Natami
-
leo a écrit :
Ouais, sauf que vu le prix moi j’ai pas envie d’aller galérer pour récupérer une ROM et la copier dessus… Je veux un truc que je branche et qui fonctionne. Un peu comme l’était l’Amiga il y a… 25 ans ?
Sinon je doute que la ROM de Cloanto/AmigaForever puisse être distribuée légalement avec le Natami… A moins d’un accord en plus.
Ca ne me paraît pas aussi simple. Ensuite, baser un ordinateur sur un OS dont on a aucun accès aux sources, et dont on n’a non plus pas de droit de licence, c’est un peu risqué, non ?
Disons que par copier une rom si cela signifie « insérer un CD d’AmigaForEver au premier boot de la machine » comme une sorte de première mise en route de l’ordinateur, je ne trouve rien de scandaleux à cela. Même la ménagère de 50 ans saurait insérer le CD demandé par l’ordinateur la première fois qu’il est utilisé.
Pour ce qui est du côté légale la chose, je pense comme ca a été dit, ils ne sont pas fous et on a l’exemple du minimig.
Quand à baser un ordinateur sur un OS dont on n’a pas les sources ni les droits, cela relève de la même folie que d’investir une fortune dans la fabrication d’un super carte d’extension pour les croulants Amigas Classics. En somme, des investissements forts dans un développement risqué sans pour autant pouvoir faire évoluer le système en rapport avec le nouveau matériel.
Pourtant personne ne se scandalise sur la non évolution du système lorsque des news fumeuses font état de cartes à base de coldfire ou autres PPC G4 qui n’ont jamais vu le jour.
Dans la pure théorie, tu peux te dire que le Natami est une super extension pour les amigas classics, mais qu’il n’en a même plus besoin et que c’est du hard autonome comme l’auraient été les AmigaOne pour 1200 dont la carte mère du 1200 n’aurait servit que pour contrôler les périphériques tels le claviers, manettes et souris.
De plus, n’oublions pas que le Natami ne fait de l’ombre à personne. En effet, les nouvelles machines NG ne se positionnent pas du tout sur le même créneau. Les NG se veulent évolués, à jour par rapports aux besoins du quotidien et font renaitre l’AmigaOS pour qu’il soit un OS du 21em siècle. Les NG ont abandonné par choix la structure complexe de l’Amiga avec ses coprocesseurs coupant ainsi d’un coup raide une tradition respectée jusque là. Les NG ont fait le choix de ne plus être des simples machines de jeux.
Le Natami renoue avec le passé. Le Natami pourrait être comparé à une machine imaginaire qui aurait pu exister et qui serait un assemblage d’extensions Amiga pour court-circuiter petit à petit les fonctions des cartes mère classics tout en restant totalement compatibles. Nouveau processeur, nouveaux chipsets pour de meilleures capacités graphiques et sonores, des structures permettant des échanges plus rapides comme les accès mémoire etc.
Le Natami est un classic avec toutes les caractéristiques des classics et comme pour eux, nous devons nous contenter d’un système d’exploitation ancien dont seuls des patchs non officiels peuvent encore lui donner un coup de fraicheur.
Mais par patchs, n’oublions pas que l’on peut obtenir des choses extraordinaires comme nous le prouve le système pré-installé Amikit dont on peut voir plein de belles captures d’écran sur le web comme Celle-ci
ou encore celle là
RyZen Rulez 😉
Qu’est ce qui empêcherait la vente d’un bundle :
– Natami,
– AmigaForever (avec la rom et l’OS déjà installée),
– un Amikit pré-installé.
Je pense que rien n’interdirait cela (à part peut-être un accord avec Amikit). Après Cloanta sera content de vendre quelques AmigaForever de plus ^^
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
@Screetch: la licence même d’AmigaForever interdit l’utilisation de la ROM sur un Amiga non émulé.
Q:Est-ce que la ROM Amiga Forever et le système d’exploitation peuvent être utilisés sur un Amiga non-émulé ?
R: Dans la plupart des cas, il est probable que non. Les différentes ROM et fichiers du système d’exploitation qui sont inclus dans Amiga Forever ont en parti été obtenus sous licence pour Cloanto, et sont disponibles pour les utilisateurs d’Amiga Forever dans un contexte d’émulation Amiga. Bien que certains fichiers soient disponibles pour une autre utilisation, tous les éléments n’ont pas été licenciés pour une telle utilisation.
