MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 470)

• FrenchPistolero

Un truc que je ne pige pas : je me fais attaquer par deux MOSiens dans le foulée, alors que je n’attaque aucunement MOS. Au contraire, je le justifie face à AOS4 tout en justifiant AOS4 face à MOS.

Pour ce que j’ai dit sur les OS, c’est ce que j’ai cru en comprendre, ce que j’en ai vu via des reports, des sites, l’avis d’utilisateurs, ce que je connais de l’OS 3.x… Si j’ai dit qqs conneries, je m’en contrebalance puisque je ne voulais pas lister les fonctionalités de chacun. Je voulais prouver que cette guéguerre étais stérile, n’apportais rien et que vos arguments étaient autant valable d’un côté que de l’autre, mais que placés dans un contexte généraliste ils s’annulent les uns les autres. C’est pas plus compliqué que ça. Ensuite, si vous vous attardez sur qqs erreurs techniques, c’est que soit vous êtes butés, soit vous ne savez pas lire correctement ce qu’on dit.

J’ai été pro-MOS quand il étais supérieur techniquement, et je voulais cette solution car des promesses de la part d’Hyperion/Ainc ne m’interessaient pas face à un produit existant (j’ai été trop souvent déçu par les promesses). Puis, depuis peu, je suis assez neutre. J’ai même commencé à être plus interessé par AOS4 que par MOS quand la solution d’Hyperion a rattrapé son retard et que l’avenir de MOS s’est montré compromis.

Maintenant, je suis totalement neutre : je prendrais ce que je pourrais, quand je pourrais, et si un jour j’en ai les miyens j’aurais les deux.

Maintenant, si vous êtes tous trop butés pour comprendre votre chance…

Concernant les éditeurs qui soutiennent AOS4 : en plus de ceux qui ont été cités, il faut compter Hyperion qui mine de rien produit beaucoup de choses sur Amiga (surtout côté ludique). Pour moi, MOS a plus de devs indépendants et AOS4 a plus d’éditeurs. Ensuite, je me goure peut-être, car aprés tout je ne suis ni dev, ni économiste chevronné.

Comprenez mon messages, et ne vou contentez pas de regarder son emballage avec des idées préconçues. C’est aussi valable pour Crisot (si je ne me goure pas, ArticiaRoxx est bien Crisot ?) en plus des deux MOSiens qui viennent de m’attaquer.

Sur ces joyeuseries, je me suis fait tout un tas d’ennemis mortels sur ce forum. C’est dingue comme c’est facile de se faire mal-aimer. X-D

Anonyme

FrenchPistolero : je pense pas que quiconque soit contre toi, c’est juste un débat d’idées en l’occurrence, j’ai absolument rien contre toi, on n’est juste pas d’accord sur des points fondamentaux, alors ensuite, c’est pas grave, on doit pas se marier non plus.

A noter qu’on parle pas spécialement des avantages respectifs de tel ou tel OS. Juste de notre sentiment sur ce qui a engendré cette situation ; notre sentiment sur le fait que beaucoup semblent mal informés, et que ça aurait pu être bien meilleur dans d’autres circonstances, selon certains d’entre nous ; et sur pourquoi d’un point de vue « éthique » « morale » il est pour certain d’entre nous aberrant de supporter OS4 quand on connait les faits « historiques ». Je n’arrive pas à voir cette situation comme une chance. Je suis peut-être trop négatifs et après tout on doit vivre avec.

Maintenant je pense que tu te trompes dans certains points de ton argumentation, mais je n’ai pas le temps de répondre, j’ai exams le 3 et je passe des heures sur ces bêtises (ma faute :).

Falcon : sois plus nuancé qd même

En somme tu dis, FrenchPistolera, avec grande sagesse :

« Je voulais prouver que cette guéguerre étais stérile, n’apportais rien et que vos arguments étaient autant valable d’un côté que de l’autre, mais que placés dans un contexte généraliste ils s’annulent les uns les autres. C’est pas plus compliqué que ça. »

J’imagine que c’est la voix & voie de la raison, mais je ne peux m’y résoudre.

falcon1

@FrenchPistolero (putain que c long comme nick :-))

ok, je comprends mieux.

