MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?
-
Je veux dire qu’un développeur à plein temps a besoin d’argent. Il faut voir la vitesse d’avancement d’AROS pour avoir une idée de l’évolution d’un OS compatible amiga libre sans argent…
Pour le détail concernant la propriété de MOS, je suis seulement réaliste.
D’ailleurs une preuve évidente est la solution actuelle : plus de sous de Genesi, plus d’update (du moins pour le moment), de développement.
Si tu veux en savoir plus, demande aux développeurs pour qui ils travaillent et sous quel contrat. Apparemment ils n’ont même pas de contrats valables (se sont fait entuber).
MOS a en tout cas largement été soutenu par genesi et des collaborateurs de bbrv ont participé au développement c’est pour cette raison que les gens tendent à accorder une certaine propriété intellectuelle a Genesi.
En même temps si tu as un peg, je comprend ta déception (enfin pour le moment 2005 nouvelle année ))
tetuzo : si tu t’attends à ce que des boites vivent (seulement) de l’Amiga… (surtout depuis la scission, ahhem)
kokinou : que de bassesses, toi l’anti-troll ! Franchement, les premiers A1iens et tous ceux qui croyaient en OS4 à ses débuts voire avant (2001-2002) je pense qu’ils ont été largement plus à plaindre que les gars comme moi qui ont profité de leur peg dès 2002. Dès fin 2002, pour les BT1, JIT et Warp3D…
Maintenant visiblement, peu d’entre nous connaissent vraiment les intrigues de la situation actuelle pour tirer de conclusion aussi radicales, cf post de fab plus haut. (ce n’est pas mon cas non plus
mahen:non là j’y crois un peu moins
Mais il faut espérer que ce soit rentable quand même. Je ne pense pas qu’Hyperion perde de l’argent à développer leurs produits ou alors c’est vraiment des passionnés…
Je ne comprend pas le manque de comm des dév de MOS. On sait pas trop ce qu’ils font, ce qui leur appartient, juste qu’ils attendent des sous. Vraiment léger comme comm, le min pour prendre en otage les utilisateurs. 😮
Tiens lol ils nous souhaitent une bonne année http://morphos.net/
@ Mahen,
Le gros désaventage de Aros par raport aux autres solutions me semble
etre le fait que le proc soit un X86. En effet, il me semble que AROS
a debuté sur X86 et c’est d’ailleur sur cette plateforme qu’il est le
plus avencé. Hors, par cette caractéristique AROS a la perenité du
hardware a court terme, mais il me semble qu’il devient beaucoup plus
difficile de faire tourner les applis 68K dessus(voir même
impossible). Je crois que des histoires de little et big endian y sont
pour grand chose. En gros, si tu ne recompile pas un soft, il ne
tournera jamais sur AROS. N’oublions pas que AROS n’est pas un
emulateur, mais une réecriture à partir de zero de l’AMIGAOS.
Donc, si mon raisonnement se tient, AROS sans les applis 68k que nous
utilisons encore souvent n’a que peut d’intéret. Cette situation a
fait fuir la majorité des gens qui ne voyaient donc pas AROS comme un
system permetant de migrer progressivement entre l’AMIGAos 68k et un
tout nouveau systeme.
A mon sens, pour qu’AROS eusse avoir un chance pour devenir
l’AMIGAOS4 depuis le debut, il aurait falu qu’il intégre un émulateur
genre Amithlon (comme sur OSX avec l’EMUL MAC classic). Du 2 en 1 quoi
! En effet, il me semble qu’il n’est pas possible d’intégrer un emul
proc 68K dans un system X86 « little et big endian probleme »
Mais on sait bien combien certains Amigaïstes sont allergics au terme
emulation quand il s’agit de faire evoluer l’Amiga.Il suffit de se
rappeler le scandale que certains ont réussi a propager en faisant
croire A TORT à notre belle communauté que Morphos n’avait rien a voir
avec l’AmigaOs et que ce n’était rien de plus qu’un Emulateur.
N’oublions pas de nous servir du passer pour construire un meilleur
avenir.
RyZen Rulez 😉
Dans les bounties, le portage d’uae est prévu également. J’ai lu dans les forums d’aros-news qu’ils ont étudié la possibilité d’utiliser des fichiers multiplateformes genre java avec une machine virtuelle.
Faire tourner aros sur les machines actuelles et anciennes (68k) est aussi largement souhaité par les dév.
Pour le moment, il faudra recompiler pour chaque plateforme à la linux
Le seul problème d’aros c’est le gros manque de développeurs et de support. Les bounties aussi sont loin, très loin de rémunérer le travail. Du coup là on a vraiment le minimum et ça marche vraiment que sous linux x86.
Mahen/Serge: non, pas de bassesses! C’est juste une petite précision sur la situation actuelle: quel que soit le camp, on a tous eu droit à des actes indélicats de la part des gros bonnets… Mensonges, dénigrement, attaques par forums interposés. Aucun camp n’est vraiment plus « propre » que l’autre.
D’où l’histoire de l’an*s comme un camion-citerne
kokinou : un peu crassouse l’image qd même )
De toute façon le Pegasos n’a plus d’avenir depuis la fermeture de Pretory. Il n’a servi qu’à laver l’argent detourné d’Air France, ce n’est qu’un systeme parmis tant d’autre de blanchir de l’argent.
Il n’y aura pas de Pegasos 3 tout comme MorphOs 1.5 n’existe pas !
Là, on vas monter dans le top 3.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?