Natami

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 112)

• serge

Ma source que je ne peux surtout pas révéler au risque de perdre ma tête m’a dévoilé récemment quelques détails très croustillants sur l’avancement du projet.

Autant de l’extérieur du projet on peut avoir le sentiment que c’est long et que les choses n’avancent pas, autant depuis l’intérieur de l’équipe, on comprend vite l’ampleur de la tache et les avancées toujours soutenues et qui chaque jour mennent le projet un peut plus vers l’aboutissement.

Autant vous dire que je suis comme un gamin qui ne tient pas en place. :-D

C’est fou car le NATAMI à mon sens est le projet le moins ambitieux du moment en comparaison à la folie financière du X1000 pour pondre une machine neuve et propre ainsi que le portage de MorphOS sur Mac G5 qui est un véritable bond de performances et pourtant à mes yeux le NATAMI reste le projet le plus excitant.

De toute évidence, c’est pour moi la priorité dans mes investissements Amigaèsques suivit tout juste par MorphOS pour Powerbook puis pour PowerMac G5. Avec un peu de chance, j’aurai le budget pour chacune de ces sorties au moment où elles seront là ;-)

RyZen Rulez 😉

balis

à la folie financière

L’Amiga est une folie financière aujourd’hui, eu égard au temps passé dessus, sur les forums, etc… et de l’investissement requis pour pouvoir utiliser quelque chose qui, au final n’est pas totalement exploitable (en comparaison d’autres solutions concurrentes).

Vaste paradoxe dicté par la passion, qui par définition, n’a aucun sens des réalités.

Qui a dit que l’Amigaïste était un être rationnel? ;-)

serge

@ Balis:

je n’aurais pas trouvé de façon plus belle pour décrire le délire que nous nourrissons au plus profond de chacun d’entre nous.

vive la folie!

RyZen Rulez 😉

Anonyme

Bonjour,

Tu peux au moins dire si on a une chance de la voir sortir en 2011 ?:-)

Et si il sera vendu tout nu ou dans un « beau boitier » style Amiga 500/1200 ????

Ciao

serge

elgringo a écrit :

Bonjour,

Tu peux au moins dire si on a une chance de la voir sortir en 2011 ?:-)

Et si il sera vendu tout nu ou dans un « beau boitier » style Amiga 500/1200 ????

Ciao

Je ne peux en aucun cas parler pour l’équipe dont je ne fais pas partie, mais vu l’avancement du projet, il y a des fortes chances qu’en 2011 on voit le bébé arriver.

Pour le boitier, je n’en sais rien. Disons que l’esprit de l’équipe c’est de fournir une machine à la fois très compatible avec les classics (même le lecteur de disquettes Amiga est prévu), des logiciels et jeux montrant ce que la machine peut faire de plus qu’un amiga original et le tout livré de manière à ce que les utilisateurs n’aient pas à s’embêter pour utiliser la machine.

En gros, tu ouvres le carton, tu branche, tu allumes et t’y es ;-)

Mais comme d’autres ici sont plus aptes à en parler que moi, je leur laisse la parole ;-)

RyZen Rulez 😉

sinisrus

la question c’est est-il prevu de faire évolué l’os dessus 3.9?? ou alors aros 68k??

serge

@ sinisrus, vu tout ce qui a été dit à ce sujet, ça parait évident qu’AROS 68k sera LE système du Natami.

Maintenant, te dire si le Natami sera livré des le début avec AROS ou si ca viendra dans un second temps je n’en sais rien.

RyZen Rulez 😉

seg

@sinisrus

C’est prématuré comme question.

Il faut d’abord savoir si le hard AGA est reproduit. Si leur « 68050 » aussi.

Si oui, il faut passer aux questions suivantes:

1) est-ce que Paula est maintenant amélioré et fonctionnel avec les 32 canaux blah blah blah

2) est-ce que le copper blah blah blah

3) est-ce que le blitter blah blah

4) est-ce que truc blah blah

Et une fois tout ça résolu:

1) est-ce qu’OS3.x de base est fonctionnel dessus

2) est ce que d’éventuels patchs sont écrits etc…

[entre 2, la phase de production peut commencer]

Après la prod, on peut poser la question si on peut faire en sorte d’exploiter:

1) super Paula machin bidule

2) super Denise truc

etc.

[puis nouvelle phase si le produit est assez populaire pour rentrer dans les frais]

Se poser des questions sur les améliorations du hard enfin posé.

La phase de production maintenant:

– Les tests et fixes en tout genre

– Les questions sur la coque, le clavier, les accéssoires, la doc, etc.

– Etudier ensuite la logistique de mise en prod

– La mise en prod

Bref, une nouvelle machine ne sort pas d’un coup de baguette magique.

Et ceci n’est qu’une liste à l’arrache très vulgarisée.

seb132

C’est peut-être idiot ce que je vais dire mais vu que ça émule parfaitement l’Amiga classic, pourquoi AROS ?

Pour de nouveaux développements utilisant les nouvelles puces du Natami ?

J’imagine que ceux qui voudront pourront bien s’installer l’OS 3.9, voir le WB 2.1… :-D

leo

C’est peut-être idiot ce que je vais dire mais vu que ça émule parfaitement l’Amiga classic, pourquoi AROS ?

Parce que ils n’ont ni les droits, ni les sources de AmigaOS ? (Ouais, au mieux ils ont un lot de ROM qui traine…)

PS: et non, les ROM d’AmigaForever ne sont pas utilisables légalement sur un vrai ordinateur compatible Amiga… donc exit cette « solution ».

Avant d’aller plus loin je me poserai déjà cette question perso… Avant même toutes les phases citées par Seg.

Anonyme

d’où l’intérêt d’aros et de la ré écriture de ces fameuses roms

sinon allez sur le site du natami il y a bon nombres de questions qui ont déjà leurs réponses ou pas loin.

serge

Les news officielles sur le site du NATAMI indiquent depuis le 21 decembre que le design de la carte de dévelopement est terminé.

Pour ceux qui s’inquiétaient des changements interminables pourons maintenant être rassurés.

La carte porte le nom de « mx board » et c’est celle qui après débugage devrait arriver dans les mains des betatesteurs. On est en attente de la fabrication du PCB.

On peut découvrir les caractéristiques principales de la carte sur ce lien ainsi que son design dans ce PDF.

Une étape majeure vient d’aboutir.

RyZen Rulez 😉

JaY

Miam miam miam … :-P

CBM A1200:
                              Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

seg

@serge

Sur le papier, c’est une bonne base (critiquable bien sûr mais on s’en fout). Reste à programmer les FPGA maintenant.

Pour la critique objective ou pas (puisqu’on s’en fout):

– Je trouve dommage que le SATA ne soit pas intégré à la carte mère. Ca fait un port PCI de bouffé pour un truc archi standard et incontournable d’ici pas longtemps. L’IDE fera office de Survivor à côté.

– Pas de critique à faire sur l’IDE puisque c’est la philosophie du Natami d’avoir des points communs avec ses grands frères. Idem pour le contrôleur de disquette mais ça je trouve complètement fun. Le Natami incarne un degré de nostalgie. C’est censé être sa raison d’être justement.

– Pour la DDR2: La DDR3 coûtant moins cher et effaçant la DDR2 à grande vitesse, j’imagine que ce choix résulte d’une contrainte autre. Question de droits? ou autre? J’en sais rien, je ne suis pas électronicien.

sinisrus

c’est quoi les dimention de la carte elle à l’air petite :-)

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 112)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Natami

Amiga Impact