MorphOS sur un G5

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)

• Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

serge

gibs a écrit :

Fallait nous sortir une version PS3 quand il était encore temps :-)

Pas possible techniquement car SONY verrouille tout.

Exemple: personne n’a jamais su utiliser l’accélération Hardware pour l’affichage 3D et je doute que la 2D ait fonctionné.

Par ailleurs, la PS3 est une console et elle a des limitations hardware catastrophiques pour un ordinateur de bureau. Si mes souvenirs sont bons, sa ram est ridicule pour un ordi de base 256MO et basta.

RyZen Rulez 😉

MiGaNuTs

les powermac G5 watercoolés (les plus « récents ») sont assez réputés pour leurs fuites.

Ceux un peu plus anciens a refroidissement par air chauffent pas mal également, mais apparemment ils ont une espérance de vie largement supérieure.

Sergio

Les points faibles des PMG5:

http://www.macintouch.com/graphics/pmg5_components.png

j’en déduis que pour MOS le meilleur compromis c’est le late 1.8GHz (pas de bipro inutile, pannes sur les drives et pas la CM et pas de refroidissement liquide à risque)

Par contre, si on lit les résultats geekbench produits par lowendmac, le [email protected] fait que 50% en plus que le [email protected]?

Edit Jegougou : Image mise en ligne, elle cassait la mise en page

serge

moi, j’ai un dual [email protected] et un Dual [email protected] PCIe à ma dispo au boulot ;-)

J’attends avec impatience des benchs comparatifs entre le X1000 et les PowerMac ;-)

RyZen Rulez 😉

balis

C’est une énorme surprise. Si je me me souviens bien, ça n’était pas du tout envisagé par les développeurs il n’y a pas si longtemps. Est-ce l’effet X1000? ;-)

MorphOS est super rapide sur un G3 alors sur un G5!!!

MorphOS sur un G5, AmigaOS 4 sur un PA6T (ou équivalent), AROS sur un X86 actuel.

Qui a dit que 2010 était l’année de l’Amiga?? 8-)

Ceci dit, va juste falloir qu’on trouve des applications qui utilisent la puissance de ce genre de CPU. (A part Blender ou MPlayer HD, c’est un peu le désert aujourd’hui…)

Fab1

Emulateurs, certains jeux opensource récents, Flash, mencoder/ffmpeg, même les browsers, compte-tenu de l’utilisation intensive de javascript et cie, et bien sûr la video HD, Blender et autres.

serge

Avec ce genre de processeur, il n’est plus illogic d’avoir un UAE lancé en permanance pour se charger de l’execution de toutes les applications CHIPSET dépendantes.

Des softs comme PSA qui peinnent à gérer des longs fichiers audio se véront prendre des ailes.

Il semblerait selon le tableau fournit par sergio et la capture d’écran de bigfoot que le G5 de test est une version avec les ports PCI-X puisque c’est un G5@2,7Ghz et qu’il n’existe pas de PowerMac à cette vitesse en PCIe.

Espérons que les versions PCIe soient aussi supportées car de nos jours le PCIx est une histoire enterrée.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

je vais etre un peu hors sujet mais morphos existe sur powermac g4 ?

pardonnez ma mise a la masse mais étant que utilisateur d’amiga classique je n’y connais rien en alternative .

j’ai un powermac g4 400 mhz 700 mo et des bananes de ram

je vais me renseigné sur morphos mais on peut faire tourner des appli « amiga classique » la dessus ?

merite t’il que je le sorte du placard ?

crisot

Par contre, si on lit les résultats geekbench produits par lowendmac, le [email protected] fait que 50% en plus que le [email protected]?

Le G5 est une vaste blague d’IBM avec en prime un altivec moins puissant que celui du G4.

MorphOs tourne sur mac mini G4.

Je suppose qu’il ne tien qu’à eux de le faire marcher sur d’autres powermac, mais actuellement ce n’est (officiellement) pas le cas.

Quoi qu’il en soit un G4 à 400 Mhz serait très très léger pour envisager faire tourner correctement les applications les plus récentes.

Sergio

La cible c’est les MDD et éventuellement les Quicksilver. Le reste, c’est bien moins que sur.

Fab1

@Crisot

C’est une blague au niveau consommation et refroidissement, mais pour le reste ça tourne plutôt pas mal, en tant qu’usine à gaz. :)

Anonyme

balis a écrit :

Qui a dit que 2010 était l’année de l’Amiga?? 8-)

On dit ça depuis 1995 ;-)

Sinon, si j’ai bien suivi, MorphOS est également opérationnel sur eMac PPC G4.

pulp

Alors je comprends vraiment encore et toujours pas du tout la politique de Morphos.

Pourquoi ne pas avoir sorti plus tôt le support powerbook au lieu du emac qui est une grosse baleine de 20Kg ? Bon c’est écolo et gentil de vouloir sauver les baleines mais…

et puis le powerbook ça serait quand même le premier système morphos grand public portable. Rien que là y’avait un coup a marquer. Un petit coup mais sympa quand même…

Pourquoi parler de ce maudit powermac g5 qui chauffe, qui consomme, qui coule et qui casse, qui a fini par entrainer la chute du ppc… car il se faisait latter haut la main par tous les pcs de l’époque avec un P4 sur toshop pour deux fois moins cher et peut être avec une consommation moindre… bref une sorte de 4×4 moteur 3L à essence du mac comme on en voit plus que dans les films ricains des années 80.

Alors que les powermac g4, les derniers mac professionnels dignes de ce nom ne sont toujours pas supportés même avec la 2.5. Pourquoi ?

Mais surtout ce passage au G5 est au combien symbolique, car au delà du g5 plus, rien plus une machine en vue ? Le dernier bar avant la vallée de la mort du ppc desktop grand public en somme.

Tout ses efforts de portage seront certes rémunérés, par la vente de nouvelles licences, et fairont vivre la morphos team encore un an ou deux, une bonne façon de presser le citron jusqu’à la dernière goute. Mais aprés… c’est fini ?

Alors ils n’ont jamais eu pour habitude de faire dans le vaporware et c’est tout à leur honneur, mais je trouve que c’est un peu dommage de ne rien proposer pour la suite. Ne serait-ce qu’une perspective d’avenir…

Fab1

@pulp

Ca ne se développe pas en un clin d’oeil tous ces drivers, hein.

Le mac mini G4 était la première cible. l’eMac fut la suivante car il est très très proche. Le PowerMac G4 suit (pour la 2.6), car il est relativement proche aussi.

Le coup du PowerMac G5, c’était en premier lieu une expérience, pour voir si MorphOS pouvait tourner sans difficultés majeures sur un G5… C’est le cas. Après, on peut voir qu’il y a de la demande même pour cette usine à gaz, donc pourquoi pas.

Le Powerbook G4, ca serait super aussi, mais ça demande plus de travail niveau drivers (gestion de la batterie, énergie, backlight, écran, wifi si possible, …). Donc il est bien évident que le support Powerbook n’aurait pas pu sortir en même temps que la 2.4 ou 2.5 ou même 2.6. La MorphOS team n’a pas les ressources d’apple. :)

Quant à la suite, elle a déjà été évoquée de nombreuses fois. Il est évident que pour continuer, la seule solution est de passer à une autre architecture. Après, est ce que la MorphOS team en aura le temps et la motivation, c’est à voir. Pas de promesses bidon tant qu’il n’y aura pas de résultats concrets, en tous cas.

Et la MorphOS team n’a pas besoin de vendre des licences pour vivre, au fait.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS sur un G5

Amiga Impact