Nouvelle carte accélératrice pour A1200
-
Message supprimé à la demande de son auteur
salut,
Déjà il faut un MMU pour mettre cette carte avec un mediator. Matos ciblé pour indivision on dirait.
EDIT: du site amigans:
SDRAM 200mhz
56 mhz (avec MMU !!!)
http://www.a1k.org/forum/attachment.php?attachmentid=31173&d=1289069740
28 mhz
http://www.a1k.org/forum/attachment.php?attachmentid=31171&d=1289056464
memory timing: Very efficient 2-1-1-1 burst design
Blizzard IV @50:
http://i125.photobucket.com/albums/p55/restqp/25032008.jpg
Donc y’a que la version a 56Mhz qui va plus vite avec 2.59 MIPs de plus.
Faudrait voir les tests AIBB ou Sysspeed parce qu’ils sont plus complets.
L’autre truc qui me gène un peu mais c’est pas catastrophique vu le positionnement de la carte.
C’est l’absence de FPU, vu que pas mal de démos en ont besoin. Mais comme la plupart de celle-là rament sur un 040 j’ose pas imaginer.
Voire certains utilitaires, par exemple Hively Tracker qui plante en version noFPU parce que le gars a juste dû cocher l’option dans le compilateur sans tester après sur une machine sans FPU. Bon tout ça c’est quand même prévu pour du 060. Pas optimisé du tout car en AGA et 2 couleurs c’est moche mais presque fluide Donc même avec FPU sur 030 c’est inutilisable.
Disons qu’à 99 euros ça fait une carte pour WHDload, Protracker, Dpaint c’est quand même sympa.
Si ça supporte le RAD en Fast : avec 64Mo et un système 3.1 on pourrait copier tout le système en FAST sur un RAD : Reset ultra rapide.
En fait le prix est justifié par le coup du processeur qui reste assez élevé. Peut être même plus cher qu’a l’époque.
MC68EC030FE25C / 10000 @ $29.64 each
MC68030RC50C / 10000 @ $65.25 each
Bon là c’est par 10000 faut avoir les moyens : minimum 296400 Dollars
Donc soit Individual computers sont très riches, soit ils les paient beaucoup plus cher au prés de détaillants. Je penche pour la deuxième version
C’est dommage, il parait qu’il n’y aura pas de SCSI non plus pour ces cartes.
En ce qui concerne l’histoire de la quit key de whdload sur les 600, comme il manque le pavé numérique pour le PrtScreen, de toute façon il faudra encore faire un reset pour sortir (à moins de changer les tooltypes de centaines de jeux) non?
100% Amiga Classic
BOING!!!!@Mrod et Pulp:
sur les impressions d’écran de sysinfo, vous avez regardé chip speed vs a600 ?
parce que la blizzard à 50MHz est 12% plus rapide que l’IC 56MHz…
Peut être à cause du FPU ?
Je rejoinds l’avis de CrashMidnick et Crisot. La ram « super rapide » c’est un + mais négligeable par rapport à la fréquence du CPU.
Cas n°1 : une instruction qui prend 10 cycles d’horloge avec une ram qui a besoin de 4 cycles de synchro, le tout sur une carte à 50MHz => 1 cycle = 20ns
> total 14 cycles => 280 ns
Cas n°2 : une instruction qui prend 10 cycles d’horloge avec une ram rapide qui a besoin de 2 cycles de synchro, le tout sur une carte à 25MHz => 1 cycle = 40 ns
> total 12 cycles => 480 ns
Nouveau test:
Cas n°1 : une instruction qui prend 10 cycles d’horloge avec une ram qui a besoin de 4 cycles de synchro, le tout sur une carte à 50MHz => 1 cycle = 20 ns
> total 14 cycles => 280 ns
Cas n°2 : une instruction qui prend 10 cycles d’horloge avec une ram qui a besoin de 2 cycles de synchro, le tout sur une carte à 56MHz => 1 cycle = 214 ns
> total 12 cycles => 21.4µs
Soit un gain de 30% environ, gain que l’on retrouve bien dans les tests de sysinfo (12,49Mips vs 9.90Mips).
