MorphOS 2 !

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 306)

• henes

Es-tu sur de ne pas confondre avec un os concurrent qui annonce tout et n’importe quoi pour garder ses clients, sous couvert que “une annonce n’est pas une promesse” ? :-p

Car en général il n’y a pas d’annonce du tout sauf lorsqu’il y a du concret…

Et si tu as déjà fait le tour, je doute que du son t’en fasse faire beaucoup d’autres (tours:-)

K-L

Tu as très bien compris mon message, ne joue pas l’idiot va. ;-)

Et concernant le passage trôlesque, je te laisse responsable de tes propos (comme d’hab quoi :-D ).

leo

Concernant la communication avec sa communauté d’utilisateurs je pense qu’aucun des deux “clans” ne peut se targuer de donner des leçons à l’autre…

Bref, avant de me faire traiter de pollueur de sujet, voici quelques remarques sur le sujet original…

J’ai pu tester un peu mieux MOS2, et voici quelques remarques. Il y a du positif, comme du négatif, alors si vous faites partie de ceux qui ne supportent pas qu’on dise du négatif de MOS2, inutile de répondre ;) Sinon, ben c’est fait pour être constructif…

Avant touches choses, j’ai testé sur Pegasos2/G3/512Mo/Radeon7500

A noter aussi que je ne rentre pas dans les détails, je parle des grosses nouveautés, et de l’expérience générale…

Installation:

Je passe l’antique firmware (oui, je comprends pas qu’en 2008 on ne puisse pas booter d’un CD sans avoir à taper une commande), et assez rapidement on se retrouve sur un MorphOS tout beau, tout bleu. La bonne nouvelle c’est que la résolution native de mon écran est automatiquement choisie (enfin ! :)).

Un effort particulier a été fait sur le design global du tout: skin, icônes,… On est loin d’un WB de base tout gris.

L’installation, qui se faisait auparavant par la copie manuelle des fichiers sur le disque dur est maintenant remplacée par un installeur MUI du plus bel effet. Qui se charge de non seulement guidé l’utilisateur sur la configuration du système, mais aussi dans le partitionnement du disque dur.

A noter que j’ai pas trop compris l’étape “écran” qui consiste en fait à:

1. Sélectionner la résolution qu’utilisera Ambient

2. Créer si nécessaire d’autres écrans public MUI

J’ai en fait laissé les réglages par défaut. Et comme par hasard, par défaut l’installeur ne choisit pas la résolution native de mon écran, mais du 800×600, ce qui fait que je me suis retrouvé en 800×600, alors qu’en bootant du CD j’avais correctement eu ma résolution native: troublant…

Malgré cela, le progrès est très net et bien visible..

Ambient

Ambient a beau évolué. Il possède maintenant des mimetypes configurables (lisez qu’on peut associer une ou plusieurs actions à un type de fichier). L’apparition d’un mode “listeur” (avec des petits icones: ouf !) rajoute aussi beaucoup. Une petite barre d’outils configurable permet d’effectuer les opérations principales à partir d’Ambient. Bref, un bon gros bol d’air, parce qu’il faut reconnaître qu’avant ça, c’était pas top…

Il manque quand même du FTP, et les différents modes d’affichage sont à mon avis bien trop complexes, et je voudrai voir tous mes fichiers, tout le temps…

Réseau

Ca y est: MOS dispose de sa propre couche réseau. Donc plus besoin d’aller récupérer Miami ou autre Genesis, tout fonctionne directement. Enfin presque… Il semblerait que par défaut, toutes les interfaces réseau sont activées. Sur ma machine de test, le réseau était branché sur une carte PCI 8139. Et au premier boot, je n’avais pas de réseau (avant qu’on me saute dessus, en me demandant pourquoi, j’avais une carte parce que ca marchait mieux/était plus rapide avant). En décochant les autres couches réseau, et en redémarrant, j’avais du réseau. Mais cette partie est pas très claire: on aurait apprécié un bouton On/off et/ou une led indiquant l’état up/down d’une interface… A ce propos, le petit outil réseau que l’on peut coller à la barre de titre, ne donne pas plus d’infos: on ne sait pas si une/plusieurs interfaces sont en ligne, ni son adresse ip actuelle (chose bien pratique par exemple ;)) Pas non plus de détection de câble branché/débranché.. C’est dommage: une telle information aurait sa place sur cet outil.

Puisque l’on est dans le réseau, quelques outils bien pratiques comme ifconfig, ping,.. sont fournis, mais point de ftp: c’est un gros gros manque.

Au niveau des performances, d’après mes tests c’est plutôt bon.

