[Officiel] Blender sur MOS
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titivins a écrit :
@ screetch :
Tu les as eu en français tes tutos ? ou ça ?
Regardes par-la: http://www.blender3d.org/cms/Websites.7.0.html#477
Pour ceux qui ont un pocketPC, une version de blender 2.42 vient de sortir.
A quand une version PSP ?
@Merlin: oui, cf debut de cette page
@autres:
Yafray-0.0.9 est partielement porte, c.a.d. qu’il est fonctionnel mais il manque qq fonctionnalitees (certains plugins ne compiles pas avec gcc-2.x).
J’ai aussi corrige Blender pour qu’il puisse utiliser yafray en tant que .library, c’est beaucoup mieux que de passer par un fichier .xml et de lancer une commande par system()!
Quand yafray ne plante pas pour d’obscure raison, cela marche parfaitement
Meme si cela n’est pas tres stable, je vais faire une release Blender et une autre yafray-0.0.9 cette semaine, si je n’ai pas fondu avec la chaleur avant.
A bientot.
Domage pour toi Yomgui, ya eu une update 2.42a la semaine dernière (25/07)
Au passage, la version 2.42 est beaucoup plus stable sur Winwin & OS.X que les précédente (de mon point de vue)
Par contre ya un truc j’aime pas dans cet version 2.42, c’est la gestion des Subsurf par un « modifier ». Avant c’était tellemente simple d’allumer/éteindre la fonction d’un simple clic. Là, on pert ses prefs de Subsurf (Optimal Draw) si on enlève la fonction
Anoter très bon magazine en PDF qui vient de sortir Blenderart N°5 (en anglais)
/me qui veint de se remettre à Blender avec la 2.42
j’en connais un qui va etre content: nouvelle version de Blender sur lien MU qui integre un correctif pour avoir un curseur de souris en forme de fleches (haut-bas et gauche-droite) quand on passe au dessus des la lignes de separations des fenetres blender.
Sinon j’ai aussi ammeliore le chargement des plugins yafray, ils sont recherche dans PROGDIR:yafray/ maintenant.
Et en dernier le moteur de rendu est compile avec les options d’optimisation et pas en -O0 comme avant (oups).
@Yomgui: beau boulot… je teste ca ce we si tout va bien…
A propos: dommage que ton travail ne soit pas un minimum mis en avant… Je veux dire, aucune mention de Blender ici par ex: http://www.morphos.de/
D’une part ca mettrait un peu plus en valeur ton travail… Et d’autre part ca serait plutot positif pour MOS.
Ca c’est un des nombreux trucs qui pourraient être faits pour améliorer un peu tout, sans trop de ressources, mais qui ne l’est pas. Bon, j’arrête, et je vais terminer sur une note positive… Bravo, continue
@+,
Léo.
@Leo: je pense pas que les applications utilisant l’OS n’ont a etre mentionnees sur morphos.de pour l’instant. Sauf si les auteurs du sites veulent se mettre en avant avec des grosses applis connues.
Mais tu sais, Blender-Mos est indique dans l’article sur MorphOS sur OS-news.
Sinon merci
@K-L: bah la par exemplehttp://www.yomgui.fr/blender/images/test_hdri_mos_2.png
C’est mon premier rendu avec une image HDRI (rendu moteur interne).
Je voudrais bien montrer quelques travaux, mais bon, je ne fais pour le moment que du modelage pur et dur, mais je tatonne tellement que c’est pas exploitable au final… il faut de la rigueur pour faire de la 3D et avec ça j’ai du mal :-p.
En gros il faut déjà avoir l’objet de fini dans sa tête pour arriver à le faire, chaque étape doit être murement réfléchi sous peine d’avoir à tout refaire…
Là je voudrais utiliser Blender pour me faciliter la tache dans l’animation de mes sprites (bref un rendu grossier pour retoucher les images en 2D par la suite), mais j’ai du mal à trouver comment commencer mes créatures, quelle méthode utiliser (subdiviser : je n’y arrive pas du tout ; découper en plusieurs objets : trop laid…)
Il me faudrait un prof…
@Leo: Blender est dans le LivreDuPegasos… alors celui qui ne sait pas encore que Blender existe ne sait pas lire
Depuis que je parcours les sites de tutoriaux, pour ton cas la methode la plus utilisee et de faire un modele « faible-polygones » et d’en suite applicque le modificateur « subdivisor » pour avoir un beau rendu.
Donc en gros, partir d’un cube et utiliser les outils de subdivision de faces/bords (CTRL+r, edit mode), d’extrusion (e, edit mode). Tu peux en trouver d’autres en mode edition en appuyant sur w.
On peut aussi appliquer le modificateur « mirror » quand on fait un modele avec un axe de symetrie (comme un corps par exemple).
Il y a beaucoup de tuto sur cette methode.
Sinon je suis en train de fixer Blender Library pour etre utilisable avec la version MOS
PS@Lord: marrant ton dessin « Smart », c’est mon portrait! (enfin si je m’habille correctement )
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