MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?
-
Je veux le même logo, mais sans le papillon. Un papillon a une durée de vie très limitée. C’est à peine arrivé à maturité que ça meurt (tiens, ça me rappelle quelque chose, ça… ).
Personnellement, je n’ai pas opté pour un AmigaOne par amour pour Ben Hermans, mais par dégoût pour BBRV. Ceci a motivé ma décision à 50%. Les 50% restants sont déjà le fait qu’il y a plein de sectaires dans les utilisateurs de Pegasos (j’exclue Batteman, Mahen, Ace et tous les autres qui se reconnaîtront), et que l’OS 4.0 tellement décrié me paraissait lui aussi une bonne alternative.
Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix: je ne suis toujours pas fan d’Hyperion (même si je suis heureux de voir qu’ils ne s’avançent plus sur les dates), j’ai une carte-mère d’A.One G4 XE sûrement bugguée mais qui me satisfait amplement (à quand un échange avec une µA-One ?), l’USB est désormais fonctionnel depuis la dernière mise-à-jour du 26/12, la pile TCP/IP carbure pour mon ADSL… Ne reste qu’à développer quelques logiciels pour combler les manques…
Alors à partir de là, MorphOS peut bien se casser la gueule, ce n’est pas mon souci vu que j’ai choisi l’autre voie. Si l’OS 4.0 se casse la gueule, je pourrai toujours utiliser l’existant. Au pire Linux. Au pire acheter un PéCul. Mais avant, je vais utiliser pleinement ma config’ actuelle…
Kokinou : le dégoût de bbrv je comprends bien, mais j’espère qu’il n’a pas engendré un dégoût de MOS ; car lui n’est pour pas grand chose dans l’existence de MOS ; contrairement à Hermans pour OS4. Et pis les « utilisateurs fervents défenseurs hargneux » y’en a de partout !
Je complète un peu comme ça, mais les utilisateurs d’A1 ont toutes les raisons d’être satisfaits, enfin, après l’attente méritée de certains en particulier. Après les A1 sous linux, les pegeux ont leur période de vide tout relative, quand on voit les annonces et sorties récentes (MOSMedia, MUICon, PowerSDL, Robin Hood, Pixel 32, papyrus, ports jeux 3D…).
bref ! C’est terrible comme ce fil de discussion va de travers et touche un peu à tout Finalement, chacun gardera ses opinions de départ j’imagine, moi le premier :p
Triste un peu de voir cette « séparation irréversible » : un kinou qui préfèrerais un pcul à un peg ; un mahen qui n’envisagera à priori jamais un A1 pour raisons soit disant morale, même s’ils s’entendent très bien et en rient plus qu’autre chose !
La balle bicolore étais la avant la « racine carrée multicolore », elle date du temps de la premiére présentation publique de l’Amiga avant le rachat par Commodore.
lugduweb : tu comprends maintenant pquoi ce sujet est « tabou » Ca fait pas mal de pages en une journée )
I WAS HERE !!!
Fodré leur dire de mettre la racine carrée muticolore sur le boitier reality
Ce qui va être rigolo c’est que peg ou aone, on risque fort d’avoir les mêmes boitiers !!!
Et puis niveau hardware tout ça se ressemble bcp. Je ne pense pas qu’il faudrait bien plus d’un mois pour faire tourner les 2 OS sur les 2 plateformes. Les émulateurs vont mettre tout le monde d’accord
De toute façon ce genre de débat ne devrait même pas exister, car ni le Pegasos ni MorphOs n’auraient du voir le jour, et voici pourquoi:
-Laire, Carda, Dietrich, Mariak, sont partis de Phase 5 avec la caisse et l’argent des cartes G4 en précommande (hein Rafo)
-Sans l’argent de Buck, volé à Air France en vendant des surveillances d’avions faites par des taulards même pas payés, les gens cités ci dessus n’auraient jamais pu reprendre la moindre activité à grande échelle.
-MorphOs est un ramassi de softs même pas écrit par la soit disante MorphOs team: Du MUI et énormément d’AROS généreusement offert par une équipe qui elle à su bosser, des années plus tot.
-Cette même MorphOs team méprise ouvertement ses utilisateurs, ceci est lisible aussi bien sur #morphos que cela ne se devine en voyant la difficulté à piocher/demander des informations.
Sans cet argent jamais le Pegasos ni même MorphOs n’auraient vu le jour en leur état acuel, encore moins s’il n’avait été possible de se procurer une grande quantité de sources d’AROS.
