Infos sur la Vampire (suite)
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@ Jul :
l’étape 7. est l’étape dans laquelle nous nous nous trouvons en fait. Normalement, l’implémentation en FPGA est utilisée par un concepteur pour valider le fonctionnement du design. Nous, on l’utilise pour faire fonctionner le design en question sur la carte finale. Ceci est possible parce que l’on parle de retro computer, donc un FPGA, bien que bien plus lent que sa contre-partie ASIC, est encore bien plus rapide que les anciennes solutions ASIC. Ce ne serait pas possible bien évidemment dans un marché moderne, parce que les performances ne suivraient pas. C’est ce décalage de performances entre nos anciennes machines et les possibilités offertes par le FPGA qui permettent son utilisation dans un produit final.
Le design du 68080 est fait depuis le début avec comme but ultime l’implémentation dans un ASIC. C’est aussi une des raisons pour laquelle le core n’est pas open source.
Maintenant, il ne faut pas mettre la charue avant le boeufs ! L’implémentation en ASIC et une musique d’avenir lointaint, il y aura d’autres Vampires en FPGA entre deux 🙂@cclecle & Guibrush:
Excellentes nouvelles ! 🙂
Je m’intéresse au sujet parce que je me suis mis depuis quelques temps à l’étude de l’excellent livre The Elements of Computer Systems, de Noam Nisan et Shimon Schocken, et suis en train, par loisir, de développer mon propre petit processeur. Pour l’instant je fais tout ça sous simulateur, mais je passerai tôt ou tard à une carte de développement FPGA (la P0150 de TERASIC me fait de l’oeil avec de plus en plus d’insistance). 😉
Pour ceux que cela intéresse, il existe quelques jeux pour apprendre les bases.
* MHRD (Steam, 9,99€). Assez hardcore, car tout est en interface texte (on est dans la peau d’un ingénieur des années 80) :
* Silicon Zeroes (Steam, 14,99€). Plus abordable, avec une belle interface. Un peu moins de possibilités et plus un puzzle, en fait, mais excellente introduction au sujet par le jeu.
* KOHCTPYKTOP (Constructor) (Gratuit) : un jeu en flash, gratuit. Le plus hardcore de tous puisque vous allez jusqu’à concevoir les éléments logiques. 🙂
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
Le design du 68080 est fait depuis le début avec comme but ultime l’implémentation dans un ASIC.
Désolé, je ne retiendrai que CA de tout ce que tu viens de dire et j’ai la banane pour 1 an ^^.
Maintenant, on va pouvoir te pourrir non stop avec la question :
« Alors le 68080 en ASIC, c’est pour quand ? »😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
(Oui, tu vas souffrir ^^)
@ Alexandre JALON :
Alors, ce n’est clairement pas pour tout de suite, ça faut bien en être conscient ! Il a bien d’autres choses à faire avant ça. Le financement restera sans doute le plus gros problème à régler avant de pouvoir le faire. Entre-temps, l’augmentation des capacités des nouveaux FPGA permettra tout de même des gains de performances énormes.petite question par curiosité,
dans un post sur apollo-core.com Gunnar indique qu’il faut retirer le 68000 quand on installe la Vampire via un adaptateur sur le port carte accélératrice d’un A2000, et ce dans tous les cas (de Rev. de 2000 je comprends).
Pourquoi n’est-ce pas nécessaire avec les cartes accélératrices traditionnelles sur port d’extension (du moins à partir des Rev.6 je crois) ?
Est-ce une question d’électronique : la Vampire est conçue pour remplacer le 68000 et l’adaptateur n’apporte pas l’électronique pour qu’elle fonctionne sur port d’extension comme une carte accélératrice traditionnelle (= sans retirer le 68000) ?
Mod@ Alexandre
Regarde ici : http://anysilicon.com/fpga-vs-asic-choose/
Dans cet exemple, il faut 400000 asics pour amortir son développement…même certains smartphones se vendent moins…
Only AMIGA makes it possible !
Astro68k passer par le port cpu la rend compatible avec l’a500 2000 1000 voir cdtv
donc moins de carte différente a produire.
de plus passer par le port d’extension, j’entends donc par le port zorro puisque tu parles d’amiga2000, aurait été une perte de performance en vu de la bande passante du port zorro.
avec la vampire le 68000 est inutile puisqu’elle a sont propre processeur.
elle porte bien sont nom car elle est quasi autonome, la vampire est une carte accélératrice « parasite » elle gère quasiment tout. l’amiga en lui même se la coule douce.
ASIC = gravé dans
la rochele silicium.Donc même sans parler de budget, il faut être sur de son coup. Le 68080 a besoin d’être massivement testé pour qu’il soit vraiment aux-p’tit-oignons !
A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1Core 2.8 dispo
Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
MAC G4 (morphos)
Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128@Sebastien
Merci pour l’info. 🙂
Les nouveautés :
GOLD 2.8 brings you
– improved HDMI DMA support for misaligned Screen Pointers
– minor FPU fix
– A500 RTC fix
– improved SDcard / SDNet
– V500+ Expansion port enabled (ETHERNET/USB/.you_name_it.)Question de débutant : qu’appelle-ton le « port d’extension » sur la Vampire 500 V2 ? S’agit-il du port SD-card ou bien du port situé à gauche du port HDMI ?
EDIT : il s’agirait plutôt, pour le port situé à gauche du port HDMI, du port JTAG (pour flasher la carte) ?
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
Oui à gauche c’est le jtag sur lequel on branche le blaster pour flasher les fichiers JIC (JTAG Indirect configuration file). Mais pour les cores officiels on a pas besoin du jtag. Un exe amiga fait le boulot directement. C’est plus facile pour l’utilisateur final.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)ModGraver un ASIC avec des IP appartenant à NXP …. il n’y que moi que cela choque … je doute que Freescale / NXP va laisser faire fondre des SoC embarquant leurs IP(s).
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...
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