Outils de developpement MorphOS
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Puisque vous le prenez comme ça je m’en vais!
Enfin, cet assistant se révèle totalement inutile dès le moment où on s’attaque à des objets sous-classés (il ne les gère pas), ce qui ne manque pas d’arriver dans tout projet sérieux.
Le pire c’est que c’est super simple à gérer quand on y refléchis 24.37 secondes.
jah a écrit :
on en a deja parlé maintes fois : on a pas besoin d’un IDE
soit tu sais programmer soit tu sais pas, c’est pas l’ide qui va
t’apprendre
a mon avis un ide tel que certains en reve dans le monde amiga ne
ferai qu’accentuer le declin
Bien sûr il y a les dérives du « code avec des clics » mais rassure-toi, on en est loin et ce n’est pas du tout à quoi j’aspire. Mais un IDE serait utile, ça éviterait de rebuter les débutants et ça permettraient aux autres d’avancer dans de meilleures conditions. Libre à toi de l’utiliser. Avec un éditeur monochrome et des printf pour déboguer, on arrive en effet à programmer mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas aspirer à mieux et à plus de confort et d’efficacité.
Je ne comprends pas commun un programmeur comme toi puisse faire l’amalgame : il n’est pas question que l’IDE code à ta place. Que tu t’en foutes qu’on ait un IDE, pourquoi pas, mais que tu y sois hostile et que tu penses que c’est néfaste, ça dépasse l’entendement !
Edit : Bon, en lisant la suite du thread, il semblerait qu’effectivement, un IDE est loin de représenter la même chose suivant les personnes …
Fab : Il y a des trucs tout pourri dans VC++ (je ne connais pas la partie « génération de GUI ») mais je trouve l’éditeur très bien et le débogueur puissant, je dois l’admettre.
Corto : je suis à 200% d’accord avec ce que tu dis.
Puisqu’on parle de Visual C++ je pense qu’il ne faut également pas confondre la génération de GUI avec le système immonde que sont les MFC.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez essayé Visual .net et le C#, mais c’est vraiment sympa comme env.
Enfin pour revenir sur MorphOS, ca ne serait pas du luxe d’avoir quelque chose qui integre à la fois un éditeur moderne et agréable à utiliser, des outils de debug puissant, une génération de makefile automatique, et une génération des MUI de manière graphique.
L’Amiga était en avance sur son temps. Il y avait des logiciels que l’on ne trouvait pas ailleurs. Aujourd’hui si on veut faire du dev je trouve vraiment qu’il n’y a pas d’outils qui fassent moderne.
Je pense que cela ne serait pas du luxe de rattraper le retard de MorphOS avec des softs utiles, propres à MorphOS, agréables à utiliser, design… etc … Alors si il y avait un bon IDE…
Mais on s’éloigne du sujet. Dans ce thread il ne s’agit que de liste r ce qui existe déjà.
Je l’ai déjà dis en moins détaillé, mais pour moi voilà ce que j’attends d’un IDE :
– éditeur moderne et agréable à utiliser (couleurs en fonction du code, navigation dans les fichiers et accès à une fonction par sélection d’un mot dans le code + raccourci clavier, completion automatique, … etc …)
– outils de debug puissants
– génération de makefile automatique, sélection des options de compils, des librairies, du compilateur utilisé de manière graphique
– génération des interfaces graphiques de manière graphique
– éventuellement possiblité d’ajouter des plugins ou des macros, de redéfinir les macros pour compiler ou autre
Pour moi, une IDE, c’est typiquement ce que montre cdfr ; par contre, comme je le disait plus haut, si y’avait possibilité de simplifier la création des objets graphiques, je ne cracherait pas dessus ^^
Golded propose la colorisation syntaxique (configurable), la navigation dans les sources (c, c++, html, php…), supporte la complétion de certains termes définis dans un dictionnaire, et a une architecture relativement ouverte, permettant de greffer des macros utiles. Il intègre depuis quelques temps déjà la gestion de projet (makefiles, options de compil,…).
Il n’a pas de debuggueur ni d’éditeur de GUI, car ce n’est pas la fonction première d’un éditeur.
Il ne propose pas non plus d’analyse syntaxique permettant la complétion automatique des arguments de fonctions ni des membres de structures/classes, car ça représente un assez gros boulot. Toutefois, cela pourrait s’intégrer à coups de macros si quelqu’un est motivé.
On l’aime ou on le déteste (son mimétisme de l’interface windows est assez énervant par ailleurs), mais c’est la solution la plus complète pour le moment.
Bon… C’est tout ce que vous connaissez comme outils de dev sur MOS alors ?
Sinon je me disais que ce qui pourrait être pas mal c’est de développer des outils, comme par exemple un éditeur de GUI qui ne s’appuierait que sur des technos multi plateformes avec par exemple un rendu OpenGL et/ou SDL (notamment pour émuler le rendu des fenêtres MUI et positionner ses boutons ou autre à la souris sur Pegasos ou sur une autre machine).
En sortie ca pourrait générer du code MUI standard que l’on pourrait ensuite dériver / spécialiser un peu à la mode ILOG Views (pour ceux qui connaissent).
Il n’y aurait alors plus qu’à assembler et à compiler l’ensemble sur MOS, AmigaOS ou autre compatible MUI.
Bon, ce n’est peut être pas une très bonne idée d’utiliser OpenGL pour ce genre de choses, mais pour les moins courageux (ou les plus allérgiques à l’environnement de dev actuel) ce système « cross platform » pourrait peut être permettre de développer des briques avec interface graphique sans se farcir l’IDE actuel standard MOS et en developpant sur une autre plateforme.
Si la partie MUI était un plugins, on pourrait aussi avoir un plugins gtk ou n’importe quoi d’autre.
Bon, c’est une idée en l’air et elle est peut être mauvaise…
[edit]
Les gui cross platform utilisant OpenGL ca existe mais je ne crois pas qu’il existe un système comme celui que je viens de décrire.
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