Pour les éditeurs, le seul que je connaisse qui dev pour AOS4 c’est hyperion… ceux que j’ai cités développent pour MOS (au vu de ton post, j’ai pas du être clair :-) )

Anonyme

Edit : en fait remarque plus valable à cause de l’édition d’un post

Lanza

FrenchPisotlero : Ben oui, les Mossiens ont la gachette facile parce qu’ils ont l’impression d’avoir été roulés. Maintenant, par qui ils ont été roulés, c’est une autre histoire : par AInc qui leur a « refusé » la license OS4 ou par bplan/MOSTeam qui leur a dit que c’était le nouvel Amiga OS4 avant d’avoir la license, va savoir. Amiga Inc l’a vendue à qui ça le chantait, et c’était son droit le plus strict.

Une seule chose est sûre, le lavage de cerveau est une fonctionnalité de base des 2 OS.

Mais comme je l’ai déjà dit plus haut, l’origine juridico-politico-commercialo-dramatique des 2 OS, je m’en contrefous.

Anonyme

Lanza : je pense que la licence n’a absolument aucune importance. C’est la communauté qui n’a pas su reconnaître que MOS était un digne successeur, et AINC / Hyperion ont brouillé les pistes et foutu le zouk (euh, le souk !) en lançant un produit similaire / concurrent / pseudo officiel (mais vu ce qu’a fait Amiga Inc, comment accorder le moindre crédit à ce caractère officiel ?)

Regarde de qui est composé l’équipe de dev de MOS, ce qu’ils ont réalisé : il est au moins tout autant digne d’être successeur d’AmigaOS.

Les blah-blah, les mensonges, les listes, les gens véreux… Comment ne pas en tenir compte ? C’est comme acheter de la viande et se foutre que les pauvres bêtes ont été martyrisées, c’est comme acheter des actions pour une entreprise qui produit des armes en se disant que ça va rapporter et peu importe ce que fait l’entreprise en question …

LE CONSOMMATEUR NE DOIT PAS ETRE UN MOUTON, il a une part de responsabilité, par son choix il fait évoluer la société.

Edit : évidemment, dans ce cas, y’a bbrv. Je considère supporter bplan avant tout et bbrv, hm, c’est un boulet effectivement.

falcon1

Ben oui, les Mossiens ont la gachette facile parce qu’ils ont l’impression d’avoir été roulés.

Ah bon, c’est nouveau ça…

Maintenant, par qui ils ont été roulés, c’est une autre histoire : par AInc qui leur a « refusé » la license OS4

Bplan/MOSTeam n’a pas eu la licence AOS4 car ils ont eu le courage d’être honnête avec AInc, contrairement à Hermans, d’ailleurs tous les avocats sont menteurs manipilateurs, c’est leur métier

ou par bplan/MOSTeam qui leur a dit que c’était le nouvel Amiga OS4 avant d’avoir la license, va savoir.

Et bé on en apprend tous les jours.. effectivement le lavage de cerveau ca marche pas mal…

Une seule chose est sûre, le lavage de cerveau est une fonctionnalité de base des 2 OS.

Côté Hyperfion, tout le monde le sait.. mais côté MOSTeam, j’aimerais bien que tu étayes un peu ton argumentation. (et bbrv ne compte pas)

SoundSquare

comme si AOS ou MOS était le choix de votre vie et que tout en dépendait. J’ai acquéri un Peg I d’occaz alors que les nouvelles concernant MOS étaient déjà très mauvaises. Mais ça ne m’a pas empêché d’avoir envie de prendre un peg et je ne regrette absolument pas mon choix. Quand votre guéguerre (et je ne parle pas que d’AI mais de toute la communauté Amiga mondiale {bien qu’on ne peut plus vraiment parler de communauté} ) aura achevé de tuer les deux plateformes (avec le concours de tous ces gens véreux qui gravitent autour de ses projets) et bien ce jour là je vous racheterai un AOne d’occaz et vous laisserai avec votre amertume.

Bien sur je ne m’adresse qu’aux plus extremistes d’entre vous, ça fait du bien de voir que la majorité est bcp plus modérée, voire neutre.

z’avez pas passé l’âge des concours de bite ?

