Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 1,467)

  • mikedafunk

      #319909

      C’est là qu’on voit que le FPGA est une révolution dans le sens où une petite équipe “d’amateurs” peut s’éclater tout aussi bien, voire mieux que les ingénieurs de l’époque

      Commodore Amiga : 1985 – 1994

      En 2019 il y aura toujours de nouvelles productions logiciel et matériel

      Aros et d’autres vieux projets sont toujours actifs, c’est beau je trouve…

      seg

        #319912

        @seb132

        Si on revient sur de vieilles déclarations de Gunnar, la carte autonome (déclinée  en cartes filles également), n’était qu’une version allégée d’une idée plus grande.

        Il s’agissait alors de sortir un “Natami light”, pour reprendre ses propos.

        Je pense évidemment qu’il y aura une suite, mais il faudra se contenter de la v4 pendant un moment pour voir venir un jour une nouvelle carte plus complète.

        Et puis, puisque l’on est parti dans les projections, Gunnar a une ambition encore plus grande qui reste dans le coin de sa tête selon moi: celle de faire fondre un vrai 68080 dans du vrai silicium, si tu vois ce que je veux dire.

        sayasupacrew

          #319913

          d apres (uk keyboard), une video de la V4, ne tourne pas plus vite que la v2.

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          serge

            #319920

            Je voudrais apporter mon petit grain de sel concernant la quantité de mémoire vidéo.

            Il me semble évident que plus les résolutions d’affichage sont grandes et plus il faut de mémoire vidéo.

            Pourtant, avec des quantités de ram tout à fait modestes, il est possible de faire des choses assez évoluées.

            Le cas de MorphOS sur une machine avec seulement 32mo de mémoire vidéo a été évoqué comme exemple de situation où l’étroitesse des 32mo devient rapidement genante. Et je confirme ce sentiment de frustration à ne pas pouvoir activer tous les effets de transparence dans des résolutions élevées sur beaucoup d’écrans. Néanmoins,  sous MacOS,  ces mêmes machines avec seulement 32mo sont capables de lancer plein de fenêtres avec tous les effets cosmétiques du finder tout en restant fluides.

            En somme, le tout c’est de savoir comment on gère cette situation penurie de mémoire et les pirouettes que le système d’exploitation doit faire pour s’en accommoder.

             

            RyZen Rulez 😉

            seg

              #319923

              @serge

              La philosophie Jay Miner, c’est de ne jamais se satisfaire de juste ce qu’il faut.

              leo

                #319924

                Néanmoins, sous MacOS, ces mêmes machines avec seulement 32mo sont capables de lancer plein de fenêtres avec tous les effets cosmétiques du finder tout en restant fluides.

                Voila: qu’est-ce qui est si différent sur Mac (voire Windows/Linux, puisque le résultat est un peu près le même) comparé à l’Amiga (que ce soit classique, ou MorphOS par exemple) concernant la gestion de la mémoire (graphique) ?

                Sa

                  #319925

                  Serge « tout en restant fluide » ?

                  Tu parles bien du diplodocus Mac OS X sur PowerPC ? ^^

                   

                  Mod

                  amigaouf

                    #319939

                    Depuis quand le rtg utilise la chip ram ???

                    En plus pour pe rtg la memoire et gétablr depuis l os vu que c est de la memoir partagée

                    thellier

                      #319947

                      Hello
                      Depuis que c’est le SAGA qui implemente les modes RTG comme high color/true color en 16,24,32 bits

                      Mod

                      amigaouf

                        #319956

                        Pour le moment c est pas encore le cas….

                        Il y a belle est bien le rtg d un coter et le aga de l autre…

                        Aucune app utilise plus de 11mb en aga/ecs. Les appli qui demanderais plus aurais de toute facon été codée pour utilser de la fast.

                        Et pour le rtg tu peux mettre 120 mb si tu veux.

                        Donc si tu veux monter en resolution ben tu passe en rtg et la t as plus aucun soucis de vram… surtout que pour des applis bureau ben le rtg ca vas très bien

                        TuKo

                          #319990

                          Rapport d’activité de Décembre 2018 :

                          http://apollo-core.com/knowledge.php?b=1&note=18927

                           

                          Je vous laisse le soin de le traduire.

                          JiDeWe

                            #319996

                            Cool 😉

                            vivement l’alchimie 13 alors….

                            Vous avez convaincu votre boss d’attendre une saison propice aux “cyclones” pour retourner au Bahamas…..

                             

                             

                            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                            Amitoo

                              #320003

                              Rapport d’activité de Décembre 2018 :

                              http://apollo-core.com/knowledge.php?b=1&note=18927

                              Je vous laisse le soin de le traduire.

