Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 781 à 795 (sur un total de 1,467)

  • modulo

      #334975

      Oui je suis d’accord, Giants.

      Quand je dis que le langage assembleur est simple, je parle de sa grammaire. La difficulté réside dans la maitrise de la plateforme.

      Quand j’avais du temps, j’ai beaucoup programmé en assembleur 80386 , jusqu’au MMX, j’ai arrêté ensuite (je ne connais pas les spécificités des archis x86_64). L’assembleur 80386 est assez évolué, et même si il comporte des spécificités (la gestion des pages mémoire, le mode protégé …), un gars motivé peut le maitriser en quelques mois. Mais une fois qu’il le maitrise, tout reste à faire 🙂

      J’ai appris par la suite l’assembleur 68000 qui est plutôt agréable, même plus que le 80386.

      Également le Z80 :là, on se bat avec les registres hyper limités (tout sur A), l’adressage préhistorique, les groupements de registre pour du 16 bits… en tant que tel, c’est un vrai casse tête. En gros, j’ai fait quelques blits et tracé des lignes avec le VDP sur OpenMSX, fait des comparaisons avec le basic (ouais c’est vraiment plus rapide en assembleur 🙂 ) et j’ai laissé tomber).

      Par ailleurs je connais bien le C et Lua (en glue du C), le C++ un peu moins, et j’apprends C# en ce moment (je préfère au C++, on sent qu’ils sont partis de bases plus saines sans se trainer tout un historique). À mon avis, le langage à apprendre pour un jeune en ce moment, c’est Rust qui est vraiment canon, mais qui demande par contre un vrai investissement (et c’est là que je suis persuadé qu’un langage de haut niveau est plus compliqué en tant que tel qu’apprendre des mouvements registre/mémoire + l’algèbre booléenne. Mais il vous le rend bien ensuite, tandis qu’en assembleur 90% du cerveau est accaparé par des taches très bas niveau qui empêchent de se concentrer efficacement sur l’algorithmie).

      Tout ça pour dire que même si je fais partie des personnes potentiellement capable de tirer partie d’une Vampire, encore faudrait-il que Vampire soit un peu motivant. On en reparlera quand il y a aura le support complet  (68080 et SAGA) dans FS-UAE :þ

      Anonyme

        #334977

        Voici le résonnement que nous avons eu à plusieurs au NASS 2019.

        Comparé aux autres plateformes ou le marché du jeux est totalement saturé et ou percer devient vraiment de plus en plus chaud ,  le marché du soft sur la vampire n’est pas saturé car inexistant.

        3500 cartes vendue (pour le moment car la V4 vas surement bien ce vendre et booster ce chiffre)
        On vas partir sur environ 2500 clients potentiels qui veulent un trucs cool pour nourrir la vampire (2500 car certains en ont en double ou ne n’utilise pas)

        Un jeu sympa peux être clairement vendu à 25€ (quand tu paye une carte plus de 300€ tu peux bien lâcher 25€ pour un jeu)

        Ce qui donne 62500€ et ce chiffre est une moyenne basse car la V4 n’est pas encore sur le marché.

        Donc oui c’est possible à un petit studio de sortir un jeu vraiment sympa pour la vampire et pourquoi pas faire un portage switch pour rentabiliser le reste si le développement coûte plus.

        Anonyme

          #334978

          Giants : je suis d’accord avec toi , la vie de famille est le plus important et elle prend beaucoup de temps

          Souldream

            #334979

            Les programmeurs qui font de l’assembleur sont souvent ceux qui doivent bosser avec des systèmes embarqués et/ou qui font du reverse software.
            En terme de rétro ingénérie pour décompiler un binaire en fichier C lisible peu de plateforme sont disponible et le logiciel IDA Pro coute un bras, même le logiciel open source libéré par la NSA ( permet beaucoup de choses … ) mais le code produit est le plus souvent dégueulasse …. c’est surtout pour avoir les « snippets » des routines et comprendre le code.

