Natami

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 112)

• receptor

ce que tu veux dire par la il metrait un 2 68050 uniquement pour le son???

pourtant les DSP pour des tache spécifique aurait été assser puissant non? puis que le 68050 fait plus de chose mais peut ètre moin optimisé??

un peut comme un core 2duo et une carte nvédia qui est plus performan ce malgré des fréquance 2 fois moin éllever par rapport au processuer central core 2duo

si le 68050 est vraiment performent pourquoi pas

j’aimerais que le Natami est plus de 2 voie stéréo quand meme

Et meme si celui si est en 12 bit pas grave je prefaire avoir plus de canneaux que de bit pour ce genre de machine et une memoire plus importante pour des echantiollons ;)

32 vois stéréo HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO le pied

fhtagn

En fait, le 050 est supérieur au 96000, et comme copier le 68050 dans le FPGA ne coûte rien, ils veulent le dupliquer plusieurs fois. Du coup s’il y a des effets à faire sur le son c’est une de ces copies qui peut s’en charger. Comment ils vont gérer ça, aucune idée, mais d’après ce que j’ai compris, l’architecture même des FPGA permet de faire des choses qui seraient plus compliquées à faire avec plusieurs puces (ils en parlent un peu dans le topic sur les SIMD).

Quand à l’audio, il sera plus que 2 voies en stéréo ça c’est certain.

Pour en savoir plus sur la partie son il faudrait demander à Guillaume Michalakakos, le NataMusicien.

EINHERJAR

J’arrive j’arrive :-)

Salut à tous :-)

d’après une source mystérieuse dont je n’ai pas le droit de dévoiler le nom sinon je brule en enfer

QUOI ??? 😮

Il y aurait donc des fuites ? }:-@

*soupir*

*voix d’Elie Semoun ON*

Le pire dans tout ça c’est que je vais être obligé de prendre des mesures…

GROAR

*voix d’Elie Semoun OFF* :-D

Mais QUI peut bien donc être cette mystérieuse source ? ;-)

Sérieusement, comme cela a été dit sur les forum, l’intégration d’un DSP n’a pas été retenue pour plusieurs raisons.

1 – cela demanderait au moins 2 ans de travail supplémentaire à l’équipe hardware.

2 – cela ferait une architecture de plus à connaître pour les programmeurs, le 68k est très simple à coder et le 050/070 l’est encore plus car plus orthogonal que les versions précédentes. Celà fait moins d’architecture à apprendre : coder pour le NatAmi reste (et doit rester) simple.

3 – Comme je l’ai dit sur le forum, si tu veux faire de l’audio pro, un DSP n’est clairement pas ce qu’il y a de plus vital, tu as aussi et surtout besoin d’une excellente interface, avec des entrées et sorties de qualité, des convertisseurs de qualité, etc etc… Comme pour les DSP, ce matériel existe DÉJÀ ailleurs. Nous pensons donc qu’il est bien plus judicieux de penser plus tard à faire des drivers pour des sollutions comme ceci ou si tu veux masse de DSP des sollutions comme cela par exemple ; contrairement à rajouter des features qui demanderont du temps, dont tout le monde n’aura pas besoin, et qui augmenteront, le prix du NatAmi. De plus je suis certain que le NatAmi se démerdera très bien en audio sans tout ça. Bon cela dit j’aimerai beaucoup des drivers pour ma MOTU 896HD… :-P

4 – le 050 n’est pas forcément moins puissant qu’un DSP, en tous cas il met des baffes au 96002 sans soucis :D. L’avantage des subcores (qui sont des copies conformes du CPU), comme on les appelle, c’est que déjà c’est très simple et rapide à intégrer au FPGA (pratiquement un copier coller) que ça reste indépendant (ce n’est pas un design multiproc/core comme chez PC (SMP), j’y reviendrait un peu après), et surtout que le temps gagner à ne pas intégrer un DSP dans le FPGA, il va être utilisé à améliorer le CPU, et donc tous les subcores vont en profiter également !! Subcores dont le nombre va considérablement augmenter avec les nouvelles versions des FPGAs dont la place disponible pour l’intégration de puces devient de plus en plus énorme avec le temps.

De plus, ces subcores ne sont pas obligés d’être limités à une seule tache, si on a besoin de puissance pour de l’audio on peut utiliser x softcore, mais si on a besoin de cette puissance issue des subcores pour d’autres choses (torrent, databases, graphisme etc etc), la puissance sera aussi disponible. Avec un DSP c’est déjà plus dur pour ne pas dire impossible dans pas mal de cas… Donc plus de flexibilité.

Maintenant je vais « rapidement » vous expliquer comment fonctionnent ces subcores. Rapidement car je ne vais pas tout dévoiler non plus et puis je viens de finir la traduction en français de la doc des softcores aujourd’hui donc j’en ai suffisamment plein la tête comme ça :-D (en gros je ne vais pas rentrer dans les détails trop techniques)

Comme je le disais plus haut, ça n’a rien à voir avec le design multicore des PCs. La compatibilité en prendrait un méchant coup dans l’aile, AmigaOS ne gérant pas le SMP.

Mais notre ami Claudio a eu une idée de génie !

En gros le CPU est le maître, quand les subcores sont les esclaves. Quelques registres leurs permettent de communiquer entre eux (et avec le CPU) de manière simple. Le maître peut lire et écrire dans les registres internes des esclaves en utilisant certaines adresses…

De plus comme toutes les tâches en cours d’exécution par les subcores n’auront ni la même priorité ni les mêmes besoins en temps de calcul, chaque subcore aura des possibilités de partage du temps. De cette façon, de nombreux travaux pourront être assignés à un seul subcore, sans avoir à stopper temporairement les autres subcores dans un environnement multi-subcores, qui autrement ne seraient en mesure d’exécuter qu’une seule tâche par cœur seulement. De cette manière le système peut être utilisé de façon optimale.

