Émulation Amiga sur Nintendo Wii et DS
-
Pour info, dans les « linkers » SuperCard – Slot-2″ pour la DS, il y a 32Mo de ram embarquée. Cette RAM supplémentaire est utilisée par certains homebrew comme DSLinux ou ScummVM (qui dispose d’un très bon port).
Sinon, la DS dispose bien d’une accélération 3D hardware (heureusement), même si les textures ne sont pas filtrées (similaire à la N64).
OpenGL est d’ailleurs disponible dans le kit de développement homebrew (non officiel donc).
Je ne pense pas non plus que la DS soit suffisamment puissante pour faire tourner un UAE correctement, même si certains développement utilisant les deux processeurs conjointement sont assez époustouflants ! Cela dit, il y a un bon paquet d’émulateurs tournant parfaitement sur la DS tels que Amstrad, Mame, C64, Coleco, GameBoy, Megadrive, Mac+, NES, SNES, Spectrum, etc …
/me poste vachement en ce moment, bizarre ce phénomène.
@jbam : effectivement c’est pas un prob d’avoir de l’open GL sur DS mais plutôt ne pas avoir la SDL.
Je pense que UAE pourrais tourner en tablant sur les deux processeurs. Je suis sûr que c’est possible. Mais ça doit demander pas mal de travail pour optimiser à mort le code.
Je pense que ce n’est (absolument) pas un problème de puissante brute mais plus un souci pour « émuler » ou reproduire le comportement des « petits » coprocesseurs qu’il y a dans un amiga, genre blitter, cia, etc…
Remarque avec PSPUAE, il en faut pas beaucoup pour que ça se mette à ramer.
En tout cas la remarque de niffo m’a fait chercher un kit de dev pour la nintendo DS.
Pour ceux que ca interesse, y’a un wiki assez complet ici sur le sujet :
http://www.palib.info/wikifr/doku.php
Reste plus qu’à porter UAE pour voir maintenant
Chers amis,
voici la toute première version du très attendu émulateur Amiga pour Nintendo DS…
Voici…
AmigaDS v0.01 alpha : http://pegasos3d.free.fr/nds/amigaDS_v0.01_alpha.zip
Enjoy !
Lugdu : Un UAE de 90 ko, je ne suis pas malin mais quand même Et quand je disais fake, je voulais dire qu’on n’avait sûrement pas affaire un émulo, tout au plus une anim’ et il semble que tu me donnes raison
Et non, il ne me semble pas que la DS soit overclockable…
—
/me n’est pas bête mais n’est pas malin non plus.
Only Amiga makes it possible !
lol, merci lugdu pour le lien vers palib
Je vais étudier ça.
/me dit que sa femme dit qu’il est un gros geek (c’est quand je lui ai parlé de faire tourner amigaos sur ma DS )
PS: tiens j’ai reçu l’amiga power n°40 je vais pouvoir lire la superbe interview de batteman
Batt: « Un UAE de 90 ko »
ah aaaah… comme quoi tu l’as téléchargé (je suis bien content de mon coup là … mdr).
D’ailleurs tu aurais pu le tester sans DS avec un emulateur .
Tu aurais donc un emulateur DS qui lancerait un « emulateur » fake Amiga. C’est pas formidable ça ?
Sinon, pour être plus serieux on n’est nullement obligés d’utiliser PALIB. on peut utiliser directement devkitpro (http://www.devkitpro.org/) (enfin ça a l’air plus chaud ceci étant).
critonsgate: bah.. , geek ou pas ca serait bien cool si ça marche. Amiga for ever !
Sinon sur la wii ca marcherait nickel c’est sûr… dommage qu’il n’y ai pas de « homebrew » sans besoin de modifier la bete…
J’ai lu qq part que l’OS de la Wii était un Linux modifié. Ca parait être une bonne base pour E-UAE.
Un enorme pas a été fait cette semaine pour avoir un jour Linux sur Wii !
En effet une personne a reussi à executer du code externe sur la console grace à la méthode du « Stack buffer overflow » (il s’agit en gros d’écraser une chaine de caractere en mémoire pour faire planter un programme dans le but de prendre le controle du process et d’executer un code tiers à la place).
A préciser : cette méthode fonctionne sans aucune modification de la Wii et nécessite le jeu (original) de Zelda ainsi qu’une SDCard.
En fait, il y a une video sur YouTube qui montre la manip complete:
http://es.youtube.com/watch?v=zaRhyEUOk44
Perso, j’ai essayé et ça marche !
On remplace la sauvegarde de Zelda par une sauvegarde qui contient le code « alien » et le jeu plante et execute un petit programme qui affiche le pingouin de Linux.
Bon et après me direz vous ?
Et bien l’interet c’est qu’avec cette faille, on peut maintenant un peu plus serieusement esperer voir un jour un Linux PPC sur wii et donc notre emulateur Amiga favori : UAE !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Émulation Amiga sur Nintendo Wii et DS