Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 1,467)

• Anonyme

@ Giants : Celà a déjà été expliqué plusieurs fois dans des fils différents.
      La carte à 90 Euros était la version 64 MB, offerte à ce prix par Majsta sous forme de précommande dans un fil sur amibay (http://www.amiga.org/forums/showthread.php?p=836913&posted=1#post836913) Très rapidement, Majsta a été étonné par le nombre de précommandes dans ce fil et a vu qu’il ne pouvait tout simplement pas fabriquer autant de cartes à ce prix là (il pensait vraiment en faire quelque 10aines). Il a annoncé sur ce meme fil qu’il était obligé de passer le prix à 120 Euros pour juste rentrer dans ses frais. Majsta n’avait même pas calculé de marge, juste ce que cela lui coûtait pour les fabriquer. On parle là toujours d’une fabrication artisanale chez lui dans son salon. Majsta a donc perdu de l’argent sur le cartes à 90 Euros, mais il a assumé cela de sa poche. Au passage, il a augmenté la mémoire à 128 MB sous la demande des utilisateurs. Donc, le prix de base à considérer et de 120 Euros, pas 90.
      Puis, la demande a augmenté fortement. Majsta a tenté d’assembler une machine pick&place chez lui pour accélérer la production et réduire les coûts (visible sur son site). Cela n’a pas été suffisant, il a bien fallu se rendre à l’évidence et professionaliser la production. Il y a plus de 1000 V500 qui ont été produites depuis, je pense que c’est assez claire pourquoi ce n’était pas possible à la maison.
      Ceci est la première cause d’augmentation du prix depuis les 120 Euros : les usines ne travaillent pas pour rien, contrairement à ce que beaucoup semblent croire.
      La deuxième cause que beaucoup semblent mettre de côté, c’est le rachat d’Altera par Intel. Ceci a eu pour effet de multiplier le prix des FPGA par 3 environs. C’est comme ça, on ne peut rien y faire : chez mouser, le FPGA coûte à la pièce maintenant 102 CHF (https://www.mouser.ch/_/?Keyword=ep3c40f&FS=True) le voici :

Et tu peux faire la simulation, tu verras que même si tu en achêtes 100 à la fois, il n’y a pas de rabais. Il faut une bien plus grande quantité pour commencer à avoir un prix. Je pense que là aussi, c’est assez claire que la carte ne peut tout simplement pas coûter moins cher que son composant principal.
      La troisième cause est la mise aux normes, principalement la certification CE, qui aussi, contrairement à ce que tu le penses, n’est pas gratuite. Il a bien fallu répercuter ce coût sur le produit.
      Ensuite, une petite marge (et j’insiste très fortement sur le mot petite) à été ajoutée, parce que nous voulons financer le développement des futurs produits tel que la V4 et la V1200.
      Finalement, les revendeurs ont été mis à contribution aussi, puisqu’il n’était pas possible de gérer les commandes directement avec un tel volume. Au risque de choquer, les revendeurs n’ont pas non plus pour vocation de travailler gratuitement.
      Pour finir, comme je l’ai dit plusieurs fois, tout les membres de la team à l’exeption de BiGgun, Ceaich et Majsta sont 100% bénévoles. Il n’y a pas un franc qui nous a été versé, et c’est très bien comme ça. Même mieux : figures-toi que nous avons payé nos cartes. J’imagine donc que tes conclusions selon lesquels il s’agit d’un produit purement mercantile servant à enrichir les membres de la team doit faire grimper les murs à ceux qui codent tard le soir pour rendre la sortie des nouveaux cores possibles 🙂

Sethghost

Guibrush : Franchement, arrête de justifier le prix. C’est cher. C’est tout. Libre à ceux qui peuvent se payer un jouet à 300 euros de se l’offrir.

Par contre, je trouve la nervosité de certains membres de la team colorée d’autoritarisme un rien menaçante et étrange, surtout si c’est pour vendre le produit à un acheteur médusé par la suite 🙂 .

La Team est cool mais elle s’énerve vite. Pas si cool que ça en fait la team. Ca fait réfléchir.

Au départ, je cherche juste des infos sur l’évolution et l’utilisation possible du produit (3D, calcul, implémentation fpu). Pour le reste, balec…

Vite, un panneau solaire.

goodchip

@Giants : le FPGA mis à part, oui, le PCB ne vaut « rien », les autres composants non plus (quelques poignées d’euro), la Team se dit bénévole, donc la R&D est presque négligeable rapporté au prix d’une carte.

Mais alors on nous mentirait ??? Moi je calcule grand Max 150€ pour une carte !

…. et c’est vrai, en grand série en Chine, ça serait même encore bien moins

Sylvain aka goodchip

goodchip

cher.

… sauf que …

C’est bien le bon prix, mais nous ne parlons que des coûts variables, PAS des coûts fixes !

Lancer un batch chez le prestataire (programmer l’implantation et les températures de refusion sur chaque composant, calibrer les tests, charger les machines, etc.) est très côuteux (milliers d’euros).

La conformité CE c’est le même ordre de prix.

Sur des cartes produites en grande série, on va dire 100000 unités, comme les cartes PCIexpress des revendeurs PC, ces coûts sont de moins de 1€ par produit. Pour les Vampires produites à, on va dire, 250 unités, ça représente plus de 100€ minimum par carte.

Et ce n’est que la vérité, qu’on le veuille ou non.