            De plus l’ASM était possible car les tailles mémoire des ordinateurs 8Bits voir 16 Bits étaient restrainte.

            De mémoire, je pense que tous les jeux retro sur Sinclair Spectrum/C64 … voir l’amiga et AtariST ont été codés en ASM … de plus la lecture du code en mémoire avec une carte « debug » permet de vérifier la lisibilité du code.
            Pour ce qui est de la puissance de la Vampire, je reste sur mon avis.
            Autant la version autonome m’interesse mais pas les autres.
            Cela ne changera rien à la scéne Amiga.
            Si la puissance avait été un gage de réussite, alors les A-One et Peg 1 / 2 …. X5000 auraient lancé une percée sur le retour des machines Amiga sur le marché grand publique.

            Pour 2000 euros j’ai un laptop UHD / 32 MB de RAM / …I9 8 coeurs … il n’y a aucun Amiga équivalent en terme de vitesse pour ce prix et portable.
            L’amiga reste en vie car les vieux Geeks aiment rejouer à leurs jeux d’enfance… et profiter de cette nostalgie.

            ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
            ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
            ...::: Vampire V4 SA :::...
            ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
            ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

            modulo

              #334983

              @JBAM : un copain m’avait tenu le même raisonnement pour que je me mette à la Ouya. Heureusement que je ne l’ai pas écouté 🙂 Et pourtant la Ouya, c’était une autre audience.

              Pour Vampire, on n’a même pas les chiffres de vente pour une audience potentielle. Tu donnes le CA brut d’une projection hyper-optimiste. On est en droit de douter, sans vouloir faire mon banquier 🙂 Et sur cette somme, il faudra partager entre le graphiste, le programmeur et le musicien (bien sûr une même personne peut assumer toutes ces tâches, mais un démineur sur Vampire, est-ce bien raisonnable ?). Ensuite, l’état se sert. Heureusement, tu étais auto-entrepreneur et ça ne sera pas la tarif SARL.

              J’arrête là, mais l’idée c’est que pour en tirer quelque chose, il vaut mieux armer les passionés avec un bon kit de dev (allez, le support dans les émulateurs!) plutôt que compter sur un très hypothétique business plan sur un marché de niche famélique.

              Gouky

                #334984

                le support dans l’émulateur tu l’as entre «  » 🙂 tu cibles un 060+rtg survitaminé et c est a peu près ce que tu auras sur une vampire. Alors oui sans les instructions AMMX mais bon… ça tiens plus a de l’optimisation et avant que tu en arrives vraiment la, il y a de quoi faire.

                Anonyme

                  #334985

                  La ouya à quand même vendu du jeux malgré son catalogue bancale et sa manette horrible mais ce n’est pas le sujet.

                  Par contre je dois être trop optimiste pour être persuader qu’il y a un marché sur la Vampire ^^

                  En tout cas à vous à vous écouter , on peux se poser la question suivante : Pourquoi acheter une Vampire s’il n’y aura jamais rien pour l’exploiter ?

                  Gouky

                    #334988

                    @jbam ah bah je trouve que la carte vu son prix et ce qu’elle t’apporte c’est bien hein. pour 350eur tu as une carte RTG, un processeur plus rapide qu’un 060, un disque dur rapide et de l’ethernet je crois non? C’est pas mal apres pour du whdload c’est overkill complet (apres tu pourras toujours lancer Doom ou Quake et te dire , « ah ouai c’est cool ») 🙂  Alors oui apres y a l’AGA mais c est pas encore ca pour le moment je crois, y a eu un split gold 3 et 2 et la v4 est la priorité du coup ça donne une sensation que c’est un peu branlant, après je suis de loin maintenant donc je peux me tromper ^^

                    Si tu souhaites juste faire du whdload et garder une compatiblite maximale 68k, une « simple » aca 500, hc508 ou wicher sont amplement suffisantes.

