MorphOS bientôt dispo?!?!
-
S’inquiéter de la pérennité de l’OS sur d’autres plateformes (quand l’actuelle – surtout si elle est bancale – n’est plus produite) est tout à fait légitime. J’espère bien voir morphos sur mac officiellement disponible .
En revanche, attendre une nouvelle version de l’OS pour se motiver à l’utiliser de nouveau est pour moi plutôt hypocrite. Bien entendu qu’on peut s’en lasser un peu et qu’on peut être impatient de profiter des quelques nouveautés apportées par une nouvelle version (surtout qu’il y en a quand même quelques unes intéressantes, inédites dans un amigaos-like), je ne le nie pas, mais cela ressemble pour moi à de l’assistance respiratoire.
Comme souligné précédemment, si on base toutes ses attentes sur ça, on est voué à se lasser bien vite de cette nouvelle mouture et à entrer de nouveau dans une attente frustrée et surtout mal ciblée. Par ailleurs, si les utilisateurs se lassent, les développeurs de l’OS aussi se lassent de voir qu’ils sont quasiment les seuls à produire des applications. On aurait bien aimé voir une plus grande dynamique dans le développement tiers (et ce ne sont pas les outils ou docs ou support qui manquent, désolé). Espérons que comme promis par certains, cette nouvelle version motivera de nouveaux développements, puisque c’était semble-t-il l’excuse en vogue pour ne rien faire.
Jbam,
pour les possesseurs d’efika, je comprends tout à fait cette attente évidemment.
Fab1 a écrit :
Comme souligné précédemment, si on base toutes ses attentes sur ça, on est voué à se lasser bien vite de cette nouvelle mouture et à entrer de nouveau dans une attente frustrée et surtout mal ciblée. Par ailleurs, si les utilisateurs se lassent, les développeurs de l’OS aussi se lassent de voir qu’ils sont quasiment les seuls à produire des applications. On aurait bien aimé voir une plus grande dynamique dans le développement tiers (et ce ne sont pas les outils ou docs ou support qui manquent, désolé). Espérons que comme promis par certains, cette nouvelle version motivera de nouveaux développements, puisque c’était semble-t-il l’excuse en vogue pour ne rien faire.
Jbam,
pour les possesseurs d’efika, je comprends tout à fait cette attente évidemment.
tu n’imagines même pas ma frustration de ne pas être en mesure de coder ! Ce n’est pas la volonté qui manque, mais les compétences qui ne sont pas au rendez-vous. je ne suis pas codeur et cette activité demande énormément de temps pour bien maitriser son sujet.
Alors, de mon point de vue de simple utilisateur averti, je suis à l’affut de la moindre nouveauté pour avoir un petit bol d’air, ce qui est assez rare dans notre milieu.
Sinon, en ce qui concerne notre fameux nouveau vélo, je ne suis pas d’accord avec Henes (ce qui est très rare)
pour moi, notre vélo se voit muni de
1-une nouvelle courroie pour améliorer son rendement » gestion de l’ALTIVEC »
2- pas encore le GPS, mais une bonne CB pour communiquer avec nos congénaires « Pile TCP/IP intégrée et simple »
3-Nouvelle peinture ultra DELUX avec MUI, Ambient et ses nouveaux skin plus flexibles
4-des petites roues stabilisatrices pour nous rappeler notre enfance avec le boot dans le pur style early-startup
5-de quoi frimer devant les copain avec des acrobaties de folie en utilisant le switch d’écran sur le cube 3D. sans parler des économiseurs d’écran en 3D, des preview des vidéos dans ambient etc etc.
Bref, si avec tout ce confort ca ne justifie pas l’envie pressante d’avoir le nouveau MOS qui est l’une des rares nouveautés en ce moment, alors je considère que les DEV MOS tentent de me décourager d’acquérir moyennant monnaie trébuchante leur créaction. si tel est le cas, mon mode parano se met en route et je fini par me poser tout plein de questions d’ordre conspirationite
/me serais super content de savoir que des gens sont impatients d’obtenir son travail pour lui même.
RyZen Rulez 😉
Avis perso d’un développeur qui posséde 2 pegs et des 2 versions de MOS: la 1.4.x et la 2.0….
– L’Altivec: vu mes dev cela devrait être utile… mais j’ai jamais eu le temps de m’y attarder. Par contre le supporter n’ajoutera que de la vitesse donc pas obligatoire. Cela ne géne en rien pour les utiliser.
