› Forums › Communauté › Le Bar
Pas si méchant!
-
Bill Gates a déclaré il n’y a pas si longtemps qu’il aurait les moyens financiers d’éradiquer définitivement le paludisme en Afrique. Et qu’il se fixait cet objectif entre autres.
Si on peut finir par retenir ça de lui dans l’avenir ce serait plutôt une bonne chose.
L’argent il n’est pas obligé d’en donner, ses produits vous n’êtes pas obligés de les acheter. Je pense que son action est globalement positive sur ce sujet.
Je suis un peu hors sujet, mais je suis tenté de dire que j’apprécie Billou en tant ->qu’homme<-, pour diverses raisons... Je me trompe peut etre évidement… Ce mec est quand même le mec le plus riche sur le planète, et pourtant, on le voit toujours relativement modeste, il ne renvoie pas l’image de l’homme qu’il est… Voir Billou en jean/basket rigoler avec les jeunes pour promouvoir sa Xbox, c’est certes totalement marketing, mais il n’était pas obligé de le faire. Sourrir à la caméra avec une tarte à la creme en pleine face, quand on pèse quelques milliards de dollars, ce n’est pas donné à tout le monde non plus. J’ai toujours vu ce mec comme un geek qui a une fortune qui lui tombe dessus de nul part. Voir ce gars donner autant d’argent me conforte dans l’idée que ce gars est un gars très bien. Après, certes, il a fondé microsoft, il a fait Windows, et sur tous ces points de vue là, il est clair que pour lui, business à été business, avant tout!
@ Crisot
je pense que c’est une tendance générale des élites actuelles. Il y avait une couverture de je ne sais plus quel journal qui montrait Jean Marie Messier, avachi dans un canapé, les jambes allongées et des chaussettes trouées au pied.
le message est le suivant : nous sommes des gens ordinaires.
Ca dépasse effectivement le cadre marketing. C’est une pose, de la même manière que le dedain en était une autre. Cela s’explique par le fait que nos sociétés ne supportent plus que des gens nous soient supérieurs. Du coup, il s’est produit une mutation de l’image des élites. Au lieu d’êtres inaccesibles, distantes et hautaines, elles se font oublier ou cherchent à donner l’impression de se confondre avec la masse.
Le revers de la médaille, c’est que cela va de pair avec une déresponsabilisation des élites, qui n’assument plus ouvertement la direction de quoi que ce soit (« c’est pas bien d’être le chef, ça fait fasciste ») et surtout pas des problèmes (« vous me virez contre l’engagement de ne pas m’attaquer en justice »). Bref le règne de l’hypocrisie…
D’ailleurs pour la tarte, je crois quand même me souvenir qu’il avait poursuivi l’entarteur belge. A gentil, gentil et demi.
Dernière chose : effectivement, Mr. Gates est peut-être un homme charmant dans la vie privée, selon l’avis de ses amis. Mais qu’est ce que ça prouve? Hitler aussi avait une femme et des amis, non?
D’ailleurs pour la tarte, je crois quand même me souvenir qu’il avait poursuivi l’entarteur belge. A gentil, gentil et demi.
En meme temps, c’est quand meme la moindre des choses, c’est tout de même une forme d’aggression Moi je porte plainte pour moins que ça, et pourtant je suis pas une élite.
Dernière chose : effectivement, Mr. Gates est peut-être un homme charmant dans la vie privée, selon l’avis de ses amis. Mais qu’est ce que ça prouve? Hitler aussi avait une femme et des amis, non?
Bien évidement! J’exprime juste une idée, la sensation dégagée en tout cas! En tout cas, donner pour éradiquer le paludisme est quand meme bien plus sympa qu’une idéologie d’un monde parfait à l’image d’un pays en détruisant les autres
Sur l’argent qu’il donne, ça ne lui sert pas a déduire une partie de ses impots comme en France ?
Peut-être en étant blindé de thunes comme il est maintenant il se permet de donner sans arrieres pensées … j’avoue avoir des doutes, son biz il ne l’a pas fait en faisant des dons.
Cela-dit on peut toujours admirer la réussite de l’homme sans pour autant aprécier l’individu.
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeLe problème, c’est que dés qu’une entreprise fortunée fait des dons, on accuse toujours cette entreprise de faire ça par interet.
Oui mais voila, c’est trop facile, de l’autre cotés les petits ne peuvent tout simplement pas donner. Si demain les gros arretent de donner par ras le bol des suspicions, plus personne ne donne.
