Outils de developpement MorphOS

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 56)

  • Yomgui

      #50557

      Puisque vous le prenez comme ça je m’en vais!


      @Fab1
      :

      Enfin, cet assistant se révèle totalement inutile dès le moment où on s’attaque à des objets sous-classés (il ne les gère pas), ce qui ne manque pas d’arriver dans tout projet sérieux.

      Le pire c’est que c’est super simple à gérer quand on y refléchis 24.37 secondes.

      DaddyDav

        #50558

        yomgui tu veux dire que c’est possible de les gerer actuellement en y reflechissant un peu ou que c’est facile de l’ajouter au logiciel avec un peu de reflexion ?

        Yomgui

          #50559

          Ddd: les 2 ! ;-)

          corto

            #50560

            jah a écrit :

            on en a deja parlé maintes fois : on a pas besoin d’un IDE

            soit tu sais programmer soit tu sais pas, c’est pas l’ide qui va

            t’apprendre

            a mon avis un ide tel que certains en reve dans le monde amiga ne

            ferai qu’accentuer le declin

            Bien sûr il y a les dérives du « code avec des clics » mais rassure-toi, on en est loin et ce n’est pas du tout à quoi j’aspire. Mais un IDE serait utile, ça éviterait de rebuter les débutants et ça permettraient aux autres d’avancer dans de meilleures conditions. Libre à toi de l’utiliser. Avec un éditeur monochrome et des printf pour déboguer, on arrive en effet à programmer mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas aspirer à mieux et à plus de confort et d’efficacité.

            Je ne comprends pas commun un programmeur comme toi puisse faire l’amalgame : il n’est pas question que l’IDE code à ta place. Que tu t’en foutes qu’on ait un IDE, pourquoi pas, mais que tu y sois hostile et que tu penses que c’est néfaste, ça dépasse l’entendement !

            Edit : Bon, en lisant la suite du thread, il semblerait qu’effectivement, un IDE est loin de représenter la même chose suivant les personnes …

            Fab : Il y a des trucs tout pourri dans VC++ (je ne connais pas la partie « génération de GUI ») mais je trouve l’éditeur très bien et le débogueur puissant, je dois l’admettre.

            lugduweb

              #50561

              Corto : je suis à 200% d’accord avec ce que tu dis.

              Puisqu’on parle de Visual C++ je pense qu’il ne faut également pas confondre la génération de GUI avec le système immonde que sont les MFC.

              D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez essayé Visual .net et le C#, mais c’est vraiment sympa comme env.

              Enfin pour revenir sur MorphOS, ca ne serait pas du luxe d’avoir quelque chose qui integre à la fois un éditeur moderne et agréable à utiliser, des outils de debug puissant, une génération de makefile automatique, et une génération des MUI de manière graphique.

              L’Amiga était en avance sur son temps. Il y avait des logiciels que l’on ne trouvait pas ailleurs. Aujourd’hui si on veut faire du dev je trouve vraiment qu’il n’y a pas d’outils qui fassent moderne.

              Je pense que cela ne serait pas du luxe de rattraper le retard de MorphOS avec des softs utiles, propres à MorphOS, agréables à utiliser, design… etc … Alors si il y avait un bon IDE…

              Mais on s’éloigne du sujet. Dans ce thread il ne s’agit que de liste r ce qui existe déjà.

              falcon1

                #50562

                @lugduweb

                tu as enfin trouvé le binaire d’amIDE dans l’archive ???

                /me part en courant :)

                BatteMan

                  #50563

                  Falcon1 : En vourant, tu feras gaffe de ne pas te vautrer ! X-D

                  /me se moque de la faute de frappe de Falcon alias Roberta !

                  Only Amiga makes it possible !

                  lugduweb

                    #50564

                    @falcon1 : trop tard ! t’as plus de plumes !

                    J’ai regardé vite fait le binaire (o-miracle il est dans l’archive).

