MorphOS : AmigaOS ou pas ?
-
Fab1 : c’est OS 4.1 sur SAM, pas OS4
C’est peut etre un petit détail d’un point de vue de tout le monde ce changement de nom mais c’est peut etre une astuce d’Hyperion pour contourner le contrat original (OS4 sur machine certifiée par Amiga).
Henes : tu ne peux pas mettre le net en changeant les noms ? Comme le nom des joueurs dans les jeux de foot non officiels…
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050@Fab1: pour le détail du matériel Aone uniquement je ne le savais pas … cependant c’est de leur part une grosse bétise car ca limite la diffusion du produit et donc, c’est un peu … comme on pourrait dire … « anti-commercial » … enfin bon … cela ne remet pas en doute l’existence de l’Amiga OS 4 … mais son adaptation sur SAM … ok …
@BatteMan: OkIntéressant, on remarque que les partisans de MorphOS défendent becs et ongles leur appartenance à la commaunauté Amiga là o l’adversaire se content d’être plus pragmatique, plus terre à terre.
Ensuite, on parle un peu d’historique, corrigé par ceux qui connaissent vraiment l’Histoire de l’Amiga.
Enfin, on aborde le sujet de Linux (je me demandais quand même quand il allait faire son apparition celui-là).
Pour rappel, l’Amiga, c’était une machine, qui n’est plus produite. Les nouvelles machines ont des noms à coucher dehors (MicroAOne, Pegasos, Efika, Sam440), qui ne font en aucune manière réference au nom Amiga.
Ensuite, vient l’appellation, qui d’un point de vue purement extérieur, donne forcément la préférence à AmigaOS par rapport à MorphOS (qui porte d’ailleur bien son nom puisque MorphOS est une transformation, très agérable à l’oeil et à l’utilisation, d’AmigaOS).
Henes: ne réponds pas à côté du sujet. Si AmigaInc créait un Linux et qu’ils le nommeraient AmigaOS, je suis désolé pour toi mais ça sera AmigaOS (même si pour nous, ce serait un sacrilège) mais légalement parlant, tu pourrais te rouler par terre et hurler à la Lune, ça ne changerait rien. Mais **où** as-tu lu que quiconque achèterait ce machin comme un mouton. Si cela devait arriver et si AmigaOS, tel que je le connais et l’utilise aujourd’hui, disparaissait, je me rabbattrai de manière logique sur MorphOS.
Quoiqu’il en soit, à part faire vivre le forum d’Ai et voir participer plein de gens que je n’ai pas l’habitude de lire, je trouve ce fil de discussion désolant et vraiment prompt à exacerber des rancoeurs, voire des rancunes, alors que les nouvelles sont pourtant bonnes ces derniers temps.
C’est triste mais bon….
Si on lit le site officiel Amiga, la license AmigaOS 4 n’est plus valide depuis le 20 décembre 2006, donc AmigaOS4 n’est plus officiel !
pourquoi certains, qui veulent un vrai sticker Amiga et de la légalité sur le nom achetent l’ OS4.1 développé par Hyperion qui est en procès avec la société qui porte le vrai nom Amiga et ne pas acheter OS5 qui est développé et vendu par le vrai nom Amiga ?
C’est dans une sens etre réfractaire à la société qui porte le nom.
K-L : je trouve que ce sujet permet à chacun de donner son avis sans polluer les autres sujets. Et ce n’est meme pas encore parti en live
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Tu peux prendre l’OS5 et développer des jeux a $4.99
ou continue de t’amuser avec un « os amiga » (j’ai pas dit amigaos) plus ou moins officiel suivant le cas.
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050la vrai question LEGALE … je ne parle pas de RESSENTI … je parle de légalité … la vraie question légale c’est lequel est l’OS officiel Amiga ? Vous pourrez dire tout ce que vous voulez sur le sujet pendant 50000 pages … cela ne changera rien au fait …
Oui, légalement c’est peut être le cas: mais quel est l’intérêt de cette question ? Elle en aurait si il y avait une réelle force derrière la marque/société, et une réelle volonté d’imposer cette « légalité ». Comme Apple par exemple. Mais, manque de bol, ce n’est pas le cas. Le hardware (propriétaire) est produit au compte goutte, et toujours à la ramasse. Le développement traîne depuis 5-6 ans (je ne remet nullement en cause le travail effectué par les développeurs, je dis juste que ben, c’est lent: c’est sûrement pas de leur faute, mais plutôt la faute aux ressources, mais le constat est là: après 5 ans, on en arrive à un système full-ppc, et finalement pas grand chose de plus..).
