MorphOS 2 !

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 306)

• fenrix

Bon je me suis quand même décidé à graver l’iso pour voir ce que ça donne et… le cd ne démarre même pas!

j’ai le prompt, mais il fige quand il est encore à l’écran du Smartfirmware.

/me se dit qu’il aurait mieux fallu “Two more weeks” que de sortir une version aussi problématique et finalement non représentative (vu ce qui avait été montré au NASS et à l’Alchimie l’année dernière, qui semblait plus stable et aboutit)

@ fab1

Pourquoi ne pas avoir mis les miniatures des vidéos, ça semblait au point?

/me qui a écouté le dernier podcast du Batteman avec attention

lugduweb

Salut à tous,

content (pour vous) que MorphOS 2.0 soit enfin dispo.

Félicitations à Fab1 pour sa persévérance.

Moi j’ai jeté l’éponge (certains ont pu suivre mes ventes consécutives de Pegasos, Efika et efika.org recemment)… et pour être honnête je ne le regrette pas du tout :

Pourquoi ?

Et bien je pense sincèrement que c’est normal de rémunérer les gens qui ont bossés s’arrache pied sur MOS 2.0 (re-félicitations à Fab1 et à ses camarades), par contre, je trouve vraiment le tarif de 150 euros exorbitant, surtout si on met dans la balance le fait que :

– Linux, l’autre OS alternatif est gratuit (ou presque) et par contre ouvert

– Windows Vista est 1.5 fois moins cher

– que pour le prix il n’est pas livré dans une belle boite avec une vrai doc d’install officielle

– que d’après les dires de certains Mos 2.0 n’a pas l’air hyper stable

– que MOS ne s’adresse qu’a des passionnées qui de toute façon l’achèterons quel que soit son prix

– que ces mêmes passionnés vont également acheter du matériel efika à prix d’or

– que le fait de le mettre à 111euro et à 150 euros est un moyen tres simple de forcer les gens à se dépecher de l’acheter… On se croirait au bazar informatique du coin

Sur ces remarques désobligeantes, je vous souhaite tous de bien vous amuser avec votre MOS 2.0.

J’espère en tout cas que la MOS Team reverra au moins le système de licence pour qu’il soit par personne et non pas par ordi. Je pense que ça serait également sympa de le filer gratuitement à ceux qui developpent gratuitement pour cet OS (corto par exemple).

En tout cas on ne me reprendra pas à faire des tutos ou des livres pour des OS à 150 euros par machine !

Daff tu es bien courageux !

Fab1

fenrix,

/me se dit qu’il aurait mieux fallu “Two more weeks” que de sortir une version aussi problématique et finalement non représentative (vu ce qui avait été montré au NASS et à l’Alchimie l’année dernière, qui semblait plus stable et aboutit)

aboutie non, stable à voir en effet. Certains bugs gênants ont en fait été introduits peu avant la release apparemment, dommage. Ceci dit, une mise à jour ne tardera pas trop pour régler certains de ses bugs.

Pour ce qui est des vidéos miniatures, c’était la volonté de cisc de ne pas inclure la libavcodec.library actuelle qui sera amenée à changer d’api lors de sa mise à jour. Et d’ailleurs, comme elle pourra souvent être amenée à changer (selon les auteurs de ffmpeg), il serait peut-être plus sage de passer par une couche intermédiaire d’api stable pour générer ces previews. A noter qu’en fait, la thumbnail.library sert déjà à ça (pour images, vidéos quand la libavcodec est présente, …, utilisée pour les preview dans ambient, asl, showgirls), mais elle n’implémente pas encore de quoi pouvoir jouer une animation on va dire, ce que ambient peut faire en utilisant directement la libavcodec.library.

Sinon oui, c’était tout à fait au point d’un point de vue utilisateur (oui je sais ça va t’énerver :)).