Stabilité

Rien n’a bougé de ce côté. Le système a planté plusieurs fois, sans que je ne fasse rien de spécial. Ambient s’est aussi figé.

Ca reste de l’Amiga. Ca peut tenir 3 jours, tout comme planter dans l’heure (voir moins) si on ne fait pas gaffe…

Pour résumer..

Les plus:

– Le design (même si l’on atteint vite les limites de la customisation: ca n’est toujours pas complètement customisable au sens où j’aime pas le contour des boutons, alors je dessine le mien, et je l’importe…)

– C’est de l’AmigaOS. Donc ça met pas des plombes à se charger, et c’est relativement réactif sur un G3@600Mhz.

– Le tout intégré: réseau, usb,… Un gros plus pour la qualité et le nombre de périphériques reconnus par la pile USB: on en attendait pas tant…

– Ambient qui commence à vraiment devenir agréable

– Les nouvelles options de boot: BOOTDEVICE, le boot menu

Les moins:

– Les bugs qui font penser que le système a manqué de tests: Bug avec la FAT qui se reproduit donc sur la plupart des clés USB, scripts d’installation foireux (voir l’installation des polices de Sputnik), Volume sonore très bas à moins de lancer les réglages audio, et sauver (encore faut-il penser à sauver lorsqu’on ne change rien à ses réglages..)

– C’est un AmigaOS, donc ça peut se vautrer (et se vautre) n’importe quand

– Pas de alt+tab (ou dock, exposé, ce que vous voulez…) pour afficher la liste des fenêtres/applications et passer rapidement de l’une à l’autre. Ca me parait réellement indispensable. En cliquant sur le gadget profondeur de l’écran, on obtient un menu similaire à alt+tab malheureusement pas accessible au clavier

– Si une erreur survient pendant le boot, et avant l’ouverture de l’écran Ambient, le seul moyen de la pister est d’utiliser un câble série et un deuxième ordinateur. Et apparemment c’est pas prêt de changer…

– 150 euros, pour une machine

– Système totalement fermé (au niveau des sources, et de manière globale: il n’y a qu’à regarder les restrictions de la licence, la clé propre à une machine,… On se croirait sur Windows). Pourquoi ? MorphOS aurait tout intérêt à s’ouvrir…

Bon, ben voila pour un petit aperçu… Globalement, il y a eu beaucoup de travail effectué, dans tous les domaines. Malheureusement les mêmes limites sont toujours là (pas de protection mémoire, resource tracking, swap),… Alors est-ce que cela justifie un prix de 150 euros ? Vendre un système à ce prix là implique beaucoup de choses: un support, des infos, plus de bugs comme ceux que l’on retrouve, etc…

Et qu’on le veuille ou non, en annonçant un tarif aussi élevé, MorphOS se place directement au niveau d’un Windows ou MacOSX. Evidemment, il ne s’en veut nullement être le concurrent, mais voila, son prix le place à ce niveau. Attention donc…

Moi je ne suis pas convaincu, et surtout, je me demande la cible visée par l’équipe de MorphOS… Et, le but, s’il y en a un de concret…

NDBatteMan : Eh ben, ça t’a marqué à vie le coup de “polluer” un thread. Enfin, ça aura le mérite d’avoir servi à ne plus te faire “polluer” d’autres threads ;)

K-L

Wow, en voilà un message constructif et instructif ;-)

Merci Leo :-)

Pour ma part, j’attends l’hypothétique mise à jour pour Efika pour rédiger le test de MOS2 sur cette machine (car si je le fais maintenant, bah, ça donnera pas forcément envie là tout de suite :-P ).

Anonyme

Moi c’est pareil tant qu’il n’y aura pas de mise a jour rien de concret …

Pour leo message realiste et bien rendu des diverses experiences que j’ai pu lire

henes

L’installation, qui se faisait auparavant par la copie manuelle des fichiers sur le disque dur est maintenant remplacée par un installeur MUI du plus bel effet.

Il y avait déjà un installeur entièrement pilotable à la souris depuis 2003…

La seule différence c’est qu’il était moche…

ca n’est toujours pas complètement customisable au sens où j’aime pas le contour des boutons, alors je dessine le mien, et je l’importe…)

Pourtant c’est possible avec MUI depuis plusieurs années… Il y a même des tonnes de frames bitmap fournies, toutes plus atroces les unes que les autres…

Système totalement fermé (au niveau des sources, et de manière globale: il n’y a qu’à regarder les restrictions de la licence, la clé propre à une machine,… On se croirait sur Windows). Pourquoi ? MorphOS aurait tout intérêt à s’ouvrir…

Une énorme partie du système est opensource depuis des années……………………… Et, en tant qu’amigaos et contrairement à bien d’autres pseudo OS ouverts à la linux, il n’y a pas besoin de toucher au source de l’OS pour étendre/modifier celui-ci…

leo

Pourtant c’est possible avec MUI depuis plusieurs années… Il y a même des tonnes de frames bitmap fournies, toutes plus atroces les unes que les autres…

C’est bien le problème: les frames de bases sont toutes moches, et il n’y a pas moyen d’utiliser son fichier png externe… Ou alors ca a changé. Dans les précédentes versions il y avait encore bon nombre d’éléments non customisables.

