PartitionNement disque dur

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• olivier569

Salut a tous,

Je viens d’acquérir un disque dur 2″1/2 de 20 Go pour mon Amiga 1200 et j’ai des problèmes pour le partitioner.

J’utilise le workbench 3.1 (boot à partir d’une disquette). Première chose je fais reconnaitre le disque dur en faisant lire ses infos automatiquement (par hdtools). La taille qu’il me donne alors est negative, ce qui augure mal pour la suite. Bref, j’utilise ensuite hdtools pour partitioner. Ce dernier ne semble voir que 10 Go (ce qui n’est pas très grave en fait, j’en ai largement assez). Je divise mes 10 Go en 3 partitions d’environ 3.3 Go chacune puis je sauve les changements, tout se passe bien (j’ai augmenté la taille du cluster à 4 Ko). Ensuite je reviens au workbench pour formatter la première partition (dh0), sur laquelle je veux booter. Ca fonctionne, j’installe le wb 3.1 dessus. Je reboote, tout se passe bien, je boote bien à partir du disque dur. Ensuite je formatte une autre partition (dh1). Ca fonctionne ok. Je reboote, et là c’est la cata, dh0 est devenu illisible, ça ne boote plus.

Le problème est donc que le fait de formatter une seconde partition bousille la première.

Une idée sur le problème et comment le résoudre? Merci d’avance.

Olivier.

NdBigdan : sans jouer à Me Capelo, partitionner prends 2 n !

number-one

As tu de la mémoire fast ?

Si oui tu peux partitionner et formater ton disque dur

avec la disquette Emergency-Disk du Workbench 3.9

Fait des partitions maxi de 500 Mo pour ne pas

avoir de soucis sous le 3.1

CptBlood

Le WB 3.1 ne gere pas les partition trop grande.

reste en dessous de 1 Go.

Je te conseille de créer une partition de 500 Mo Max pour le WB. Il n’en aura pas besoin mais au moins tu auras de la place.

Ensuite tu installes le Workbench et tu fais les mises à jours jusqu’à la derniere Mise à jour (boingBag2).

Une fois cela fait, tu pourras relancer HDTools et faire les partitions de ton choix dans la partie vide de ton disque dur.

Cpt Blood

olivier569

Merci pour vos réponses. Toumak que veux-tu dire par “la dernière mise à jour” ? Tu veux parler de la verson 3.9 ? Ou bien il existe des bugfix releases pour le 3.1 ? Si oui ou les trouves-t-on? Merci.

olivier569

Est-ce que vous pensez qu’il est raisonable d’installer l’OS 3.9 sur mon Amiga 1200 qui n’a pas d’extension mémoire (donc il a 2 Mo) sachant que je compte me servir de softkicks pour jouer à des jeux via whdload?

thefab

en toute honnêteté, si c’est juste pour du whdload, le 3.9 te servira strictement à rien puisque c’est bardé de gadgets et autres trucs inutiles qui te rogneront le peu de mémoire que tu as, pour ce qui est du hd, tu peux utiliser les 4 premiers Go sans crainte, par contre il y a des patchs qui te permettent de passer cette limite, d’autres plus callés pourront certainement te renseigner plus que moi, car mes essais personnels à ce sujet ont tous été des échecs cuisant :p (je ne compte plus la quantité de données perdue).

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Pas de boingbag2 sur le 3.1.

Tu peux oublier l’install du 3.5/3.9 sans Fast Ram, il ne pourra pas se charger entierement (mini 4Mo de fast ram).

Pour l’install, jettes un oeil ici :

http://amigaga.chez.tiscali.fr/classic/wbinstall.htm

Et pour améliorer un peu le wb3.1, regardes là :

http://amigaga.chez.tiscali.fr/classic/wbregbase.htm

PS : perso je fais 2 petites partitions pour l’install du 3.1 et une copie de secours, et ensuite je prends SFS pour les autres partitions. Ou alors, essaies de mettre à jour le FFS, ça n’ira que mieux.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

olivier569

Get27: Merci, je vais rester avec le 3.1.

Sur le site que tu mentionnes, il y a écrit:

” Si le disque dur est supérieur à 4.0Go, il y aura une erreur à 12% (erreur DOS : object in use), il faut mettre à jour le fichier installer de la disquette”

Quelle est cette mise à jour?

Comment mettre a jour FFS ?

Admin

bigdan

Pour installer, un disk > 4 Go sous WB3.1 (amiga classic donc), il faut juste un filesystem (FFS, PFS3, SFS, etc..) qui gère le TD64 ! Rien de sorcier, il suffit juste de lire la doc…

Voir lien sur http:⁄⁄ami.ga par ex (en anglais)

Pour un FFS patché à la sauce TD64, voir le readme du FFSTD64 par exemple (par un certain Ralph “Laire” Schmidt que les trolls bleus connaissent bien)…

Les spéc. du trackdisk64 (par Ralph Babel, Ralph Schmidt, Dan Babcock,

Randell Jesup, Oliver Kastl, etc… bref un tas de pointures de l’époque) se trouve dans aminet/dev/misc.

Attention taille maximale d’une partoche Amiga “classic” : 2 Go !

Et il vaut mieux ne pas utiliser les programmers type Disksalv, Reorg, Quaterback, etc… (non modifiés pour supporter du FFS TD64 par ex) au dela de la limite des 4Go sinon vous allez avoir des problèmes !

Il y a eu une foultitude d’articles sur le sujet dans Amiganews, aMiGa=PoWeR ou Boing Attack par ex pour ne parler que des publications dans la languer de Molière…

[ Màj : ] Pour installer, récupère l’archive lha de la dernière version officielle (v43.3) par Amiga Tech dans aminet/util/misc et copie l’installer dans Sys:c/ par exemple !

olivier569

bigdan: il y a une commande spatch a appliquer pour ffstd64. Mon pb est que mon repertoire l: ne contient pas de fastfilesystem, donc il ne peut etre patché.

olivier569

J’ai copié le fichier filefastsystem qui se trouvait dans le répertoire L dela disquette d’install du wb3.1 sur le L de mon hd. Je ne comprend pas pourquoi ce fichier n’a pas été installé lors de l’install sur hd…Donc j’ai pu appliquer le patch de ffstd64. Seulement ça semble ne rien changer du tout, ce qui semble assez normal vu que ffs ne semble pas être utilisé. J’ai vérifié avec hdtools le file system que la partition utilise. Il s’agit de “standard file system” avec l’otption “fast file system” cochée.

olivier569

Ok j’avais pas fait l’update du file system. Ca semble marcher ok maintenant, merci!

Admin

bigdan

Tu as bien ceci dans “Advanced Options” dans HDToolbox (le FFS patché doit être dans L: et réglé avec Add/update (dans Partition drive) dans HDToolbox ou l’équivalent sous HDInstaller) ?

Identifier Version Size File System Name

0x444f5303 44.5 25612 International (FFS)

[ Màj : ] cool si cela fonctionne… c’est ce que j’utilisait avec mon 1200 sous 3.1 + Scalos (configuré par l’Ours) avant de passer à SFS !

Lion

je te conseille de mettre une carte memoire ou meme une carte acceleratrice a base de 68030 car bcp de slaves whdload necessitent un peu de fast ram pour fonctionner.

Lio

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général PartitionNement disque dur

Amiga Impact