Infos sur la Vampire (suite)
-
Ce qui n’est pas « normal » c’est qu’un vrai 68882 donne 6.5.
Oui tout a fait, car en format IEEE on ne peut absolument pas obtenir 6.5 à partir de 5*1.3. Donc obtenir 6.5 n’est vraiment pas « normal », vu qu’on obtient 6.499999…
[code]
CLI> type t65.s
xref _printf
xdef _main
_main:
fmove.w #5,fp0
fmul.s #1.3,fp0
fmove.d fp0,-(sp)
pea .format
jsr _printf
add.w #12,sp
moveq #0,d0
rts
.format
dc.b « result=%.10f »,10,0
CLI> vasmm68k_mot -m68040 -Faout -o t65.o t65.s
vasm 1.8a (c) in 2002-2017 Volker Barthelmann
vasm M68k/CPU32/ColdFire cpu backend 2.3a (c) 2002-2017 Frank Wille
vasm motorola syntax module 3.11b (c) 2002-2017 Frank Wille
vasm a.out output module 0.7c (c) 2008-2016 Frank Wille
CODE(acrx2): 50 bytes
CLI> gcc -noixemul t65.o -o t65 -lm
CLI> t65
result=6.4999997616
[/code]Attachments:
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)De toutes façons c’est corrigé, depuis le Round() MUIMapparium ainsi que le point évoqué, ( 5 * 1.3 ) et autres arrondis du genre. En tout cas, la version beta GOLD 2.7.1 que j’ai testée ne montre plus ces problèmes là, ni dans la calculette du WB, ni dans le ‘testfpu’ de ALB42, auteur de MUIMapparium, ni dans d’autres tests.
Petite pensée, pour ma part à ce sujet. Je ne crois pas qu’il est dit que la Vampire se veut être compatible à 100% avec tout, bien qu’elle en soit pas loin. Il est surtout dit qu’elle contient toutes les instructions, ce qui n’est pas tout à fait pareil. Peut être certains le disent maladroitement, je préfère du coup resituer un peu. En tout cas, j’ai beau cherché dans l’article FPU sur le wiki, rien n’y prétend que le FPU est 100% compatible. Il y est plutôt dit que des compromis ont dû être fait, qu’il reste sans doute des bugs, … mais pas qu’il est 100% compatible. Même le FPU de UAE ne l’est pas complètement, il y a même plusieurs modes pour arriver à couvrir plusieurs scenarii, et cela a nécessité des années à mettre çà au point.
@Sébastien
Ton souci avec la RAM, c’est avec RiVA ou bien RivaGUI ? Car RivaGUI a de tout temps eu un bug avec les espaces dans le nom de fichier. Ainsi utilise plutôt « RAM:xxxx » que « Ram Disk:xxxx ».
Sinon oui, ca va plus vite depuis la RAM: que depuis le disque. Précision concernant la vitesse disque, c’est en MB, pas en K, soit ~3.3MB/s sur V600 et beaucoup sur V500 avec le FastIDE.
Pour ApolloOS, je peux pas dire, je l’ai jamais installé, çà alors 🙂 Un jour peut-être.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.@ Flype
Ah oui effectivement plutôt Mb/s que K/s (j ai recopié bêtement l’aperçu de l’écran sans tout les chiffres derrières) bonjour le débit 🙂
Oui c’est bien RivaGui qui pose problème avec la lecture sur la ram
Petite pensée, pour ma part à ce sujet. Je ne crois pas qu’il est dit que la Vampire se veut être compatible à 100%
De toute façon y’a jamais eu un amiga d’une génération à l’autre 100 % compatible et dans tout les domaines (KS, chips video, cpu etc..)
Pour ma part je trouve la compatibilité plutôt satisfaisante dans la majeure partie (oui des petits bugs avec whdload) mais le gain de puissance compense largement les désagréments et le HDMI miammm.
Maintenant que la partie CPU et FPU est 99 % au top pour de la techno en FPGA passons au SAGA ou (superAGA ?) !!!
J’ai un doute avec le FastIde (matériel pour 1200 ou logiciel) ?
Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
MAC G4 (morphos)
Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128@Sebastien : étrange, chez moi le R48 avec Gold2.7 est bien 2 a 4x plus réactif que le R43 sous Gold2.5, tu dois probablement avoir quelque chose qui cloche. Pour le FastIDE, c’est une commande Software qui active le mode burst sur l’ide des V500 (sys:c/vcontrol ID 1)
@Flype : justement à ce propos, j’ai des soucis avec le FastIDE depuis le Gold2.7 : j’obtiens les mêmes benchs qu’avec le Gold2.5 (entre 10 et 11Mo/s), donc pas plus rapide, par contre j’ai désormais ce qu’il me semble être des corruptions de données en lecture : quasiment impossible de lancer un gros exécutable depuis ma 2nd CompactFlash formatée en FAT32 et les jeux WHDLoad ne chargent pas depuis ma CF principale (PFS) quand le FastIDE est actif.Je vais essayer de voir avec le Maxtransfert mais pas certain que cela suffise.
Sylvain aka goodchip
@goodchip: est ce que tu es en mode master/slave sur l’ide ? je demande ca parce qu’il y a des précisions de _Bax_ sur ce sujet ici: http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=2¬e=13039&z=QlQDki
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)je vais faire des tests cette apres midi
c’est quoi les specs de vos CF ?
la mienne:
sandisk extreme 32 go udma7 120 mb/s
@_sam_: oui effectivement j’utilise 2 CF avec cet adaptateur reliée par une nappe courte :
Apres, je pense qu’il s’agit surtout d’un souci de longueur et d’impédance (une nappe avec un 2nd connecteur au bout fait antenne pour le 1er). Dans mon cas ce n’est pas très flagrant mais suffisant peut être pour générer quelques soucis en mode Fast. (En interne, un bus IDE est par nature en configuration master/slave de toute façon).
Merci pour la piste en tout cas !
Sylvain aka goodchip
Wouhou ! Encore une belle claque le changement n est pas perceptible il est totalement bluffant .déjà que sur la r43 c était speed mais la sur la r48 ça bombarde sévère .démarrage en quelques secondes. Workbench ultra réactif …
Je ferais des tests plus pousse plus tard.
Débit cf sur Coffin 3mb/s
Ubuntu studio 3mb/s
Windaube 2,6 mb/s
Bizarre le débit non ? Ya un truc qui cloche .
Grrr faut que je trouve pk le r48 rame chez moi !
Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
MAC G4 (morphos)
Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128oui c’est bizarre.
donne nous t’as configuration complète. on va comparer et trouver la coucouille
Bonjour,
moi j’ai toujours pleins d’écrans noirs en RTG en 2.5 comme en 2 précédemment, je ne sais pas si ça vient de mes moniteurs (par exemple si je lance Doom j’ai le son mais un écran noir), et je ne maîtrise pas Picasso96 + je ne suis pas très à l’aise avec les différents choix de mode graphique etc…
1 => il y a un bon moment j’avais vu passer une video de tuto qui montrait comment créer des modes graphiques sur la Vampire (avec l’outil picasso96 et le petit soft de calcul des résolution…, c’était assez complet, avec des vérifs en shell je crois à la fin…) probablement fait par quelqu’un de la team, quelqu’un saurait où retrouver ça (je n’y arrive pas) ?
2 => est-ce que les résolutions pré-réglées dans l’ApolloOS sont assez génériques ?
Ne serait-ce pas une bonne idée (peut-être que ça existe déjà) de faire remonter par les utilisateurs et rassembler quelque part (aminet, pages de download apollo…) les fichiers de configs P96 Vampire qui marchent bien pour tel ou tel modèle de moniteur (après ajustement par les utilisateurs experts).
j’ai trouvé la réponse au point 1 entre temps, il s’agit des 2 video très instructives listées dans « Additional informations » ici
http://wiki.apollo-accelerators.com/doku.php/install_driver_rtg
surtout celle-la
Reste le point 2…
Certainement ton moniteur qui accepte pas certaine résolutions.
J ai le même problème avec scumm que je n avait pas avec la r43.
Savez vous comment configurer scumm pour qui il démarre avec une résolution souhaité ?
ModEn fait c est comme indivision aga mk2 il faut configurer tout les modes graphique
- La se qui se passe c est que ton wb a la bonne resolution mais quand tu lances doom il bascule sur une aitre resolution qui n est pas compatible avec ton ecran tu doit donc aller modifier cette resolution pourla rendre compatible tout simplement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Infos sur la Vampire (suite)