MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?
-
Bon, j’ai bien lu quelques dizaines de posts et je me rend compt que certains ici ne savent ce que c’est que la notion de trahison.
Houlà… Qui a trahi qui ? Nous parlons d’entreprises. Légalement elles n’ont de comptes à rendre à personne, même pas à une communauté d’utilisateurs de produits dont elles ont racheté la propriété intellectuelle. Nous sommes dans un monde dirigé par le fric. On peut en penser ce qu’on veut (et personnellement je n’en pense pas du bien), ça n’en est pas moins vrai.
Si on part dans cette logique, des trahisons on en subit tous les jours, à tous les niveaux dans notre vie quotidienne. Alors effectivement, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Je ne peux pas me permettre de prendre ce genre de « trahisons » à coeur, sinon je me casse tout de suite, parce qu’il y en aura probablement d’autres dans les années qui viennent. Ce que je veux c’est une système d’exploitation qui me plaise pour faire mumuse avec. Qu’il soit « légitime » ou pas n’est pas mon problème. Mon problème c’est qu’il me plaise.
Je te rejoins sur plusieurs points cependant, et il est vrai que la mort de l’un des 2 OS serait une catastrophe, car il signifierait le départ d’au moins un tiers si ce n’est plus de ce qu’il reste d’Amigaïstes.
Ça aurait été mieux qu’il n’y ait qu’un OS, mais il y en a 2, voire trois si on considère AROS comme un OS utilisable (il commence seulement), et il faut faire avec.
Et voila, mon argumentation imparable à encore marqué. Au lieu d’argumenter les mecs me disent « tu dis n’importe quoi ». Ca, c’est de l’argumentation qui remet en doute les faits FONDéS et VERIFIABLES que j’ai dis.
Bon, alors, depuis l’existance d’AmigaImpact ça fait hummmm….. 1863 à 0 pour moi?
.. J’ai des nouvelles de Dietrich ..
EXCLU
Aux dernières nouvelles il serait vendeur de gauffres sur la pelouse de reuilly , ferait la compta de ses saucisses-harissa et de ses barbapapa sur un Peg II – Morphos 1.4 en boitier Haribo , se serait laissé pousser les cheveux jusqu’aux fesses et entonnerait des chansons chantées en allemands sur un yookoolélé pour attirer le chaland.
Pour Carda , je ne sais pas , mais la dernière fois que j’ai rêvé de lui , il était nu sur un âne , jouant avec le même yookoolélé , du miel coulait de sa cuisse , et il avait l’air … con.
intervenir sur quoi ? au bout d’un moment c chiant de voir les os4iens
repeter en boucle « l’avenir de morphos est compromis »
c’est quand meme marrant qu’il n’y aucun probleme de communication
avec les gens qui sont interessés et motivés par morphos, un bon
exemple c’est qu’on entend presque plus raler leo (humour ! faut pas
rever non plus)
bref , si tu as des questions sur morphos j’essayerai d’y repondre
avant que ne s’ecoulent 100 posts
a propos de la trahison, il FAUT en parler, sinon qu’est ce qui les
empechera de recommencer? c’est un peu comme nier son passé ou
refuser son histoire, la trahison fait partie integrante de
l’histoire de l’amiga :
– quand amigainc essaye de pousser les amigaistes a acheter des pculs
pour faire tourner le « sdk »
– quand ainc et hp sortent un 3.5 puis 3.9 a prix d’or juste en
incluant 3 patchs et 2 sharewares dans la distrib de l’os
– quand amigainc annonce officiellement « 3.9 c le dernier il y aura
pas de prochain, en tout cas pas par nous »
– quand ainc decide une fois morphos apparu qu’il y aura un 4.0
– quand ainc decide d’embaucher une equipe de porteur de jeux pour
faire cet os
– quand ainc decrete que les autres solutions ne sont pas officielles
et sont de la merde, apres avoir abandonné l’amiga et laissé les
amigaistes prendre les choses en main (ca me rapelle le warpup
arriviste decreté solution officielle par rapport a ce qui etais
fournit par les vrais et seuls constructeurs d’amigappc)
– j’oublie surement plein d’autres exemple
bref ainc a abandonné l’amiga, ca c la trahison, et maintenant ils
veulent se remettre dans la course desolé les amigaistes ont pas
attendu, morphos est né et EST l’Amigaosppc
l’amiga classic est mort avec commodore, ainc a fait un coup
commercial avec 3.5 et 3.9 et aujourd’hui ils recidivent avec le 4.0
maintenant va renier ton fils et propose lui de le readopter plus tard
une fois que les vents auront tourné on verra ce qu’il te dira
ainc n’a plus rien à voir avec AmigaOS, sauf pour récupérer des soussous pour la license. OS4 c’est Hyperion.