                               

                               

                              —>

                              Rapport d’activité de l’équipe Apollo pour décembre 2018

                              Le temps passe vite et nous avons cette fois-ci de super nouvelles à partager avec vous sur ce qui va arriver dans les prochains mois dans la communauté vampire.

                              Vampire V4 Autonome

                              Parlons un peu de l’un des buts ultimes de l’équipe Apollo : un système entièrement autonome fonctionnant sous AC68080 (certains l’ont même appelé ” un nouvel Amiga “).

                              Comme certains l’ont déjà vu, les premiers signes de vie de la Vampire V4 Standalone sont apparus fin octobre, quelques jours après la manifestation Classic Computing 2018 à Oedheim-Degmarn. Plusieurs vidéos des membres de notre équipe ont été diffusées sur YouTube et Facebook pour célébrer cette réalisation.

                              Après ce jalon, nous avons décidé que la V4 Standalone serait notre priorité principale. Cela demandera pas mal d’efforts, mais tous les développements qui y seront réalisés profiteront à d’autres produits, de la V2 aux autres produits à venir.

                              En utilisant GOLD3 Alpha de cet été comme base pour travailler sur ce produit particulier, nous avons dû y ajouter plusieurs autres pièces dans le VHDL pour le rendre vraiment fonctionnel :
                              – ICA-A et ICA-B complets
                              – Ports DB9 pour joystick
                              – Pile USB pour souris et clavier
                              – IDE Gayle

                              En ce qui concerne la pile USB, nous avons pris la décision de construire notre propre pile à partir de zéro (comme nous l’avons fait avec toutes les autres parties du cœur d’ailleurs) et ne pas compter sur un sous-système Linux alimenté par un processeur ARM. En choisissant cette voie (difficile), nous nous assurons d’avoir un contrôle total sur elle et de fournir un SoC complet avec une haute portabilité. Nous pensons que cette décision est tout à fait à l’épreuve de l’avenir.
                              L’inconvénient, c’est qu’il faut tout écrire pour ce matériel et améliorer au fil du temps. Donc, ne vous attendez pas à ce que votre dispositif Leap Motion ou que votre tout nouveau HTC Vive Pro soit entièrement compatible avec lui demain (oh, je suis si déçu que j’abandonne !). Nous construisons les choses étape par étape et nous commencerons d’abord par prendre en charge les appareils à basse vitesse. Une page wiki a été mise en place pour lister les appareils que nous avons testés comme étant compatibles.

                              Nous venons d’activer le support RTG sur AGA et nous sommes actuellement en train de développer le mécanisme de commutation. Nous avons alors plusieurs tâches à faire pour rendre le tout entièrement utilisable, comme :
                              – Implémenter un périphérique Ethernet dans le noyau
                              – Activer un 2ème port IDE dans le noyau
                              – Activer FastIDE dans le noyau
                              – Mettre en œuvre la prise en charge des dispositifs RTC dans le noyau
                              – En-têtes d’extension de connexion dans le noyau

                              Le PCB recevra également une révision pour la version autonome et comportera des points de fixation pour tenir compte des cas à venir de tierces parties. Nous nous éloignerons également du connecteur d’alimentation miniUSB actuel pour passer à quelque chose de plus moderne.

                              Alors à quoi s’attendre ensuite ?

                              Eh bien, il n’est pas étonnant que notre objectif soit maintenant de placer le produit dans les stocks des revendeurs le plus tôt possible et d’avoir un noyau entièrement fonctionnel pour commencer à profiter du système autonome. Nous pourrions activer les fonctions non critiques un peu plus tard, une fois qu’elles seront pleinement opérationnelles (par exemple le RTC n’est pas critique au départ).

                              En ce qui concerne le “quand ????????” (notez les points d’interrogation) que nous avons beaucoup vu, nous ne nous engagerons sur aucune date, car nous avons connu tant d’aléas depuis le début, que l’annonce d’une date serait manifestement fausse. N’oubliez donc pas que nous approchons bientôt de la zone de mise à disposition.

                              Vampire V1200
                              Nous avons envoyé sur les réseaux sociaux des photos du PCB d’une Vampire 1200 V3 il y a quelques mois pour montrer que le travail se poursuit. Nous sommes pleinement conscients que la V1200 est un produit que beaucoup d’utilisateurs d’A1200 attendent et nous voulons assurer à tous que nous n’oublierons pas l’A1200.