Lugdu,

Je tiens juste à préciser que je n’ai jamais conclu quelqu’accord que ce soit concernant une rémunération issue des enregistrements. :)

J’aime autant séparer “travail” et loisirs en ce qui me concerne. Après si c’est sous la forme d’un réinvestissement pour tester du matériel, pourquoi pas ouais.

henes

@lugdu

– Linux, l’autre OS alternatif est gratuit (ou presque) et par contre ouvert

L’autre ? Il existe énormément d’autres OS alternatifs (à Windows ?)… la majorité étant gratuits, opensources, arrivés avant et potentiellement largement meilleurs que Linux…

– que MOS ne s’adresse qu’a des passionnées

Comme presque tous les autres OS…

– que ces mêmes passionnés vont également acheter du matériel efika à prix d’or

Il me semble plutôt que les premiers passionnés n’ont pas attendu l’efika pour acheter du matériel à prix d’or et s’éclater…

– que le fait de le mettre à 111euro et à 150 euros est un moyen tres simple de forcer les gens à se dépecher de l’acheter… On se croirait au bazar informatique du coin

Ou en période de soldes…

Sur ces remarques désobligeantes, je vous souhaite tous de bien vous amuser avec votre MOS 2.0.

Ou 1.4 qui continue d’être gratuit et de fonctionner…

En tout cas on ne me reprendra pas à faire des tutos ou des livres pour des OS à 150 euros par machine !

Je crois que tu voulais sans doute parler de tutos et de livres pour la version gratuite d’un OS tournant sur des machines données pour l’occasion…

A+

shakenfr

sur PEG 2 le CD ne boote meme pas. on bloque au smart firmware. J’ai essayé de debrancher un max de carte (wifi etc) pour voir si ça allait mieux, ça ne marche toujours pas !

j’ai donc booter sur la 1.4.5, introduit le cd 2.0 et lancer Iwizard : resultat ambien guelle : No hexview yet for morphosboot:tools/iwizard.

Impossible tout simplement d’installer MorphOS 2 !

je veux bien recompenser les efforts des dév et je pense que tout le monde est d’accord la dessus mais quand même :

-150 euros après le 15/07, est-ce qu’au moins en pourra booter dessus !!??!! parce que commencer à payer 111euros pour ne rien avoir, c’est assez gonflé

– 1 license par machine, aucune offre par personne meme un peu plus cher pour plusieurs machine, ça devient super helitiste cette histoire (j’ai 3 becannes+1 en spare, faite le calcul….)

– Proposer les 111 euros jusqu’à fin aout(quand ce sera stable) serait quand même la moindre des choses : boot pas sur peg2, pas de son sur efika etc…

qui gère le marketing sur MorphOS , virer le et garder les dév; on dirait vraiment que le prix et la methode de licence a été pensé à la vas-vite à 23h59 le 30/06 !

Désolé d’etre assez dégouté, ça n’enleve rien aux efforts des développeurs qui méritent bien sûr une rémuneration mais là MorphOS se tire une balle dans le pied !

Espèrons qu’on aura des chargements tarifaire, un alongement de la période de solde, un pack de plusieurs licence personnelle; enfin quelque chose de plus attractif ou tout le monde y gagnera. Ne vaut-il pas vendre un peu moins cher et vendre plus. Nous saurons dans les prochaines semaines en regardant ebay la quantité d’abandon….sic…

Fab1

Normal que les binaires de morphos2 ne tournent pas depuis le 1.4, ça fait partie de la protection en fait.

Sinon si tu veux l’installer malgré tout puisque booter du cd semble être impossible pour toi (j’espère que ce genre de pb sera réglé bientot), il suffit de copier le contenu du cd dans la partition sur laquelle tu désires installer mos2. Tu pourras éventuellement enlever le “bienvenue” de wbstartup/ qui s’occupe de lancer le wizard. Morphos reste morphos. Ca s’installe aussi par une simple copie si on veut (perso c’est ce que je fais à chaque fois). Et booter depuis la boot.img de mos2 évidemment. :)

Sinon pour les considérations sur le prix, y’a du pour et du contre, comme ça a été déjà évoqué moultes fois. On verra bien comment ça a été accepté globalement…

serge

ici, sputink plante au bout de quelques enregistrement de préférences et ne se lance plus;

ca fait 3 fois que je réinstall tout par ce que je ne sais pas colle rendre sputnik de nouveau fonctionel.

J’ai pas trouvé de fichier de prefs.

Ca se passe quand j’enregistre des prefs en ajoutant des boutons fastlink. puis apres plantage, le logiciel ne redemarre plus.

