MorphOS : AmigaOS ou pas ?
-
Vu le succès du début de débat récent dans un autre sujet… pourquoi ne pas en débattre ici ?
Ce serait bien que les futurs messages suivent un modèle :
1°) Définition d’ AmigaOS
2°) Argumentation/contre argumentation
3°) Conclusion
C’est parti ?
Pour moi :
1°) un AmigaOS est un système d’exploitation qui comporte des similitude de fonctionnement, d’interface, de compatibilité par rapport à l’AmigaOS 1.0 original. Ces degrés de similitudes peuvent beaucoup varier suivant les évolutions notables que peut subir un OS.
2°) Amiga a développé en interne l’AmigaOS jusqu’au 3.1
– H&P a repris la suite, ce n’est donc plus Amiga qui développe et qui décide entièrement (Amiga a même rejetté l’OS3.9 lorsque H&P l’a annoncé et sorti).
– MorphOS est apparu, d’abord en surcouche de l’AmigaOS puis en système d’exploitation complet qui pouvait remplacé l’AmigaOS tout en fonctionnant identiquement et en permettant le lancement des applications Amiga.
– Face à cet affront (MorphOS Team a sorti un compatible AmigaOS PPC alors que nous-Amiga.inc-, on en voulait pas et on s’en fouttait), Amiga sous-traite le développement de l’OS 4 PPC à Hyperion.
– depuis des années, Amiga.inc développe AmigaDE / anywhere / AmigaOS5. Cet AmigaOS5, même s’il a le nom Amiga sur le papier, ne peut pas etre considéré comme un AmigaOS puisque qu’il est incompatible avec tout ce qui tourne sur les versions précédentes (et ce n’est meme pas sur qu’il soit commencé).
3°) AmigaOS 1.x, AmigaOS2.x, AmigaOS3.x AmigaOS4.x, MorphOS sont des AmigaOS
Le nom n’a strictement rien à voir. Amiga n’a apparament pas toutes les sources depuis AmigaOS 3.5 (voir les réclamations d’Hyperion car Amiga avait promis les sources pour développer OS4).
L’histoire se répète à nouveau puisque Amiga n’a pas les sources de l’OS4 et n’était pas ok pour AmigaOS 4.1 (voir le procès en cours contre Hyperion)
4°) parce qu’en lisant ça on peut se poser la question suivant : Amiga-inc est elle vraiment une société Amiga ?
Parce qu’en tant qu’utilisateur Amiga depuis 20 ans, je rejette leurs décisions, je rejette leur fouttage de gueule pour les utilisateurs etc, même s’il dans leur nom je peux lire Amiga.
J’utilise un Amiga moi, meme si c’est pas écrit Amiga dans mon nom, contrairement à eux, qui ne « développent » (revendent) que des logiciels Windows…
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050salut Get27
Je pense que MorphOS a été et est toujours développé par des anciens utilisateurs passionnés de l’Amiga.
Lorsque j’utilise MorphOS, j’ai toujours l’impression d’avoir un « Workbench »,
Beaucoup de logiciel bien programmé pour l’Amiga marche parfaitement sur MorphOS,
Par conséquent je dirai que c’est un AmigaOS…
www.amigang-store.com
Salut
Personnellement, j’ai MorphOS sur mon Pegasos 2 G4 et Amiga OS 4.1 sur ma Sam 440EP
Que ce soit l’un ou l’autre, j’ai toujours le feeling Amiga quand je suis devant Ambient ou le Workbench.
J’utilise toujours mes applications 68k (AmIRC ou IBorwse par exemple) mais en nettement plus rapide que sur mon ex 1200PPC et surtout avec une stabilité nettement améliorée.
Fini les patchs à gogos pour changer ceci ou cela sur les fenêtres, fini la prise de tête pour retrouver du matériel compatible qui au final baisse la stabilité de la bête …..