– MUI: là c’est le plus intéressant de MOS 2.0, beaucoup de bug fixes de nouvelles mcc, bye bye les mcc foireuses, (bonjour les nouveaux bug des nouvelles ), nouvelles fonctionnalités, etc…
– Libs standards livrées: encore un truc sympas pour le programmeur, mais cela ne fait pas un nouvel OS bien-sûr: png, jpeg, openexr, ffmpeg(?) et tant autres ‘library’ qui seront livrées d’offices, plus besoins d’aller les mettre en static ou d’aller plomber une archive (et même d’expliquer 100x qu’il faut charger x ou y sur le net et de l’installer sur son système).
– Stack TCP/IP figée: accessible directement dans les prefs de l’OS, c’est très pratique et évidement cela permet de ne plus se compliquer la vie dans des installations à ne plus en finir.
– Les layers 3D: bon alors ça c’est aussi pratique quand on porte des softs comme Blender qui n’ont pas une très bonne gestion du refresh temps-réel des fenêtres (bouger la fenêtre de rendu pendant un rendu justement… vous comprendrez)… et ce n’est pas le seul avantage!
– USB: là y a un grand pas par contre pour les dev…
– Ambient: profite évidement de tout ce qui précéde.
Bilan? A part à avoir à programmer qq chose avec forcement l’Altivec, de l’USB ou bien ne pas à avoir envie de recompiler certaine lib en natif MorphOS 2.0 n’apporte pas de grandes nouveautés pour un développeur. L’intérêt de cette nouvelle mouture est plus dans son confort d’utilisation de tous les jours.
D’ailleurs aucun de mes programmes utilisent qq chose de MOS 2.0 (heureusement d’ailleurs )
Mais je modérai les avis de Fab et Henes qui sont comme moi tellement habitués à se dépatouiller pour obtenir ce qu’ils veuillent qu’ils en oublient que tout le monde n’est pas développeur et que d’avoir les pédales déjà montées sur son vélo c’est quand même plus cool quand on ne sait pas ce qu’est qu’une clé de 10 (pour en revenir aux vélos)….
Mais n’oublions pas comme le dit Fab aussi: MOS 2.0 n’est pas une excuse pour ne pas programmer, (très) loin de là! La preuve mon SDK est celui d’origine, augmenter seulement avec les SDK officiels de lib comme png/jpeg/… que l’ont trouve sur le net!
Salut ter tous !!!
Pour ma part je suis entièrement d’accord avec yomgui, qui plus est me donne envie de programmer sur la machine que ce soit avec un mos 1.4.X ou un mos 2.X .
Vous savez quoi ? Je suis hyper content que ce thread ne parte pas en sucette (j’aurais eu ma part de responsabilité).
Yomgui :
Mais je modérai les avis de Fab et Henes qui sont comme moi tellement habitués à se dépatouiller pour obtenir ce qu’ils veuillent qu’ils en oublient que tout le monde n’est pas développeur
On peut être développeur et habitué à se dépatouiller, il n’empêche qu’on est plus motivé quand des facilités sont mises à disposition, quand on a un minimum de garantie de voir l’OS évoluer, quand l’environnement d’utilisation est complet, agréable, …
Mais je suis d’accord, rien n’empêche de programmer en l’état.
Je suis peut être nul sur ce coup-là mais je n’ai pas fait évoluer mon MorphOS depuis la 1.4.5 pensant qu’avec MorphOS 2.0, j’allais repartir avec une install propre. Il n’est pas encore arrivé. Mais je le souhaite de tout coeur, je compile mes applis pour MorphOS, j’aide les développeurs qui en ont besoin (hello Taz !), j’ai toujours dit que la simplicité d’installation du SDK était un grand plus, que la doc de Henes sur le debug était indispensable, … De la même manière que j’ai fait des reproches, c’est vrai.
Fab :
S’inquiéter de la pérennité de l’OS sur d’autres plateformes (quand l’actuelle – surtout si elle est bancale – n’est plus produite) est tout à fait légitime. J’espère bien voir morphos sur mac officiellement disponible .
Et moi donc ! Sur Mac ou sur toute autre machine PPC. Ne serait-il pas possible d’ouvrir la HAL ? (je comprendrais qu’après l’équipe ne souhaite pas assurer le travail imparfait réalisé par d’autres).
Espérons que ça motive plus de monde ! Mais ces histoires c’est un peu la poule et l’oeuf.
Fab : En tout cas, ta réponse me convient mieux que ta première intervention Et du coup je suis assez d’accord.
