[OS4] Impressions d’un newbie et quelques questions
-
henes a écrit :
Je pense plutôt qu’il parle des écrans intuition (struct Screen).
Dans ce cas effectivement ça n’a rien à voir.
La réponse est toute autre : tu peux utiliser autant d’écrans que tu souhaites (enfin cela doit certainement être limité par ta carte graphique) et ça ressemble effectivement aux bureaux virtuels sous Unix/MacOSX. Toutefois je pense que Enerhpozyks cherchait à connecter un deuxième écran physique non ?
@ Enerhpozyks
Là pour les tabs je suis perplexe. Il me semblait que c’était activé (y’avait bien un TABS dans le tooltype) j’ai essayé en rajoutant « =ENABLED » ou « =YES » ça n’a rien donné, avec « =1 » ça marche mais c’est pas persistant, je désactive, je relance OWB puis le ferme et quand je réactive après ça remarche pendant un temps.
Y’a une manière particulière de l’écrire ?
Je comprends pas bien ton problème. Tu actives la gestion des onglets dans OWB par l’ajout du tooltype TABS, ensuite un clic avec le bouton du milieu de ta souris te permet d’accéder à un menu qui contiendra « Open in a new tab », si l’utilisation du bouton du milieu ne te plaît pas tu ajoute le tooltype CONTEXTMENURMB et tu pourras utiliser le bouton droit de la souris à la place.
Je rapelle qu’un tooltype, quelle que soit sa valeur, entouré par des parenthèses est un tooltype désactivé (c’est à dire que le programme va utiliser la valeur par défaut pour cette option). On ne sait jamais…
@leo:
Avant, il était possible de prendre un écran à la souris, et de le « descendre » en le draggant, ce qui fait que tu voyais l’écran « derriere » s’il y en avant un. Celà te permettrait de voir où en était par exemple le rendu 3D lancé sur un autre écran, sans switcher d’écran.
Cette fonctionnalité n’est plus présente sur les systèmes récents, puisque ce n’est pas techniquement faisable en hardware sur les machines actuelles. Quoique avec la 3D ça pourrait être envisageable je suppose..
De quand date ta dernière utilisation d’un « système récent » ?Sous AmigaOS 4.x cela est toujours possible depuis pas mal de versions déjà (l’update 3 si je me souviens bien), et sous MorphOS aussi je crois si les layers3D sont activés (mais là je ne peux pas complètement confirmer vu que je n’utilise pas MOS : henes? fab1 ?)
EDIT: D’ailleurs je ne sais pas pourquoi je parle de MOS puisque la question portait spécifiquement sur AmigaOS 4.1, m’enfin je voulais être exaustif sur à propos des « systèmes récents »
Alex a écrit :
perso j’ai pas bien compris tout ce que tu voulais dire. Je résumerais juste pour Enerhpozyks : en gros tu peux utiliser deux écrans, oui *mais* seulement si tu as deux cartes et ce sera deux écrans séparés…
je comprends que tu n’ai rien compris car j’ai tapé le tout avec mon téléphone portable dans les transports et moi même j’ai eu du mal a me relire. Désolé. J’ai mis a jour mon post où je pense que les choses sont plus claire.
Sinon, concernant la possibilité de faire glisser les écrans les uns par dessus les autres, leo faisait allusion a une propriété des chipsets Amiga classics qui permettait cela de manière hard à l’époque. cela avait pour effet de permettre à l’Amiga un petit tour de passe passe assez impressionnant et impossible sur les autres systèmes qui devaient tout se fader en calcul cpu. mais les temps ont changé et ce genre de tour de passe passe est tout a fait faisable avec l’AmigaOS 4 et morphOS. par ailleurs, sur morphOS cela fonctionne sans les layers 3D. pour l’obtenir il suffit d’installer la commodité Dragon.
hs: a mort le mode T9 sur le HTC touch HD
RyZen Rulez 😉
Oui, ça doit faire un moment que Leo n’a pas utilisé l’AmigaOS 4, car on peut effectivement « dragger » un écran et plus seulement verticalement mais dans tout les sens si on le souhaite.
Et ça n’a rien à voir avec la 3D.
Par contre selon les résolutions des différents écrans ça ne marche pas forcément aussi bien que sous OS3, mais c’est quand même agréable.
tiens, à propos de l’utilisation de 2 écrans, il faudra que je teste avec mon 4k, un 1438 sur le db23 pour un jeu qui tape dans le hard, et l’écran standard sur la cv64…… maius je pense dore et déjà que ça ne s’affichera que la early startup sur les 2 ecrans, puis aprés ça basculera directement avec le mode cv64, ou alors un tooltype à permuter peut-être??