Une énorme partie du système est opensource depuis des années…

Tout à fait. N’empêche que si je voulais créer mon fork de MOS (ce que je ne veux absolument pas faire, c’est juste pour montrer les limites de “l’ouverture” actuelle comme tu la conçois…), qui se focaliserait sur la QBox je ne pourrai pas. Parce que *aucun* des éléments *clé* du système n’est open source:

– La Qbox est fermée.

– Quark est fermé.

– Exec, Intuition sont fermés.

– MUI est fermé.

– Poseidon est fermé.

Je continue ?

Qu’est-ce que devient MorphOS sans ces éléments ? Impossible de faire évoluer le système si je le souhatais… A part Ambient et quelques libs…

Jeckel

Il faut arrêter avec l’Open Source… ce n’est pas la solution à tous les problèmes, loin de là.

SoundSquare

Il faut arrêter avec l’Open Source… ce n’est pas la solution à tous les problèmes, loin de là.

si si …

henes

C’est bien le problème: les frames de bases sont toutes moches, et il n’y a pas moyen d’utiliser son fichier png externe… Ou alors ca a changé. Dans les précédentes versions il y avait encore bon nombre d’éléments non customisables.

Critiquer c’est bien. Mais critiquer en se basant sur des faits, c’est mieux…

Regarde tous les fichiers externes PNG dans Prefs/muigfx/frames………..

Tout à fait. N’empêche que si je voulais créer mon fork de MOS (ce que je ne veux absolument pas faire, c’est juste pour montrer les limites de “l’ouverture” actuelle comme tu la conçois…), qui se focaliserait sur la QBox je ne pourrai pas. Parce que *aucun* des éléments *clé* du système n’est open source:

– La Qbox est fermée.

– Quark est fermé.

– Exec, Intuition sont fermés.

– MUI est fermé.

– Poseidon est fermé.

Je continue ?

Qu’est-ce que devient MorphOS sans ces éléments ? Impossible de faire évoluer le système si je le souhatais… A part Ambient et quelques libs…

Et pourtant… si.

Déjà, parmis ce que tu listes, Intuition n’est pas “fermé”…… il est sous licence APL.

Ensuite comme tu le sais MUI, Poseidon, etc sont modulaires et *n’importe qui* peut les *étendre* voir *remplacer* tout ou partie.

Si ce n’est pas de l’évolution…

On n’est pas dans le monde monolithique de Windows/Linux/etc ou presque rien n’est possible sans le source complet de l’OS…

Affirmer le contraire mois après mois, années après années c’est de la pure désinformation voir du mensonge (remarque générale ne visant personne en particulier).

Alors oui, tout n’est pas à 100% modifiable ligne par ligne… mais presque tout l’OS peut évoluer sans intervention de ses auteurs.

C’est juste une volonté qui ne semble pas ou plus exister AMHA.

Je sais bien que faire évoluer nos OS n’est absolument pas ce que tu souhaites et que tu voudrais juste que tout soit cassé et refait différement… et oui ceci nécessiterait sans doute l’accès au source complet.

Mais ce n’est absolument pas le but……….. Donc RAF :-D

Jeckel

leo a écrit :

Ambient

Il manque quand même du FTP, et les différents modes d’affichage sont à mon avis bien trop complexes, et je voudrai voir tous mes fichiers, tout le temps…

Ce qui manque de manière générable ce sont des dosdev pour accéder au FTP, SMB ou même NFS… mais je ne suis pas persuadé que tout doivent être intégré à Ambient. Des dosdev (à la manière de FTPMount pour le FTP) seraient plus judicieux puisque également utilisables depuis le shell et à mon avis plus dans l’esprit modulaire de l’AmigaOS.

Quant à l’affichage, je le trouve pour ma part très bien comme ça. Le fait de pouvoir ne voir que les fichiers icônes est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement dans les Workbench-like.

Stabilité

Rien n’a bougé de ce côté. Le système a planté plusieurs fois, sans que je ne fasse rien de spécial.

