› Forums › Communauté › Le Bar
Nouveau sur Mac
-
Salut!
Et oui, j’ai craqué, j’ai racheté le Mac Mini de CoolCoyote et en attendant de pouvoir mettre MorphOS dessus, je découvre un peu le système.
J’avoue que certaines choses me paraissent bien… mais en même temps, je pensais que les choses avaient plus progressé que ça (je n’avais pas retouché sérieusement au Mac depuis la fac, c’est à dire des iMacs sous MacOS 9 entre 1999 et 2002).
Exemple : le système “Spaces” qui permet de gérer plusieurs espaces de travail (même bureau mais avec des écrans différents pour répartir les applications), c’est bien. Le fait de pouvoir visualiser l’ensemble des espaces ouverts pour réorganiser les fenêtres, c’est cool. Mais sur le principe, je ne vois pas de différence avec le système d’écran existant dès le départ sur l’AmigaOS.
Autre exemple : j’étais tout content de voir que le système gérait à la fois un mode de commande par la voix et était capable de parler. Pour les commandes vocales, il n’y a pas de micro intégré au Mac mini donc j’attendrai pour tester. Par contre pour la synthèse vocale… comment dire? C’est du niveau de la commande say! D’ailleurs j’ai testé sur Vista (qui propose la même option, c’est pareil). Là aussi un peu déçu.
Bien sûr, il y a plein de choses bien dans Mac OS X, j’en suis sûr. Déjà ça me permet d’avoir des applis “modernes” (même si je ne sais pas trop ce que ça veut dire en dehors des technologies du net, bref ça me permet de lancer FireFox). Mais je ne comprends pas trop l’engouement pour la chose, ou l’idée qui ça ait pu être une révolution. Autre que visuelle.
A côté de ça, j’ai suivi l’évolution de Windows (XP au travail et Vista chez ma mère) mais là aussi je n’ai pas vu de changements profonds ou révolutionnaires. Et je n’ai jamais assez sérieusement utilisé Linux pour pouvoir me faire un véritable avis. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne sous-entend pas que ces OS sont mauvais (enfin bon la fragmentation et l’impossibilité de partitioner un disque dur sous Windows, hum, comment dire… ?), juste que j’ai parfois l’impression de tourner en rond, que les principes de base de l’informatique ont été posés il y a 20 ou 30 ans et que l’innovation est en fin de compte assez réduite – voire inexistante?
Tout ça pour dire que la dernière fois que j’ai exulté devant des nouveautés conceptuelles en informatique, c’étaient à la découverte de la vidéo du projet Looking Glass de Sun. Mais c’était déjà il y a quelques années… Je l’ai regardé à nouveau il y a quelques mois et franchement quand je vois ce qui est POSSIBLE, je pleure de ce qu’on a… Enfin je pleure pas mais ça relativise le retard qu’on est censé avoir sur nos machines désuètes voire obsolètes.
Voilà, je termine ce long monologue avec moi-même par quatre questions dont les trois premières n’ont rien à voir avec tout ce qui précède.
1) Au vu de mes déboires récents sur MorphOS avec un virus (…), serais-ce une bonne idée de mettre un anti-virus sur le Mac? Lequel me conseillez vous?
2) Quels jeux me conseillez vous sur Mac (j’ai déjà repéré Civilization IV, Sim City IV et probablement quelques jeux d’aventure/rôle comme Jack Keane et Fable).
3) Quels fonctionnalités du sytème font que vous ne pouvez pas passer de votre Mac? Autrement dit, qu’est ce que Mac OS X fait mieux/fait différement/est le seul à faire, en fonction de votre utilisation?
4) Quel logiciel de FTP me conseillez vous pour faire communiquer le bestiau avec le Pegasos et le 1200 via mon routeur (j’ai repéré File Zilla et Cyberduck)?
Merci d’avoir tenu jusqu’au bout de ce looooooooooooooong message!
Pour répondre à deux de tes questions :
2/ World Of Goo… Absolument génial, mais trop court !
3/ Je suis sur Mac depuis peu – un Mac Mini G4 comme toi -, et il y a une chose toute bête qui me vient à l’esprit: ça marche !
C’est relativement facile à utiliser et pas prise de tête… Je me surprend à être devenu utilisateur et non plus bidouilleur et ça me convient très bien comme ça. Et simplement pour ça, je ne reviendrai pas sur autre chose.
1) Au vu de mes déboires récents sur MorphOS avec un virus (…), serais-ce une bonne idée de mettre un anti-virus sur le Mac? Lequel me conseillez vous?
2) Quels jeux me conseillez vous sur Mac (j’ai déjà repéré Civilization IV, Sim City IV et probablement quelques jeux d’aventure/rôle comme Jack Keane et Fable).
