NatAmi : quel prix ? et surtout quel OS ?
-
Daff a écrit :
Gibs : les 200 euros, c’est avec quel processeur ? Un 68060 coute encore cher de nos jours, à moins que l’équipe FPGA Arcade souhaite l’émuler dans un FPGA.
Pour la carte Replay, j’ai été déçu par sa compatibilité (carte prototype montrée à l’Amigateries). Les choses peuvent s’améliorer mais en l’état actuel, la carte est largement surestimée dans les esprits des gens.
Salut Daff,
La Replay de base est fournie sans véritable 68k. Tout est intégré dans le FPGA. Connaissant les caractéristiques de son FPGA, je ne crois pas que l’on puisse y mettre un 68k plus rapide qu’un 1230 entre 28 et 50 Mhz.
Le 68060 est bien entendu un proc sur une carte d’extension dont le prix est à ajouter à celui de la carte mère. Dans ces conditions, le côté attractif de son prix fond comme neige sous les tropiques.
Pour rappelle, le 68050 du Natami même sans structure super-scalaire (qui viendra avec le 68070) atteint déjà des performances dépassant un vrai 68060 sur plusieurs points en étant cadencé à même vitesse, hors le 68050 sera cadencé en définitive à des vitesses largement supérieures aux plus rapides des vrais 68060.
Autant dire que le Natami de base sera une tuerie du point de vue processeur sans ajout de quoi que ce soit.
RyZen Rulez 😉
Sergio a écrit :
….ou alors le support de l’aga dans l’ARM du Minimig…
Ca fait un bout de temps que j’ai décroché de l’actualité du Minimig, et c’est la première fois que j’entends parler de ça.
Fantasme, inside joke ou possibilité? 😮
Le “support de l’aga dans l’ARM du Minimig” n’a pas de sens.
Par contre, le coeur du Minimig porté sur la carte “Replay” aurait bien été étendu pour être compatible avec l’AGA il y a plus d’un an. Voir sur youtube pour Alien Breed 2 AGA, du 256 couleurs gigantesque dans 8 Mo de chip ram etc….
Et le CPU serait (toujours conditionnel, tout cela étant autant vaporware que le Natami tant que ce n’est pas disponible) bien plus rapide que ce que Serge semble penser, grace à de bien meilleurs caches qu’un 68030.
Voir l’image sysinfo dans ce post.
Mais, il y a encore beaucoup de marge avant d’avoir l’Amiga existant le plus rapide… peut-être pour le “Minimig 3” dont je parlais avant, s’il existe un jour
Message supprimé à la demande de son auteur
ModLe “support de l’aga dans l’ARM du Minimig” n’a pas de sens.
Par contre, le coeur du Minimig porté sur la carte “Replay” aurait bien été étendu pour être compatible avec l’AGA il y a plus d’un an. Voir sur youtube pour Alien Breed 2 AGA, du 256 couleurs gigantesque dans 8 Mo de chip ram etc….
Et le CPU serait (toujours conditionnel, tout cela étant autant vaporware que le Natami tant que ce n’est pas disponible) bien plus rapide que ce que Serge semble penser, grace à de bien meilleurs caches qu’un 68030.
Voir l’image sysinfo dans ce post.
pour en rajouté l’aga dans le minimig servirais a rien car il a un processeur 68000 et le jeux aga demande un 68020 et vu que le prcesseur est un vrai 68000 voilà
sinon pour le fpga a se que j’ai vu s’est rapide et pas mal encore en version beta mais tout a fait correct
sa fait un 68020 a 99mhz (et peut être plus je sais pas si sysinfo gère plus… en tout cas sa vaut un 68040 25 mhz) et sa boot rapidement….
pour le jeux s’est plus que suffisant
se qui me ferras choisir entre le fpga et natami.
si le fpga peu géré un vrais lecteur disquette je prenderais un sinon je me retournerais vers le natami
Moi j’attends un nouvel ordinateur qui soit 100% compatible amiga de façon native, sans UAE, comme le Natami tout en étant un net gain en performance comparé à mes configs classic, sachant que d’une façon générale j’ai déja de gros CPU 060.
500/600 euros maxi c’est bien.
100% Amiga Classic
BOING!!!!idem mais xanxi c’est bien ta plein de 060 mais c’est pas le cas de tout le monde .
je suis a fond sur le projet natami mais il est vrai qu’il se fait attendre et que a mon avis il est pas pret de sortir.
Message supprimé à la demande de son auteur
Mais c’est quoi donc yacube?
Le gars qui a fait le contrôleur ARM du Minimig, a fait évoluer son core et l’a porté à la carte Replay.