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Je confirme que je parlais bien des écrans intuition.
Par contre pour OWB je confirme du coup que je dois avoir un problème.
Indiquer « TABS » dans les tooltypes ne me permet pas d’utiliser le clic du millieu pour ouvrir des onglets. En revanche « TABS=1 » oui… Mais pas de manière permanente, je le relance une fois en désactivant TABS puis je réactive TABS pour que ça refonctionne un temps.
(Là par exemple ça ne marche plus alors que lorsque je l’ai lancé il y a 10 minutes je n’avais pas de soucis)
Comment t’y prends-tu pour ouvrir un onglet exactement.
Le tooltype TABS n’a pas besoin d’autre chose pour fonctionner. Utilises-tu la dernière version d’OWB ?
Tu peux aussi parfaitement ouvrir un autre onglet pendant le chargement d’une page, tu n’es pas obligé d’attendre le chargement de la page actuelle. Il m’arrive de faire charger plusieurs pages à la fois.
Enerhpozyks:
chez moi (OWB 3.15) je mets juste le tooltype TABS (pas de ‘=1’ ou autre) et ça fonctionne nickel. Es-tu certain de mettre le tooltype au bon endroit (tu ne le mettrais pas sur l’icône de OWBLauncher par exemple ?).
Henes:
Oui CGX 2 sur carte Picasso non ? Car la carte (specialement développée pour) le supportait, mais après avec les cartes Phase V pour blizzard (par exemple) c’était une autre affaire. M’enfin bon ça ne repond ni au sujet initial (OS 4.1 sur sam) ni à ma question (pour ma culture personnelle) concernant MOS 2.x qui je crois supporterait aussi le déplacement d’écran *live* (on parle pas de Dragon hein ) via les layers 3D. (c’était juste pour indiquer à Leo que les « systèmes récents » savaient le faire)
Pour les écrans dits « publics », il suffit de les créer avec l’outil Prefs/Screens, et Intuition les ouvre automatiquement (sur OS4 en tout cas) quand un programme demande le nom d’un écran qui est dans la liste (ça marche avec OWB par exemple). Plusieurs programmes peuvent s’ouvrir sur ce type d’écran.
Edit: Pour les écrans « privés », la configuration (si elle est possible) est vraiment spécifique au programme, et ils ne sont pas partageables. Parmi ces écrans, on trouve les jeux SDL par exemple.
Oui, la 3.15
Pour ouvrir plusieurs onglet moi je peux pas. Ca freeze quand ça charge. Mais j’avais pas ce problème là au début je me dis que c’est sans doute la faute des interférences sur le CPL (j’ai un débit de 35k/s quand il est en forme alors que c’est du 200m/s mais c’est pas nouveau les problèmes électriques) vu que je sais pas jusqu’où ça peut influer (création de paquets fantômes qui font du traitement pour rien ?).
La Picasso II était fournie avec son propre système RTG. CyberGraphX (appelé Cybergraphics à l’époque, je crois) est arrivé bien après, bien que les auteurs soient les mêmes.
Dans mes souvenirs, CGX supportait le tirage d’écran sur plusieurs cartes différentes (mais pas toutes, en effet). Je pense que c’était encore disponible dans CGX 3 mais cela désactivait la fonction de « bitmap cache ». Et sans cela, CGX devient aussi lent que Picasso96 donc peu d’intérêt
Salut
Bienvenue à toi sur ce formidable forum
Juste une petite incursion rapide pour expliquer d’où vient le problème (surement) d’ouverture des pages dans des nouveaux onglets dans OWB chez notre nouvel Amigaïste :
Sur sa Sam (comme pour toutes celles venant de IMM Informatique), le clic du milieu de la souris est assigné au cycle des différents écrans ouverts !
Il ne peut donc pas être utilisé pour OWB.
Par contre, en activant les tooltypes ‘TABS’ et ‘CONTEXTMENURMB’ dans l’icône OWB (et non pas dans l’icône ‘OWBLauncher’), effectivement un clic avec le bouton droit de la souris sur un lien ouvre un menu contextuel permettant d’ouvrir le lien dans un autre onglet ou dans une autre fenêtre. Il faut bien penser à activer les 2 tooltypes, et non un seul.
Faranheit
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [OS4] Impressions d’un newbie et quelques questions