Allez, j’ai des développements à avancer !!
pour moi dans mos2.0 c’est le shutdown qui me plait
sans blague mos2.0 apporte pas mal de confort et des trucs sympa, je trouve que la tynigl depote plus dessus et que le systeme semble plus robuste ce qui du point de vue user est bien sympa.
Sinon je voulais juste parler de mon point de vue perso:
J’aime morphos que je considere comme une evolution logique d’AmigaOs, j’aime Ambient dans son etat actuel je trouve Mui4 formidable, j’aime aussi sa legereté.
Pour moi le fait qu’une nouvelle version sorte etait pas vital mais cela represente beaucoup car sinon cela voulait dire que les dev de mos l’avait abandonné et sa base d’utilisateur avec.
Je voudrais defendre quand meme les utilisateurs sur certains points :
1 on aime mos sinon on s’en servirais pas
2 on a pas tous le temps (famille+boulot) de s’inverstir dans le dev
3 on produit dessus (demos+zik+gfx) et on montre notre os d’amour aux alchimies et autres quidam qui se posent des questions.
4 on est pas tous du betail on reflechis on pense et des fois on se demande ce que la mosteam fait pour notre os
5 la pluspart ont ete patient contrairement a ce que l’on croit
6 j’aimerais qu’on arrete de dire que nous sommes tous dans le meme moule car a force c’est vexant d’ou les propos de certains.
par contre je suis nul en ortho et j’aime pas me relire
Allez arretez de nous voir comme des mechants , les Amigaistes avait besoin d’un petro or dans la morphos team il n’y en a pas d’ou une frustration de certains.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.On aurait bien aimé voir une plus grande dynamique dans le développement tiers
Peut être que si vous aviez partagé votre dynamique, la dynamique serait aussi du côté des développeurs tiers…
Le problème c’est que c’est complètement fermé, que les infos arrivent au compte-goutte (il n’y a qu’à regarder le site morphos-team mis à jour une fois tous les 16 mois (!)).
Moi je pense (je serai surement le seul, mais je m’en fous), que l’envie c’est aussi aux dirigeants du système de la donner, avec les gestes qu’il faut (ca inclut des actus régulières (et officielles), des releases aussi régulières, si possible, etc…). Et pour moi ca n’a pas été fait (sous prétexte que c’était inutile et que le temps pouvait être employé à meilleur escient).
Je pense pas qu’on puisse demander à un gars d’être motivé quand on sait que depuis 16 mois il n’y a rien d’annoncé officiellement. Que le système va peut être sortir dans 1 an, dans 2, etc… (maintenant apparemment on le sait, seulement il y a 12 mois, alors que ca faisait déjà bien 12 mois qu’on attendait, on en savait rien. Pas de date, pas de certitude, etc…).
Bref, tout ca pour dire que c’est un peu facile d’accuser les dev d’un manque de dynamique vu la situation…
nous refaites pas une baston sur la place publique
ce qui est bizarre c’est que certain on eu des reponse et pas d’autres.
Vous avez tous raison en fait, je pense qu’il manque dans l’informatique comme dans le monde reel de mediation.
Pour le dev sous morphos il y a un site expres qui n’est pas celui de la mosteam.
On peu y telecharger le sdk et faire causette avec d’autres codeurs qui peuvent nous aider le cas echeant ? je me trompes ? j’ai un compte sur ce site
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Comme tout le monde présente un peu son cas, à mon tour…
J’ai acheté il y a très longtemps un Pegasos I (betatester), installé dessus en dual boot un vieux Linux (ce qui me semble indispensable pour disposer de certains softs…)
J’avais effectué quelques développements: portages en fait. Je ne supporte plus depuis longtemps le fait de développer des softs qui ne peuvent plus tourner que sur un seul OS, surtout si celui-ci est confidentiel…
Voilà.. et après… suite de l’histoire.
Les Linux récents qui ne s’installent plus depuis bien longtemps sur le Peg I… ça gonfle, ma patience a des limites (un firmware jamais arrivé!?)…. J’ai un temps pensé à un Peg2, puis finalement achat d’un MacMini, posé sur le Pegasos depuis. Et la flemme de rebasculer de temps en temps sur le PegI en le rebranchant….
Ca tient à peu de choses.
Voilà…. un cas de plus, le mien.