RyZen Rulez 😉

shakenfr

le problème est plutot localisé dans le boot.img de morphos2, c’est lui qui bloque au smart firmware.

morphos reste morphos…une simple copie etc… ne marche pas plus.

j’ai copié le contenu de morphos 2 (fichier caché et sous repertoire inclus) à la place de morphos 1.4.5 et j’ai aussi penser à mettre boot.img de morphos 2. le bilan est le même : c’est boot.img qui bloque….

quelqu’un à essayer sur un PEG II G4, il semble sur morphzone que je ne sis pas le seul dans ce cas. quelqu’un peut-il expliquer comment il est arriver à un ecran morphos 2 sur peg2 ? partition bootable, pas bootable, priority par rapport à morphos 1.4.5 etc…la mini procedure d’upgrade du readme semble ne pas fonctionner. je veux bien reinstaller from scratch comme c’est conseiller mais ça bloque au smartfirmware…

serge

je ne crois pas que ca ait été dit dans ce fil de discussion, mais il est très important de ne pas renommer l’image de boot de l’Efika morphos-2.0-efikainstall.img en espérant par exemple la racourcir pour aller plus vite dans le FW.

Par exemple, j’avais renommé l’image en EFIKAinst.img .

sans que je saches pourquoi, cette image de boot ne fonctionnait pas.

je viens de lire sur un autre forum qu’un autre utilisateur a subit les mêmes effets indésirables après avoir renommé l’image de boot.

RyZen Rulez 😉

Sergio

Bon allez je vais moi aussi vous faire part de ma petite experience :

Ma machine est un Peg2G4 avec 1GB de RAM, une carte USB 2.0 et une carte WiFi

Premier PB : carte graphique Voodoo4 4500. Boot OK mais des que je clique sur une icone, trash d’ecran (vert, rose, noir…).

Je remplace par une Radeon 8500LE 64MB. Install OK.

Copie du pilote Prism et remplacement de eth0. Ca marche.

Un plantage en jouant avec les prefs. Pas grave.

Deuxieme PB : USB2. Connexion d’un disque dur externe à ma carte USB2 (pas testé sur USB de la CM) : impossible de copier un gros fichier. Une erreur s’affiche, le device disparait puis reapparait. Ca marche pourtant bien en 1.4.5 avec le pilote de Nico. Je vais inspecter de pres les settings.

Mon impression globale : c’est beau et réactif, les prefs sont mieux. On peut accéder au web sans galérer. Et, ô merveille, on éteint la machine par menu! :-D

Il me reste à régler ce PB d’USB avant de commencer la longue tache de migration (ou pas) et test de tous les softs que j’ai dessus… mais j’ai confiance.

Anonyme

Peut-être que le tarif réduit est une sorte de rémunération – compensation pour (beta-)tester – dégrossir les premières releases ? :)

Les p’tits désagréments devraient théoriquement être éliminés à court terme, dommage, mais fallait bien que ça sorte un jour quand même, ça va se stabiliser p’tit à p’tit :)

Yomgui

Peg-2 / G4 ici et aucuns pb de boot à signaler. mais je possède un OF en 1.3 pour me corriger un rare bug de clock mémoire… peut-être que l’OF est en cause donc.

shakenfr

où telecharges-tu ce firmware 1.3 ? derniere version referencée dans le pegasos book=1.2.

je pense que tout le monde n’upgrade pas son firmware et que morphos 2 fonctionne quand même chez d’autres personnes n’etant pas en 1.3.

est-ce que ceux pour qui ça marche peuvent nous indiquer leur version de firmware ?

Daff

Le firmware 1.3 est dispo sur Efika. Il n’est pas public pour la version Pegasos I/II. Si Yomgui dispose de ce firmware sur Pegasos II, c’est parce qu’il l’a reçu pour son anniversaire. ;-)

Sinon, chez moi, pas de problème particulier sur Pegasos II / G4 avec OpenFirmware 1.2. Je note de toute façon tous les problèmes rencontrés/résolus dans mon tuto.

MorphOS 2 fonctionne aussi avec l’OF 1.1.

DaddyDav

Est ce que MOS 2.0 est compatible IPv6 ?

Existe t’il un OF plus évolué pour PEGI dans la nature même s’il n’est pas officiel et qui corrigerait pas mal de probleme comme par exemple le bug de la souris à ne pas toucher quand on démarre…

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 306)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 2 !

Amiga Impact