                              Comme communiqué, les cartes “V3” sont des tests que nous faisons en interne pour travailler sur le produit et pourraient ne pas être du tout ce que sera le produit final. Pour cette raison, toute hypothèse faite à partir de cette V3 peut être fausse (même chose pour toute hypothèse eh).

                              En ce moment, nous poursuivons différents tests avec la V1200 et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons quelque chose à montrer. Cela pourrait être dans les prochaines semaines déjà (deux autres semaines™).

                              Vampire V2
                              Nous avons annulé toutes les vacances prévues aux Bahamas de notre bon seigneur Majsta pour lui permettre de se concentrer sur la production de V2. Les revendeurs et les clients finaux en attente devraient bientôt recevoir des notifications concernant les nouveaux lots de V2 qui arrivent.

                              Le prochain lot comprendra également une autre révision du PCB et améliorera un produit déjà amélioré. Un changement majeur que nous pouvons noter est que l’en-tête d’expansion sur V500 a été remplacé par un plus simple pour connecter le module Ethernet ENC en un tournemain.

                              Les pages wiki ont été mises à jour en conséquence.

                              Événements de l’année prochaine
                              Dès aujourd’hui, nous pouvons d’ores et déjà confirmer que nous participerons à certains événements en 2019 :
                              – OufParty (CH) en juin
                              – ClassicComputing 2019 (DE) en septembre
                              – Amiga34 (DE) en octobre
                              – Alchimie 13 (FR) en novembre

                              Derniers mots
                              Tout d’abord, toute l’équipe et moi-même vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année. Nous espérons tous que vous trouverez du matériel Amiga sous le sapin de Noël (ou le palmier si vous êtes à Hawaï car nous y avons vu des cartes livrées !).

                              2018 a été une année super excitante en équipe avec quelques étapes importantes franchies et des gens sympathiques rencontrés autour des événements. Nous voudrions vraiment vous remercier tous pour votre soutien, vos belles paroles, vos sourires et votre sympathie.

                              J’aimerais aussi remercier tous les membres de l’équipe pour leur implication inconditionnelle dans ce projet, sans testeurs, développeurs et personnes non-catégorisées (xboxOwn, vous l’avez ?), rien de ce qui aurait pu être fait jusqu’à présent n’aurait été possible.

                              A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                              seg

                                #320031

                                Point d’activité de l’Apollo Team pour Décembre 2018

                                Le temps défile et nous avons cette fois quelques très bonnes nouvelles à vous partager sur ce qui passera dans les prochains mois dans la communauté Vampire.

                                Vampire V4 autonome

                                Parlons un peu de l’un des objectifs ultimes de l’équipe Apollo: un système entièrement autonome fonctionnant sous AC68080 (certains l’appellent déjà «le nouvel Amiga»).

                                Comme beaucoup  l’ont déjà vu, les premiers signes de vie de la V4 Autonome sont apparus fin octobre, quelques jours après la Classic Computing 2018 à Oedheim-Degmarn. Plusieurs vidéos des membres de notre équipe sont visibles sur YouTube et Facebook pour célébrer cet exploit.

                                Cette étape franchie, nous avons décidé que la V4 Autonome serait notre principale priorité. Cela nous demandera encore beaucoup d’efforts, mais les développements réalisés profiteront à d’autres produits, de la V2 jusqu’aux cartes qui succéderont.

                                En continuant sur le core GOLD3 Alpha de cet été, comme base de travail, nous avons ajouté plusieurs autres composants en VHDL pour le rendre plus fonctionnel:

                                – les CIA-A et CIA-B sont implémentés
                                – les Ports DB9 pour Joystick également
                                – tout comme la pile USB pour souris et clavier
                                – et enfin : Gayle pour l’IDE

                                En ce qui concerne la pile USB, nous avons pris la décision de construire la notre à partir de zéro (comme nous l’avons fait pour toutes les autres parties du noyau) et de ne pas nous baser sur un sous-système Linux reposant sur un processeur ARM. En choisissant cette méthode (hard), nous nous assurons d’avoir un contrôle total sur celle-ci et de fournir un SoC complet avec une grande portabilité. Nous pensons que cette décision est assez pérenne.

                                L’inconvénient est qu’il faut tout écrire et l’améliorer au fil du temps. Alors, ne vous attendez pas à ce que votre appareil Leap Motion ou votre super HTC Vive Pro soit pleinement compatible avec celui-ci dès demain (je suis tellement déçu et envisage de tout laisser tomber maintenant!). Nous construisons les choses pas après pas, et nous commencerons par prendre en charge les périphériques à faible vitesse. Une page wiki est en cours de construction pour répertorier les périphériques testés comme compatibles.