3) Quels fonctionnalités du sytème font que vous ne pouvez pas passer de votre Mac? Autrement dit, qu’est ce que Mac OS X fait mieux/fait différement/est le seul à faire, en fonction de votre utilisation?
Je suis sur Mac depuis plusieurs années, je ne changerais pas pour le moment et je n’en ai pas le besoin. A l’époque pour moi, Mac OS 9 était l’OS qui se rapprochait le plus de la façon de faire de l’Amiga OS. c’est un peu comme çà que j’ai commencé.
1) Réponse simple.. AUCUN !! Mettre un anti-virus sur Mac OS X est une chose absurde, et qui te donneras plus de problèmes qu’il en résoudras. Protège au niveau du modem et ça suffit largement.
2) Je ne pourrais pas trop te conseiller, je ne joue pas vraiment sur mac. Le dernier jeu que je joue, c’est Wall-E
3) Mac OS X pour moi est “propre”, c’est un OS clair et fiable. Il est agréable à regarder et à utiliser. C’est simple tu travail avec, tu cherche pas à faire toujours des mises à jour pour espérer que ça marche ou à tenter de trouver l’extension manquante pour faire tourner un jeu par exemple.
Quand OS X est sorti, c’était quand même une sacrée claque dans la tronche, tant graphiquement, visuel, et utilisation. Windows aujourd’hui à copié (ou pompé au choix !) pas mal de chose de OS X. Mais sera toujours derrière.
Je ne suis pas un geek du Mac, et je peste même parfois contre certains sur les forums Mac qui sont pas content quand on dit du mal de la pomme, ou pleurent de joie quand Apple sort une nouvelle machine. Il y à du bien et du mauvais, comme partout.
Toujours est-il que je prends plaisir à utiliser mes Macs, ils sont “un peu” anciens (iBook G4 et QuickSilver G4), avec 10.4.11 sur les deux, et que ca me suffit largement, mais si je pouvais changer le QuickSilver pour un nouveau MacMini, je dis pas non Mais j’ai du mal, j’adore le boitier du QuickSilver, pour moi un des plus beau boitier d’ordi.
Sinon j’ai un iPod Nano V1 et un iPod Touch V1
mmmm faire des partitions sur un disque avec un pc sous win me semblait possible… très pratique d’ailleurs de faire une partition système et une partition de données… ce qui permet de ne re-formater que la partition system en cas de gros soucis (assez frequent sur pc)
un anti virus sur mac ne me semble pas forcement si absurde que ca…. un vague souvenir d’une connerie de virus il y a peu qui s’amusait a supprimer des données sur les disques, et divers support (clé.. carte sd….) des la connexion de celui(celle)-ci. ok il été actif sur pc, mais un Un mac est un excellent porteur sain…; j’en connais qui se sont arraché les cheveux…..
Par contre à part Avast mes connaissance en antivirus sont limitées.
Pour les jeux….. je ne pense pas que ce soit un mac que tu aurais du prendre….. (je me demande s’il n’y a pas une conerie qui s’appelle ‘Spore’…. //sifflote)
@ bientot
@fenrix : Tu as eu un virus sur Morphos mais comment tu as fais ? Je pensais qu’il en existait plus depuis le début des années 90.
Pour les jeux, civilization 4 est un excellent choix, il faut aimer un peu la stratégie et il est vraiment addictif. Ma femme y joue tout les jours et ça fait plus d’un an que ça dure. Je lui ai d’ailleurs acheté les deux premières extensions.
File zilla fonctionnait bien pour mes transferts entre mon mac et mon pegasos.
Pour l’antivirus tout est question de choix et d’utilisation et il en existe plein sous os x. Pour les jeux le mac mini g4 est larguer avec sa radeon 32 mo.
@ nelow
en fait on peut partitioner un disque dur sur PC (heureusement!) mais apparement pas sous Windows (c’est à dire pas APRES avoir installé Windows, du moins jusque Vista). Je parle évidement d’outils intégrés au système, après il existe des programmes tiers qui permettent de le faire – mais ça n’est pas prévu pour.
@ critonsgate
eh oui! Un virus 68k, l’émulation de MOS fonctionne bien apparement
Je ne savais pas qu’AVAST existait sur Mac, c’est celui que j’ai installé sur les ordis d’un peu tout le monde autour de moi, je vais sans doute y jeter un oeil. D’autres suggestions?
Pour les jeux, j’ai vu Spore mais apparement il y a une partie en ligne. Pour la puissance, vu que je ne suis pas trop 3D dans tous les sens et effets graphiques de la mort qui tue, je me dit que je peux trouevr 2-3 trucs sympas. Genre Civilisation IV qui est le seul jeu pour lequel à sa sortie j’ai regretté de ne pas avoir de PC (les autres jeux qui me plaisent étant en général adapté sur console).