                    Y’a de l’idée mais pour l’instant il faut SAS/C pour l’utiliser et aussi pour le compiler :-/

                    cdfr

                      #50565

                      falcon1

                        #50566

                        et si chacun nous disait ce qu’est pour lui un IDE et ce qu’il en attend ? car j’ai l’impression que personne ne parle de la même chose (et merci de ne pas comparer à d’autres produits… ex : tout le monde n’a pas utilisé visualc++))

                        lugduweb

                          #50567

                          Je l’ai déjà dis en moins détaillé, mais pour moi voilà ce que j’attends d’un IDE :

                          – éditeur moderne et agréable à utiliser (couleurs en fonction du code, navigation dans les fichiers et accès à une fonction par sélection d’un mot dans le code + raccourci clavier, completion automatique, … etc …)

                          – outils de debug puissants

                          – génération de makefile automatique, sélection des options de compils, des librairies, du compilateur utilisé de manière graphique

                          – génération des interfaces graphiques de manière graphique

                          – éventuellement possiblité d’ajouter des plugins ou des macros, de redéfinir les macros pour compiler ou autre

                          M_o_Illusion

                            #50568

                            Pour moi, une IDE, c’est typiquement ce que montre cdfr ; par contre, comme je le disait plus haut, si y’avait possibilité de simplifier la création des objets graphiques, je ne cracherait pas dessus ^^

                            Fab1

                              #50569

                              Golded propose la colorisation syntaxique (configurable), la navigation dans les sources (c, c++, html, php…), supporte la complétion de certains termes définis dans un dictionnaire, et a une architecture relativement ouverte, permettant de greffer des macros utiles. Il intègre depuis quelques temps déjà la gestion de projet (makefiles, options de compil,…).

                              Il n’a pas de debuggueur ni d’éditeur de GUI, car ce n’est pas la fonction première d’un éditeur.

                              Il ne propose pas non plus d’analyse syntaxique permettant la complétion automatique des arguments de fonctions ni des membres de structures/classes, car ça représente un assez gros boulot. Toutefois, cela pourrait s’intégrer à coups de macros si quelqu’un est motivé.

                              On l’aime ou on le déteste (son mimétisme de l’interface windows est assez énervant par ailleurs), mais c’est la solution la plus complète pour le moment.

                              lugduweb

                                #50570

                                Dommage pour le deboggeur… C’est quand même une fonction essentielle pour un IDE. Peut être dans la version « CubicIDE »… ?

                                [edit]

                                y’a un deboggeur pour StormC.

                                Par contre ce soft a l’air plus orienté Amiga que MorphOS… Mais je me trompe peut être…

                                lugduweb

                                  #50571

                                  Bon… C’est tout ce que vous connaissez comme outils de dev sur MOS alors ?

                                  Sinon je me disais que ce qui pourrait être pas mal c’est de développer des outils, comme par exemple un éditeur de GUI qui ne s’appuierait que sur des technos multi plateformes avec par exemple un rendu OpenGL et/ou SDL (notamment pour émuler le rendu des fenêtres MUI et positionner ses boutons ou autre à la souris sur Pegasos ou sur une autre machine).

                                  En sortie ca pourrait générer du code MUI standard que l’on pourrait ensuite dériver / spécialiser un peu à la mode ILOG Views (pour ceux qui connaissent).

                                  Il n’y aurait alors plus qu’à assembler et à compiler l’ensemble sur MOS, AmigaOS ou autre compatible MUI.

                                  Bon, ce n’est peut être pas une très bonne idée d’utiliser OpenGL pour ce genre de choses, mais pour les moins courageux (ou les plus allérgiques à l’environnement de dev actuel) ce système « cross platform » pourrait peut être permettre de développer des briques avec interface graphique sans se farcir l’IDE actuel standard MOS et en developpant sur une autre plateforme.

                                  Si la partie MUI était un plugins, on pourrait aussi avoir un plugins gtk ou n’importe quoi d’autre.

                                  Bon, c’est une idée en l’air et elle est peut être mauvaise…

                                  [edit]

                                  Les gui cross platform utilisant OpenGL ca existe mais je ne crois pas qu’il existe un système comme celui que je viens de décrire.

                                  Quelques liens :

                                  GLOW

                                  glGUI

                                  UFO

                                  QT

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