MorphOS, la suite du dév ?
-
Fab1 a écrit :
Ensuite, pourquoi choisir AROS dans ce cas? Les technologies et programmes actuellement présents dans MorphOS sont plus intéressants. Aucun besoin de revenir en arrière d’une décennie ou deux en choisissant AROS.
Urg aussi ! Enfin je n’ai pas tous les éléments en main puisque je n’ai pas pu essayer MorphOS, n’ayant pas accès à du matériel compatible (j’ai pourtant eu un PowerBook G4 pendant quelques années. D’ailleurs AROS tournait très bien en version Linux-hosted. Et même en version native i386 sous Qemu qui est étonnamment rapide sur un processeur PPC).
Cependant, je ne vois pas ce qui empêcherait techniquement un portage de MUI4 sur AROS, en dehors de la volonté souveraine des développeurs… Ambient ou Reggae pourraient probablement aussi être facilement portés, avec les nouvelles fonctions des bibliothèques système qui ont été développées spécifiquement sous MorphOS, et sur lesquelles ils reposent.
En particulier, l’argument du problème de l’endianness ne tient pas la route si l’on veut bien se reposer sur AROS pour passer sous Intel.
En tant que supporter d’AROS, je préfèrerais en effet voir celui-ci augmenté et amélioré par ce que MorphOS a de plus moderne que lui. Quant à MorphOS, il y gagnerait par exemple la pérennisation due au support des architectures i386, X86-64 et arm, et quelques pilotes de matériels intéressants malgré tout. Évidemment, dans une telle hypothèse, le transfert de ce code pourrait faire l’objet de bounties successifs pour que les développeurs de MorphOS qui le souhaitent ne soient pas lésés.
Il y a bien sûr le problème des licences. En tant qu’adepte de l’open-source, je ne comprends pas bien les arguments de ceux qui défendent les avantages des sources fermées. Enfin bon, chacun son goût.
Salut Fab !
Urg!
J’imagine que tu parles d’une version « hosted », donc (pourquoi privilégier un OS particulier alors, et pourquoi ubuntu ????). Franchement, une base ubuntu, c’est le pompon. Qui veut de l’OS le plus lent et mal fichu de l’histoire pour servir de base à un amigaos « NG » ?
Ubuntu revendiquait 12 Millions d’utilisateurs en 2010. Pas si mal foutu que ça, n’est-ce pas ?
Ensuite, pourquoi choisir AROS dans ce cas? Les technologies et programmes actuellement présents dans MorphOS sont plus intéressants. Aucun besoin de revenir en arrière d’une décennie ou deux en choisissant AROS.
Je suis d’accord, pas de choix préétabli sur le choix du système sur lequel récupérer les briques logicielles intéressantes.
WinUAE ? Pourquoi cette fixation sur WinUAE ? Les fioritures de WinUAE c’est bien mignon, mais la seule partie qui importe, c’est le noyau même d’UAE, et dans ce cadre, E-UAE et cie font tout aussi bien le boulot (j’ai l’impression que certains confondent un peu vite le noyau de l’émulation est les fonctions terminales comme l’affichage et cie). Alors oui, WinUAE a aussi un peu forké UAE et apporte certaines corrections au UAE original, mais cette partie là est très facilement réutilisable de toutes façons.
Emuler le 68030 n’est pas une fioriture. Régler la fréquence du processeur en temps réel, utiliser des fichiers hdf, ça ne sont pas des fioritures.
La moitié, ben voyons, comme tu y vas… En plus, le bluetooth pour les claviers et souris peut en réalité marcher sous MorphOS, grâce au bridge usb->bluetooth du macmini (dans un mode de base).
Je n’ai pas eu la patience de configurer tout cela. Ou ça marche de base où ça marche pas, mais je souhaitais pas passer du temps là dessus. De plus je souhaitais jouer à Payback, mais il y avait des bugs au niveau de la gestion du Joystick (je n’arrivai pas à jouer avec les deux mêmes joysticks). Enfin, l’open firmware et MorhpOS faisaient chauffer le MacMini. Ce sont le genre de bugs trop gênants pour moi. C’est dommage le MacMini est une chouette machine.
Donc, Marchaient :
– Le processeur,
– La carte graphique
– L’USB à moitié
Ne marchaient pas :
– Le wifi
– Le clavier sans fil
– L’USB à moitié
– La gestion du changement dynamique de fréquence du processeur (résultant de la chauffe du MacMini).
Quant à l’AGA de UAE, tu peux préciser un peu? J’ai vu les mêmes soucis sur WinUAE…
Essaie de faire tourner Roketz sur UAE sans faire ramer! Et à mon avis ce n’est pas un cas isolé, même s’il est un peu spécial (programmé en Blitz et en assembleur).