Je dirais donc pour ma part, que rien que le fait d’avoir tout simplement un boot menu pour choisir la partition de boot comme sur les 1200 ou 4000, ça me met déjà en position d’amigaïste
En résumé, je considère ces 2 OS comme les dignes descendant de l’Amiga OS 3.1 et que ces 2 systèmes s’améliorent grandement depuis quelques mois !
Merci à la MorphOS Team et BPlan d’avoir rendu possible MorphOS 2.1 et Merci à Hyperion et ACube d’avoir rendu l’Amiga OS 4.1 enfin utilisable sur du matériel fiable également
A+
Laurent aka Faranheit
Pour ma part, je n’ai pas la même vision des choses … Je resortirais une vieille pub …
« Ca ressemble à de l’alcool, ça a la couleur de l’alcool, mais ce n’est pas de l’alcool » … Et bien je dirais de même our MORPHOS … L’impression, le feeling ce n’est pas tout … Ce n’est pas parce qu’une personne te ressemble physiquement dans la rue qu’il va être ton descendant ou ton fils/fille !
Même si l’on aime pas la politique d’Amiga Inc, c’est eux qui ont officiellement le flambeau .. et l’Amiga OS 4 l’est directement …
MorphOS est une ALTERNATIVE à l’Amiga OS …. ce n’est pas l’Amiga OS même si il lui ressemble fortement …
Bon je sais que je vais me faire incendier parce que j’ai une vision plus cartésienne .. mais je le pense je le dit !!!
Amidark,
Ton esprit cartésien, il en pense quoi que tu utilises un amigaos dont amiga n’a apparemment pas de droits dessus, sur un hardware qui n’est en aucun cas un amiga ?
Je sais que c’est facile, mais il est toujours très drôle de confronter quelqu’un avec ses propres contradictions.
Note bien que je ne discute absolument pas ton choix, et que je ne doute pas que tu sois satisfait d’OS4. Mais je peux difficilement me retenir de réfuter cet argument du « nom ».
LorD : Bien d’accord, je ne vois pas en quoi ce thread permettra de régler des choses entre des gens qui ne le souhaitent pas. Ce thread ne sert à rien.
Chacun va exposer sa position et s’y tenir, accuser l’autre, etc.
MorphOS et AmigaOS 4 sont 2 AmigaOS. Ils sont issus de la même marmitte, l’organisation du système est quasiment la même, les bibliothèques sont les mêmes (intuition, graphics, …), les deux émulent les applications Amiga 68k, les deux fonctionnent sur le même genre de matériel, ont le même feeling AmigaOS, …
Pourquoi dire que MorphOS n’est pas un AmigaOS ? Si je ne me trompe pas, ce n’est pas lui qui était prévu comme successeur à l’AmigaOS 68k ?
si MorphOS n’est pas un amigaOS …. c’est quoi ?
ce débat n’a pas lieu d’être, si on parle de famille d’OS alors personne ne peut le nier. MorphOS est d’ailleurs beaucoup plus compatible avec AOS3.1 que son « concurrent », son JIT est bien plus performant.
La plus grande différence fondamentale entre les deux c’est que MorphOS est plus ouvert sur l’avenir, il y a un potentiel (inexploité malheureusement à ce jour) fabuleux pour l’avenir de la plateforme. MorphOS est un amigaOS mais pas seulement. Il fait évoluer l’amigaOS, alors qu’OS4 est une réécriture sans grande ambition (c’est pas cairo, le swap ou la soit disante « protection mémoire » qui vont me faire changer d’avis… ). Il y a certains aspects d’OS4 d’ailleurs que je trouve sacrément à la bourre (3D par exemple). Quand je compare tout ce qui tourne sous MOS en terme de jeux démos etc en 3D et les deux trois trucs qui tournent (souvent mal) sous OS4 y’a pas photo.
Pour info j’utilise OS4.1 depuis quelques semaines. Et pour le moment je ne retrouve pas le plaisir (ou la fameux « fun » cher au marketing hyperion) de MorphOS, j’ai plutôt l’impression d’un retour arrière.