Ma mère m’a toujours dit quand j’étais gosse: Bien mal aquis ne profite jamais. Elle m’a aussi appris l’histoire du lièvre et de la tortue.
Mais je vais finir sur une autre note: En fait, on s’en fout: MorphOs est mort, asseyez vous dessus!
Bénédictions.
>les menteurs d’Hyperion répondent aux questions quand on leur pose
>(pas une réponse du genre « Le développement continue, vous saurez tout
>quand ce sera fini », je parle de VRAIE réponse, demande à Rafo, Corto
>ou Léo ce que je veux dire),
Les Frieden répondent à des questions posées sur le forum d’amigaworld.net
= Hyperion aux questions à propos d’OS4, ok c’est bien
Nico, jah et d’autres répondent à des questions sur le forum d’Amigaimpact
CISC, itix et d’autres répondent à des questions sur le forum du MDC
= alors là par contre ce n’est pas bien, aucune réponse n’est apportée et on se paye la tête des gens en faisant le maximum pour ne pas les informer et les aider…
Ce n’est de la faute de personne si lorsque tu viens sur IRC ou ce forum poser une question à propos de MorphOS, tu as systématiquement Rafo qui lance une réponse du style: un programmeur MorphOS « c’est le genre de gars qui ne peut s’empêcher sur gerber sur tout code source qui est fait par n’importe qui d’autre sur Terre que lui. »
De même, ce n’est de la faute de personne si Crisot ne peut pas s’empêcher de raconter des itioties pour démolir MorphOS (comme parler d’un canal IRC qu’il ne fréquente pas, d’argent que Rafo n’a en fait jamais perdu, etc).
Donc STP, attention à ne pas confondre ce genre de choses avec la réalité.
Mahen: non, pas de dégoût pour MorphOS, bien au contraire, du respect pour ceux qui bossent dessus (et qui le font bénévolement, selon les dernières infos)…›Par contre, je ne suis pas contre un A-One bootant sous OS 4.0 ou MorphOS ou Linux .
Bah, un jour une histoire de pognon va régler tout ça: une 3è boîte va apparaître, nous proposant un hybride des 2 bécanes et des 2 OS, avec une bécane en Bi-G5 pour 600 Euros, et un OS qui fait tout comme Windows, mais de manière Amiga, et en bootant en 6 secondes à froid.
Mais j’ai peur que mes Nostradamuseries ne soient que purs rêves
-Laire, Carda, Dietrich, Mariak, sont partis de Phase 5 avec la caisse et l’argent des cartes G4 en précommande (hein Rafo)
Ouais, je suis d’ailleur monté dans la Ferrari de Carda
-Cette même MorphOs team méprise ouvertement ses utilisateurs, ceci est lisible aussi bien sur #morphos que cela ne se devine en voyant la difficulté à piocher/demander des informations.
Pas mal!
@Crisot: Tu raconte vraiement n’importe quoi, ce qui te décrédibilisebeaucoup…
Bye
Non, non, ne t’en fais pas, je suis stupide, mais jusqu’à un certain point seulement. Seulement, depuis que tu nous fuis,y’a plus grand monde pour répondre à des questions concernant MOS ici : les réponses de Nico sont plutôt du genre laconique, et jah intervient au bout de 100 posts.
Celà dit, on sait à peu près ce qui est fait ou pas sur OS4 (il manque essentiellement WarpOS et Warp3D, et l’integration du JIT à l’heure actuelle), mais ce qui est fait ou pas, sera ou ne sera pas dans MOS 1.5, on ne sait pas, on n’a même aucune assurance quant à sa sortie effective. Et ça c’est dommage, parce qu’il est difficile d’opter pour MOS dans ces conditions.
Je veux bien comprendre que vous ayez un politique de communication qui est ce qu’elle est, mais les users MOS attendent depuis plus d’un an maintenant. (Ok les awaneux ont attendu 3 ans, mais c’est pas une raison pour copier leurs défauts).
Quand à l’argent de Rafo, je sais pas, j’étais pas là et le mieux placé pour répondre à cette question est sans doute Rafo lui-même.
Et Crisot, ben… c’est Crisot, hein Mais j’en connais qui passent également leur temps à démolir OS4 à la première occasion, il a pas le monopole.
Tiens autre question : si une nouvelle extension PPC venait à sortir pour Classic, peut-on s’attendre à voir une version de MOS tourner dessus ? (vu que bbrv et genesi n’auraient rien à voir dans l’histoire, mais bplan non plus).
