MOS et OS4 sur PI ou X86 ?
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
-
Hello la compagnie,
Comme il m’arrive régulièrement de le faire, je lance un sujet sur le forum pour éviter de trop polluer les commentaires sur une news, en l’occurrence cette fois-ci, celle de la sortie de MOS 3.10
MOS ou OS4 sur un raspberry pi ou sur architecture X86, vous êtes pour ou contre ?
C’est réalisable ou c’est de la pure utopie compte tenu de ce marché de ultra niche ?
Ou alors vous êtes plutôt contre car ces solutions vous comblent déjà parfaitement sur PPC ?
Peut être aussi que votre vision fait que pour vous tout changement est indécent car cela revient à manquer de respect aux devs (souvent bénévoles) que de dénigrer le travail de ceux-ci lié au choix historique du PPC ?
Est-ce un de vos rêves les plus profond ?
Ou au contraire, votre pire cauchemar ?
Et même si c’était réalisable, combien seriez-vous prêt à mettre pour OS4 ou MOS sur PI ou X86?
Certains d’entre vous trouveraient que mettre par exemple 80€ dans une licence sur du matériel à 30€ est un non sens
Personnellement je vois plus Aros sur le PI, en plus cette solution existe déjà même si elle n’est pas tout à fait gratuite contrairement à son portage X86.
Mais à mes yeux, la solution la plus adaptée que ce soit au PI et même au X86 est gnu/linux. Car bien au delà du simple fait d’être gratuite (tout à fait dans l’esprit low cost), elle me comble parfaitement sur ces deux architectures.
Sinon j’ai toujours préféré AmigaOS sur mes Amiga classiques…
Plus le temps passe et plus je me dis que le Pi serait parfait: super accessible, relativement puissant, une seule config à supporter, qui reste stable dans le temps, rétrocompatible à chaque évolution.
Je ne suis pas non plus opposé au x64, qui a d’ailleurs déjà été évoqué pour la suite pour MorphOS.
Mais pour moi ça serait être bien plus accessible que maintenant.
Je me pose une question par rapport à la situation du support des cartes graphiques: actuellement si on a une NVIDIA ou une AMD sans support par l’os il est impossible de booster sur MorphOS (ou os4): pourquoi n’y a t’il pas de mode dégradé dans le style VESA? c’est si compliqué ? Cela rendrait ces os bien plus accessibles.
Ok, et combien serais-tu prêt à mettre dans une licence MOS ou OS4 pour PI ?
As-tu tenté l’aventure Aros sur PI ? Si non, pourquoi ?
Compte tenu que le PI (et encore plus les x86 compte tenu de leurs puissances) ne peuvent assurer la compatibilité classique que par la voie de l’émulation, est-ce que d’après toi des solutions comme Happiga (ou généralement toute solution basée sur *uae) devraient pouvoir alors combler tout Amigaiste ?
Pour toutes ces raisons, je pense que le PI ne peut pas être la solution Amiga ultime.
leo : Le pi ce n’est pas une seule config , il y a déjà deux clans différents entre le pi0/pi1 et pi2/pi3 et il vas avoir une troisième fracture avec le pi4
Et il n’est pas du tout retrocompatible : essaye de faire tourne une image pi3b sur le pi3b+ ou une image pi3b sur pi1b ou pi0mikedafunk : aucune solution ne peux combler tous les amigaistes , car nous sommes tous différents et nous n’avons pas les mêmes envies, ni utilisation de l’amiga.