Une chose où tout le monde, je pense, sera d’accord, c’est que la mise sur le marché de nouvelles cartes accélératrices va faire baisser grandement les prix sur ebay
EDIT: correction de valeurs.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Bonjour,
Petite question un peu HS, désole, mais je suis allé sur le lien de freescale, et effectivement tout les 680×0 restent très très chères par rapport aux autres microprocesseurs …
Ils font partie des plus vieux pourtant et des « moins gourmands » en transistors …..le prix des 030 et quasiment équivalent a celui des « vieux » 603e ……quelqu’un a une idée sur la question ?
Ciao
Apparemment le passage par la case SAV n’est pas une obligation.
Source: post de Jens Schoenfeld sur EAB
@ crisot :
relis moi : j’ai écrit « CERTAINES cartes mères d’Amiga 600 présentait des défauts au niveau des soudures du 68000 monté en surface » autrement dit PAS TOUTES !
donc « DANS LE CAS OU » ces soudures sont pourries ils FAUT les refaires. Rien ne t’y oblige mais c’est CONSEILLÉ. et pour faire ce travail Jens demande à ce que SES REVENDEURS soient de bons techniciens avec le matos adéquat, ça aussi c’est compréhensible vu les contraintes imposées par la garantie de deux ans.
Jens ne veux pas (et c’est compréhensible non ?) qu’on accuse ses cartes de mal fonctionner pour un problème de fabrication des cartes mères d’A600 !!!
DE PLUS, il n’est fait mention NUL PART que cette intervention soit payante. en tout cas moi je ne l’ai pas vu dans les messages de jens sur eab.
et puis arrêtez un peu avec votre suspicion galopante dès qu’on fait une déclaration pour un nouveau hardware ! ça devient lassant à force. ce n’est pas parce qu’on à un menteur patenté à la tête de l’état que tout les fabricants de hard Amiga et les revendeurs qui les distribuent sont des menteurs et des voleurs aussi !
Xanxi’s
En ce qui concerne l’histoire de la quit key de whdload sur les 600, comme il manque le pavé numérique pour le PrtScreen, de toute façon il faudra encore faire un reset pour sortir (à moins de changer les tooltypes de centaines de jeux) non?
Euh, tu la modifies la « Quit Key » Tooltypes ou fichier de config de WHDLoad qui se situe dans S:
—
/me l’avait mis sur F10, de mémoire.
Only Amiga makes it possible !
Nos Amiga à base de zorro I et II sont oubliés depuis longtemps… et pourtant ce sont les moins chers donc les plus accessibles pour faire du WHDload. Quand tu penses que les A500 (qui ont été les plus vendus et dont il reste des centaines de milliers d’exemplaires), les gens te payent presque pour s’en débarrasser et aucune carte de prévue pour la bestiole. Un truc du genre Viper 530/520 (IDE + RAM + 68k20/30), ça aurait été le pied !
On se demande si IC a fait une étude de marché avant, le 600 a été un flop commercial… Sur des A500 (+) ils en auraient vendu bien plus. Après ce n’est pas mon business
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
@CrashMidnick: je suis bien d’accord! Un carte 68030 pour A500, ça serait le pied !
Non, le 600 est bien mieux que le 500 désormais.
Trouvez le moyen sur un 500 de base d’avoir une carte réseau, une carte wifi et un lecteur de cartes mémoires pour quelques euros, sans parler du moyen d’utiliser tout de suite un disque IDE.
Commodore a été visionnaire pour le PCMCIA et l’IDE des 600/1200.
Et surtout, les 600 datent de 1992 au lieu de 1987 pour le 500. Lesquels sont dans le meilleur état maintenant?
100% Amiga Classic
BOING!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Nouvelle carte accélératrice pour A1200