[MOS] Wrapper « GTK-MUI »

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
  • 2
  • serge

@ Yomgui :

je te cites: lien vers ton commentaire

« Le truc c’est que GTK est intimement lié à GDK… donc glib, cette partie est-elle portée?

Et je trouve ça un peu nul de prendre des applis comme Gimp/Gnumeric & co… elles ont trop de dépendances et risque de ralentir le projet lui-même. »

Tu dis que GTK est intimement lié à GDK.

Qu’est ce que cela implique pour un portage d’Abiword avec un wrapper « GTK-MUI » sans GDK? Est ce que cela empêcherai ce portage?

Est ce que selon vous le portage d’AmicygnIx comporte tous ces éléments?

Si les applications pour Amicygnix sont si peu nombreuses alors que X11 est présent, est ce que cela a un rapport avec des dépendances trop importantes?

Est ce qu’avec un simple Wrapper « GTK-MUI » on aura encore plus de restrictions qu’avec un environnement de type amicygnix et de voir encore moins d’applications arriver?

Quels sont les éléments évidents indispensables en plus du Wrapper « GTK-MUI » pour avoir des portages riches et complets de type bureautique sans dépendances hardware.

RyZen Rulez 😉

Fab1

Dans « amicygnix », c’est une recompilation stricte de chaque couche (libx11, glib, cairo, gtk2 (qui inclut gdk), …). Tout y est présent tel quel. Aucune difficulté particulière à porter une appli dans ces conditions (sauf pour les applis utilisant fork() et cie).

Un wrapper gtk-mui sera nécessairement plus restrictif et ne dispensera pas le porteur de faire un réel travail de portage et non pas un simple ./configure && make.

leo

La grosse différence comme je le vois moi c’est que d’un côté tu as un environnement Unix/Linux sur ton Amiga. Et les applications Unix tournent dans cet environnement. Résultat, niveau intégration c’est pas le top. Mais par contre il suffit de les recompiler pour qu’elles passent.

De l’autre côté, tu as un gros travail à faire pour porter les applications, mais elles seront intégrées (autant que possible) au système… aussi bien graphiquement, qu’au niveau de l’api (utilisation AHI, etc..). Et à mon avis elles seront sensiblement plus rapides aussi. Parce que mine de rien l’environnement unix rajoute une couche logicielle de plus (et quelle couche ! lol).

Bref, ceux sont deux choses totalement différentes.

Yomgui

@Serge:

A m’a phrase « GTK est intimement lié à GDK »…

Je site: Source: Wikipedia (Englais), URL=http://en.wikipedia.org/wiki/GDK

GDK is an important part of GTK+’s portability. Since low-level cross-platform functionality is already provided by GLib, all that is needed to make GTK+ run on other platforms is to port GDK to the underlying operating system’s graphics layer.

Dois-je traduire?

GLib = infrastructure basic, IPC, system IO, couche d’abstraction du système (partie non graphique).

GDK = abstraction des couches graphiques du système.

GTK = couche de cohèsion ensembliste.

=> qui touche à GTK touche à GDK et touche à GLib.

Le plus drôle est de voir que le Wikipedia fait une abstraction totale au faite que GTK n’est que la partie visible de l’iceberg.

Comme on dit: « Ash nazg durbatulûk »

serge

@ Yomgui:

Je comprend que tout ce petit monde est interdépendant.

Seulement, tu suggères dans ton commentaire que si GDK et Glib ne sont pas portés aussi, alors le Wrapper « GTK-MUI » ne servira pas à grand chose.

Alors, soit tout ceci est prévu et là le travail est donc bien plus énorme que ce qui nous est présenté en parlant seulement de Wrapper « GTK-MUI »,

Soit le portage des autres composants n’est pas prévu et on ne pourras pas faire grand chose de ce Wrapper. Par ailleurs, le boonty ne sera pas validé puisque pour qu’il le soit, il faut qu’une Appli importante du type Abiword ou Gnuméric soit portée.

Si tel était le cas, cela voudrait dire que le DEV qui se lance dans travail n’aurait pas une vue complète de ce qu’est cette mission. J’ai du mal à croire à cela et donc, je me questionne sur la nécessité de ces éléments.

Du coup, rien n’est vraiment clair dans mon esprit à ce sujet.

Peut être qu’avec un petit mail pas trop lourdeau à ‘Kronos’ apportera les réponses sur ses intensions ;-)

RyZen Rulez 😉

leo

@Yomgui: d’après ce que moi j’ai compris, GLib est inclu dans GTK(+), mais a été sorti en sous projet de sorte qu’il soit possible d’utiliser ces fonctions sans avoir à dépendre du GUI.

Ca rejoint ce que tu dis, et forcément, qui dit portage de GTK(+), dit forcément portage de GLib…

J’ose espérer que tout ca est clair pour le gars chargé du wrapper :)

Fab1

glib est en grande partie portable par une simple recompilation, mais certaines parties demandent un certain effort (et cet effort sera nécessaire pour les applis comme gnumeric ou abiword).

Par exemple l’implémentation des gthreads, gmutex, quelques gio-machins. J’espère qu’une implémentation effective de gmodule n’est pas requise, sinon ça commence à faire bcp de boulot.

serge

Fab1 a écrit :

glib est en grande partie portable par une simple recompilation, mais certaines parties demandent un certain effort (et cet effort sera nécessaire pour les applis comme gnumeric ou abiword).

Par exemple l’implémentation des gthreads, gmutex, quelques gio-machins. J’espère qu’une implémentation effective de gmodule n’est pas requise, sinon ça commence à faire bcp de boulot.