Donc il n’y aura jamais de solution Amiga ultime ….Tout à fait jbam, pour certains ce sera le classique d’origine, pour d’autres ce sera : happiga / winuae / vampire v2 + classic/ Aros / MOS / OS4 / vampire V4…
Un grand BRAVO pour Happiga qui comble beaucoup d’entre nous, notamment pour faire tourner parfaitement les démos et jeux 060 et plus largement pour les aficionados du PI dont je fais partie 🙂
https://www.youtube.com/@sayasupa
Perso je ne suis pas sur que morphos ng sur pi soit très intéressant. À la limite sur un odroidx mais le plus simple techniquement serait de supporter un cm AMD pu Intel avec quelques gpu ati comme cela commence à être le cas sur x5000. Après de ce que j’avais compris il nous réserve des surprises mais de toute façon il faut voir cela sur du très long terme. Il d’ailleurs possible que le nouveau morphos fasse ses armes sur ppc …. On verra bien. Les objectifs sont protection mémoire smp 64 bits et autres joyeusetés.(sauf la mémoire virtuelle jugee inutile en 2018) Le sacrifice sera la compatibilité binaire avec le morphos actuel et probablement le 68k , ce sera le cas quelque soit l’architecture même si c’est du ppc. Il se pourrait que morphos du futur ait aussi des particularités unique mais je ne sais pas quoi. En attendant il tourne sur des machines sympa comme les poweebook et autres X5000, mon couple powerbook+morphos m’a coûte 130 euros je trouve cela plus que resonnable…. j’attends avec impatience de voir ce que Bigfoot prepare. Pour Os4 cela sera compliqué car pour l’instant ils ne travaillent qu’avec des partenaires hardware. Ce qui dans le monde PC est compliqué. Par contre avoir Os4 fonctionnel sur pc n’est pas une utopie. Qemu sur une grosse bécane permet d’émuler un bon g4 pour la carte graphique c’est sans doute possible d’émuler une ATI mais cela serais un gros taff. Wait and sée.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.@jbam : je vais faire l’avocat du diable et le refaiseur d’histoire, mais : il est clair qu’il n’y aura jamais d’Amiga (en tout cas AmigaOS-like) ultime. C’est sûr, cette réalité découle de l’histoire de l’Amiga.
Si on parle potentiellement, qu’aurait été un AOS ultime qui convienne à toutes les parties ? On peut quand même imaginer… Regardons ce qui est bien sous MOS, ce qui est bien sous OS4, ce qui est bien sous AROS. Je ne pense pas qu’il y ait des choses qui soient intrinsèquement meilleures et intrinsèquement absolument exclusives à chacun des solutions. À part des p’tits choix techniques dont au final l’utilisateur n’a pas grand chose à faire.
Ensuite, on peut imaginer les solutions qu’il aurait fallu apporter à un moment donné de l’histoire pour permettre la transition vers des technos modernes et ne pas être coincé par les limitations de l’AOS de 85 que vous connaissez tous 🙂
Je continue de penser que le projet initial de la MorphOS team (de développer l’ABox dans un premier temps puis de développer la QBox), couplée à une approche plus ouverte / open source, et sans l’effroyable scission MOS/OS4, aurait pu donner qqchose… 🙂 Certes, il y avait des perspectives commerciales à une époque. Rétrospectivement, qu’en pensent les personnes qui ont voulu en vivre et ont essentiellement bossé bénévolement dessus depuis 15-20 ans ?
Mais on a de quoi s’amuser quand même aujourd’hui, avec ces machines customs, sans compter les FPGA, les émulos…
PS : perso j’aurais volontiers dépensé tout le fric que j’ai mis dans du hardware custom qui m’a au final frustré, dans des licences ou des financements participatifs de développeurs. Actuellement je file des sous à un mec qui supervise une opération de la communauté KDE « usability and productivity initiative », pour coordonner, motiver, aider tous les gens qui bossent sur KDE pour le rendre moins buggé / mieux foutu. Et c’est fou, en 3 mois, il a rendu possible l’équivalent de plusieurs années d’améliorations, AMHA. https://pointieststick.wordpress.com/
Parce que voilà : plein de gens codent des trucs, y’a plein de projets concurrents, mais au final, en tout cas sous Linux, on en arrivait à un stade où y’a 10 environnements franchement pas mal, mais aucun ultime et en tout cas sans défaut rédhibitoire.
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de distrib linux sous l’environnement KDE, c’est lui le plus abouti en terme de fonctionnalités et le plus homogène au niveau de ses applis
Je pensais que canonical allait basculer sous plasma / neon après l’abandon d’unity, mais non…
Il doit y avoir des raisons humaines, des prises de tête avec les devs, un truc du genre. Je me souviens que le dev principal derrière kubuntu a pris cher
En plus kde existe sur smartphone / tablette
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MOS et OS4 sur PI ou X86 ?