Sylvain aka goodchip

Anonyme

Je cherche juste des infos sur l’évolution et l’utilisation possible du produit (3D, calcul, implémentation fpu). Pour le reste, balec…

Ce qui est très exactement ce que je dis à la fin du post https://www.amigaimpact.org/forums/topic/news-sur-la-vampire/page/18/#post-305755 la page précédente.
              Pour rappel : »Mais huggyone76 a raison, il faut maintenant se concentrer sur l’aspect technique de la carte. D’ailleurs, on attends vos retours sur IRC, l’équipe de dev est présente quasi en permanence dessus, c’est là que vous avez plus de chance de faire entendre vos conclusions ! »
              Mais toutes les autres contributions ensuite parlaient du prix. Que voudrais-tu savoir sur l’utilisation possible du produit ?

Sethghost

Marché restreint bla bla bla.. (expression qui revient sans arrêt.)

Un stock de 4000 cartes écoulés (4000 à titre d’exemple) faites le calcul, on ne peut plus parler de marché restreint.  Refaites le calcul maintenant avec seulement 300 cartes 🙂

Guibrush : En tant qu’acheteur potentiel, je veux juste une carte autant finalisée que possible pour faire toutes sortes de trucs graphiques avec. Et si on peut lancer un film en HD, tant mieux aussi.

goodchip

@SethGhost : ce que tu dit est vraisemblablement de très bons conseils, mais personnellement, sachant ce que la Team vit tous les jours, entre les profiteurs (contrefaçons), les détracteurs (avec intérêts), et les victimes du complotisme primaire, j’aurais déjà tout arrêté !

Heureusement pour nous, la Team est soudée, passionnée et motivée.

Que chacun se fasse son avis ou se méfie, ok. Mais dénigrer sans argument tangible c’est lassant, voire pire.

Moi je trouve cela très bien que GuiBrush rappelle systématiquement les fondements du prix pratiqué. Après tout le monde reste humain et je peux comprendre que ça ne puisse être fait sans jamais faillir.

Sylvain aka goodchip

goodchip

SethGhost : 4000 cartes, ce n’est pas un marché restreint, c’est carrément une ultra-niche.

Sylvain aka goodchip

Sethghost

Je crois pour ma part que les bénévoles auraient quelques raisons de se poser des questions 🙂 Mais je suis sur que personne n’est naif ici. Je stoppe la pour la partie comptable parce que le sujet m’intéresse peu.

goodchip

@Seg : difficile pour te répondre concernant la certification CE, la CE est un ensemble de normes, tout dépend de ce qui est testé (de base la compatibilité électromagnétique (EMI & ESD, mais aussi d’autres si ton produit est raccordé au secteur ou non, dispose de batteries, etc.), il y a aussi tout un tas d’autres normes à passer comme la compatibilité RF pour les produits radiofréquence par exemple (wifi), et surtout plein d’autres qui dépasse mon domaine et mes compétences.

Ces normes sont à acheter (littérature), et à passer (certification). De plus ton produit ne passe pas forcément du 1er coup la certification… c’est autant de fois que tu vas payer (en fonction de la complexité du projet, de sa sensibilité, et des compétences des ingés).

Tout ceci est bien évidemment à rapporter au nombre de cartes produites correspondant à cette certification (on ne touche plus au schéma ni au routage).

Exemple très arbitraire : 8000€ de certification divisé par 500 cartes ou 50 000 cartes ce n’est pas la même chose !

Sylvain aka goodchip

goodchip

@SethGhist : la naïveté se dissout très bien dans la culture, ce dont, je pense, la Team ne manque pas, comme l’exercice de la comptabilité, je le suppose aussi 😉

Sylvain aka goodchip

goodchip

Pour recentrer le sujet, chez moi le Core 2.7 est extrêmement stable, surtout depuis l’installation de la nouvelle distribution ApolloOS, et ce même en x12.

A noter que j’ai quelques petits soucis de stabilité avec une carte mémoire lorsque utilisé en FastIDE (10Mo/sec), RAS sur ma CF principale.

Autre chose à signaler est l’extraordinaire réactivité du workbench (déjà dit), et aussi de la fluidité des fenêtres / redimensionnement, du jamais vu sur Amiga pour ma part.

Encore merci pour ce super travail de longue haleine et totalement inespéré.

Sylvain aka goodchip

Mod

Amigars

Comme dit Goodchip, merci de vous recentrer sur le sujet. Donc à partir de maintenant je ne veux plus voir de commentaires qui n’ont pas de rapport technique avec la Vampire. Je ferai le ménage si nécessaire.

Merci d’aller ouvrir un nouveau topic dans la section Bar pour vos discussions et complaintes sur le prix et sa justification.

Only AMIGA makes it possible !

leo

Pour reparler technique: certains problèmes de compatibilité sur la partie FPU ont été remontés:

– la fonction round() ne renvoie pas des résultats corrects (arrondissant incorrectement certains nombres à 0)
                                – le fpu semble aussi moins précis qu’un 68882, et faire 5 * 1.3 devrait renvoyer 6.5 mais renvoie en fait 6.499999523.

Voir: https://blog.alb42.de/2018/03/03/vampire-2-7-fpu

Ca qui n’empêche pas certaines applications comme Lightwave, Vista Pro, etc… de fonctionner avec le fpu.

__sam__

Ces problèmes sont essentiellement lié à la réduction de précision pour faire tenir tout ca dans le cyclone. A part pour le Round() du FreePascal qui utilise une bidouille abominable des implémentations IEEE pour faire l’arrondi, ca n’impacte pas vraiment les calculs car l’erreur relative est tout compte faite très faible.

C’est corrigé à présent. Vous pouvez ainsi voir à présent sur la video qui suit un MUIMapparium (l’outil de l’auteur du blog qui a trouvé le problème du Round()) marchant très bien:
                                  https://www.youtube.com/watch?v=kefOi07_ons

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 1,467)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

Amiga Impact