os 5?
-
le pro c’est moi,voyons!
j’ai un perforateur bosch,physiquement c’est une perceuse à percussion mais plus lente avec un mécanisme pneumatique.
Bref,un perfo de la taille d’une perceuse standard qui permet d’attaquer la pierre contrairement à une percussion qui rippe.C’est léger ,je m’en sers pour tout avec un adaptateur mandrin classique et débrayage percu je perce le fer aussi.
Je suis désolé de rappeler à certains que l’informatique est une industrie qui change d’échelle à intervalle régulier.
Le propos des cylindres était là pour le rappeler.L’industrie automobile a un siècle d’avance et permet de se faire une idée des évolutions futures.Point.
Aprés,le sparc est il plus beau que le cell,intel vendra t-il des friandises à Noel?Accessoire.
Il reste que si l’amiga,l’atari,le mac avaient continué leur bonhomme de chemin sans soubresauts ,ils ressembleraient à la ps3.Sony n’a fait que combler un vide,plus d’atari vive playstation.Silicon graphics a démarré avec du 68k avant de passer aussi au mips Bravo.Amiga n’a pas su ou pas pu.
Nouvelle étape technologique,nouveaux choix,balle au centre.
@ Alex :
Merci !
ai je tort?
Si je peux me permettre: oui…
J’ai beau ne pas aimer Linux (de part son histoire, son archi,…), quand tu compares ca à un « firmware » tu te plantes beaucoup Tous les jours tu peux faire ce que tu veux avec. Naviguer (oui, avec du flash et du java), mailer, développer,… Et devine ? Tout ca gratuitement, oui. Et mieux: si l’envie t’en prends tu peux même bidouiller dans les sources de 95% des composants (les 5% doivent se résumer aux drivers, notamment graphiques, propriétaires) du système.
Ceci étant dit, pour en revenir au sujet, OS5, pourquoi ? Comment ?
Le gars d’Amithlon a bien répondu au sujet… Pourquoi/comment Hyperion ferait mieux que OSX ? Sachant l’armada de développeurs qu’ils ont, et l’argent qu’ils lâchent chaque année en R&D…
Et surtout: pourquoi maintenant ? et ne pas avoir commencé ca il y a 5 ans ? parce qui si il y a 5 ans ils n’y avaient plus personne, il y en a encore moins aujourd’hui… Et si il y a 5 ans le fossé entre l’Amiga et les autres systèmes était là et déjà conséquent, il l’est encore plus aujourd’hui…
Mes deux centimes…
@+,
Léo.
—
oui non enfin peut être.
Développer avec linux,certainement les fabricants de téléphone s’y plaisent et l’utilisateur télécharge du jeu java sans savoir que ce n’est pas la danse à la mode.
osx est plutôt à usage pro même si ça se discute mais unix sauce apple reste un unix.Heureusement apple est le roi de l’interface,l’intégration des services dans l’os(itunes,.mac) transforme l’utilisateur en administrateur malgré lui.
Bien deux visions opposées.
Pour moi l’amiga est au milieu et il y a de la place pour l’instant.
Je suis pas toujours tout.
L’amiga c’était bien mais ça serait mieux sauf que
il faudrait mais pas trop et n’importe comment ça se fera pas.
Mais si,mais non.
C’est le résumé d’un forum amiga aujourd’hui.
z’y va,z’y va pas.
Moi je dis simplement la carte mère est là:ps3 l’os est en retard c’est vrai mais j’y peux rien alors que les frieden si.
Et ils semblent conscients du fait.
wait and see.
Je considère que l’amigaïste est l’otage depuis trop longtemps des bill buck,mc ewen et ça suffit.VRAIMENT.
Le temps de l’action est arrivé,la réflexion trop tard.
@croquemitaine: non, la carte mère n’est pas là. Comment tu veux développer un OS avec un hardware dont tu n’as pas les Specs (oui, l’accélération 3D tu peux courir pour l’avoir), et qui peut t’être fermé à tout moment ? (oui, Sony)…
Sony se fait de l’argent sur le logiciel… Tu crois vraiment qu’ils vont permettre à n’importe qui de sortir un système et d’exploiter les capacités de sa machine ? Au delà du Geek sous Linux, ou des calculs en réseau, la PS3 tu peux l’oublier…
rj mical et son équipe s’occupent des routines graphiques de la ps3.
