Nouvel Aresone 2011
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Pour à peine plus de 200€, c’est intéressant pour ceux qui ne veulent pas investir dans du matériel classic ou alternatif.
http://www.vesalia.de/e_aresone2011.htm
Il manque plus qu’un portage PPC, Arm, Amiga NG et la communauté redeviendra uniforme!(Aros sur 68k et Natami en cours…http://www.amiga25.com/SitePortalPage.aspx?siteid=2&cfid=0&did=103)
Oui comme tu dis c’est une approche beaucoup plus économique qu’un ppc-amiga, dommage qu’Aros ne semble pas beaucoup « motiver » la communauté Amiga.
oui je comprends pas, surement à cause de la diabolisation de l’architecture x86 par les amgaistes, quoiqu’il en soit, j’ai lu sur ce site(http://www.gregdonner.org/workbench/) que l’amigaos 4.2 devais etre independant du materiel, donc logiquement Aros est dans la continuité surtout quand on voit ce que Stephen jones a fait avec le Imica(http://obligement.free.fr/articles/imicaone.php).
Oui ce n’est pas cher et aros avance a petits pas mais avance quand meme
Je cite :(http://www.gregdonner.org/workbench/wb_b32_40.html)
# Fleecy Moss briefly hints at what’s coming in future versions of the Amiga OS (click here for more detailed info):
* OS 4.0:
o (link to preliminary 4.0 specs by Czech Amiga News)
* OS 4.2
1. Hardware-independancy
2. A new printer system
* OS 4.5:
1. A new Workbench
2. An improved intuition.library
* OS 5.0:
1. OS5 will bring SMP
2. An « ACM and streaming system » will bring a new datatypes system
3. « The Audio system will be the best of any system out there. »
4. Closely-integrated 2D and 3D API are « already underway »
J’attends de voir
les amigaiste ne diabolisent pas tous le X86, c’est surtout un probleme architecture de l’os en lui meme.
Ce probleme complexe n’est pas insurmontabe; certaines personnes travaillent sur le portage X86 de certains os ; cepandant il faudrais s’arreter à une configuration donnée et ne pas esperer un portage compatible avec tous les pc du marché.
Je pense cela dit que c’est possible.
Si quelqu’un de competant veu les aider en matiere de programmation ils ne seront pas contre par contre si c’est pour raler… il s’en moquent pas mal en fait.
Pendant le temps que le portage X86 se fait en coulisse (sur le long terme) nos os on besoin d’une niche de survie immediate…
et c’est pour cela que le devellopement sur machine powerpc se poursuit egalement.
Tous les developpements nouveaux beneficierons egalement au portage X86.
Cepandant c’est du long terme rien ne pointera le bout de son nez avant 2-3 ans je pense…
Pour le X86 le developpement d’aros semble vital pour l’instant; si des personnes sont vraiment interessé par un OsX86 il faut activement soutenir Aros !!!!
Pour Os4 je ne suis pas sur que le moindre bout de code X86 soit pondu….
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Moi je trouve que Aros c’est comme OS4 mais je le connais pas trop, c’est quand meme une réécriture des API, le but est d’etre compatible autant que possible avec AmigaOS 3.1 et etre independement du materiel(http://aros.sourceforge.net/fr/introduction/)comme Fleecy Moss le voulais :
* OS 4.2
1. Hardware-independancy
Justement je suis depuis peu de « retour sur Amiga », et je me demandais Aros est compatible AmigaOS 3.1 mais devruendra t-il compatible AmigaOS 4 ?
AROS est (théoriquement) compatible avec AmigaOS 3.x au niveau *source*. C’est à dire qu’il faut recompiler les programmes dont on a les sources.
@sypher & elgringoVous devriez essayer d’utiliser AROS comme OS de tous les jours sur vos PC. Pendant 2 ou 3 semaines par exemple. Vous auriez ainsi une bonne idée de ce dont il est capable…
Sypher : ta source concernant l’AmigaOS 4.2 est obsolète. Elle date de 8-9 ans et a été annoncée par une personne qui n’est plus intéressée par l’Amiga depuis longtemps.
L’AmigaOS est indépendant du matériel depuis les premières versions avec HAL (c’est-à-dire la 4.0 pre-release).
Elgringo : les solutions Amiga-NG peuvent être économiques. J’ai acheté un Power Mac G4 à 1,25 GHz pour 120 euros. Il existe des eMac à la même fréquence pour 20 euros. MorphOS tourne dessus à vitesse grand V.
Sypher : des eMac 1.25 complets (donc aucun matériel à ajouter) sont depuis des années trouvables sur eBay, de 1 à 200 euros.
Il suffit de bien repérer les occaz. Et ne pas hésiter à visiter les variantes américaine, allemande, anglaise ou autre de ce site.
Et MorphOS est gratuit. Tu testes, si tu n’aimes pas, tu n’achètes pas. Dans le cas contraire, c’est 111,11 euros, et ça les mérite (c’est une sorte de produit garanti à vie : il y a toujours quelqu’un pour t’aider quand tu as un problème. Par exemple pour moi, la MorphOS Team va me faire un pilote pour ma carte SATA, sympa !).
Je pense que le frein actuel qui pousse les gens à s’y opposer/ignorer sans même avoir testé, c’est la compatibilité: contrairement à MorphOS et OS4, AROS n’est pas compatible niveau binaire avec OS 3.x. On peut imaginer quelque chose lorsque l’intégration UAE sera terminée (et une ROM de remplacement totalement fonctionnelle), mais ca n’est pas encore le cas.
Ensuite, l’OS reste je pense « expérimental », dans le sens où personne ne l’utilise tous les jours, parce qu’il n’est pas spécialement stable.
Je pense que si le développement du kickstart de remplacement arrive à son terme, cela donnera une réelle utilitée au système, et qui sait ? poussera peut être des gens à l’utiliser/le développer.
Par contre AROS possède un réel avantage sur MorphOS/AROS:
– il est multiplateformes, et endian-agnostic
– il est open source
Ca ne fera pas son succès comme par magie, mais c’est à mon avis deux gros problèmes pour les autres, limités à la niche PowerPC.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Nouvel Aresone 2011