L’implémentation d’un compteur interne pour les instructions dans chaque subcore fait que les assignations en cycles parfaits du temps CPU sont possible. Les subcores doivent faire appel aux fonctions « AllocMem » et « FreeMem » pour allouer la mémoire correctement, étant donné qu’exec.library est toujours responsable de la gestion de la mémoire.

Pour le programmeur, ça sera comme ouvrir une copperlist… :-D

« Voili voilou », j’espère avoir répondu sans faire trop de fouillis à pas mal de questions :-)

Bonne nuit :-)

Guillaume

serge

GROAR !!!

Ho non! pitié! clemence!

;-)

RyZen Rulez 😉

crisot

receptor a écrit :

je les aime bien large en profondeur

Ah.

Mod

jegougou

Les subcores doivent faire appel aux fonctions « AllocMem » et « FreeMem » pour allouer la mémoire correctement, étant donné qu’exec.library est toujours responsable de la gestion de la mémoire

Je suppose donc que ces dites bibliothèques seront optimisées en conséquence.

enfin j’espere :-D

/me a une envie de natami surtout avec ses déboires actuelles sur classic.

Zalex

crisot a écrit :

receptor a écrit :

je les aime bien large en profondeur

Ah.

Non, plutôt : ohhhhh

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

receptor

Merci EINHERJAR

sinon cella vaudrais dire qu’il ya aurra plusieur de ces processeur sur la carte mère?

Sinon pas de photo ?

une estimation de la finalisation de la carte mère??

fhtagn

receptor a écrit :

processeur sur la carte mère?

Comme c’est un FPGA, les processeurs sont en softcore dedans (mais ça n’est pas de l’émulation pour autant). Il y a donc 1 FPGA comprenant les processeurs, le Super AGA etc.

receptor a écrit :

Sinon pas de photo ?

Là c’est la carte LX, qui est la carte de test, sur les photos elle est avec un 68060. Sur cette vidéo, si tu ne l’as vas encore déjà vue, ils effectuent des tests de compatibilités ECS/OCS.

receptor a écrit :

une estimation de la finalisation de la carte mère??

Si on recoupe un peu tout ce qui se dit sur le forum, ils mettent un coup pour sortir la carte développeur en fin d’année, mais ce ne sont que des conjectures.

Par contre, je me demandais s’il n’y avait pas moyen de remplacer ou de seconder exec par quelque chose du genre d’executive (avec les sources du 3.9 ou AROS en 68K ce serait plus simple :-D ).

leo

Par contre, je me demandais s’il n’y avait pas moyen de remplacer ou de seconder exec par quelque chose du genre d’executive

Avant de penser à remplacer exec, il faudrait d’abord l’avoir, non ?

Ils ont une licence OS 3.x ?

pulp

Pas besoin de licence si c’est comme pour le minimig, ils ne vendent que le hardware. Aprés ils peuvent trés bien proposer des patchs librement…

fhtagn

leo a écrit :

Par contre, je me demandais s’il n’y avait pas moyen de remplacer ou de seconder exec par quelque chose du genre d’executive

Avant de penser à remplacer exec, il faudrait d’abord l’avoir, non ?

Ils ont une licence OS 3.x ?

Copié depuis le forum NatAmi

Alexander Moon wrote:

Ok, but wouldn’t there still be a licensing issue, if the Natami does require a Kickstart for « normal » use?

(réponse de Gunnar von Boehn)

This is no problem we have hundreds of licences already.

BTW that individual users would go out and buy single AMIGA Forever licenses is a silly idea.

Much simpler would be that the NATAMI team goes our and buys them on 100 or 1000-packs or buys an « all-you-can-eat » license.

edit: et voila le lien vers la discussion.

receptor

Merci pour les liens j’avais déjà vue

sinon quoi d’autre sur le natami?

et qu’attendez vous de lui?

moi j’attend de bon jeux 2d comme dans les heures de gloire de l’amiga

la 3D je les laisse pour le pc et ces carte radeon 5970 4 go de ram video

sinon une 3D non mapper sans prétention comme virtual racine ça me plairais bien

http://www.dailymotion.com/video/xejya8_retrotest-sega-32x-star-wars-arcade_videogames

du fun en 3D c’est tout ce que je demande avec une 3D bien faite bien travailler

J’ai pas trouver de video correcte du vrais jeux d’arcade de sega et si le natami reproduit de la bonne veille 3D du model1 ça serrait le top

et pourquoi pas un portage de tout les hit de sega du model 1 en 60 image par s.

:-D

leo

Ouais, sauf que vu le prix moi j’ai pas envie d’aller galérer pour récupérer une ROM et la copier dessus… Je veux un truc que je branche et qui fonctionne. Un peu comme l’était l’Amiga il y a… 25 ans ?

Sinon je doute que la ROM de Cloanto/AmigaForever puisse être distribuée légalement avec le Natami… A moins d’un accord en plus.

Ca ne me paraît pas aussi simple. Ensuite, baser un ordinateur sur un OS dont on a aucun accès aux sources, et dont on n’a non plus pas de droit de licence, c’est un peu risqué, non ?

fhtagn

Pas plus risqué que le minimig non ?

Le mieux c’est de leur poser directement la question, ils ont du penser à ça.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 112)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Natami

Amiga Impact