Sony a annoncé une machine en rack 1u utilisant cell et rsx au siggraph il y a 2 semaines avec une démo en super hd,pas de nouvelle depuis l’annonce honnêtement.
La ps3 tourne au mediacenter avec play tv.
La psp devient téléphone wifi façon skype.
Non ce n’est pas fait mais.. mais…
La rigidité cadavérique de Sony ne peut que s’infléchir face aux réalités économiques.
La wii est n° 1 des ventes désormais et microsoft non plus n’a pas les moyens de suivre,cette guère d’usure coûtera à qui?
Ces machines doivent cibler des clientèles différentes au lieu de se marcher dessus c’est évident.Chacun cherche,ils trouveront.
@croquemitaine: je vois pas le rapport… Et Nintendo c’est certainement les plus fermés à ce niveau. Oui, RJ Mical bosse sur les routines graphiques de la PS3: et c’est quoi le rapport ? Si on exclu le fait qu’il ai écrit Intuition il y a 22 ans ? 22 ans…
Qui a dit de Microsoft avait plus les moyens ?
Arrête de raconter un peu n’importe quoi…
je remonte ce sujet suite à cet entretien de Bill McEwen publié ici :
http://www.amigaweb.net/index.php?function=view_news&id=773
Apparemment ils prévoient de sortir OS5 avant la fin de l’année, mais j’ai l’impression que l’entretien date un peu (avant l’été 2007), alors bon je ne crois pas trop à cette sortie, mais on ne sait jamais.
j’ai aussi l’impression comme il a été dit que OS5 sera une machine virtuelle :
What kind of hardware will OS5 be designed for?
OS5 scales to its host hardware, so anything from mobile phones through stbs, consoles up to servers. Initially covering software hosts Windows-D, Windows Mobile, Linux-D, Linux-E and Symbian for x86 and ARM, and possibly any high profile hardware host.
je suis très curieux de savoir ce que cela va donner, même si pour le moment je prévois plutôt d’acheter un asus EEE avant tout !
Ma musique chiptune : https://soundcloud.com/garvalf
farvardin a écrit :
je suis très curieux de savoir ce que cela va donner
Rien.
Ca fait 7 ans que McEwen délire à son sujet, s’il n’était pas le webmaster de http://www.amiga.com, ça fait des années qu’on n’en entendrait plus parler.
(de toute façon, si ça sort un jour (…), ça sera un similitruc sur PCul, plus rien à voir avec l’Amiga et l’AmigaOS).
:sweat: Au lieu de se disperser, peut-être serait-il souhaitable de sortir en premier lieu l’OS 4.0 sur la SAM 440…. Enfin, moi c’que j’dis hein ……. C’est pas non plus parole d’évangile mais bon, je veux un Amiga de nouveau moi !!! Et pas un nouveau PC pour jouer qui coûte le même prix !
