› Forums › Communauté › Le Bar
Ne touchez pas à Windows 10 !
-
Je ne comprends pas cette nouvelle « polémique » autour du jeu vidéo sur Windows.
Depuis le début, ce qu’on reproche aujourd’hui à Microsoft, on peut le reprocher à Steam:
– Un jeu acheté sur Steam ne se met à jour que sur Steam
– Un jeu acheté sur Steam ne s’installe que via Steam
– Tous les achats se font via SteamPourtant: ça ne dérange personne…
Microsoft propose la même chose: alors là, c’est tout de suite pas bien…
La seule différence, et là on peut peut être leur taper sur les doigts: Microsoft interdirait de proposer les jeux du Windows Store sur une autre plateforme (comme Steam) ?
ModA partir du moment où une entreprise respecte les lois des pays concernés, elle décide seule de ses orientations et choix.
Rien ne l’empêche d’avoir un business model basé sur l’exclusivité et des contrats juteux, d’autres le font depuis des lustres ! Un contrat ça se signe à 2…
Only AMIGA makes it possible !
Salut leo sans oublier les autres.
Pour etre derange par les achats sur Steam il fait etre d’accord pour le faire.
On peut tres bien jouer a quasiment tout et ne pas passer par Steam.
Et Microsoft peut bien pieger et controler tout ce qu’il veut on en viendra toujours a bout.
Je comprends que tout ça va pieger Mme Michu ou Mr Dugenou mais pas les experts qui sont nombreux sur ce forum
No pasaran
Podemos
A +
Leo, ça crève les yeux pourtant !
Jusqu’à présent on pouvait installer un peu tout ce qu’on voulait sous Windows, cela en faisait la plateforme de jeux de référence sur ordi. Soit on achetait un jeu directement, en support physique ou en ligne (un installeur et des binaires en win32, tout ce qu’il y a de plus banal).
Soit on passait par une plateforme de gamers comme steam ou d’autres. (Après personne n’oblige de passer par ses plateformes). Steam a senti depuis longtemps le vent tourner chez MS et c’est pourquoi il a développé sa propre console sous debian.
Mais là MS a accès aux manettes lui permettant de pouvoir interdire les installations win32 standard et de n’autoriser que celles de son store. Ok personne n’oblige à installer steam, mais là clairement MS prend le chemin des smartphones / tablettes.
Il faudra bientôt « rooter » les prochaines maj de Windows pour avoir un semblant de liberté.
Nous (la plupart doivent avoir dans la 40aine ou plus ici) çà nous dérange ou nous interpelle à minima.
Pour les jeunes de maintenant (+/- 20 ans), lorsque je leur parle de ces choses, ils n’y voient aucun inconvéniants!
« Monsieur si vous voulez pas qu’on sache votre vie faut pas aller sur internet sinon faut accepter que c’est comme çà et pas autrement ».
De l'Amiga et bien d'autres ici:
http://tutosproc.blogspot.fr/
Evidemment
Mais je fais une confiance absolue ( 30 ans d’experience !) aux hackers et crackers pour venir a bout de tout ce que Microsoft et les autres pourront bien inventer pour limiter et controler.
Je n’etais pas au debut un obsédé de l’anti protection. Maintenant oui. Mais comme beaucoup ici j’ai pu suivre tout ce qui a pu se passer.
J’achete un soft et j’en fais ce que je veux chez moi. Totalement d’accord. Il n’y aurait eu que les protections anti copie des CD admettons. Jusque la je suis honnete.
Ensuite il y a eu les protections detectant la presence des CD. Le plus amusant c’est qu’en mettant un CD cpié ça marche aussi. Pas besoin du patch NoCD.
Jusque la encore ça va. Mais ensuite il y a eu les jeux attaches a un systeme c’est a dire impossible a vendre d’occase. Je suis totalement contre. Et ensuite et ça a debute en France avec l’abomination des abominations de Ubisoft du controle web en temps reel. Ces gens la sont a fusiller.. Encombrer le web avec des milliards de milliards de packets qui ne servent qu’a controler et pister.
En pratique ça ne sert a rien pour les utilisateurs avertis. Je ne connais pas un seul jeu ou il est impossible d’enlever ce controle.
Parfois il faut attendre un peu mais bon.
Des editeurs sont atteints de la folie des protections. Ils sont en plein délire. Ca n’est plus raisonnable. Mais ils l’auront profondément dans le baba quand meme et Microsoft pareil. Contre les fous furieux des systemes de protection délirants on doit se defendre.
Jusqu’a présent ça marche. D’ici 10 a 15 ans nous aurons sans doute les protections quantiques et la on va dérouiller mais en attendant les editeurs ne gagneront pas.
.
@mikedafunk: tu vas un peu loin. Il y a évidemment trop d’applications Win32 dans la nature pour qu’ils interdisent leur installation.
