Infos sur la Vampire (suite)
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Tiens, yen a un qui s’est senti visé. Je ne sais pas pourquoi. Ah si! Ca sent la provoc de troll poilu issu des meilleures pages FB.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Pour décembre ? non je crois qu’aucune date n’a vraiment été avancée.
Certains ont supputés, mais ils faut tenir compte que sur des trucs fait sur du temps libre il y toujours du retard. Ce que je peux dire c’est qu’on est plus proche de la sortie du 2.7 que hier, mais moins qu’on ne sera demain 🙂
Ces derniers temps, l’émulation soft des instructions FPU manquantes par manque de place sur le FPGA est pas mal retravaillée pour être moins buggée (ou plus fidèle). Ca commence à marcher pas mal (ma version de quake en est témoin), mais ca prend du temps tout ca. Je pense que lorsque ce sera débuggé et fiable il ne manquera plus grand chose pour la 2.7.
A coté de ca il y a aussi quelques développeurs qui bossent sur des adaptations de soft (mod-player, browser-web, emulateurs snes, gameboy, etc). Bref ca avance, ca avance.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Lu sur le forum apollo
“Comparaison FPU 68060 et FPU 68080:
Gunnar von BoehnLe FPU 68080 prend en charge les mêmes instructions que le FPU 68060.
Mais le FPU 68080 est nouveau et moderne dans sa conception.La principale différence c’est que le FPU FPU 68080 peut démarrer une nouvelle instruction FPU même si la précédente est toujours en cours d’exécution.
(NDT: le fpu fait du pipeline)Pour faire une comparaison:
FPU 68060
L’instruction FDIV nécessite 35 cycles d’horloge.
Après avoir lancé une instruction FDIV, le FPU n’accepte aucune nouvelle instruction FPU tant que la précédente n’est pas terminée.FPU 68080
Une nouvelle instruction FDIV ou toute autre instruction FPU peut être lancée à chaque cycle.
Du code 68080 utilisant cela peut exécuter 35 fois plus de FDIV qu’un 68060 à même fréquence d’horlogeUn autre exemple:
FMUL.L D0, Fp0 – 5 cycle sur 68060
Le 68080 peut lancer cette opération à chaque cycle.
Donc, avec du code utilisant ceci, le FPU 68080 atteindra 5 fois les FLOPS FMUL faits par un 68060.
Marko Oette:
>Faut-il modifier le code ASM / C pour bénéficier de la nouvelle FPU ou l’ancien code fonctionnera-t-il et bénéficiera-t-il de cette accélération?Gunnar von Boehn:
Prenons un petit exemple
Ce code fait un calcul FPU typique mais écrit séquentiellementFMUL Fp0, Fp1
FADD Fp1, Fp7
FMUL Fp0, Fp2
FADD Fp2, Fp7
FMUL Fp0, Fp3
FADD Fp3, Fp7
FMUL Fp0, Fp4
FADD Fp4, Fp7Le code ci dessous fait le même calcul: il utilise les mêmes instructions mais dans un autre ordre et ainsi tourne beaucoup plus vite.
FMUL Fp0, Fp1
FMUL Fp0, Fp2
FMUL Fp0, Fp3
FMUL Fp0, Fp4FADD Fp1, Fp7
FADD Fp2, Fp7
FADD Fp3, Fp7
FADD Fp4, Fp7(NDT: désormais les 4 premières instructions ne dépendent plus de la précédente et peuvent être parallelisées/pipelinées)
>Samuel Devulder
Pour le moment, nos compilateurs génèrent uniquement un style de code “séquentiel”.
Leur planificateur d’opérations devra être modifié pour émettre du code qui va plus vite sur 080
(NDT: réorganiser l’ordre des instructions)
Jusqu’à ce moment, il faut écrire du code asm à la main pour bénéficier du pipeline FPU à son maximum.
Les codeurs de démo qui codent encore en ASM vont adorer ça! 🙂 ”“>Henryk Richter:
FEMU a été remplacé par une meilleure solution (lire: plus rapide, plus pratique).Dans Gold 2.7, un jeu d’instructions fpu compatible avec le MC68882 sera disponible dès le boot. Il ne sera plus nécessaire de charger 68040.library ni femu.”
Pourquoi pas… un jour c’est très vague… Perso je fais C + profiler et passage en asm à la mano sur les parties critiques.
Question compîlo C actif pour amiga il y a VBCC et GCC6.
Samuel.
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(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Bonjour,
Pensez vous qu’il sera possible de brancher sur la Vampire Standalone (via le IO Header) un HxC ou un Gotek ? Ou est-ce que à tout hasard quelqu’un a t’il quelque info quand à une éventuelle option (Intégrée ou pas à la Vampire) qui permettrait à cette dernière de simuler le bruit mécanique du lecteur disquette ?
Je sais… C’est kitch mais j’adore !
A savoir si un compilo peut prendre en compte ce mode de fonctionnement, Gunnar explique que tous les processeurs modernes fonctionnent de cette manière, et donc que les compilos modernes prennent en compte ce mode non séquentiel. Reste plus qu’à avoir une version Amiga d’un Gcc récent.
GCC6 existe même en cross-compilation pour cygwin et linux.
Il est encore loin d’être stable à mon gout, mais il a le mérite d’exister. Quant à ajouter les spécificité 68080 c’est une affaire de quelques spécialistes sur la planète que d’écrire un fichier MD correct n’introduisant pas de bugs. Donc ce ne sera pas pour tout de suite. N’oublions pas que le support 68k a été éliminé de la branche originelle de gcc.
Si quelqu’un veut se lancer, la doc est ici: https://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc-6.3.0/gccint/Machine-Desc.html
Samuel.
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(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Rien d’autre à ajouter :).
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