^^
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
J’ai mon peg/morphos allumé toute la journée, auquel je peux accèder via VNC quand je suis au boulot, et sur lequel je peux naviguer et faire toutes mes tâches quotidiennes, etc…
Par curiosité quel serveur VNC utilises-tu ? Le seul que j’ai trouvé rame à mort.
(désolé pour le HS)
Ubuntu revendiquait 12 Millions d’utilisateurs en 2010. Pas si mal foutu que ça, n’est-ce pas ?
Ce genre de critère quantitatif ne vaut pas grand chose.
Emuler le 68030 n’est pas une fioriture. Régler la fréquence du processeur en temps réel, utiliser des fichiers hdf, ça ne sont pas des fioritures.
(E-)UAE permet d’émuler le 68030 et supporte les HDF, en tous cas. Et ajouter le réglage de la vitesse à la volée pourrait aussi marcher via une commande REXX si je me souviens bien.
Je n’ai pas eu la patience de configurer tout cela. Ou ça marche de base où ça marche pas, mais je souhaitais pas passer du temps là dessus. De plus je souhaitais jouer à Payback, mais il y avait des bugs au niveau de la gestion du Joystick (je n’arrivai pas à jouer avec les deux mêmes joysticks). Enfin, l’open firmware et MorhpOS faisaient chauffer le MacMini. Ce sont le genre de bugs trop gênants pour moi. C’est dommage le MacMini est une chouette machine.
On peut utiliser jusqu’à 4 joysticks sans problème. Ca se configure surtout dans Poseidon, là où on affecte les joypads aux unités lowlevel.library.
Euh, MorphOS ne fait pas chauffer le CPU (à moins que le proc soit à 100%, bien évidemment).
Donc, Marchaient :
– Le processeur,
– La carte graphique
– L’USB à moitié
Et… le son, le réseau filaire, l’IDE, la gestion de l’énergie (ventilo, alimentation, …), voire même le firewire via helios, et bien d’autres drivers bas-niveau dont tu n’as peut être pas idée.
Ne marchaient pas :
– Le wifi
– Le clavier sans fil
– L’USB à moitié
– La gestion du changement dynamique de fréquence du processeur (résultant de la chauffe du MacMini).
Ton chiffre de 50% est donc un peu farfelu, vu que tu sembles en oublier pas mal dans le décompte des drivers qui *marchent*.
Essaie de faire tourner Roketz sur UAE sans faire ramer! Et à mon avis ce n’est pas un cas isolé, même s’il est un peu spécial (programmé en Blitz et en assembleur).
Ah, donc tu parlais plus de rapidité que de compatibilité. En gros, tu me dis qu’un PC X86+emu 68k JIT est plus rapide qu’un Macmini PPC sans emu JIT. Alors, oui, je suis d’accord avec toi, mais ça n’a aucun rapport avec WinUAE/UAE, ça.
J’utilise « VNCServer » de Piru, mais il est uniquement disponible sur MorphOS.
Par contre, pour un résultat convenable, je dois passer par l’intermédiaire de linux : pc/mac du boulot -> pc/linux chez moi -> peg/morphos chez moi, car sinon ça rame notablement plus (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs).
Mais dans cette configuration favorable, c’est relativement utilisable (les fenêtres de taille respectable,genre 800×600 se déplacent à 5 fps, en gros), ce qui me permet de coder à distance assez aisément.
bon je suis utilisateur d’ubuntu et coté utilisateur c’est une debian un peu plus lourde mais plus rapide chez moi que seven et par la meme que vista….ca dépend juste du bureau que l’on choisit e17-gnome-lxde kde….
Coté dev j’imagine que linux c’est plus le bazarre….
Pour Morphos je pense que la poloche de la mosteam est la bonne avancer l’os et le support complet des machines existantes tout en travaillant sur d’eventuels portages….
le X86 est un faux probleme si on passe par un micronoyau et une emulation. Dolphin emule tres bien la wii qui est a peu pres un peg1 g3 avec une ati….
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.@Ace: ca dépend aussi des drivers… Et les drivers Linux sont bien moins bien foutus que ceux de Windows… Alors je veux bien croire que niveau réactivité, selon le WM c’est plus réactif que Windows (quoique…), pour le reste, bof bof…
Celà dit, je ne crois pas que ce soit le sujet
Je repose ma question:
– quel type d’utilisateur/utilisation vise MorphOS ?
– quels sont les stratégies pour y arriver ?
C’est marrant comme pour fermer le bec à quelqu’un qui dirait du mal de MorphOS (que ce soit justifié ou non), ça prend 3 pages, mais pour répondre à une simple question, à la base de tout, ben il n’y a personne…
– quel type d’utilisateur/utilisation vise MorphOS ?
Qui ? Ceux qui ont connu AmigaOS, et les quelques curieux qui s’y risqueront. Manque d’ambition ? Non, juste réalisme.
