MorphOS sur un G5
-
une sorte de 4×4 moteur 3L à essence du mac comme on en voit plus que dans les films ricains des années 80
Pour un ricain, 3L c’est minuscule!
Sinon je suis bien d’accord sur les priorités relatives PMG4/PBG4>EMG4/PMG5, et sur la jolie métaphore de la vallée de la mort. Espérons qu’il y aura un embranchement juste après le dernier bar!
Mod@ Pulp:
Vu que certains sont toujours a fond dans le classic (68030 par exemple), imagine la durée d’utilisation d’un G5…
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Avec de la chance peut être que les derniers G5 sont les bons, les survivors, s’ils ont survécu jusque là, y’a eu sélection naturelle par noyade ou brulure des plus faibles…
Alors le prix :
300 euros minimum constaté sur le bon coin
20 euros de port
20 euros de clavier
10 euros de souris
150 euro de morphos
500 euros sans l’écran on va réfléchir encore un peu
Sinon un 030 vu les fréquences ces pross peuvent durer 30 ans sans refroidissement, le mien a 13ans, alors on reparle des g5 dans 8ans, qui sait peut être que morphos aura été porté sur une autre plateforme d’ici là…
Quant à la suite, elle a déjà été évoquée de nombreuses fois. Il est évident que pour continuer, la seule solution est de passer à une autre architecture.
Ah! Et ce changement d’architecture impliquerait une nouvelle API (« moderne »), tant qu’à faire ? Ou on reprend la même pour une 3ème fois ?
@Leo : Les mêmes pour une 3eme fois…
Pour le changement d’architecture : il est évident qu’il va y avoir du changement, mais pas tout de suite. Suffit de voir comment s’en sort AmigaOS4.1 et voilà.
@Cristongate: OS4 n’a pas de Quark/QBox tout prêt, tout chaud: tout ca reste à faire…
Tiens, d’ailleurs: Quark est lié au PowerPC ou peut être porté relativement « facilement » sur une autre architecture (d’endianess différente par exemple) ? Je ne parle que de Quark, pas de tout ce qu’il y a derrière.
tu exagères un peu… le prix de MorphOS, c’est 111,11 euros seulement.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050vu que rien n’est encore fait, c’est difficile à dire, mais l’idéal serait de nettoyer sérieusement l’API au passage et virer les limitations, vu que le passage au x86 casserait la compatibilité 68k et ppc de toutes façons.
Je me demande toujours pourquoi AROS n’a pas choisi cette voie, d’ailleurs, vu qu’ils ne sont pas compatibles binairement (et souvent pas niveau source non plus ).
Sinon Quark a un HAL.
Je me demande toujours pourquoi AROS n’a pas choisi cette voie, d’ailleurs, vu qu’ils ne sont pas compatibles binairement (et souvent pas niveau source non plus ).
J’ai l’impression qu’au lancement du projet, le but était plus d’avoir un kickstart de remplacement pour 68k… C’était pas censé prendre 15 ans évidemment Donc partant de là c’est peut être plutôt logique. Maintenant, 15 ans après, on peut effectivement se poser la question
Fab1 a écrit :
vu que rien n’est encore fait, c’est difficile à dire, mais l’idéal serait de nettoyer sérieusement l’API au passage et virer les limitations, vu que le passage au x86 casserait la compatibilité 68k et ppc de toutes façons.
Sinon Quark a un HAL.
Si je comprend bien tes propos, Une partie de l’API Amiga serait gardée, une autre partie améliorée et certains morceaux totalement mis à la poubelle pour permettre l’évolution de l’ensemble.
Cela veut il dire que la nouvelle API ressemblerait à l’actuelle et que de ce fait elle resterait familiaire pour les habitués actuels?
Pour le passage de Quark vers du x86, cela semble être relativement aisé car comme tu le soulignes, Quark utilise un HAL ce qui facilite grandement sa migration vers de nouveaux processeurs.
Mais qu’en est il de la nature de Quark en tant que Microkernel?
Les microkernels ne sont ils pas plus à l’aise et performants avec des processeurs PPC? J’ai un vague souvenir que le X86 ne se prête pas bien pour ce genre de système. Est ce que je me trompe totalement ou est ce que mes vagues souvenirs sont fondés sur une quelconque réalité?
Dur dur de croire savoir de »s choses sans se souvenir d’où elles viennent. /
RyZen Rulez 😉
Je pense que les problemes des G5 (powermac ou imac) vienne juste que cela chauffe et donc il faut un bon refroidissement, ce qui est le cas. Donc le probleme vient plutot de l’entretient de la machine:
Les imac faut les demonter et leur faire un bon depoussierage!!!
Les powermac c’est demontage du watercooling pour le nettoyer et mettre du liquide neuf (sur les voitures on est censé changer le liquide tout les 2 ans a titre de comparaison sinon on se retrouve avec des pompes a eau et des radiateur de chauffage qui fuit).
Au magasin je voit des portables cramé ou qui plante car ils sont rempli de poussiere!
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MorphOS sur un G5