                                Nous venons d’activer le support RTG sur AGA et nous travaillons actuellement sur le mécanisme de commutation. Ensuite, nous avons plusieurs tâches à faire pour rendre l’ensemble pleinement utilisable, comme:

                                – Implémenter un périphérique Ethernet dans le noyau
                                – Activer le deuxième port IDE dans le noyau
                                – Activer FastIDE dans le noyau
                                – Implémenter le support des périphériques RTC dans le noyau
                                – Gestion des extensions dans le noyau

                                Le PCB bénéficiera également d’une révision pour la carte autonome, et comportera des points de montage pour prendre en charge les solutions tierces à venir. Nous allons également changé l’actuel connecteur d’alimentation mini USB par une solution plus moderne.

                                Alors à quoi s’attendre ensuite?
                                  
                                Il ne vous étonnera pas que notre objectif est de placer le produit dans les stocks des revendeurs le plus rapidement possible et d’avoir un noyau complètement opérationnel pour commencer à apprécier la carte autonome. Nous pourrons peut-être activer les fonctionnalités non critiques un peu plus tard, une fois qu’elles seront terminées (Par exemple, le RTC n’est pas essentiel pour commencer).

                                En ce qui concerne le «quand ?????? » (remarquez les points d’interrogations) la question que nous recevons continuellement. Nous ne nous engagerons pas pour une date donnée, car nous avons rencontré tellement d’obstacles inattendus depuis le début, qu’annoncer une date n’aurait pas de sens. Alors s’il vous plaît, gardez seulement à l’esprit que nous approchons bientôt de la date de lancement.

                                Vampire V1200

                                Il y a quelques mois, nous avons envoyé sur des réseaux sociaux des images d’un PCB Vampire 1200 V3 pour montrer que les travaux continuent. Nous sommes parfaitement conscients que la V1200 est un produit attendu par de nombreux utilisateurs de l’A1200 et nous voulons assurer à tout le monde que nous ne les oublierons pas.

                                Comme indiqué, les cartes «V3» sont des cartes de tests que nous effectuons en interne pour travailler sur le produit. Elles peuvent ne pas correspondre du tout ce qui sera délivré au final. Pour cette raison, toute assertion faite sur la V3 peut être totalement fausse (il en va de même pour toute autre assertion).

                                Pour le moment, nous effectuons différents tests avec la V1200 et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons quelque chose à montrer. Cela pourrait être dans les prochaines semaines (« two more weeks™ »).

                                Vampire V2

                                Nous avons annulé tous les congés prévus aux Bahamas de notre bon seigneur Majsta pour le laisser se concentrer sur la production de V2. Les revendeurs et les clients finaux en attente devraient bientôt recevoir des notifications concernant l’arrivée de nouveaux lots de V2.

                                Le prochain lot comportera également une autre révision du PCB et améliorera un produit déjà amélioré. Un changement majeur que nous pouvons noter est que le port de connexion la V500 a été remplacé par un modèle plus simple permettant de connecter le module Ethernet ENC en un rien de temps.

                                Les pages wiki ont été mises à jour en conséquence.

                                Événements de l’année prochaine

                                À ce jour, nous pouvons déjà confirmer notre participation à certains événements en 2019:

                                – OufParty (CH) en juin
                                – ClassicComputing 2019 (DE) en septembre
                                – Amiga34 (DE) en octobre
                                – Alchimie 13 (FR) en novembre

                                Un dernier mot

                                Tout d’abord, toute l’équipe et moi-même vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année. Nous espérons tous que vous trouverez du matériel Amiga sous le sapin de Noël (ou un palmier si vous êtes à Hawaï car nous avons vu des cartes y être livrées!).

                                2018 a été une année passionnante pour l’équipe, avec quelques étapes franchies, et des personnes sympathiques rencontrées lors des événements. Nous tenons vraiment à vous remercier pour votre soutien, vos mots gentils, vos sourires et votre sympathie que vous avez partagés avec nous en 2018, ce qui est extrêmement précieux pour notre motivation.

                                J’aimerais également remercier tous les membres de l’équipe pour leur implication inconditionnelle dans ce projet, sans oublier les testeurs, développeurs et autres personnes, sans qui rien n’aurait été possible.

                                Illustration : Vampire 500 V2+ photographiée à Hawaï

                                [EDIT]
                                Mince, une trad a déjà été postée… Pas grave, je l’ai faite pour rien…

                                 

                                gajan

                                  #320033

                                  Carl Sassenrath,  il en pense quoi des projets de la Vampire ?

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