Je ne vois pas en quoi des porteur de jeux seraient moins compétents que d’autres.
MorphOS est un système développé par un groupe de développeurs passionnés. Beaucoup ont décidé qu’il s’agissait du successeur d’OS3. Ce n’est pas l’avis d’une bonne partie de la communauté. Et même s’il est plus performant que l’original et largement répandu parmi la communauté, ça n’en fait pas le successeur tant qu’il ne fait pas l’unanimité. Et il ne le fait pas, quelle qu’en soit la cause (et ça m’étonnerai franchement que la seule cause en soit ainc). A mon avis penser que toute la communauté aurait suivi si MOS avait été l’OS officiel est une erreur. Sauf si l’ABox avait été développée à partie des sources d’OS3.
Ça ne fait peut-être aucune différence au plan technique, mais au plan affectif, ça en a. Et si nous sommes encore ici, c’est que quelque part, nous fonctionnons pas mal à l’affectif.
Faut se rendre à l’évidence : Jay Miner est mort, Carl Sassenrath fait mumuse avec Rebol, et RJ Mical poursuit son bonhomme de chemin. AmigaOS, le vrai, est mort.
A partir de là, on a le choix : ou on prend ce qui existe, à savoir MorphOS, ou il ne correspond pas à ce qu’on veut,alors on fait autre chose, et si on peut récupérer la license au passage, pourquoi pas ?
Le peg ou l’aone n’ont plus rien à voir avec l’amiga non plus
On utilise des cartes pour PC et les cartes mères des schémas de composants intégrés aux cartes mères PC.
Les moyens n’ont plus rien à voir avec la grande époque et aujourd’hui ya une repompe hardware et software pour survivre… (voir Toynbee hérodianisme et zelotisme ).
Plus sérieusement, par exemple Elbox ferait mieux de sortir quelque chose d’innovant pour l’aone voir le peg et bosser avec eux. Le coldfire d’Elbox c’est pour essayer de garder le max de gens sur 680×0 où ils ont leur business. Pour info il n’y a pas de compatibilité binaire possible entre les 68000 et le coldfire…
Le mieux c’est encore quand les utilisateurs s’y mettent j’espère que le boitier reality design sera à la hauteur
Lanza : je ne crois pas un seul instant à cet argument « MOS pas digne successeur car pas écrit à partir des sources ». Ce fut très longtemps l’argument pour discréditer MOS par rapport à un OS4 inexistant… Mais pourtant, force est de constater que les deux OS ont pour même objectif premier une réimplémentation intégrale de l’API AmigaOS, et modernisation + perspectives d’évolution. Enormément avait à être réécrit de toute manière, le fait d’obtenir le code source constituait à priori donc un petit avantage « pour aller plus vite » mais rien de fondamental.
Je ne dis pas non plus que OS4 et MOS sont frères jumeaux. Des choix techniques différents ont été pris, notamment pour leur évolution future. Choix non inhérents aux spécificités de l’AmigaOS original, vue la différence et tout ce qui a dû être recodé de toute façon, et pris par des personnes n’ayant rien à voir avec lui non plus. (note subjective ceci dit, car je n’ai pas assez de connaissances techniques pour vraiment affirmer une telle chose). Il faudrait qu’une personne qui s’y connaisse bien me dise si tel ou tel aspect est plus proche de l’OS originel sur OS4 que sur MOS. Ceci dit, créer un successeur ne veut pas forcément dire de tout reprendre de l’original, mais une évolution en adéquation avec l’esprit original. Non pertinent d’un point de vue utilisateur à mon avis. De toute façon : OS4, MOS : réécriture quasi intégrale de l’API amigaOS, modernisée des deux côté différemment, point.
Il me semble que cet argument des sources n’est qu’un pretexte et qu’il a été longtemps le cheval de bataille de ceux qui ne savaient absolument pas ce que MorphOS était réellement (voir les débâts sur ann.lu de 2002, les préjugés sur « MOS est un émulateur » « MOS n’est qu’un OS3 dans une boite » « MOS basé sur sources volées » etc etc).