Et si on rajoute le fait que Hyperion et Amiga (la société, ou pseudo-société disposant de la marque si convoitée (vraiment ?)), ça réduit encore plus l’intérêt de cette question…
Maintenant, pour ce qui est de la question « lequel est le meilleur », je pense que c’est aussi sans intérêt. La même chose pour savoir qui a plus entubé ou s’est le plus fait entubé dans cette histoire (Amiga, MorphOS, Eyetech, Hyperion, etc).
Non, ce que je pense, c’est que si tous ces acteurs avaient levé leur rancoeur, et s’était posés sur une table sans penser à leur propre intérêts personnels, leur égo, etc.. mais plutôt voulu sortir quelque chose de potable, avec un certain avenir, on n’en serait pas à avoir deux doublons (pour moi c’est le cas: les même libs, comme vous dites, les même portages, etc sont sans cesse refaits en double au fur et à mesure que l’un ou l’autre du clan refait la même chose que l’autre à implémenté avant: le JIT, la 3D, les drivers 3D, etc)
Tout le monde y aurait gagné à coopérer, et avec deux fois plus de ressources (aussi bien en terme de développeurs que d’utilisateurs), on n’en serait pas là…
Et au passage ça éviterait ces questions inutiles.
Et, encore au passage, « Linux » est une marque déposée, et Linus ne se gêne pas pour demander des royalties à toute société utilisant ce terme…
Entièrement d’accord avec SoundSquare :
La conclusion est : il n’y a pas d’OS AMIGA après le 3.1. :sweat:
C’est bien que les autres OS (OS4 et MorpOS), sans inspire. Mais il faut être réaliste, même l’OS 3.5 et 3.9 ne sont pas de vrai OS AMIGA car ils ont été sous traité par AMGA Inc.
Encore une fois c’est bien qu’ils existent, celà prouve surtout la trace indélébile laissé par ce système sur ce qui l’on utiliser !
Et qui aujourd’hui, cherche à tout prix à retrouver ce même plaisir d’utilisation sur des machines plus « modernes », mais qui n’ont pas d’autre choix que de ce tourner vers des solutions alternatives qui reprennent la « philosophie » générale (OS4 et MorphOS).
Mais ce ne sont pas des AMIGA désolé .
Mais je ne crois pas qu’il y ai une quelconque frustration a avoir a utiliser machines ou systèmes non labélisé AMIGA. Si chacun y trouve ce qu’il cherche, que celà s’appelle AONE ou PEGASOS, je vois vraiment pas le problème. Le problème est de vouloir leur attribuer un nom qui n’est pas le leur AMIGA.
Là, c’est un problème psychologique de l’utilisateur qui ne veux pas s’avouer qu’il à quitter le navire en achetant une nouvelle machine (mais ou est le problème ) tant qu’elle vous convient !
Voilà, si vous voulez des AMIGA il y en a en occasion, car les derniers ont été produit en 1993 :sweat: avec système d’exploitation dédié OS 3.1.
A+
donc tout ça c’est bien une question de marque, de stickers, et si Hyperion vous package un linux pourri avec un sticker amiga vous vous précipiterez tous dessus comme les gros moutons que vous êtes, c’est bien ça ?
peu importe la technologie seul compte le logo ?
Moutons dont tu fais visiblement partie, puisque tu te retrouves victime du « marketing d’Hyperion » pour la 2e fois, si je ne me trompe pas ?
C’est toujours plaisant de lire ce genre de message, mais effectivement, comme dit K-L, ce genre de thread y est propice.
Moutons dont tu fais visiblement partie, puisque tu te retrouves victime du « marketing d’Hyperion » pour la 2e fois, si je ne me trompe pas ?
vois-tu, il m’arrive d’acheter des choses en sachant pertinemment que le marketing autour du produit est mensonger, ou exagéré.
Quand aux moutons, je n’englobe pas tous les utilisateurs d’OS4 (sinon comme tu le dis, je pourrai m’y inclure), mais ceux qui ont perdu tout esprit critique en béatifiant une balle à damier rouge et blanc.
sinon ça ne fait pas deux mais trois fois :
– un Aone SE, OS4 pre3 – revendu car inutilisable
– un microAone OS4 pre4 – revendu car ennui au bout de deux semaines
et effectivement je persévère
– sam440 OS4.1 – toujours là, depuis deux semaines, mais je pense que je vais bientôt faire un heureux
pas mouton…tortue ?
Je ne vais peut-être pas faire évolué beaucoup le débat, mais pour moi un AMIGA doit avoir une architécture 68K, sinon ce n’est pas un vrai AMIGA
En suivant ce raisonnement: admettons que CBM soit toujours là vers 1996. Motorola abandonne le développement du 68k. CBM doit abandonner/renommer l’Amiga pour pouvoir évoluer ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › MorphOS : AmigaOS ou pas ?