Quoi qu’il en soit l’argent donné ne fait que du bien, et l’argent qui sera gagné suite à cette « bonne image » ne sera volée à personne puisqu’elle viendra de clients volontaires… Et en plus, il pourra, à nouveau, partiellement retourner aux bonnes oeuvres…
D’accord avec tout le monde On ne saura jamais s’il s’agit de convictions de Bill, d’un moyen de se donner bonne conscience, ou d’un calcul pour améliorer son image, ou une combinaison des trois, mais sa contribution est essentielle.
J’ai longtemps été révolté contre Bill, maintenant je n’y pense plus puisqu’il ne s’agit que d’un élément inhérent au système.
Ceci dit je trouverais tout bonnement indécent qu’un homme aussi riche ne fasse pas une telle action — l’argument de l’argent « mérité » me fait toujours sauter au plafond. (certes certes il crée de la richesse, fait tourner l’économie, joue un rôle majeur dans le système…)
D’ailleurs on peut souvent contribuer à son échelle, si ce n’est financièrement, par la parole et la pensée. (considération vague un peu générale – une certaine ligne de conduite, des valeurs et leur diffusion quoi
Sans vouloir me mettre en avant, je donne environ 30€/mois à des asso en vivant avec un demi-smic pour le moment logement compris (étudiant..), et ça ne me contraint absolument pas. Je ne dis pas que tout le monde peut se le permettre non plus bien sûr car je considère que j’ai déjà trop. C’est comme la promotion de l’alimentation bio, on peut souvent la supporter, en achetant les choses les plus essentielles et moins transformées, sans dépenser forcément bcp (vente à la pesée etc) plus et là on promeut qqchose d’essentiel. C’est faux pour les familles nombreuses vivant avec un seul smic par exemple..
/me qui ne vient plus sur AI que pour les hors sujets non amigaistes
premiere chose: la fondation Bill gates existe depuis des années, et la communication autour des actions de cette fondation est toujours restée très discrete (en tous cas vue de France).
Deuxieme chose: si windows s’est imposée c’est par d’ heureux concours de circonstance et parce que les utilisateurs se sont tourné vers la solution la plus perenne, la moins dependante d’un constructeur: le PC (plus perenne comparée à Amiga ou Apple: diversité de fournisseurs, possibilité de les mettre en concurrence, et pas de risque de se retrouver dans la merde si le fabriquant se casse la gueule, comme ça a pu etre le cas avec des société utilisant du matos amiga).
On pense ce qu’on veut de Bilou, perso je n’aime pas la glorification qui est faite sur son succès, après ce n’est pas une raison pour faire la fine bouche sur le genre d’action humanitaires qu’il mène en parrallele
j’ajouterais en reponse à un autre poste: la charité n’ets pas le monopole de la religion chretienne, elle est je crois l’un des piliers de l’islam (le vrai, pas celui d’al-qaida ou des banlieues moisies) et de la pluspart des religions, eglise protestante incluse
m^o^m
mais heu franchement, vous pensez que billou a besoin de faire des actions humanitaires pour promouvoir sa boite ?
il le fait pasqu’il a du fric a plus quoi en foutre et que tant qu’a le depenser autant le depenser dans quelquechose de bien, si il voulait simplement passer pour un saint il se paierai une bonne campagne de com comme les ricains savent le faire et ça serait beaucoup plus efficace que de faire des dons, surtout qu’il sait trés bien que les gens pensent toujours a coté de la plaque en ce qui concerne les riches qui donnent.
dailleur si times ne le consacrais pas, personne ne saurait ce que fait sa fondation.
Le fait de voir un montage photo de ces deux têtes a claques de bill et bono titrés « les bons samaritains » en premiére page d’un magazine de poid m’explose de rire. Mais c’est vrai que gates assure a mort sur ce coup. Je me souvient que dans les années 90, les « observateurs » s’étonnaient qu’ils ne dépensent pas plus sa fortune pour lui même. En meme temps, il a bon dos parce qu’il fait ce qu’il veut, point barre. Le fric c’est pas démocratique.
D’un autre coté, le déséquilibre économique nord/sud est * parfois * le résultat d’une dépendance voulue par le nord, et injecter du pognon dans les pays pauvre a * parfois * eu des conséquences inverses a celle escompté.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Pas si méchant!