J’utilise MorphOS 2.0 quotidiennement (je n’ai pas d’autre machine chez moi) et la stabilité est excellente. Bien sûr, si on utilise des applis vérolées ça peut planter, mais ça on le sait et c’est normal… il ne faut pas utiliser d’applis vérolées. :D

Les moins:

– Les bugs qui font penser que le système a manqué de tests […]

Je suis d’accord, de ci de là le système a manqué de tests et donc de finition.

– Pas de alt+tab […]

Tu as oublié de regarder du côté de IControl. Outre le classique LCOMMAND+M pour cycler les écrans, tu peux affecter des touches pour cycler les fenêtres de chaque écran. Avec MUI et ses écrans configurables, switcher les applications sur MorphOS est vraiment autrement plus pratique que tout ce que j’ai pu connaître sur d’autres systèmes et rend le alt+tab de Windows réellement pathétique. Tu peux même te mettre des touches de raccourcis par écran pour les invoquer quand tu veux… que demande le peuple ?

– 150 euros, pour une machine

Je trouve aussi que MorphOS 2.0 tel qu’il a été diffusé ne vaut pas 150 euros. J’attends beaucoup des mises à jours pour pallier aux défauts de finition.

Moi je ne suis pas convaincu […]

Pour ma part, je suis réellement heureux de pouvoir continuer à utiliser au quotidien un AmigaOS-like grâce au superbe travail de toute l’équipe de MorphOS. Sans eux j’aurais dû switcher sur des systèmes qui n’ont rien de fun et ne m’attirent absolument pas.

leo

Tu peux même te mettre des touches de raccourcis par écran pour les invoquer quand tu veux… que demande le peuple ?

J’ouvre un shell, après ca j’ouvre 3-4 fenêtres ambient, et 1 navigateur. Maintenant, ben tiens, je voudrai retourner sur mon shell, seulement toutes les autres fenêtres le couvre… Comment je fais pour retourner dessus, au clavier… Sans cycler au hasard sur toutes les fenêtres avec IControl/Next/Prev Active Window ?

Encore une fois, si tu as une méthode plus pratique/rapide que Exposé, Alt+Tab, je suis le premier preneur ! Pas de soucis :)

Bien sûr, si on utilise des applis vérolées ça peut planter, mais ça on le sait et c’est normal…

En 1987 ça m’aurait paru normal. En 2008 ça me parait pas normal justement…

Critiquer c’est bien. Mais critiquer en se basant sur des faits, c’est mieux… Regarde tous les fichiers externes PNG dans Prefs/muigfx/frames………..

J’ai surtout vu que rien n’était prévu de ce coté dans l’interface de configuration MUI. Maintenant si c’est pas documenté, et volontairement caché, je ne peux pas le deviner…

Mais comme je sais revenir sur ce que je dis, et reconnaître que je me suis planté, quand on me montre que c’est le cas, ben je retire ce que j’ai dit… J’aimerai par contre des infos sur le format des fichiers, couleur de fond transparent s’il y a,.. et la démarche à suivre. J’aimerai bien RTFM, mais malheureusement il n’y en a même pas…

Attend, on ne parle pas de l’Intuition de AROS buggé, et pas à jour, on parle bien du Inutition de MorphOS 2, avec la gestion des écrans MUI, des petits outils affichés sur la barre de titre, le menu de liste des écrans/fenêtres sur le depth gadget, tout ca… ? Je le récupère où ? Et biensûr je veux pouvoir compiler un intuition.library qui fonctionne directement sur mon MorphOS avec un simple make. On est bien d’accord ? Des sources complètes et pas incomplètes non à jour autrement dit..

On est d’accord pour MUI & Poseidon, seulement je parlais de fermeture, dans le sens où si l’auteur décide de ne plus sortir de nouvelle évolution, ça en est fini. Et c’est quelque chose de malheureusement très commun sur Amiga. Les systèmes ont beau être évolutifs par modules, le système de base, lui ne bougera pas, ses bugs, et ses limitations avec…

Et ca c’est un gros soucis. Par exemple si les sources d’Ambient n’avaient pas été libérés on en serait où ?

Et vu l’avenir incertain de tout ce qui tourne autour de l’Amiga, des prises de tête complètement ridicules entre les “clans”, et de même au sain des clans, etc… je trouve que c’est un réel problème que tout soit fermé à ce point. Et je n’en vois aussi pas l’intérêt.

Non, l’open source ne résoudra en rien tous les problèmes. Mais il a au moins l’avantage de montrer une certaine ouverture d’esprit, et d’empêcher un soft ou système de mourir *à cause* d’un auteur qui s’est embrouillé sans savoir pourquoi.