En fait, il s’est occupé de tout ce qui touche au Minimig depuis que Dennis van Weeren a GPLisé son bébé.
Et sans faire d’annonce mensongère jusqu’ici…
Bonjour à tous,
Je suis un ancien Amigaiste, j’ai arrété en 1998, tout en suivant de loin l’actualité Amiga.
La lecture de ce sujet me laisse perplexe.
Personnellement, le Natami je trouve que c’est le plus beau projet Amiga existant.
C’est enfin quelque chose qui ressemble à l’Amiga 5000 qu’on a pas pu avoir (ou du moins un peu au AAA en amélioré). Voire même un mix entre AAA et Hombre (le 3DCore intégré au Super AGA). En plus c’est annoncé compatible OCS/ECS et AGA.
Vous préférez des machines PPC cher et qui ne sont que des PC déguisés ?
Ca vous intéresse pas d’avoir une machine spécifique, comme à la grande époque, des modes graphiques inédits (le mode hybrid) ? Je voudrais bien voir ce que ça donne tout ça.
Certains ici disent que les démomakers ne vont pas s’y intéresser ? Pourquoi ? Ne serait il pas intéressant de voir jusqu’ou un Natami poussé à fond peu aller ?
800 euros cher ? Je trouve pas, c’est certain que si c’était 500 euros ce serait mieux.
Mais, sur leur forum, ils disent bien que plus il y aura de machine produite en une fois, moins elle sera chère à l’unité.
Prenons par exemple le cas de quelqu’un qui n’a pas un Amiga upgradé 060, pas de carte graphique, pas d’usb, juste les upgrades que l’on faisait à l’époque.
Pour 800 euros pourra t il mettre à jours son Amiga pour obtenir les performances attendues du Natami. Je n’ai pas l’impression.
Le FPGAarcade, c’est moins cher, mais c’est aussi seulement l’AGA et je ne pense pas qu’il pourra proposer mieux plus tard.
Pour moi, le Natami mériterait d’avoir votre soutiens à tous. Si la communauté Amiga actuelle ne le fait pas, qui le fera ?
babsimov a écrit :
Le FPGAarcade, c’est moins cher, mais c’est aussi seulement l’AGA et je ne pense pas qu’il pourra proposer mieux plus tard.
Son 16bit via AHI et éventuellement un pilote Picasso96 pour l’affichage :
http://www.amiga.org/forums/showpost.php?p=593018&postcount=804
Comparer deux vaporwares, ce thread commence à devenir intéressant
henes a écrit :
babsimov a écrit :
Son 16bit via AHI et éventuellement un pilote Picasso96 pour l’affichage :
http://www.amiga.org/forums/showpost.php?p=593018&postcount=804
Comparer deux vaporwares, ce thread commence à devenir intéressant
Intéressant, je connaissais pas ces caractéristiques. Quelle serait la résolution maximale atteignable ?
Il y aura une carte 060, mais quel prix ?
Le FPGA semble être moins performant que celui du Natami, ce qui devrait quand même rapidement limiter le FPGAarcade niveau évolutivité.
J’ai encore l’impression que, comme à chaque fois, la communauté va aussi se diviser sur 680×0 avec deux plateformes plus ou moins semblables.
C’est dommage ça
@ babsimov: tu as une vue saine de la situation.
Je suis bien de ton avis.
Depuis des années, on se pleins du manque d’ambition des projets Amiga, on dénigre les solutions NG qui pourtant sont une voie pour échapper au passé, on critique certaines équipes pleines de courage et de génie juste par ce qu’ils n’ont pas l’accord de papa et maman, pour au final, lorsqu’un projet aussi passionnant que le Natami se met à voir le jour, il y a encore des gens pour douter ok, mais aussi critiquer, troller sans connaitre la réalité.
Face à un tel projet réunissant tant de caractéristiques rêvées par la grande majorité des Amigaistes, la communauté devrait se souder et que chacun avec ses moyens donne de soit pour que ce rêve aboutisse. Je ne dis pas qu’il faudrait se donner corps et âme non plus mais au moins laisser faire les autres simplement si on n’a pas envie d’y participer.
Pour la Replay de chez FPGAArcade, je pense comme toi que c’est dommage que le peu d’énergie que nous avons soit divisée, mais je ne critique pas non plus ce projet qui a ses raisons d’exister et qui fera peut être aussi partie de ma collection de machines
Vive la liberté et la bonne humeur en ce jour ensoleillé.
RyZen Rulez 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › NatAmi : quel prix ? et surtout quel OS ?