Anonyme

SoundSquare : mais non on va pas jusque là, mais on peut pas non plus « s’en taper le coquillard » de toutes les histoires qu’il y a derrière, notamment les faits majeurs qui ont fait exploser la communauté. J’ai toujours tenté de recoller les boûts, de nuancer etc. Mais il y a des choses qu’on ne peut pas ignorer. On ne peut pas se foutre de tout quand même ! Sans aller en guerre sainte, à attaquer les utilisateurs OS4 etc, évidemment ! Juste être conscient de ce qui s’est passé. J’ai jamais attaqué d’utilisateur OS4, hormis vous savez qui. Je n’irai pas jusqu’à traiter les gens d’idiots (falcon t’abuses là) parce qu’ils ont été mal informés. Mais je souligne ce qui est regrettable, ce qui n’aurait pas dû avoir lieu.

Maintenant : il faut vivre avec, vous avez raison FrenchPistolero, Soundsquare et les autres. Ce ne sont que des OS.

Mon point de vue est juste : bcp d’idées préconçues sont fausses ; et à titre personnel, je ne peux pas ne serait-ce qu’envisager de supporter le produit qui pour un intérêt personnel égoïste mégalo d’une personne, a détruit notre communauté miga qui pouvait encore s’en tirer pas trop mal. Ensuite, certains disent qu’ils s’en foutent. Ben je comprends. Après tout, windows est partout, et pourtant, B.G. l’a imposé de manière bien crapuleuse.

–> J’espérais trouver dans l’amiga un monde uniquement de passionnés, d’entraide. Et pas retrouver les magouilles du monde capitaliste en encore plus visible :'(

Maintenant, y’a encore qqchose à sauver. Nos 2 OS évoluent. Des softs sortent. Il faut contribuer intelligemment.

(Edité plein de fois :)

Lanza

MOS EST un digne successeur d’AmigaOS. Mais OS4 aussi. Je sais de qui est composé l’équipe de dev de MorphOS et ce qu’ils ont réalisé. Je sais aussi qu’Amiga Inc n’est qu’un ramassis de spéculateurs véreux, et qu’Hermans soit un opportuniste voire un menteur (encore que la base du « mensonge » soit surtout un excès d’optimisme à mon avis), je veux bien le croire. D’ailleurs BBRV est tout ça à la fois.

Il se fait bêtement qu’à l’heure actuelle, l’avenir de MOS est un poil compromis, qu’OS4 a une tronche par défaut qui me revient plus que celle de MOS par défaut, que la CM de l’awane est rouge et n’a pas un affreux processeur en slot (ben oué, j’aime pas les processeurs en slot), que le projet fantasy case est basé autour du micro awane, que les menteurs d’Hyperion répondent aux questions quand on leur pose (pas une réponse du genre « Le développement continue, vous saurez tout quand ce sera fini », je parle de VRAIE réponse, demande à Rafo, Corto ou Léo ce que je veux dire), que je n’ai pas de license pour Miami Deluxe, qu’Ambient n’a toujours pas de Deficons, que la QBox en dehors de Quark n’existe pas, que j’aime pas les menteurs qui soutiennent que l’Articia ne marchent pas quand de toute évidence on a fini par le faire marcher (sorry, pas pu m’empêcher de vous revoyer la balle :-P), que j’en ai marre de voir des Mossien sauter à la gorge d’OS4 chaque fois qu’il se passe un truc sur cette plateforme même si ça ne les concerne pas… Et cerise sur le gâteau, l’avenir de MOS est actuellement incertain et cette fois AInc/Hyperion n’y est pour rien.

Donc je fais pas mon mouton et je ne suis pas ce que tous les mossiens respectables me disent et je choisi OS4. Na!

Lanza

Côté Hyperfion, tout le monde le sait.. mais côté MOSTeam, j’aimerais bien que tu étayes un peu ton argumentation. (et bbrv ne compte pas)

Voir le leitmotiv préféré de Nico pour explication.

Anonyme

Lanza : à l’heure actuelle, OS4 parait effectivement, du moins extérieurement, plus intéressant que MOS. Ceci dit je pense que bcp de choses ont bien avancé depuis 1 an et demi, faut espérer qu’elles seront releasées vite. On parlait plutôt des origines, et qui a suivi OS4 à ses tout débuts. Entraînant la situation présente. Je suis désolé d’avoir détourné le sujet « quel OS est le meilleur » en débat « éthique ».