Et l’utilisation visée est en gros celle d’un OS desktop classique (hors cadre du travail), à savoir naviguer, lire ses mails, écouter ses musiques, jouer ses vidéos, etc…, le tout avec les qualités intrinsèques d’amigaos (relative simplicité, réactivité, …).
Alors oui, on peut toujours déplorer l’absence d’une suite Office moderne, mais si il y a bien une chose que je n’utilise jamais à titre personnel, c’est bien Office. Les tableurs et les traitements de texte, c’est bon pour le travail uniquement.
– quels sont les stratégies pour y arriver ?
Ca a pourtant été dit plusieurs fois déjà. Explorer le parc Mac PPC existant, puisque c’est la seule solution raisonnable à court terme. Et pour le moyen/long terme, un changement d’architecture sera bien évidemment nécessaire. Reste à voir si les ressources et la motivation le permettront.
L’ambition c’est de viser un peu plus de monde que 3 tondus et un pelé… L’ambition c’est de viser autre chose qu’un clone amélioré d’un système de 25 ans exploitant des machines qui ont 5 ans de retard (et encore, j’inclus le G5 qui ne sera pas exploité comme il faut…).
Mais ça veut dire partir de rien, ou presque… Est-ce que ça empêche de se faire plaisir ? Je suis pas sûr…
La réalité, c’est que le PPC est mort… et que les dernières tablettes sont limites plus rapides que les machines « bas de gamme » actuelles pour MOS/OS4. Ca c’est réel…
Je sais pas comment code Linus… Mais son code à l’air d’être un minimum portable pour pouvoir tourner sur toutes les architectures imaginables. Tout en en exploitant les capacités. Apparemment c’est pas le cas d’AOS/MorphOS…
leo a écrit :
Qui ? Ceux qui ont connu AmigaOS, et les quelques curieux qui s’y risqueront. Manque d’ambition ? Non, juste réalisme.
Heureusement que Linus ne s’est pas dit ca… Heureusement que les gars d’Haiku ne se sont pas dit ca…
J’appelle ça un manque d’ambition…
Voici un extrait de l’annonce de Linux le 25 août 1991…
Linus Torvald a écrit :
I’m doing a (free) operating system (just a hobby, won’t be big and professional like gnu) for 386(486) AT clones.
Ambitieux en effet
ModAu lieu de passer trop de temps à développer des drivers ( et réinventer la roue) sur un OS qui n’a pour cible qu’une seule architecture (PPC), pourquoi ne pas reprendre une base puissante comme Ubuntu pour y intégrer :
(1) – La brique logicielle AROS (fonctionnant comme Wine)
(2) – Une version Linux de WinUAE, intégrée au système, avec toutes les options qui vont bien.
A oui, une sorte d’amithlon donc…
Ce dont tu parles là existe déjà. Tu peux déjà utiliser AROS dans un UAE sur le système que tu veux…
Pour ce qui est de MorphOS, le mouvement vers le matériel Apple PPC est le choix technique le plus sensé qui soit : matériel abondant, abordable, de facture correcte permettant d’utiliser MacOS, Linux et MorphOS… tout en conservant la logithèque PPC développée ces dernières années + l’émulation 68k JIT.
Un switch vers x86? On se retrouve dans la même situation que Apple : émulateur PPC + binaire universel embarquant code PPC et x86… avec une équipe de quelques personnes pour faire le taf ? Tout simplement impossible. Apple avec son armée d’ingénieur à travaillé le truc pendant des années pour y arriver (ie : rendre MacOS X indépendant de l’endianess).
Une fois de plus, si ton trip, c’est que ça coûte pas un rond, utilise AROS sur x86. C’est gratuit avec du matériel pas cher…
AROS, c’est gratuit, en développement actif (il suffit de regarder les commits sur le SVN, il y en a **tous** les jours).
@Tchecko :
Sans rire:
-> Tu récupères la brique logicielle nécessaire et suffisante pour faire tourner des applis AmigaOS 3.x (comme le fait Wine pour Windows) -> Hop un paquet debian ou redhat
-> Tu portes Winuae sous Linux (Déjà fait avec PUAE – mais pas de binaires disponibles) -> Hop un paquet debian ou redhat
-> Tu crées quelques thème AmigaOS/MorphOS pour GTK -> Hop un paquet debian ou redhat
Et tu as bundle de paquets prêts à l’emploi que tu peux avoir sur n’importe quel système moderne, qui te permet de rester compatible 100% Amiga classique, pour l’architecture matérielle dont tu as besoin (ton x86, ARM, PPC…)
EDIT : Et pourquoi pas un portage de Wanderer comme environnement de bureau, comme AmiWM ?
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MorphOS, la suite du dév ?