Pour les jeux, j’ai vu Spore mais apparement il y a une partie en ligne. Pour la puissance, vu que je ne suis pas trop 3D dans tous les sens et effets graphiques de la mort qui tue, je me dit que je peux trouver 2-3 trucs sympas.
oui oui je sais qu’il y a une partie en ligne…. un petit jeu en 3d (perdu au milieu de tout ceux que tu as en 2d) n’a jamais tué personne … il demande vraiment beaucoup de puissance?
*edit*
en plus on peu créer des lézard super sympa :
http://ngnews.files.wordpress.com/2008/08/spore21.jpg
Modération de BatteMan : Image trop grosse mise en lien.
Salut Fenrix,
Content de savoir que mon ancien Mac Mini est entre de bonnes mains…
Oui il faut que tu testes quelques jeux 3D genre SAUERBRATEN ou OPEN ARENA…
Pour le disque dur, tu peux également brancher un disque dur USB qui te permettra d’avoir un peu de place.
Bon amusement à toi et à Nelow
Amc
CoolCoyote90
Salut
Comme quoi, on a chacun son point de vue et ses goûts personnels..
Je m’étais acheté un imac aluminium pour connaitre un nouveau système et me faire un dualboot macos / ubuntu. Au bout de quelques mois, je l’ai revenu car :
La carte vidéo était très mal supportée par linux
Je ne pouvais pas me faire à Macos, très bon système mais il me fallait un os de geek…
La machine faisait trop belle dans mon appart
Enfin quand j’ai appris comment était fabriqué la structure alu (technique laser + eau très gourmande en énergie), ça a fait déborder le vase…
Sinon j’ai installé xubuntu + jeux éducatifs sur un imac g3 pour ma nièce, c’est nickel (os9 n’avait vraiment rien à voir avec osx… même si des options étaient déjà présentes)
Par contre, comme beaucoup ici, je ne serai pas contre un mac mini g4 + système amiga récent…
Ben, c’est simple:
– c’est propre,
– c’est joli
– c’est solide (Darwin: Unix)
– il y a plein de bonnes applis, solides et jolies elles aussi
– c’est “moderne” (tout est relatif), composition (le 1er système grand publique à le proposer, tous suivent maintenant)
– c’est complet
– même si je ne trouve pas ça intuitif pour un sous, c’est très cohérent: les applications ont généralement le même look, donc on est loin de l’incohérence qu’on peut retrouver partout ailleurs (que ce soit sur linux, win, ou même amiga)
Voila… Après tu prends tout ça, tu le file à Jobs, tu rajoutes des grands renforts de marketing, et tu te retrouves avec l’engouement actuel.
Alors on peut certes le trouver exaggéré, mais les points que j’ai cités sont bien là… Et si les autres systèmes actuels “modernes” sont aussi plutôt solides (que ce soit WinXP, ou Linux), il n’y en a aucun qui concilie tous ces points (manque de softs sur Linux, grosse incohérence au niveau des interfaces: GTK VS QT,… 50 APIs sonores, système de packages super lourd, grosse usine à gaz, etc.. sur Win).
En plus de ça l’OS est assez peu répandu pour qu’il n’y ait pas de virus, et assez solide pour ne pas être bourré de failles…
Voilà pour moi les raisons
(manque de softs sur Linux, grosse incohérence au niveau des interfaces: GTK VS QT,…
Tout évolue…
http://blog.rom1v.com/2009/06/configurer-les-applis-kde-sous-gnome/
Dans la configuration de l’apparence (première icône), il est possible de modifier le style (choisir GTK+ au lieu de Oxygen pour une meilleure intégration dans Gnome), le thème d’icônes (par exemple Human) et les polices de caractères (même si personnellement, je n’arrive pas à avoir le même rendu que les polices de Gnome, au moins je peux les mettre à la même taille).
Ca ne règle en rien le problème d’incohérence…
Le seul moyen est de partir de zéro, et d’avoir un seul et unique système unifié. Comme l’a fait Apple…
Ça c’est ton point de vue. Par définition liberté=choix, or apple=fermé
a+
Ça c’est ton point de vue. Par définition liberté=choix, or apple=fermé
a+
Absolument, et je ne pense pas avoir dit le contraire. Seulement un système n’est pas obligé d’être open source/ouvert pour suciter l’engouement…
Et pour jouer sur les mots, je dirai que pas mal de parties sont quand même ouvertes: le kernel, webkit, etc… Même si la politique de la boite n’est clairément pas tournée vers l’ouverture (en même temps c’est ce qui les maintient en vie )
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Nouveau sur Mac