MorphOS : AmigaOS ou pas ?
-
Bonjour,
Pour ma part, Morphos a été conçu à partir du socle applicatif qu’est AmigaOS, OS4 a été conçu à partir du socle applicatif qu’est AmigaOS (même s’il a été recodé entièrement).
J’ai commandé une SAM récemment alors que je suis sur peg depuis 2005. Pour moi Morphos et OS4 sont tout les deux des AmigaOS.
Ils en ont le feeling, ils exécutent les mêmes programmes, tournent sur des architectures similaires et pour aller plus loin (cf Corto quand il développe un appli) quand on développe une application pour MOS ET OS4 on à qu’à recompiler le programme sur l’autre système pour le faire tourner de manière identique. Car dans le code on gère directement sur quel plateforme celui-ci doit tourner.
Morphos a de bon jours devant lui et OS4 aussi. D’ailleurs ces deux systèmes ne fonctionnent t’il pas sur nos antiques 1200 PPC / 68K ?
Morphos et OS4 ont une émulation 68K native ! Ce qui je trouve que dans un os moderne c’est simplement un exploit !! Celle-ci ayant pour but la rétro compatibilité avec les applis 68000. Certe ils n’ont pas de coprocesseur dédié mais ils ont quand même des accélérateurs graphique qui sont de très loin plus performant que l’aga.
J’en conclus donc (et de mon point de vu développeur) que Morphos et OS4 sont bien des amigas. Si nous sommes sur ce forum ça le prouve d’autant plus, nous faisons parti de la même communauté et nous avons tous un point commun devinez lequel…
Une idée comme ça, ça serait intéressant de synthétiser les avis et idées de chacun dans un article pour AMIGAPOWER.
Sur ceux merci de m’avoir lu jusqu’au bout !
Autant terminer par dire qu’on fait tous partis de la famille AMIGA que ce soit OS4 Morphos ou ArOS.
J’avais compris et c’est tant mieux
craf a écrit :
Autant terminer par dire qu’on fait tous partis de la famille AMIGA que ce soit OS4 Morphos ou ArOS.
Ca ne fait aucun doute et c’est ce qu’on aurait pu dire depuis le début du thread. Je pense que toute personne ayant un peu de bon sens pourra reconnaître ça. Les 3 sont issus de l’Amiga d’origine et leur API est identique ou presque.
On aime tous l’Amiga qu’on a connu, en 68k, mais dire que les Amiga qui n’ont plus de 68k ne sont plus des Amiga comme j’ai pu lire … ça me laisse perplexe. Il faut s’ouvrir au monde un peu, accepter que les choses évoluent.
Sinon, bah … continuez de vous battre puisque ça vous plait tellement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › MorphOS : AmigaOS ou pas ?