C’était mes deux centimes…

Mais ce n’est absolument pas le but……….. Donc RAF :-D

Et au lieu d’essayer de trouver à contredire ce que j’ai dit, si tu répondais à cette question que t’as apparemment zappée dans mon post: c’est quoi le but ?

henes

J’aimerai par contre des infos sur le format des fichiers, couleur de fond transparent s’il y a,.. et la démarche

Tu devrais peut-être déjà commencer par regarder ces fichiers image avec un outil comme Showgirl fourni………………

Un peu de curiosité, que diable…

Je le récupère où ?

Débrouille toi… lit l’APL, je ne sais pas…

C’est ça l’opensource….. La débrouille….

Et biensûr je veux pouvoir compiler un intuition.library qui fonctionne directement sur mon MorphOS avec un simple make. On est bien d’accord ? C’est ce qu’on appelle open-source, non ?

Non pas du tout…… Ce n’est absoluement pas cela…. C’est avoir le source. Point.

Le reste dépend des divers licences etc… qu’il faut donc lire. Je crois que tu aurais des sacrées surprises si tu te lançais là dedans…

Vu ce que tu sembles penser, je te conseille même de commencer par lire et comprendre la licence de linux pour la meilleur (ou pire) surprise possible…

On est d’accord pour MUI & Poseidon, seulement je parlais de fermeture, dans le sens où si l’auteur décide de ne plus sortir de nouvelle évolution, ça en est fini. Et c’est quelque chose de malheureusement très commun sur Amiga. Les systèmes ont beau être évolutifs par modules, le système de base, lui ne bougera pas, ses bugs, et ses limitations avec…

C’est justement complètement faux sur amiga où il existe une API dédiée à ce genre de situation…

Donc non, l’auteur peut mourir demain dans un accident de voiture, son ordinateur exploser avec ses sources ou il peut péter un cable et tout arrêter… et qu’il soit toujours possible de modifier ses libs…

C’est bien, non ?

Et ca c’est un gros soucis. Par exemple si les sources d’Ambient n’avaient pas été libérés on en serait où ?

Au même point que maintenant ? Les personnes s’occupant d’Ambient faisant toute partie de l’équipe morphos et ayant accès au source de toute façon……..

je trouve que c’est un réel problème que tout soit fermé à ce point. Et je n’en vois aussi pas l’intérêt.

Normal puisque cela n’est pas aussi fermé que tu l’affirmes…….

Et au lieu d’essayer de trouver à contredire ce que j’ai dit, si tu répondais à cette question: c’est quoi le but ?

Je ne sais pas pour toi mais je préfère débattre de faits que de points de vue et autres approches philosophiques basés sur des rêves ou fantasmes….

Jeckel

leo a écrit :

J’ouvre un shell, après ca j’ouvre 3-4 fenêtres ambient […]

si tu as une méthode plus pratique/rapide que Exposé, Alt+Tab, je suis le premier preneur ! Pas de soucis :)

Ton exemple se tient. Mais j’imagine que je n’utilise pas du tout AmigaOS/MorphOS comme toi puisque ce genre de problématique ne se pose à moi que sous Windows avec son bordel de fenêtres sans écrans et surtout sans gestion de la profondeur.

Non, on ne peut pas invoquer ce menu au clavier à ma connaissance… mais à vrai dire je n’en vois pas l’intérêt vu qu’il ne me sert déjà à rien à la souris. Mais j’admets que pour un usage à la Windows-like d’Intuition ça peut manquer.

Bien sûr, si on utilise des applis vérolées ça peut planter, mais ça on le sait et c’est normal…

En 1987 ça m’aurait paru normal. En 2008 ça me parait pas normal justement…

Ce qui n’est pas normal c’est de s’entêter à vouloir utiliser des applis vérolées. :-D

Plus sérieusement, c’est clairement un défaut de l’AmigaOS ; ça n’est pas robuste. Mais il ne peut en être autrement. Demander à un AmigaOS d’être robuste avec de la protection mémoire et cie, c’est comme demander à Vista d’être léger et rapide : c’est conceptuellement impossible.

SixK

J’ouvre un shell, après ca j’ouvre 3-4 fenêtres ambient, et 1 navigateur. Maintenant, ben tiens, je voudrai retourner sur mon shell, seulement toutes les autres fenêtres le couvre… Comment je fais pour retourner dessus, au clavier… Sans cycler au hasard sur toutes les fenêtres avec IControl/Next/Prev Active Window ?

J’ai une solution hardware pour toi ! :)

L’ecran 22″ Wide (voir 24″ ou plus)

SixK

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 306)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 2 !

Amiga Impact