Sinon actuellement je passe pas mal de temps sur un développement d’un logiciel libre (ClassicLadder) assez spécifique qui n’intéresserait sûrement pas grand monde sur Peg, et puis c’est du GTK… Et par-exemple entres autres petites choses, amélioré Marryampic2, mais dernière version pas recompilée pour MorphOS, patch SdlScavenger toujours sans recompil MorphOS,…
Peut-être devrais-je commencer à regarder du côté d’AROS…
Et après y’a le temps aussi, et la motivation pas toujours facile à avoir après une bonne semaine à développer déjà !
A suivre…
Je n’aurais pas voulu qu’il aille plus loin puisque de toute façon cela fait des années que je ne vois plus ce qui pourrait être fait à part des détails. Des autocollants, quoi.
Et, moi, je n’ai pas besoin de nouvel autocollant pour enfourcher le même vélo depuis plus de 15 ans.
Il n’avait même pas de lumière lorsque je l’ai acheté… et j’ai du en rajouter moi même lorsque j’en ai eu besoin. Jamais il ne me viendrait à l’idée de dire que le constructeur était un #@&%µ£ parce qu’il n’avait pas fourni de lumière. Et si sortait un nouveau kit d’upgrade avec lumière intégrée, je ne l’installerais même pas puisque j’ai *déjà* des lumières achetées à part.
Ce qui me fait penser que parmis ceux qui se plaignent, il doit y en avoir une grande partie qui en fait n’ont pas encore compris que leur passion pour l’informatique devait être morte depuis belle lurette et que cela explique leur désintérêt total au fur et à mesure qu’ils veillissent…
Heureusement qu’il y a encore les 36000 rustines annuelles de papi unix pour servir de placebo à tout cela
Tu sortais déjà la même chose dans les périodes où tu recevais une aide directe et personnalisée ainsi que lorsqu’il y avait des mises à jour tous les 2-3 mois. Donc tu n’es pas trop crédible
vncserver n’est-il pas la solution à ton cas ?
@corto encoreJe sais bien que les frieden ont expliqué qu’hyperos tape dans le hard de partout sans trop utiliser le firmware de la machine parce que c’est mieux ™ et que cela oblige à adapter plein de trucs pour chaque port… mais ce n’est pas le cas de morphos (sauf sur pegasos1 où le firmware pue vraiment mais bon, hors-sujet:)
Pour avoir morphos sur tous les mac récents (hormis g5 sur lequel il ne peut pas marcher pour des raisons qui n’ont pas leur place ici) maintenant qu’il boot déjà sur certains, ce n’est plus une question de HAL (même s’il est facile d’imaginer qu’il y aura toujours des détails à changer/rajouter/débuguer pour adapter à un mac particulier) mais surtout de pilotes…
Et comme on ne parle pas d’une merde d’unix monolithique, beaucoup de monde pourrait théoriquement en écrire. Mais on a vu sur amiga et pegasos que ce n’était pas vraiment le cas (je ne critique pas, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple et plaisant).
Pour avoir morphos sur tous les mac récents (hormis g5 sur lequel il ne peut pas marcher pour des raisons qui n’ont pas leur place ici) maintenant qu’il boot déjà sur certains, ce n’est plus une question de HAL (même s’il est facile d’imaginer qu’il y aura toujours des détails à changer/rajouter/débuguer pour adapter à un mac particulier) mais surtout de pilotes…
Par Mac récent, je présume que cela doit tout de même exclure les machines intel (enfin, sauf erreur, hein). Donc de ce que j’ai quoté, cela veut-il dire que Morphos pourrait s’adapter (relativement) facilement sur la plupart des Mac PPC hors G5, et pas uniquement le Mini G4 déjà connu ? Dommage pour le G5, mais j’ai un PM G3 350 B&W dans un coin, qui prends la poussière en attendant d’être un peu rééquipé. Au départ j’y aurais bien mis un vieux 9 pour le plaisir, mais MorphOS m’irait très bien aussi. Ce serait crédible ?
Bouip, à moi non plus, dommage. Mais merci de ta réponse.
Donc pour le moment le Mini G4 est bien le seul mac qui soit grosso-modo « certifié » comme un hôte à peu près compatible avec MorphOS, tout au moins lorsque la version que l’on a vue tourner dessus sera plus avancée et suffisamment finalisée pour être disponible au téléchargement (sous forme d’une 2.1 ou autre).
effectivement c’est une idée, je n’y aurais pas pensé alors qu’au boulot j’utilise ça de temps en temps ( mais pour des machines à distance ! )
par-contre l’image ça passe, mais le son au fait ?
(au boulot, les applications utilisées ne font pas usage de sons ! )
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MorphOS bientôt dispo?!?!