AmiDark,
je me permets de contre argumenter, c’est le but de ce sujet.
tu ne vas pas etre incendié, tu vas être confronté à des contres arguments. C’est une discussion, pas un règlement de compte (en + c’est OS4 qui a commencé à etre mechant avec MorphOS en disant que c’etait du code volé…)
« LAS VEGAS–(BUSINESS WIRE)–Amiga, Inc. announces the availability of AmigaAnywhere™ version 2, the first phase of the Amiga OS. »
« But taking Amiga President Bill McEwen aside for a moment, we discovered that AmigaAnywhere 2 is AmigaOS 5.
“We had to call it that because of the Microsoft deal,” McEwen whispered. «
donc tu vas acheter AmigaOS5 qui fait tourner des jeux a $5 sous windows
Le feeling, le fonctionnement du système n’est pas de l’amiga, et pourtant le nom est là…
Ensuite
Une clause de rachat du code source de l’AmigaOS 4 par Amiga Inc. existe bien. Elle aurait été ajoutée, en contrepartie d’une somme d’argent de la part d’Amiga Inc., en avril 2003, à la demande d’Hyperion désespérément à la recherche de fonds. Amiga Inc. aurait payé à Hyperion la somme requise et la clause aurait été incorporée aux contrats. Depuis Amiga Inc. aurait par trois fois fait des offres à Hyperion qui les aurait refusées.
Donc OS4 n’appartient pas à Amiga.inc meme si le nom Amiga est marqué sur le paquet, pire, Hyperion ne veut pas céder les sources à la société qui détient le nom…
Donc d’un coté, MorphOS est un fils illégitime et OS4 est fils déshérité.
Comparatif MorphOS2.1 et AmigaOS4.1 sur obligement (19/11/2008)
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050SoundSquare : Tiens, une réponse intéressante … par contre, il ne faut pas mélanger la compatibilité avec la performance, concernant l’émulation 68k.
Tu nous laisse sur notre faim : de quel potentiel parles-tu ? en quoi est-il plus ouvert sur l’avenir ?
Ce sont des questions sérieuses.
à moi d’en rajouter un peu :
malgré que je sois un utilisateur d’AmigaOS4, MorphOS aurait dû être le (seul et unique) successeur de l’AmigaOS3.9.
MorphOS a été conçu par Phase5 (entre autre), le constructeur des seuls cartes PPC conçues pour l’Amiga (classique), pour avancer un peu face à l’immobilisme des différents « repreneurs » de la marque Amiga.
Amiga ayant été racheté par Amino en 2001 (Daff, tu confirmes ?) et pour cause de dissention avec l’équipe derrière MorphOS, a décidé de sortir son propre OS PPC via Hyperion.
MorphOS est donc clairement plus avancé qu’AmigaOS4, vu qu’il a été conçu quelques années avant !
Et en partant du principe de l’heritage aros est une amiga os pure transcris sur x86 mais helas non fini sans le nom amiga
Je trouve la réponse de SoundSquare très réaliste.
@ Corto: En parlant d’ouverture au sujet de morphos, je suppose que Soundsquare fait allusion au coeur même de morphos soit Quark. N’oublions pas que Quark est un micro kernel avec protection mémoire, multiproc etc etc.
En gros, MorphOS est basé sur une technologie récente. Je ne pense pas que ce soit de même pour OS4. Malheureusement, il faut aussi avouer que ces avantages de Quark ne sont pas exploités à l’heure actuelle, mais qui sait, peut être dans un avenir.
La seule chose que j’envie à OS4 par rapport à Morphos n’a paradoxalement rien à voir avec AmigaOS. Il s’agit de Gygnix. En effet, bien que les applis X11 soient d’une lourdeur affligeante, j’estime que c’est tout de même une roue de secours viable pour palier au manque de certains softs. Je pense tout particulièrement à Abiword.
Sinon, mon avis precis sur ces deux systèmes :
L’OS4, j’estime son existence
MorphOS, je l’aime.
Amigaïste et fière de l’être depuis 1992 soit 16 ans déjà
RyZen Rulez 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › MorphOS : AmigaOS ou pas ?