Nouvel utilisateur Amiga 500 (questions basiques)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
  • 2
  • Slacks6175

Bonjour,

je possède depuis aujourd’hui un Amiga 500 acheté 20€ avec son écran. Je suis un Atariste d’origine (attendez, ranger les flingues !), mais je n’ai jamais rien eu contre les autres machines et aujourd’hui j’essaye de récupérer un peu tout ce que je peux.

Voilà mes questions :
      – cet Amiga n’avait pas de souris; je pensais bêtement utiliser celle de mon Atari ST mais ça ne marche pas (ça bouge un tout petit peu étrangement). Y-a-t’il un raccourci clavier qui permette de bouger le curseur avec les flèches, du temps que je trouve une souris compatible ?
      – cet Amiga n’avait pas de câble son qui relie l’unité centrale à l’écran (écran VGA Amiga). Quel type de câble dois-je trouver ? J’ai l’impression que c’est du RCA, mais du coup y’a qu’une sortie sur l’unité centrale, ça ne fait que du mono ?
      – Si je ne mets pas de disquette, ça m’affiche une main avec une disquette « Amiga Workbench 1.3 » et ça semble charger le lecteur indéfiniment. Il n’y a pas d’OS installé de base comme sur Atari ST ou c’est le mien qui plante ? J’ai bien une disquette Workbench mais elle est illisible, je vais voir pour m’en copier une autre.

Je vais devoir ouvrir l’unité centrale, le lecteur fait un bruit de dingue, faut que je nettoie tout ça et peut-être que je change le lecteur à terme. J’ai un lecteur d’Atari ST d’avance, quelqu’un sait si c’est compatible ?

Merci d’avance, désolé pour ces questions de noob ! J’ai été impressionné par l’intro du seul jeu fourni avec, Les Simpson. Même si le jeu n’est pas terrible, l’intro claque vraiment !

Admin

bigdan

Bienvenue,

1. Amiga gauche + flèches de direction pour déplacer le pointeur

Alt gauche = bouton gauche de la souris
        Alt droite = bouton droit, etc…

2. Câble double RCA mâles coté Amiga (et RCA ou jack 3,5″ mâle suivant le modèle de ton moniteur), stéréo of course… Un amiga en mono, tu es fou ?

3. Pas d’OS (alias Workbench sur Amiga) en Rom, à toi de le charger depuis une D7/cdrom/disque dur ide ou scsi/CF/etc…

b0ris747

Pour compléter, les touches « Amiga » C’est les touches avec un « A » de chaque coté de la barre espace. Et pour cliquer, c’est la combinaison Alt+Touche Amiga (à droite pour click droit, à gauche pour click gauche).

Tu as 3 sorties du type RCA, deux sorties audio classiques (comme n’importe quelle chaine hifi) et une sortie vidéo monochrome (à coté du port vidéo)

L’OS est à charger, mais il est vachement plus classieux qu’un TOS (qui est pratique, certes, mais moins joli) 🙂

35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

Slacks6175

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

huggyone76

Salut,

J’ai fait le même « saut » que toi il y a plus d’un an. Habitué aux Atari, les Amiga sont de drôles de bêtes… 😉 Mais on s’y attache aussi !

Pour le lecteur de disquettes, c’est non ! Sans modifs, ils ne sont pas compatibles entre Atari et Amiga.

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Sheldon

Bienvenu Conradson

je te conseille te lire ce lien pour d’aider:

Cliquer pour accéder à Amiga500_chapitre2_installation.pdf

si tu as un peu de budget je te conseiller d’ajouter une carte ACA500 (http://obligement.free.fr/articles/aca500.php) qui te permettrait d’utiliser des cartes compact Flash pour install le workbench 3.1

Amigalement.
                Amedia Computer
                Franck
                Site Web: Amedia Computer

Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
                Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
                Commodore: C64
                Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

Hialmar

Plutôt que de t’enquiquiner avec un lecteur de disquettes je te conseille plutôt un Gotek (émulateur de lecteur pour clé USB) tu as tout ce qu’il faut pour te monter le tien ici : http://cortexamigafloppydrive.wordpress.com et tu peux aussi en acheter un tout prêt chez http://relec.ch</span> pour la souris, tu peux en acheter chez http://amiga.amedia-computer.com/index.php/accueil/accueil.

Welcome to the new world Amigo !

--
                  Patrice aka Hialmar
                  A500+/A600+aca620/A1200+aca1233
                  Membre de Silicium

Faranheit

@Hialmar:

On a aussi des Gotek mais qu’on ne vend pas sous l’enseigne Amedia Computer, un très bon article de test a été mis en ligne sur le site de notre SuperDaff ICI 😉

@Conradson
                    : de quel coin es-tu ?

Notre magasin se situe non loin de Metz en Lorraine, n’hésite pas à venir nous voir si tu n’est pas trop loin 😉

Merci, Lionel et Laurent
                    Amedia Computer France

Laurent 'Faranheit'
                    Amedia Computer France
                    Site : http://amiga.amedia-computer.com
                    Mail : [email protected]
                    Tel : (+33) 9 79 72 56 15

Patrice

Tu es dans quel région? car pour les disquettes je peux t’aider

Faites l'amour pas la vaisselle

Anonyme

Tu peux combiner touche amiga gauche plus shift pour déplacer ta flèche plus vite.