                    Au moins y a le choix et libre a chacun de choisir on poison comme on dit 🙂

                    __sam__

                      #334990

                      Le support AMMX dans UAE, c’est vraiment pas pour tout de suite. Toni Wilen s’est déclaré pas intéressé. Il veut émuler les vieux trucs, pas un processeur tout nouveau.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Anonyme

                        #334993

                        Ouai l’assembleur sur PC j’ai essayé vaguement, y’a pas à dire, plus agréable à programmer sur 68000, enfin je trouve.
                        Rien qu’avec les registres c’est plus facile.

                        Jbam : bein moi j’ai pas et n’achèterai pas une Vampire 😉
                        Pour la sortie d’un jeu et les chiffres que tu donnes, pourquoi pas je dirais.
                        Mais ça me semble aussi limite pour en sortir un bon gain.

                        Pour faire un bon jeu il te faut au minimum une équipe.
                        un Dev, Un graphiste et quelqu’un pour l’audio
                        Un chef de projet c’est bien aussi mais le Dev ou autre peut, dans un petit projet le faire.
                        Je te passe les autres postes nécessaire que je pense, tout le monde connait ici. (communication marqueting… bla bla).

                        Alors je ne sais pas au niveau des tarifs, ça à peut être changé.
                        Dev ou Ingé indépendant c’est facile dans les 500€/jour (et je suis gentil)
                        Si on prends pas d’indep et on regarde le salaire des cadres en Ingé/dev and co, si on prends des segniors on arrive facile à > 55K / ans (pareille, je suis trés gentil)

                        Entre le salaire/payement de tout ces gens + tout les frais annexes, moi perso je ne monte pas une boite ou lance ce genre de projet, trop hasardeux, pas stable.

                        Le seul truc qui pourrait sauver, qui peut sauver pardon la donne c’est, à mon sens, une petite équipe autodidacte monté à l’arrache.
                        Et pas sur du tout que ce soit pereine ce genre de projet.

                        Bref, beaucoup de risque, de temps perdu et surement d’argent pour pas grand chose.
                        Il faut avoir la flamme 🙂

                        Marcus

                          #335014

                          il y a un marché pour la vampire sur A1200 c’est sûr mais de là à se dire qu’il y aurait un potentiel groupe qui développerait sur des machines équipées de Vampire oui pourquoi pas mais cela sera sans doute des coups isolés car c’est clair comme le dit Giants il faudra avoir la flamme , il ne faudra pas espérer devenir millionnaire ou même pourvoir faire vivre une pseudo de société en sortant un jeu sur Amiga avec la Vampire inside….déjà le nombre de vampire vendue donnera un aperçu c’est certain, si cela garantit déjà des upgrades un suivi de la vampire cela sera déjà pas mal, l’avenir nous le dira.

                          Amenophis

                            #335026

                            Lorsque l’on parle de micro niche tel que l’Amiga (vampirise ou pas), on ne reflechis pas en terme de rentabilite et de « combien on peut se faire » dans l’immediat.

                            Le modele economique classique ne s’applique pas sur une niche de ce genre. S’il l’etait (applicable) nous n’aurions pas cette discussion.

                            Dans le cadre de cette niche il faut d’abord reflechir en terme de ressources & faisabilite.
                            A un certain niveau tout projets necessite des fonds mais c’est en general du aux outils necessaires (licences software par exemple).

                            Exemple:
                            Certains decident d’investir leur temps et leur argent dans le modelisme, les trains electriques, les collections de lego ou de n’importe quoi d’autre..
                            En retirent-ils un benefice financier pour autant?

                            Appliquons le meme exemple:
                            D’autres decident d’investir leur temps et leur argent dans un jeu qu’ils souhaitent creer (sur n’importe quel plateforme).
                            Un jeu Amiga dedie Vampire par exemple.
                            En retireront-ils un benefice financier?
                            La n’est pas la demarche..

                            Un projet de ce type est donc avant tout une aventure humaine.

                            Montez une petite team avec des gens talentueux et volontaires ayant le meme mindset que vous.