L’histoire du DMA… Hé bien, il faudra que qqun vous raconte tout ça bien, mais ce n’est pas si simple que tu crois. Y’a effectivement eu des pbs sur A1, mais contournés en software petit à petit, puis fixés en hardware progressivement. On peut ni dire « y’en a pas eu, tout a toujours super bien marché, espèce de lobotomiseurs ! » ni « y’en a toujours. Ca merde ton A1, c’est tout pourri ! » Relativisez, renseignez vous avant de conclure !

–> finalement aujourd’hui on s’en fout, car y’a une solution pour l’utilisateur

Sauter à la gorge de tel ou tel OS est regrettable effectivement. Bon là c’était un thread prévu pour alors :)

FrenchPistolero

Mehen : j’attend avec impatience que tu aie le temps de répondre en pofondeur à mes dires et aux idées que j’avance. Je pense que ce sera interessant (je ne parle pas d’interessant à casser, mais que j’apprendrais quelques choses et que j’aurais le point de vue d’un « intégriste qui pense quand-même à regarder de l’autre côté de la barriére » (désolé si cette vision que j’ai de toi te déplait)).

Et tu as encore fait le coup du FrenchPistolera. :-P

Sinon, j’ai peut-être une vision optimiste des choses, mais ma vision optimiste se cantonne à ce qui existe et ce qui fonctionne. Je ne m’aventurerais pas à être optimiste pour le projet « fusillons » (projet présenté à la derniére Alchimie et dont je fréquente le forum), ni sur les produits annoncés par Elbox.

Quand à mon pseudo un peu long… Tu sais ce qu’il te dit mon pseudo ???!!!??? :-P J’ai adopté ce pseudo parce que beaucoup de sombres abrutis me volaient mon « Pistolero » quand je trainais encore sur IRC et aussi sur d’autres forums (râââââhhh, c’est rageant de voire son pseudo pris par un mec qui à fait 3 post en 2 ans…). Sinon, si certains ont trainés sur IRCnet, Undernet, divers forums variés, Hyperiums, bah ils ont p’tet eu l’occasion de m’apercevoir sous les pseudos de JDM, Deschain, JDarkMind, Gilead, Pistolero, FPistol, Pistouillette… Eh oui, j’aime les pseudos longs et j’adore jouer sur les mots (et faire des liens).

falcon1

@lanza

pour info, j’ai des infos sur le dev de MOS, mais je ne peux rien

dire, tout comme crisot qui a des infos sur le des d’AOS4 et ne peut

rien dire… En outre, Nico a passé plusieurs mois en stage chez

bPlan… A mon avis quand il parle d’Articia, il sait très bien de

quoi il parle, mais il n’a surement pas le droit d’en dire plus..

Pour info, il y a 2 révisions d’ArticiaS (celle de la quasi totalité

des Peg1 (A660BNGP si je ne me trompe pas) et celle qu’on trouve

aujourd’hui sur les A1 (A660BNGE). Les premiers A1 ont le même chip

que les peg1.

Le responsable de ce changement de révision s’appelle G. Carda et il a

passé 10 jours fin octobre 2002 chez MAI Logic pour debugger avec eux

leur chip car ils clamaient « il n’y a pas de bugs ». Finalement il y a

eu une nouvelle révision, mais Carda a affirmé avoir trouvé d’autres

bugs une fois rentré en Allemagne.

Voila les faits (aisément vérifiables), vous en tirerez les

conclusions que vous voulez.

Concernant la communication, seules les personnes « autorisées »

communiqueront. C’est comme ça, désolé.

photo A1G3SE A660BNGP un peu petit mais tout de même lisible

microA1-I où l’on voit clairement un A660BNGE

d’autres clichés ASAP

FrenchPistolero

Mahen : ton histoire de modifier le hardware et contourner les bugs softwarement, puis ensuite d’affirmer qu’il n’y a jamais eu de bug, ça me fait penser à la double-pensée de 1984, de Georges Orwell.

falcon1 : on fait comment pour être « authorisé » ? Il faut venir habillé en noir, cagoulé et avec une AK47 ?

/me se sauve en couraaaaaaaaaaaaaaaant !!!

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 470)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?

Amiga Impact