Tu as 2 sortie son rca et il faut bien que tu branches les 2 sinon tu auras que 2 voix .

Il te manquera donc des sons . Les amigas ont une stéréo à la Beatles ^^

Bienvenue à toi en tout cas . Les amigas sont des machines aussi spécifique que les ataris , faut s adapter à lui ç est tout.

Gilles

Hello,  Bienvenue au club ! ….et à ton Amiga 500

Amiga 500 & ACA500 +
                          Amiga 1200 + Blizzard IV 68030/ 50 mhz
                          Amiga 1200 + Blizzard 68020/ 4 Mo
                          Amiga 600 + Vampire V2

flype

Salut et bienvenue dans notre communauté encore bien active !

Pour la souris, on peut encore facilement s’en procurer. Soit une originale (port db9) mais je te conseille plutôt un adaptateur type Micromys (30aine d’euros) pour utiliser un souris PS/2 sans fil (logitech par ex). C’est nettement plus agréable que ces vieilleries a boules. Ou alors il y a aussi des adaptateurs souris USB. Chez Amedia y a tout ce qui faut.

Concernant les lecteurs de disquettes originaux, ça se trouve aussi en neuf. C’est pas très cher. Mais les disquettes elles même se dégradent d’où l’idée du Gotek ou du HxC et tu pourras même les utiliser sur ton Atari. En tous les cas il va falloir te procurer une disquette Workbench en version 1.3 pour avoir un système. Car en effet un atari boote directement sur le TOS mais l’Amiga bien qu’il a aussi son système en ROM, cette ROM n’est pas assez grande pour contenir le bureau (workbench). Il faut donc le démarrer depuis une disquette ou un disque genre IDE ou SCSI ou Compact Flash mais la se complique un peu et il faut un petit budget pour ça.

Et pour le son, le plus simple est d’utiliser un câble rca vers jack pour mettre sur des enceintes :
                            http://mob.cable-discount.com/cable-adaptateur-audio-stereo-jack-3-5mm-vers-rca-1-5m.htm?utm_source=google&utm_medium=export_sf&gclid=CNq1qb_J7L4CFUP3wgodsmgArw

Ou encore un cable peritel du genre si tu veux mettre sur ta TV :
                            http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/2/AMI_RGB_SCART_O#.U5WKjIWvQiE

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                            A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

Slacks6175

Merci pour vos messages.

J’habite à Toulouse (et je viens d’Ariège !). Pour le Workbench je ferai ça ce weekend, j’ai remonté une tour PC Athlon 1.4G avec un lecteur disquette et Windows XP pour pouvoir copier des disquettes Atari ST, il me servira aussi à copier des disquette Amiga.

Pour le moment je préfère voir si je peux nettoyer le lecteur disquette (il marche, il fait juste un bruit étonnant). Même si les lecteurs flash sont pratique, je n’ai pour le moment pas envie d’investir dedans (surtout que j’aime bien le trip « mastos d’origine »).

J’ai aussi un PC Tandy 1000 SL à tester/nettoyer (et accessoirement trouver un clavier). J’ai de quoi m’occuper longtemps.
                              Dernièrement j’ai téléchargé TOSEC Atari ST (l’ensemble de tous les jeux) et je les passe rapidement sur émulateur pour trier ceux qui me plaisent, afin de les mettre sur disquette et y jouer sur machine. Je vais faire pareil avec l’Amiga !

Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à prendre soit une souris neuve à 20€, soit un adaptateur PS/2.

huggyone76

Hello Conradson,

Pour la copie de disquettes Amiga avec le PC, tu peux oublier, c’est incompatible. Et pour les Atari, c’est « moins pire » mais ça ne fonctionnera pas non plus avec la majorité des originaux qui ont des formats spéciaux (nombre de pistes / secteurs illisible sur PC).

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Slacks6175

Pour copier des « images » disquettes (.st pour l’Atari) ça marche bien pour les jeux crackés, je l’ai déjà fait plusieurs fois. J’utilise ça : http://atari.8bitchip.info/floimgd.php (ça ne marche que sous Windows XP avec un lecteur interne et il faut installer un driver avant, tout est sur la page).
                                  Pour les images d’originaux protégés, c’est sûr que ça marchera pas; mais bon ça ne m’embête pas d’avoir une intro des Replicants au début des jeux 😉

Pour Amiga j’ai trouvé TS-Gui, mais je n’ai pas encore testé: http://aminet.net/package/disk/misc/tsgui
                                  Je repasserai ici plus tard pour donner le résultat, probablement dimanche.

Edit: en fait après lecture il semble impossible de copier simplement une disquette Amiga d’un PC, je me suis fourvoyé 🙂 Bon je verrai ça plus tard.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Nouvel utilisateur Amiga 500 (questions basiques)

Amiga Impact