L’argument « s’il avait été officiel, il n’aurait probablement pas convenu aux fans d’OS4 » me paraît totalement faux. Il suffit de voir de quoi se satisfaisaient ces premiers, le temps qu’il a fallu attendre, pour finalement qqchose de très similaire. (l’époque « un A1 supra cher pour faire tourner linux ; l’époque où l’OS4 était encore bcp 68k..) Et finalement aujourd’hui, quel OS est le plus compatible Amiga ? Quel OS a pour équipe les personnes qui ont contribué le plus à l’évolution de l’Amiga ? MorphOS.
Bref, je n’y crois pas, l’existence d’OS4 est inexcusable. De nombreuses contributions et dev OS4 auraient fait partie de MOS (notamment cetains qui auraient dû et n’ont finalement pas pu), tout le monde y aurait gagné.
Son utilisation aujourd’hui, malgré les faits historiques, se comprend tout à fait, et je n’ai rien contre les utilisateurs actuels, qu’ils en profitent bien. Comme Serge, si vraiment OS4 s’avère supérieur ou que MOS meurt, je relèverai peut-être mes oeillères et tenterai d’oublier les tristes circonstances de son apparition.
SteaG : que de futilité, que de bassesse en ces tristes circonstances Je ne comprends pas qu’on puisse tant gaspiller d’énergie là dedans, moi y compris…
Lanza : je comprends ceci dit ton point de vue, je te propose le mien
PS : des préjugés faux contre OS4, y’en a eu aussi
J’ai résisté jusque là, si grande que fut la tentation…
« l’existence d’OS4 est inexcusable »
Mais tu es déjà bein avancé dans ton réveillon.
Remarque, tu avais déjà bien entamé avant, avec des âneries du genre « bbrv n’a rien à voir avec mos/peg » etc., j’aurais dû me douter.
—
sg2.
sg2 : il me semble avoir dit (dans ce fil de discussion) que bbrv n’étaient pour rien dans l’existence çad l’apparition de MOS. Pas qu’ils n’y ont pas contribué par la suite de manières qu’on connait (malheureusement) bien. (c’était dans la discussion sur la « pourriture éthique intrinsèque » dans le lancement même de tel ou tel système.. bref, bbrv sont arrivés plus tard… Bref, c’était dans le contexte de la discussion sur l’origine même des systèmes, pas sur l’état actuel de tel ou tel système… Bref, ne pas sortir du contexte et détourner
Quant à l’existence d’OS4, c’est une des polémiques de ce thread. En tant que contributeur très actif voire indispensable (toi hein), je comprends bien que ça ne te fasse pas plaisir, d’ailleurs, comment te reprocher ton énorme boulot qui ne peut qu’imposer le respect ! C’est d’ailleurs valable pour la quasi totalité des développeurs j’imagine.
Merci pour la note personnelle sur le réveillon
/me s’en passerait bien de ce réveillon :'(
Edit : je me demande si qui motive les gens, dont moi, de contribuer encore sur ce thread. Défouloir pitètre. Extérioriser des frustrations. Finalement, tout le monde campe sur ses positions. (dont moi oui je sais Allez, tant que ça reste courtois.
Et si en fait tout le monde c’était plutôt mis derrière le projet libre AROS pour le finaliser et y intégrer tout ce que tout le monde a fait ensuite en doublons, on aurait pas eu la un beau projet et avec l’assurance que rien ne pouvait l’arrêter…
Mais ne rêvons pas, le monde de l’Amiga en est resté au monde fermé où chacun garde ses sources jalouseument pour lui seul, et on voit où ça nous même !
AROS à-priori à démarrer en 1995, et ouais quand même…
Bonne année 2005 à tous, avec peut-être une grande réconciliation générale au programme, hum…
MaVaTi : c’est vrai tiens, j’aimerais savoir quelles sont les raisons pour lesquelles ce ne fut jamais envisagé. Le côté non officiel, la hard standard (remarque, sur quoi c’était développé à la base ?), les limitations fixées dès le début (?), l’équipe de dev initiale, l’aspect non commercial… Enfin AROS et MOS se seront entraidés c’est déjà ça…
MOS n’est pas libre, si genesi se porte mal ou change de stratégie hop c’est fini. Et puis il faut des sous, donc une entreprise pour assurer le dev. Quand à croire bbrv, je ne le crois pas en effet suffisamment stupide pour financer les développeurs et ne pas s’approprier les licences
AROS commence à être intéressant mais le dev est très très lent. Bounties ou pas, peu d’investissement… Du coup, il est très incomplet et les dev ne peuvent pas compiler les progs sous aros Il faudrait que l’effectif triple pour venir concurrencer les 2 autres.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?