Ils prennent plus le chemin d’Apple qui favorise son store, mais permet quand même d’installer des applications en dehors. Même Apple n’a pas pu interdire l’installation d’applications en dehors de l’App Store, je vois pas comment Microsoft pourrait (ni voudrait) interdire l’installation des millions d’apps Win32 qui ne sont pas et ne seront jamais disponibles dans le Windows Store.
Et l’intérêt, pour Steam, c’est que les gens restent sur Steam, et achètent via Steam. C’est exactement le même principe pour Microsoft et son store. Je ne vois pas en quoi c’est plus mauvais que Steam sur le coup.
D’ailleurs, si les apps Steam étaient packagées dans un format xx à la place de Win32, ça ne changerait absolument rien: ni pour l’utilisateur, ni pour Steam…
ModEt je rappelle aussi que de nombreux utilisateurs de Win restent sur Win justement parce qu’il y a des millions d’applications qu’on peut installer et qu’il y a tout ce qu’il faut et même bien plus !
Moi (qui ne suis pas un codeur) je peux vous garantir qu’on peut largement aller « mettre la tête sous le capot » avec Win, pas besoin de Linux pour la bidouille. Bon OK avec Linux on peut carrément « usiner les pièces » mais ça c’est l’extrême.
@leo : voici un bon résumé
Ce n’est pas le Windows Store que Tim Sweeney dénonce, précisant que « Microsoft a le droit de proposer un app store » dont il pense même « qu’il peut apporter de la valeur aux utilisateurs ». Sa critique cible ainsi la stratégie « insidieuse » de structurer son système d’exploitation de manière à « avantager son propre magasin ».
MS va tout faire pour que les développeurs abandonnent win32 au profit de l’évolution universelle de celui-ci. Faut dire que l’argument financier est intéressant : Développer en une seule fois pour pc / tablettes et smartphones.
bigbernie a écrit
Et Microsoft peut bien pieger et controler tout ce qu’il veut on en viendra toujours a bout.
Je ne suis pas d’accord, les programmes anti-espionnage que l’on peut télcharger sur windows 10 ne filtre pas tout 🙁
citation de l’article en français sur {niKo[piK]} :
http://tinyurl.com/plgr7zvIl est intéressant aussi de noter que les blocages de ces serveurs via des modifications du fichiers HOSTS ne fonctionnent pas du tout pour éviter que les données collectées ne soient transmises à Microsoft. Le plus insidieux est que Microsoft affiche des messages d’erreurs lorsque la liste de ses serveurs est bloquée au niveau du fichier HOSTS, mais que les données sont toujours envoyées grâce au fait que Microsoft ait directement enregistré dans le code de Windows 10 les adresses IP de ses serveurs. Le blocage des serveurs via le fichiers HOSTS n’influence en rien le volume, la fréquence ou le taux des données qui sont transmises aux serveurs de Microsoft. L’affichage d’erreurs n’est ici qu’un trompe-l’oeil !
ModVrai, comme fabriquer un appareil qui n’acceptera que les pièces de rechange du réseau ce même fabricant…sous couvert de sécurité, fiabilité, meilleure « expérience », bla bla bla.
Bref rien de nouveau, juste le monde physique transposé au monde numérique.
Actuellement oui.
Mais les hackers trouveront le moyen de manipuler le systeme pour y arriver. Pas forcement en patches automatiques pour Mme Michu mais aussi en modifications du systeme.
C’est impossible en ce moment car W 10 est loin d’etre termine.
La maj Redstone 1 sortie en version beta a cause pas mal d’ennuis mais va sorti officiellement. Mais il va encore manquer la maj pack Redstone 2 qui a ete reculee a 2017.
Donc Microsoft W 10 va etre termine en 2017. Dans 1 an. En admettant que tout se passe bien. On pourrait dire 18 mois pour etre certain.
Les hackers ne vont pas se donner du mal pour traficoter l’O.S alors qu’il ne sera fini que dans 18 mois.
Les dispositifs que l’on trouve sur le web maintenant c’est du niveau de l’ecole primaire des programmeurs.
Dans 18 mois et ensuite on verra apparaitre l’artillerie lourde de haut niveau. Modifier un O.S n’est pas si facile. Meme sous XP d’ailleurs il fallait desactiver toutes les protections systeme pour manipuler le kernel. Et pour certaines choses travailler sous console Dos ou sous Linux live.
Et ça Madame Michu n’a jamais su le faire.
A +
S’il est très difficile de museler la(les) partie(s) espionnage de windows 10 on peut l’empêcher d’envoyer les données personnelles collectées. Il suffit pour cela d’aller dans l’interface de gestion de son routeur et de d’élever le niveau de sécurité du pare-feu intégré de moyen à élevé voire à personnalisé si on est un utilisateur expert.
Brumiga
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Ne touchez pas à Windows 10 !