Kokin0u : en fait il existerait une machine qui fait tourner les 2 OS : c’est l’amiga classic avec bppc et cvppc à prioiri. D’où la question du dessus, d’ailleurs, mais chut.
Bon, j’ai bien lu quelques dizaines de posts et je me rend compt que certains ici ne savent ce que c’est que la notion de trahison.
AINC dis ne plus jamais vouloir fair de suite d’AmigaOS 3.9 et seul leur machintruc AmigaDE les interessaient. MOS qui était déja en route continue sa croissance et quand AINC se rend compte qu’il y a des sous a se faire, ils trouvent tous les moyens pour venir boufer à ce ratelier aussi. Ils tentent d’avaler MOS pour trois fois rien et demiet comme ca ne marche pas, alors ils se lancent dans des mensonges commerciaux, des promesses sans aucune logique et une partie du troupeau les suis aveuglement dans la creation d’un truc sans logic. » c’est qu’il ne faut surtout pas perdre la base d’utilisateurs qui ne jurent que pas l’AMigaOS, alors s’ils partent sur MOS, qui va soutenir le machin DE? ».
Merci Rael de nous montrer la voie.
Aujourd’hui AOS4 existe mais ne fait pas la moitier de ce que AINC promettait et en plus ne possede pas les arguments qui le différenciait de MOS pour ne pas accepter celui-ci. Ce qui est logic puisque ils étaient farfelus. (Ouais, nous on veux pas de format EFL! Ouais le ELF c’est lent ca va rendre tout incompatible et ca sert qu’aux linuxiens ca c’est pas de l’AMIGA. Et finalement l’OS4 utilise le ELF. Tiens tiens. OS4 ,’est pas compatible avec les Applis Amiga PPC. OS4 n’est pas compatible Warp3D) Ca en fait des promesses non tenues. est ce des mensonges préparés de toutes pieces, ou juste de erreurs de jugement qui les ont mené a cette situation, je ne le sais pas, par contre ce que je sais c’est qu’ILS AVAIENT TOUT FAUT DES LE DEPART.
C’est drole de se dire qu’ils clamaient haut et fort qu’ils allaient faire mieux que MOS et finalement ils se rabattent sur les solutions techniques de MOS et pour faire en moins bien. Les gars d’hyperion font ce qu’ils peuvent avec les contraintes qu’on leur a imposé.
Bref passons.
Maintenant
Certes AOS4 peut avoir un avenir et même être quelque chose de sympa dans quelques temps et je ne dis pas que je cracherai dans la soupe si jamais MOS devait disparaitre, mais il est plus qu’evident que si je devais changer de MOS pour AOS4, ce serait avec l’amertume dans l’Ame. Amertume d’une part venue du fait que si MOS disparait je pense que se serait une perte ennorme, « et je pense que cela ne se produira pas », mais Amertume surtout de devoir avaler un truc plein de mensonges trahisions et manipulations sans vergogne.
JE N’AIME PAS ME FAIRE ENCUL_R. Mais parfois on n’as pas le choix.
Par contre, il me semble qu’ici, certains se font un plaisir d’accepter ce genre de situation.
PS: BBRV est un très bon commercial du même type que les gus d’AmigaINC. Je les mets tous dans le même sac: des profiteurs qui font avancer leur société avec ce qui leur raporte le plus de frics et mentant si besoin. Par contre il n’est pas question d’assimiler la MOSteam ou même Hyperfion « comme dit Falcon » aux autres vereux que je viens de citer.
Ce qui me ferait trop plaisir c’est que AmigaINC disparaisse à tout jamais et que Hermans ailles se faire voir chez les papous, quite à ce que l’AOS4 devienne un super system dans les mains d’Hyperion.
D’ailleurs que devient il? Et que raconte le nouvel acquereur de l’Amiga?
Que justice soit faite !
Aller, je souhaite longue vie à l’AOS4 et surtout a MOS
Et sans vouloir être moraliste, N’oubliez pas que c’est en evitant les erreurs du passé qu’on construit un meuilleur avenir.
Bonne fin d’années à tous.
RyZen Rulez 😉
« Alors à partir de là, MorphOS peut bien se casser la gueule, ce n’est pas mon souci vu que j’ai choisi l’autre voie »
si c’est pas malheureux de lire ça
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › MorphOS vs AmigaOS4 : sujet tabou ou quoi ?