C’est vrai avec sa fortune plus importante que celle de Gates, Mc Ewen « a racheté » Amiga pour insuffler 15 milliards de dollars, et depuis il a sorti, si je ne me trompe pas 9 versions de sa station de calcul Amiga , une console portable 128 bits… un AmigaMediaCenter…
Restons un peu réalistes, les propriétaires de l’Amiga, n’ont pas les moyens de NOS ambitions et pour ramener l’Amiga où il était avec Commodore, ils doivent conceptualiser des solutions (systèmes embarqués, set top box…) déjà qu’ils sous traitaient la réalisation de OS4, alors une machine ils pourront toujours en faire le cahier des charges mais pas la produire… c’est un peu l’histoire de « IBM PC et compatibles », il doivent être les chefs d’orchestre les stratèges d’une organisation technique et commerciale… en faisant fabriquer sous licence des matériels « Amiga powered » pour ainsi encaisser des royalties bienvenues pour engager du développement software… et puis si on « analyse » le marché mondial, le PC est incontournable, le Mac se maintient artificiellement, Linux n’a pas la réussite promise… et avec le monde libre (open office par exemple) quel PCiste va abandonner une machine qui peut tourner avec des logiciels gratuits et quand même performants contre un Amiga avec des logiciels commerciaux respectables mais « légers », pour survivre la seule solution à mon avis, c’est engager l’entreprise dans des niches commerciales ou des secteurs non soumis à l’hégémonie de Microsoft, la téléphonie et les autres appareils ultra portables … je peste pas mal avec mon smartphone avec window qui boot en plus d’une minute… pour accéder au code pin. en même temps il existe beaucoup de club de 2CV là on refuse à se dire que Citroën ne fabriquera plus cette voiture, et bien notre communauté elle a le même problème elle n’arrive pas à faire le deuil de son passé et à prendre le meilleur de ce qui peut être proposer par Mc Ewen ou un autre il faut aller de l’avant… /
henes said:
Sauf que le Cell est un ramassi de coeurs encore plus compliqués à utiliser que ceux que tu décries Et cela n’a pas grand chose avoir avec les « copros dédiés » de l’Amiga.
Il n’a même rien à voir du tout.
Ce serait plutôt aux ataristes de comparer cela avec le DSP du Falcon (et encore, je risque d’en faire rire plus d’un en écrivant cela tellement le concept est éloigné ).
Là tu commences a m’interesser question « systemique » et tu as l’air d’etre renseigné, et je suis plein de question. Et puis c’est un thread développeur, c’est des technos trés nouvelles, alors parlons « compliqué »:
Je perçois que d’avoir un systeme avec plusieurs processeurs pose des problemes, dans l’état de l’art actuel des systèmes (grosso modo le meme depuis les unix des années 70): pour ce que je sais, meme dans le cas d’un dual core, il semble qu’une application, avec tout ses threads, ne puisse utiliser « qu’un processeur », puisque partager de la ram entre processeurs « est en contradiction » avec tout l’état de l’art des caches (variables internes, niveau1, 2,… )… donc pour partager le calcul « des threads » sur differents proc dans une meme appli, il faudrait surement des threads beaucoup plus « encapsulés » , avec leurs propres plages de ram a eux…. Alors question: quelles sont exactement les modifs qu’apporte les nouveaux systèmes pour les multicores ? ya til un systeme de synchro des caches ? est-ce au niveau hard ou systeme ? ou va-t-on vers un partage « un cell ==un appli » avec des archis plus classique ?
maintenant: parenthèse:
J’ai été intrigué par l’architecture des shaders (langage GLSL par exmple), qui finalement « decoupe » les algo 3D dans des sources courts (pixel shader, vertex shaders, des « methodes » en fait), destiné a etre « compilé et flashé sur le GPU sous forme executable » en initialisation de tache, pour ensuite… etre *executé paralelement* par plusieurs unitées par le GPU…
Je pense que les shaders ont introduit * une toute nouvelle architecture systeme* dont une des particularités justement, est de pouvoir compartimenter des calculs qui se ressemble sur plusieurs unités executant les choses parrallelement, ou le programmeur défini des methodes courtes « managées (recompilé a la volée) » et ou les entrées et sorties sont strictes (plus d’accés memoire au sens classique, bouleversement total de la notion de programme)
avec les shaders, on est la en face d’une toute nouvelle archi systeme que les langages actuels, tous fait pour créer des applis au sens classique (pile, tache, thread) ne savent pas gérer.
On va me dire: ouiiii mais les shaders sont specialisées, ils font toujours a peu prêt la meme chose pour dessiner. .. réponse: en fait il faut comprendre que quelques soit le programme qu’on fait, ça a toujours la meme forme aussi: (init d’parés base, boucle gérant des entrée sortie, destruction en sortie,… tout ce qu’on fait atuellement en programmation sur un proc me semble « factorisable » vers une archi « a la shaders »
alors question: les nouveaux syteme multi-core introduisent-ils de telles notions ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › os 5?