Dans la pratique, même si bon nombre de fichiers faisant partie d’Amiga Forever peuvent fonctionner sur du matériel Amiga on émulé, certains fichiers, comme certaines ROMs (ex: la série 3.x) ne fonctionneront pas.[…]
Voir: http://www.amigaforever.com/kb/13-145
Ne croyez pas que je suis contre le projet,… C’est juste que la partie logicielle me paraît importante. Et vu les conneries qui se passent dans le monde Amiga pour 500ko de binaires vieux de 17 ans (voir le procès Hyperion/Amiga, complètement ridicule), moi je m’assurerai d’avoir les droits avant de me lancer et de me prendre un coup de massue.
Sinon, pour en revenir au minimig, c’est pour moi quelque chose d’expérimental, qui n’a pas vocation à sortir de cet état. Alors ROM ou pas ROM, ca ne me choque pas.
Pour moi le Natami va plus loin, et représente bien plus d’investissement (et le coût sera aussi supérieur).
cdfr,
(…) La premiere utilisation du minimig c’est le jeu. Il me semble que le natami a une vocation plus générale.
Oui, c’est vrai, sauf que les nouveauté en matière d’ARM sur le Minimig montrent que sa vocation commence, peu à peu, à changer. Il devient de plus en plus A500 + mémoire + HDD + SD/FF + etc …
Le Natami peut, largement, reprendre ce concept mais en mieux que le Minimig
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Modserge, tu reves d’une grosse mise a jour annonçant la dispo du natami ?
jegougou a écrit :
serge, tu reves d’une grosse mise a jour annonçant la dispo du natami ?
je t’interdis de lire dans mes pensées!!!
Tu pourrais y trouver des vérités bien moins inavouables que ce désir là
EDITé : le site est revenu et rien de nouveau
RyZen Rulez 😉
On peut rêver de voir le jour ou lorsqu’un site Amiga ferme son affichage, c’est que l’on peut s’attendre à l’arrivée de nouveaux produits plus ou moins « révolutionnaires » en vente.
Sur Amiga, si un site disparait plus d’une heure, c’est qu’il ne réapparaitra pas (cf : http://www.amiga.com). Exception faite de BTTR qui apparait, disparait, ré-apparait…
Attention, j’ai mis « révolutionnaire » entre guillemets
@Serge : J’aime bien suivre ton humeur du jour. Je suis même jaloux de ne pas y avoir pensé avant toi
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Nan nan on est pas comme apple, on ferme pas le store avant d’annoncer un nouveau produit révolutionnaire dont vous n’avez pas besoin mais que vous allez tous acheter parce qu’on vous dit que c’est révolutionnaire
Sinon le site a été down plus d’une heure. Et notre channel IRC aussi !!!
EINHERJAR a écrit :
Nan nan on est pas comme apple, on ferme pas le store avant d’annoncer un nouveau produit révolutionnaire dont vous n’avez pas besoin mais que vous allez tous acheter parce qu’on vous dit que c’est révolutionnaire
Sinon le site a été down plus d’une heure. Et notre channel IRC aussi !!!
My god ! I was afraid. 😮
Non, sans blaguer, perso, je trépigne d’impatience comme un gosse de l’avoir ce NATAMI.
Je m’en ferais bien un cadeau de noël par exemple
RyZen Rulez 😉
Ah bon ? Pas moi… Je m’en fiche pas mal du Natami, faut dire… D’ailleurs c’est quoi ?
Tiens d’ailleurs j’en profite comme il y avait ici des questions sur la partie audio nous avons annoncé sur les forums les premières spécifications du new Paula : 64 HW channels et 24bit 96khz, sortie S/PDIF. C’est l’étape 1/5
Sound nice, he ?
receptor a dit:
Natami Ou en sommes nous?
Le projet est til abandonné? ou persiste toujours
Ca sortie prévue pour quand??
l’impatience commence moi aussi a m’envahir. Et comme je me suis dit que je n’allais pas prendre dans les premières révision, sa allonge encore le delai de mon achat du natami.
https://www.youtube.com/@sayasupa
sayasupacrew a écrit :
receptor a dit:
Natami Ou en sommes nous?
Le projet est til abandonné? ou persiste toujours
Ca sortie prévue pour quand??
l’impatience commence moi aussi a m’envahir. Et comme je me suis dit que je n’allais pas prendre dans les premières révision, sa allonge encore le delai de mon achat du natami.
Moi je prendrai la première version, sachant surtout que la majorité de la machine n’est qu’un programme dans un FPGA, donc totalement reprogrammable et correctible.
Une REV2 peut être simplement un flash du FPGA
RyZen Rulez 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Natami