                            Codeur/Gfx/Sound
                            JBAM par exemple, meme s’il n’est quasi jamais de mon avis il n’en est pas moins quelqu’un qui a de la ressource.
                            Il doit y avoir d’autres codeurs sur ce forum mais personne ne me viens a l’esprit, les éventuels protagonistes m’excuserons.

                            Trouvez un musicos et un Gfx artist.
                            Je suis sur qu’il y en a ici egalement non?

                            Parlez ensemble, imaginez les contours d’un scenario, ambiance etc..
                            – Essayer de comprendre combien de temps chacun de vous peu investir a son niveau et quel est son niveau d’expertise.

                            0 – Faites un break-down de votre objectif principal (la release du jeu) en une multitude de mini-objectifs.

                            1 – A chaque mini-objectif atteinds faites la fete, partagez, et ne faites pas attention aux haters et nay-sayers (un terme existe en FR? Desole hihi).

                            2 – Procedez jusqu’au mini-objectifs suivant.

                            3 –  Retournez au 1 et reiterez aussi souvent qu’il y a de mini objectifs.

                            4 – Felicitations, vous avez atteinds votre objectif principal.

                            Si vous ne commencez jamais rien, encore moins de choses n’auront jamais la chance de voir le jour. Tout est une question de volonte.

                            Alors oui, ce post est dedie a la creation de jeux POUR les possesseurs de Vampire.
                            Mais le principe s’applique.
                            Creer de l’applicatif pour Vampire donnera envie a d’autres d’investir dans une Vampire.

                            Voila c’etait mes 2 cents.

                            Anonyme

                              #335028

                              Giants : 500€/jour tu confond avec le salaire d’une actrice porno .

                              dans le dev de jeux vidéo c’est entre 1500 et 3000€ par mois pour tous les petit studio et même si tu as un sacré bagage .

                              Marcus : si tu développes en espérant devenir millionnaire , je te conseille de jouer au loto tu as plus de chance de le devenir .

                              Amenophis : je suis totalement d’accord avec toi .

                               

                              Anonyme

                                #335029

                                Et si je me pose la question c’est parce que j’ai monté une team de 4 personnes et nous avons un jeu 2D en cours et je me demande si on ne ferait pas une version vampire .

                                Anonyme

                                  #335030

                                  Jbam :
                                  Nop, je ne connais personne dans ce milieu 😉
                                  Bein je peux t’assurer que c’est ce que je touchais en tant qu’indep. Ingé. system il y a pas si longtemps que ça/
                                  En DEV et bien sur selon la boite, le projet en tant que DEV ca variait de 400 à 650€
                                  Tu as une grille des tarifs en vigueur en ce moment :
                                  https://www.freelance-info.fr/tarifs/

                                  Ces tarifs reflétènt assez bien le marché, tu peux comparer avec d’autre site si tu veux.

                                  Après effectivement, je parle de DEV dans de grosse boite pas et pas pour des petit studio ou la, je ne connais pas te tarifs du tout.

                                  Ceci dit, ce n’est pas le sujet mais même à 600€/jour tu ne devient pas riche. Il ne faut pas oublié que en tant que d’indep tu peux te retrouver à la rue du jour en lendemain (pas de préavis ou la plus part du temps pas respecté), que tu n’as pas de vision à long terme et sans oublier les taxes qui pleuvent de partout (c’est la que tu regrettes de ne pas avoir de CDI ‘tout bête’), managé en général par des SSII à ‘one again’…
                                  Maiiiis c’est un autre sujet 🙂

                                  Je confirme ce que tu viens de dire si besoin, ce n’est pas en tant que DEV ou Ingé que tu deviens riche. (hélas)

                                  Amenophis : Pas mieux 🙂
                                  On avait pas déjà parlé d’un portage de Cho Ren Sha ?
                                  Ca serait une bonne base ça et pas besoin d’une grosse équipe !
                                  En tout cas +1 pour pas passer par une boite ‘standard’ mais monter une petite équipe via le net par exemple.

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