aurait une image disque déjà installée ? Juste pour essayer ?

Salut screetch,

je me suis pas mal acharné a tenter de l’utiliser avant que Bosches n’existe pour morphos et ce fut sans succés. l’émulateur se lance, mais malheureusement, il n’arrive pas à accèder aux images de disk, que ce soit des disquettes ou diskdur, alors on reste coincé sur un bios inutile. j’avoue que la version avec jit pourait etre assez surprenante.

je me rends compte que je ne l’ai pas testé sur OS4. ce sera pour ce soir :-D

RyZen Rulez 😉

Tiki

Tout ce qui est gratuit n’est pas dans le domaine public. La gratuité d’une création n’implique pas sa réutilisation à des fins personelles sans autorisation préalable de l’auteur.

Par contre, l’inverse serait un illogisme à moins que la création ai été amélioré. Mais pour cela, et dans le cas présent, il faudrait disposer des sources. PC-TASK devient-il open source ?

Ou alors je comprends mal l’expression Freeware…

Tiki ( complétement off-topic )

leo

@Tiki: mais ca veut dire quoi « domaine publique » ?

Chris Hames a autorisé la mise à disposition en téléchargement gratuit des binaires de PCTask. Utilisation possible et illimitée tant qu’aucun profit n’est fait dessus.

Tu appelles ca quoi toi ?

/me essaie de comprendre…

Gilloo

J’ai récupéré une image disque dur de la carte 8088 janus (dos 3.30 + utilitaires de 1989)

PC-Task tourne sous WinUAE (WinUAE, 68020 avec jit) avec un indice Norton de 46, soit plus qu’un 386 de l’époque (1989)

J’ai installé windows 1.01 avec les images de disquettes PC (2Mo par disque pour une 720ko) Apparemment WinUAE refuse de faire des images HD, donc je ne peux pas installer windows 2.10…

J’ai aussi des soucis avec le test disque (il se bloque) et avec unpack, le système de déarchivage de tupbopascal 5.5 (il se bloque aussi) mais bon pour turbopascal, il suffit de désarchiver tout ça sur n’importe quel pc (et oui TP5.5 fonctionne encore sous Vista!!) et de copier le tout sur des images disquettes pour le recopier sur le disque dur dans l’émulateur.

ça donne un sacré coup de vieux!

un lien utile:

http://www.doscollection.be/html/telechargements.html

Amusez vous bien.

LorD

Tiki

Sauf grossière erreur d’apprentissage de ma part, parce que concernant le logiciel, je ne suis sûr de rien, Chris Hames reste entièrement propriétaire de PC-Task jusqu’a l’expiration de la période de propriété intellectuelle.

Passé ce délai, la création tombe alors dans le domaine public. L’auteur n’est plus propriétaire de celle-ci.

Il n’empêche que ce dernier peut décider de la gratuité et de la disponibilité de l’oeuvre. Ce même auteur peut aussi décider de mettre son travail dans le domaine public avant l’échéance de la propriété intellectuelle aux états-unis. Mais pas en France.

Et c’est là que je séche : Cela implique t-il qu’a ce moment, et concernant le logiciel, les sources doivent être divulguées ? Comment gère t-on les differentes législations ? Peut-être en fonction de sa nationalité.

Tiki

EDIT : ah j’ai trainé. Lord m’a devancé.

leo

Ok… Moi je pense qu’à la belle époque de l’Amiga on a mal utilisé ce terme, qui faisait référence à tous les logiciels ou médias (shareware ou freeware) non commerciaux distribuables gratuitement. On parlait de collection de « DP » (pour Domaine Publique).

Voir par exemple: http://tinyurl.com/3x4beks (pub dans Amiga Dream)

Apparemment la définition « réelle » de domaine publique n’a rien à voir.

D’où cette confusion de mon côté… Moi j’entendais plutôt que PCTask passait dans le domaine public dans le sens où il devenait distribuable gratuitement, pas dans le sens où son auteur perdait/libérait sa propriété intellectuelle.

Donc pour résumer, et pour être « pédant », PCTask passe freeware, mais ne tombe pas dans le domaine publique.

Xanxi

Hello.

En parlant de PC-Task 4.4, quelqu’un peut il m’expliquer comment utiliser une souris?

Je coche l’émulation de la souris, mais le driver souris Microsoft ne trouve pas de souris au boot de MSDOS 5 et je n’en ai ensuite pas sous le shell du DOS ni dans les jeux (par exemple Conquest of the Longbow, bien plus beau et rapide avec un 060 que la version amiga).

Il y a le petit programme PCTMOUSE.EXE à lancer peut être mais je ne m’en sors pas.

Merci.

100% Amiga Classic
                                BOING!!!!

serge

Xanxi a écrit :

Hello.

En parlant de PC-Task 4.4, quelqu’un peut il m’expliquer comment utiliser une souris?

Je coche l’émulation de la souris, mais le driver souris Microsoft ne trouve pas de souris au boot de MSDOS 5 et je n’en ai ensuite pas sous le shell du DOS ni dans les jeux (par exemple Conquest of the Longbow, bien plus beau et rapide avec un 060 que la version amiga).

Il y a le petit programme PCTMOUSE.EXE à lancer peut être mais je ne m’en sors pas.

Merci.

Depuis mes souvenirs de la belle époque, j’exécutais PCTMOUSE.EXE dés que j’arrivais dans le DOS et puis lorsque je lançait un truc avec souris, cela fonctionnait normalement.

sinon, je n’ai pas de souvenir de cela, mais en lisant la faq, voici la première question posée et sa réponse:

Q) The mouse still doesn’t work under Windows?

A) Change the « mouse.ini » file in the Windows directory to read

MouseType=SERIAL2 instead of

MouseType=PS2

RyZen Rulez 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS PC-Task -> domaine public

Amiga Impact