Donc nous sommes bien d’accord que le commentaire fait par Yomgui que je cites en début de sujet soulève une inquiétude légitime et que la situation telle qu’elle est décrite dans la news ainsi que dans le boonty ne permet pas de se rendre compte « pour un néophyte » de ce que ce boonty implique.

RyZen Rulez 😉

Yomgui

Serge: oui… son descriptif est très vague et ne permet pas de statuer réellement.

tito

je déterre cet ancien topic pour dire que le wrapper GTK-MUI marche tres bien sur Aros (pour une Gui simpliste dans mon cas) :

je cherchais 1 lib GUI cross plateform aros, os4 , morphos , linux , n’ayant rien trouvé et ayant une expérience sur gadtools2, je me suis mis à MUI pour la version amiga (roooh que c’est bien MUI ! )

et puis par hasard, je retombe sur le bounty Gtk-Mui, je vois sur le forum Aros Exec des mecs qui ont testé la lib et que ça merdait ya 1 ou 2 ans , mais la dernière version a 6 mois, donc j’essaye …

effectivement on commence par compiler le « hello world » officiel du site gtk … et ça plante lamentablement quand on clique sur le seul petit boutton :(

mais j’ai un peu insisté et en évitant 1 seule vilaine fonction gtk mal implémentée sans doute, ça roule et ça fonctionne nickel chrome !

(dans mon cas juste 1 boutton, 2 entrées textes, 2 labels et 2 box, 1 dizaine de fonctions bindées aux bouttons)

et pour les habitués de MUI, on n’est pas tellement perdu sur Gtk, ya bcp de similitudes et sur certains points cest encore plus modulable.

par contre il manque surtout le système de définition d’APP ultra simple de MUI où l’on peut directement écrire en 10 lignes toute l’interface, les box, les widgets tout ça… raaah ça manque vraiment sur gtk et c’est pénible !

autre bémol, mon prog simpliste en MUI natif sur Aros pesait moins de 50k , celui en Gtk-Mui pese 4.3Mo (c’est le pb de la compilation statique, on est obligé d’embarquer les lib glib, gobject, et gtk-mui qui sont louuurdes)

quelqu’un a un retour d’expérience de Gtk-MUI sur os4 / morhpos ?

mon test sur Aros :

http://www.zaclys.com/?c=94&contenu_mode=voir&contenu_id=205

Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                        Essayez album.zaclys.com ! ---
                        Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

tito

raaah , la partie drag n drop n’a pas encore été portée sur gtk-mui :'(

Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---

serge

On n’est pas prêts de voir un Gnumeric ou un Abiword arriver :(

A quoi ça sert de faire des Warpper si on ne porte rien avec? :(

RyZen Rulez 😉

tito

et ben d’apres l’auteur du wrapper (oliver brunner) avec qui g tres brievement discuté sur Aros-Exec , son objectif était de porter janus-uae sur Aros et ce wrappeur est suffisamment avancé pour ça et il n’a pas envie/le temps de le faire plus évoluer , il bosse en priorité sur l’amélioration de janus-uae …

(il a posté la janus-uae v1 sur le dépot Aros il ya quelques mois)

du coup je réécris mon propre wrapper pour ma propre appli linux/aros, cé con hein ? :D

serge

j’étais persuadé que ce Warpper était un projet impulsé par un bounty dont le but était de porter Gnumeric ou Abiword ou the Gimp.

C’est comme cela que j’avais lu la news suivante à ce sujet

New AmigaImpact sur Warpper GTK-MUI

A moins qu’il s’agisse d’un autre projet.

Quoi qu’il en soit, le gars qui avait relevé le pari du bounty prévoyait d’avoir un truc fonctionnel au bout d’un mois et c’était en 2009 😮

Nous sommes en 2011 et toujours pas d’Abiword ou une quelconque autre application relativement complète de fonctionnelle :-(

RyZen Rulez 😉

tito

je ne connais pas l’historique, mais ce bounty a changé de main , c’est oliver Brunner qui est dessus maintenant et pas celui annoncé sur ta page

(et ta page renvoie bien sur http://sourceforge.net/projects/gtk-mui/ : on parle donc bien de la meme chose)

ce que j’ai pas encore compris c’est pourquoi il faut promener la Glib et tout le bazar qui gonfle le binaire produit (2Mo au lieu de 20k) , je pensais qu’un wrapper n »était qu’une API directe pour traduire 1 appel GTK en appel MUI équivalent. ya certainement 1 raison que je vois pas, je vais en discuter avec lui

en tout cas pour m’être penché sérieusement sur la question ces derniers temps, GTK et MUI ont vraiment la meme structure, à 1 fonction GTK correspond pratiquement une fonction MUI (et vicééé versaaaa)

de par le fait comme je disais, pour ma ‘tite appli que je veux faire sur amiga et linux j’ai essayé d’écrire quelques lignes de C pour traduire directement GTK en MUI et j’arrive à compiler le helloWorld.c GTK officiel directement en MUI sur Aros (donc aussi morhpos ou os4 en théorie) , le binaire obtenu pese 15k alors qu’avec la lib gtk-mui il fait plus de 2Mo :

http://zaclys.com/?contenu_mode=voir&contenu_id=207&c=94

je vais essayer d’ajouter de dragn drop (la gestion est exactemet identique sur gtk et mui) , quelques widget et améliorer la gestion des hook

mon but n’est pas de permettre la recompil de grosse appli gtk, ni de traduire tous les appels gtk, mais de pouvoir écrire des GUI simples en GTK sur Amiga sans sortir la grosse artillerie. j’essaies au maximum de faire des traduction directe au niveau compilateur (define, typedef…) pour éviter les appels de fonctions intermédiaires et être le plus léger et efficace possible.

mop

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement [MOS] Wrapper « GTK-MUI »

Amiga Impact